Index du forum
M
e
n
u

Cocktail audio x50

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Cocktail audio x50

Message #1 par M.Big-net » 23 Juin 2023 à 19:56

Bonjour à tous,

Après un achat et revente d’un Auralic Aries G1 dans la foulée, il ne sera resté à la maison que trois semaines. Il n’a pas tenu ses promesses face à mon SMSL DP-3 avec alimentation linéaire externe.

J’ai fait l'acquisition du lecteur Cocktail Audio X50, il possède l'une des connectiques la plus complète du marché et dont une qui fait défaut sur l’ensemble des streamers une sortie horloge sur fiche BNC.
Les possibilités sont vraiment remarquables à savoir un afficheur dont les dimensions sont plus adaptées pour lire même de loin. Si la taille n’es pas suffisante pour certaines personnes il est possible de lui raccordé un écran externe sur prise HDMI.
Je l'utilise avec un disque dur SSD Western Digital la version "Red" de 2To en interne. Il est un point à souligner que les lecteurs SSD en terme de qualité d’écoute creuse un énorme fossé par rapport aux disques durs avec disques mécaniques internes. Cela peut paraître curieux mais je l’avais déjà expérimenté avec mon ancien streamer.
Le X50 est raccordé sur mon réseau uniquement pour lui apporter les fichiers musicaux et pour écouter les radios internet. Mais je n'utilise pas mon NAS pour stocker ma musique.
Le but est de posséder un lecteur autonome qui fonctionne comme un lecteur CD sans avoir les inconvénients d'un lecteur commandé par un ordinateur.
Au niveau de l'écoute j'ai été plus que surpris par rapport à mon SMS DP3, je ne pensais pas que le drive pouvait creuser un tel écart au point de penser qu’il s’agissait d’un autre dac !
Avec une sensation d’une plus grande bande passante et plus grande extraction des micros détails sans aucune crispation et une absence plus qu’évidente de fatigue auditive.
Il me reste à le tester avec le câble Mogami 2964 muni de prises BNC Canare afin d’établir la liaison horloge avec le dac Apogee Rosetta 200. Dans cette configuration l’horloge maitre se situe au niveau du X50 qui cadencera le dac.
Je ne manquerai pas de vous donner mes impressions sur cette nouvelle liaison.
En vous souhaitant une excellente soirée.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1182
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Cocktail audio x50

Message #2 par dgolh » 23 Juin 2023 à 20:13

J'en ai eu un, revendu pour passer à un lecteur "pur" de streaming. C'est un vrai couteau suisse en effet qui fait tout très bien à défaut de le faire très bien.
Bizarrement, il n'a pas trop la cote par chez nous, faute sans doute d'une distribution suffisante.
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2509
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Cocktail audio x50

Message #3 par corintin » 24 Juin 2023 à 07:05

M.Big-net » 23 Juin 2023, 19:56 a écrit:J’ai fait l'acquisition du lecteur Cocktail Audio X50,

que penses-tu de la qualité du software de gestion livré d'origine ? l'as-tu comparé à Roon ? le X50 est RoonReady...
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7220
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Cocktail audio x50

Message #4 par dgolh » 24 Juin 2023 à 07:26

Le soft est pas mal quand on l'utilise en version tablette ou téléphone. Sur pc mais il s'est peut être amélioré depuis, c'était une horreur.
.
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2509
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Cocktail audio x50

Message #5 par M.Big-net » 24 Juin 2023 à 10:16

dgolh » 23 Juin 2023, 20:13 a écrit:... C'est un vrai couteau suisse en effet qui fait tout très bien à défaut de le faire très bien...

Je vous trouve un peu dur, il fait largement mieux qu'un Auralic Aries G-1 ! Ce qui n'est pas rien.

corintin » 24 Juin 2023, 07:05 a écrit:que penses-tu de la qualité du software de gestion livré d'origine ? l'as-tu comparé à Roon ? le X50 est RoonReady...

Rien à redire sur le soft interne, comme je l'ai expliqué, il n'est pas piloté par mon ordinateur ni télécommandé par une tablette.
Pour être précis, j'utilise une télécommande "One for all" dont les principales fonctions du X50 et le préampli passif Hattor ont été programmé. Cela fait de lui un lecteur sans prise de tête, détails tous mes fichiers audio sont réalisés avec XLD en mode AIFF (il réalise un transfert de qualité avec un temps plus long), je n'utilise pas le lecteur DVD interne du X50 (modèle L&G).
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1182
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Cocktail audio x50

Message #6 par M.Big-net » 20 Avr 2024 à 20:15

Bonsoir à tous,

Toujours satisfait de ce lecteur numérique, quelques évolutions apportées :
1- Ajout d'un deuxième disque dur SSD Wastern Digital pro 2 To. Modification du partitionnement pour lier les deux disques en un seul à 4 To.
Là aussi le logiciel est très bien fait car je n'ai rencontré aucun problème pour réaliser l'opération. Encore un bon point !
2- Amélioration de la liaison de l'horloge interne car le premier test n'était pas concluant écoute moins détaillé bref j'étais revenu en arrière donc sans liaison horloge. Mais après réflexion, j'ai voulu tester un bouchon passif BNC 75 ohms (résistance 75 ohms) monté sur un connecteur en "T". Là qualité est tout autre plus détaillé plus fin à voir dans le temps si cela me convient. Je pense que cela stabilise la liaison certes le câble horloge est de courte longueur mais bref cela fonctionne.

Prochaine étape j'ai demandé au distributeur de la marque ("Le 138 Quai du Son") de me fournir le capot de blindage (l'alimentation à découpage) du modèle supérieur le X50pro. Car à la vue interne de ce modèle il me semblerait que ce soit la modification la plus importante car la carte mère est identique mais le châssis est fait de matériau plus épais. Bref je ne souhaite pas passer au modèle supérieur car l'écart de prix me parait pas justifier.
Mais bon contact avec eux avec un dialogue où l'on ressent la passion pour la haute fidélité et pas forcement la vente à tout prix .
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1182
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités