Index du forum
M
e
n
u

Comparaisons de lecteurs à moins de 999€ ce samedi

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Comparaisons de lecteurs à moins de 999€ ce samedi

Message #41 par JérômeB » 02 Mai 2023 à 15:33

alaingob a écrit:merci, je vais continuer à creuser. Dans l'idéal je n'ai que peu d’intérêt. ..  à prendre u, lecteur avec DAC puisque je pense conserver le Hegel. Bien que ce ne soit pas une certitude il serait surprenant de trouver un DAC embarqué dans lecteur réseau à un tarif inférieur à 1000€ de qualité supérieur a un bon DAC externe?


Je vais bientôt faire une comparaison de l'Innuos avec mon Dac externe et de l'Innuos et son Dac embarqué.
Comme tu dis, la logique voudrait que ... mais ... à voir.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21871
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Comparaisons de lecteurs à moins de 999€ ce samedi

Message #42 par alaingob » 02 Mai 2023 à 15:43

Super, j'attends le résultat de tes essais, d'autant que l'innuos avec son lecteur permettant de ripper les cd's est intéressant cela permettrait de virer le lecteur CD :wink:
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4072
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Comparaisons de lecteurs à moins de 999€ ce samedi

Message #43 par love_leeloo » 02 Mai 2023 à 15:45

tiens je me prendrais bien le VOLUMIO INTEGRO pour essayer sur mes petites ProAc
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4113
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Comparaisons de lecteurs à moins de 999€ ce samedi

Message #44 par JérômeB » 02 Mai 2023 à 16:24

alaingob » il y a 37 minutes a écrit:Super, j'attends le résultat de tes essais, d'autant que l'innuos avec son lecteur permettant de ripper les cd's est intéressant cela permettrait de virer le lecteur CD :wink:


En effet, d'autant qu'après avoir rippé tes CD sur le DD interne de l'Innuos, tu peux également effectuer une sauvegarde depuis l'Innuos vers un DD externe.
Sachant que la manip consistant à importer vers l'Innuos des fichiers stockés sur un DD externe se fait aussi en un click.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21871
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Comparaisons de lecteurs à moins de 999€ ce samedi

Message #45 par EUVRARD » 02 Mai 2023 à 17:41

Salut Alain

J’ai l’innuos et sa PSU depuis un mois maintenant et je l’ai utilisé via ses sorties analogiques pendant un temps en attendant d’avoir un cable S-PDIF car pas d’AES EBU sur l’Innuos, c’est un bon DAC mais depuis que je suis passé sur mon DAC externe, on passe un cap quand même.
Par contre, c’est vraiment très agréable d’utilisation, même ma femme l’utilise avec plaisir
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6878
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Comparaisons de lecteurs à moins de 999€ ce samedi

Message #46 par ougo » 02 Mai 2023 à 17:48

alaingob » Aujourd’hui à 15:43 a écrit:Super, j'attends le résultat de tes essais, d'autant que l'innuos avec son lecteur permettant de ripper les cd's est intéressant cela permettrait de virer le lecteur CD :wink:


C'est le principal intérêt de l'Innuos (famille Zen/it). La démat ce n'est pas que streamer depuis Qobuz, c'est aussi (et surtout pour nous je pense) dématérialiser ces CDs fort encombrants. D'ailleurs rien n'empêche de continuer à en acheter pour faire vivre son disquaire.

Sinon il y a d'autres solutions (dont un pur streamer chez Innuos).
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1709
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Comparaisons de lecteurs à moins de 999€ ce samedi

Message #47 par dgolh » 02 Mai 2023 à 17:57

@Ougo: c'était mon choix à l'origine et malgré un bidule très facile d'utilisation, faisant bien sûr du flac entre autre, faisant aussi office de Nas avec pochettes à l'affichage etc (un Cocktail audio), après un peu moins d'une centaine de numérisations et voyant les prés de 2000 disques qui restaient à ripper, je l'ai viré.
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2508
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Comparaisons de lecteurs à moins de 999€ ce samedi

Message #48 par alaingob » 02 Mai 2023 à 18:40

Ripper mes CD's c'est fait depuis pas mal de temps, certes j'en ai moins que Didier mais un bon millier, pour l'instant ils sont sur mon NAS et avec Audirvana cela fonctionne plutôt bien, le maillon faible étant le Yamaha, j'en suis bien conscient, encore qu'avec un bon Dac cela reste une première solution peu onéreuse
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4072
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Comparaisons de lecteurs à moins de 999€ ce samedi

Message #49 par corintin » 02 Mai 2023 à 19:18

alaingob a écrit:Bien que ce ne soit pas une certitude il serait surprenant de trouver un DAC embarqué dans lecteur réseau à un tarif inférieur à 1000€ de qualité supérieur a un bon DAC externe?

oui, rien n'est moins certain, l'intégration est parfois plus performante à prix égal et puis les lecteurs réseau ont fait de grands progrès ces dernières années (les softwares aussi..), un dac, cela se revend et c'est donc une partie de l'addition
entre temps, c'est toujours mieux de ne rien acheter avant des écoutes comparatives
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Comparaisons de lecteurs à moins de 999€ ce samedi

Message #50 par ougo » 03 Mai 2023 à 09:39

dgolh » Hier à 17:57 a écrit:@Ougo: c'était mon choix à l'origine et malgré un bidule très facile d'utilisation, faisant bien sûr du flac entre autre, faisant aussi office de Nas avec pochettes à l'affichage etc (un Cocktail audio), après un peu moins d'une centaine de numérisations et voyant les prés de 2000 disques qui restaient à ripper, je l'ai viré.


J'ai mis des mois à ripper les miens, un peu plus de 1500, carton par carton... c'est long, clairement et je continue à en acheter (moins qu'avant par contre). Pour ma part je ne m'étais pas mis la pression, pas d'objectif pour terminer ; j'avais juste en permanence une pile de CDs à ripper à disposition et le carton du moment dans le salon.
Je comprends qu'on ne le fasse pas. Pour ma part je ne me voyais pas ne pas le faire, ni les vendre ou les donner. Bien qu'ils soient à la cave et que ce ne soit que du plastique, cela reste un objet d'attachement. Par contre plus le temps passe et plus je les trouve désuets. On a tous nos petites contradictions internes.

Pour revenir à ce que dit Alain et l'Innuos, il peut être intéressant de considérer l'ensemble du chemin.
Le dac embarqué du petit Innuos le rend autonome pour réaliser une première étape et son évolutivité (alimentation externe, sortie digitale) permet de préparer la suite. Cela dépend de son point de départ (lecteur intégré ou éléments séparés).
Maintenant on trouve aussi des occasions récentes pour le même prix ou presque. Un Zen par exemple, même s'il n'offre pas de dac intégré, intègre l'alimentation linéaire et en ajoute une supplémentaire dédiée à la sortie USB. Suivant sa configuration cela peut être intéressant. Dans mon cas le dac ne proposant qu'une entrée USB, le Zen était bien indiqué.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1709
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Comparaisons de lecteurs à moins de 999€ ce samedi

Message #51 par PP_65 » 03 Mai 2023 à 10:00

C'est le principal intérêt de l'Innuos (famille Zen/it). La démat ce n'est pas que streamer depuis Qobuz, c'est aussi (et surtout pour nous je pense) dématérialiser ces CDs fort encombrants. D'ailleurs rien n'empêche de continuer à en acheter pour faire vivre son disquaire.

Sinon il y a d'autres solutions (dont un pur streamer chez Innuos).

Je préfère être encombré que d'attendre le cimetière en rippant ( et je n'ai même pas terminé les rips de tous mes CDRs) . Sinon, je compte bien faire du démat pour tous mes fichiers Bandcamp , plus valorisant ( du moins je l'espère ) que mes Chromecast mais sans Nas , streamer et autres Roonneries .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27989
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Comparaisons de lecteurs à moins de 999€ ce samedi

Message #52 par love_leeloo » 03 Mai 2023 à 10:07

3615 ma vie  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4113
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Comparaisons de lecteurs à moins de 999€ ce samedi

Message #53 par ougo » 03 Mai 2023 à 10:28

Ce n'est pas faux  :cheesygrin: , on a tous un petit moment canapé.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1709
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Comparaisons de lecteurs à moins de 999€ ce samedi

Message #54 par dgolh » 03 Mai 2023 à 10:46

On en a déjà beaucoup parlé, mais ce qui est pénible ce n'est pas tant de ripper, mais la gestion des métadonnées, pour peu que l'on veuille quelque chose de précis.
L'insert ne correspond pas toujours à celui du disque que l'on rippe etc... Passer des heures à rescanner les pochettes, le livret, les entrer dans la machine, c'est vraiment trop ch...
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2508
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Comparaisons de lecteurs à moins de 999€ ce samedi

Message #55 par PP_65 » 04 Mai 2023 à 00:33

Je n'ai pas fait cela pour mes CDrs ( achetés à des musiciens , je précise , les hyènasses rodent ^^) , ils sont dans des disques durs totalement indépendants des bibliothèques des logiciels de lecture que je laisse vides .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27989
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Comparaisons de lecteurs à moins de 999€ ce samedi

Message #56 par love_leeloo » 04 Mai 2023 à 07:26

Tu bluffes martoni
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4113
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Comparaisons de lecteurs à moins de 999€ ce samedi

Message #57 par cyber_dab » 20 Mai 2023 à 00:12

La question c’est est-ce qu’un streamer à 1000€ est capable de prendre correctement en charge plus de 4 voir 8 To de musique sur un DD ?
De plus la solution Dac interne dépanne mais ne me semble pas souveraine.
2x2To semble le mega max pour ce type de bécane et donc plus pour le streaming type Qobuz ou Tital avec une petite bibliothèque perso.
A ce jour un Mac mini M2 voir un Pc me semble la meilleure solution.
En cas d’utilisation de Roon c’est 8 GO de ram en marche donc pour être bien faut 16 !


EUVRARD » 02 Mai 2023, 17:41 a écrit:Salut Alain

J’ai l’innuos et sa PSU depuis un mois maintenant et je l’ai utilisé via ses sorties analogiques pendant un temps en attendant d’avoir un cable S-PDIF car pas d’AES EBU sur l’Innuos, c’est un bon DAC mais depuis que je suis passé sur mon DAC externe, on passe un cap quand même.
Par contre, c’est vraiment très agréable d’utilisation, même ma femme l’utilise avec plaisir
Kuzma vintage, vieux Marantz, très vieilles JBL ( Olympus S8r ) …

Eskawata kayaway
Avatar de l’utilisateur
cyber_dab
100 watts
100 watts
Messages: 1737
Inscription: 29 Oct 2010 à 20:06
Localisation: 91


Re: Comparaisons de lecteurs à moins de 999€ ce samedi

Message #58 par corintin » 20 Mai 2023 à 07:15

cyber_dab a écrit:La question c’est est-ce qu’un streamer à 1000€ est capable de prendre correctement en charge plus de 4 voir 8 To de musique sur un DD ?

le streamer est conçu pour fonctionner avec un serveur (par ex un Mac ou un Nas) et la le problème ne se pose pas

cyber_dab a écrit:De plus la solution Dac interne dépanne mais ne me semble pas souveraine.

il n'y a pas de généralités...

cyber_dab a écrit:De plus la solution Dac interne dépanne mais ne me semble pas souveraine.
......
A ce jour un Mac mini M2 voir un Pc me semble la meilleure solution.

la qualité de la lecture réseau dépend de tous les éléments... tous : réseau, serveur, lecteur, dac,..
et les PC/Mac n'ont pas été conçu au départ pour faire de la musique (en direct sur un dac)
alors pourquoi s'inquiéter du dac (à juste raison..) ..si le reste n'est pas optimisé !!??

cyber_dab » 20 Mai 2023, 00:12 a écrit:En cas d’utilisation de Roon c’est 8 GO de ram en marche donc pour être bien faut 16 !

pour une utilisation courante, 4 GO suffit (certainement dans le cas d'un serveur Rock ou Linux)

on en revient à la question de la configuration hardware du début de ton message... à bien étudier avant d'acheter Roon et le conseil de Roon est de séparer le "Core" (le serveur/PC/Nas/Mac) de "l'Output" (le lecteur réseau) pour optimiser la qualité
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Comparaisons de lecteurs à moins de 999€ ce samedi

Message #59 par cyber_dab » 20 Mai 2023 à 10:40

C’est vrai, mais j’ai longtemps cru qu’un serveur pouvais par exemple prendre en charge un DD externe ( avec une alim ) mais après recherche à 1000 balles voir plus le seuil des 4 To est déjà un grand max pour avoir une application fluide et donc agréable.

Donc avec un serveur il faut un NAS voir un PC ou Mac, l’esprit d’avoir qu’une seule boîte avec une grosse bibliothèque est d’office impossible.
Les serveurs manquent de mémoire interne.
Après il y a les mises à jours, si vous avez un smartphone ou une tablette ancienne. La mise à jour est impossible et dans ce cas vous êtes dans l’obligation d’avoir une tablette récente ! Sinon c’est inutilisable.
Par exemple la dernière version de Audirvana ne fonctionne plus avec mon MacBook de 2010 qui pourtant marche encore très bien m.

Mon intervention est plus le fruit d’une réflexion car en effet, je suis en quête d’une solution simple, mais j’ai pas trouvé encore un streamer capable d’être fluide avec un gros stock de musique, évolutif, fiable avec un SAV sur le long terme.
D’autant que de ma petite expérience, le rendu est meilleur avec un DD qu’en streaming !

Pour du streaming à 100% alors là oui il y a des belles boîtes pour moins de 1000€
Kuzma vintage, vieux Marantz, très vieilles JBL ( Olympus S8r ) …

Eskawata kayaway
Avatar de l’utilisateur
cyber_dab
100 watts
100 watts
Messages: 1737
Inscription: 29 Oct 2010 à 20:06
Localisation: 91


Re: Comparaisons de lecteurs à moins de 999€ ce samedi

Message #60 par corintin » 20 Mai 2023 à 18:34

cyber_dab a écrit:C’est vrai, mais j’ai longtemps cru qu’un serveur pouvais par exemple prendre en charge un DD externe ( avec une alim ) mais après recherche à 1000 balles voir plus le seuil des 4 To est déjà un grand max pour avoir une application fluide et donc agréable.

pourquoi vouloir mettre un DD externe via usb sur un serveur qui est, en principe conçu pour des DD internes ?

cyber_dab a écrit:Donc avec un serveur il faut un NAS voir un PC ou Mac, l’esprit d’avoir qu’une seule boîte avec une grosse bibliothèque est d’office impossible.

non, c'est possible... par exemple Innuos propose des intégrés

cyber_dab a écrit:Après il y a les mises à jours, si vous avez un smartphone ou une tablette ancienne. La mise à jour est impossible et dans ce cas vous êtes dans l’obligation d’avoir une tablette récente ! Sinon c’est inutilisable.
Par exemple la dernière version de Audirvana ne fonctionne plus avec mon MacBook de 2010 qui pourtant marche encore très bien m.

la, tu poses un problème spécifique pour tes appareils Apple

cyber_dab a écrit:je suis en quête d’une solution simple, mais j’ai pas trouvé encore un streamer capable d’être fluide avec un gros stock de musique, évolutif, fiable avec un SAV sur le long terme.

si tu as un gros stock, la solution la plus simple, la plus fiable c'est d'avoir un Nas avec un lecteur réseau,
et c'est une solution ultra-classique documentée, éprouvée (si on reste sur les marques Qnap ou Synology)

cyber_dab » 20 Mai 2023, 00:12 a écrit:En cas d’utilisation de Roon c’est 8 GO de ram en marche donc pour être bien faut 16 !

pour Roon installé sur un NAS Synology, 4 GO suffit (typiquement un DS920+) et c'est également compatibles avec les meilleurs standard du marché comme MinimServer ou autres
Dernière édition par corintin le 21 Mai 2023 à 09:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Registlse et 13 invités