Index du forum
M
e
n
u

*** Dématérialisation et pollution ***

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



*** Dématérialisation et pollution ***

Message #1 par mars125 » 06 Mar 2023 à 21:36

Relevé sur France Inter: les 80"

Considérant la masse d’énergie nécessaire à alimenter les serveurs qui permettent le streaming, « l’industrie phonographique n’a sans doute jamais autant pollué qu’à l’ère de la (…) “dématérialisation” » indique Michaël Spanu, sans parler des masses de données collectées qui établissent les hiérarchies entre les artistes.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 23-4151386

On n'est pas sortis de la berge !!!

Michel
Avatar de l’utilisateur
mars125
100 watts
100 watts
Messages: 1573
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:40
Localisation: Prés de Bordeaux


Re: *** Dématérialisation et pollution ***

Message #2 par Raphael 5590 » 06 Mar 2023 à 22:44

Notre société "connectée" ne va clairement pas dans le sens de l'écologie.

La citation est exacte pour le "streaming" mais pas pour la dématérialistion "locale" surtout si les équipements concernés (un PC dédié en ce qui me concerne) ne fonctionnent que lors de l'écoute.
Malheureusement une majorité de gens n'arrivent à déconnecter...
Moi, ça me fait du bien de me ballader ou aller faire des courses en laissant le smartphone à la maison ou bien d'admirer le paysage par la fenêtre d'un train en ayant préalablement coupé la sonnerie de l'engin.
C'est la lutte des classes, les froides contre les chaudes !
Avatar de l’utilisateur
Raphael 5590
10 watts
10 watts
Messages: 229
Inscription: 06 Sep 2022 à 22:12
Localisation: CINEY - BELGIQUE


Re: *** Dématérialisation et pollution ***

Message #3 par Vanel » 07 Mar 2023 à 07:30

J’ai déjà posé ici et ailleurs la question de savoir combien de gigas consommez vous pour la demat ? Jamais personne ne m’a répondu. A croire que c’est une question encore plus obscène que celle de  la très mauvaise rémunération des artistes.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2960
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: *** Dématérialisation et pollution ***

Message #4 par love_leeloo » 07 Mar 2023 à 08:29

Et que concluras tu avec ce chiffre ?

Surtout que ça ne doit pas être simple à calculer.
Mon routeur m’indique plusieurs centaines de To depuis début janvier, mais comment isoler le streaming audio dedans ?

Sur le téléphone oui je vois que depuis début janvier, entre Spotify et radio Paradise je suis à 700Mo, car j’écoute presque jamais sur le téléphone. A part en voiture avec CarPlay.

Et donc ?
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4187
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: *** Dématérialisation et pollution ***

Message #5 par ougo » 07 Mar 2023 à 09:53

Vanel » Aujourd’hui à 07:30 a écrit:J’ai déjà posé ici et ailleurs la question de savoir combien de gigas consommez vous pour la demat ? Jamais personne ne m’a répondu. A croire que c’est une question encore plus obscène que celle de  la très mauvaise rémunération des artistes.


Tu associes encore streaming et demat...
L'essentiel de ce que j'écoute (disons au moins 90%) provient de disques achetés et rippés.

Une forme vintage de démat sans doute, dans l'esprit du forum.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1718
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: *** Dématérialisation et pollution ***

Message #6 par jeanpascalg » 07 Mar 2023 à 12:30

ougo a écrit:Tu associes encore streaming et demat...
L'essentiel de ce que j'écoute (disons au moins 90%) provient de disques achetés et rippés.

C'est un peu normal, l'intérêt principal de la démat est de pouvoir écouter même une seule fois un enregistrement car je ne vois pas l'intéret d'acheter des fichiers à la place d'un cd.

mars125 » 06 Mar 2023, 20:36 a écrit:Considérant la masse d’énergie nécessaire à alimenter les serveurs qui permettent le streaming, « l’industrie phonographique n’a sans doute jamais autant pollué qu’à l’ère de la (…) “dématérialisation” » indique Michaël Spanu, sans parler des masses de données collectées qui établissent les hiérarchies entre les artistes.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 23-4151386

On n'est pas sortis de la berge !!!

Certains disent que l'internet ludique ne devrait pas exister.
Et la télé par internet c'est encore plus de données et ne parlons pas de la voiture électrique qui n'as rien d'écologique.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12381
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: *** Dématérialisation et pollution ***

Message #7 par Luke » 07 Mar 2023 à 14:59

mars125 » Hier à 21:36 a écrit:Relevé sur France Inter: les 80"

Considérant la masse d’énergie nécessaire à alimenter les serveurs qui permettent le streaming, « l’industrie phonographique n’a sans doute jamais autant pollué qu’à l’ère de la (…) “dématérialisation” » indique Michaël Spanu, sans parler des masses de données collectées qui établissent les hiérarchies entre les artistes.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 23-4151386

On n'est pas sortis de la berge !!!

Michel


Si tu continues dans le sens de la réflexion, tu arrêtes toute la musique chez toi car si tu achètes en ligne c'est de la pollution, si oui acheter du vinyle d'encore aussi de la pollution rien que pour la matière première car ne pas oublier nos chers appareils...

Il nous resterait donc que des concerts acoustiques non amplifiés pour ne pas gaspiller de l'énergie ???

D'une manière générale, des qu'un humain va naître et continue à vivre dans les conditions actuelles, il va polluer.

L'écologie ne signifie pas tout arrêter, mais mieux utiliser les ressources, ces ressources devant être au maximum renouvelable, contrôlées ...

Car si écouter de la musique pollue, et j'en suis conscient, on pourrait autant stopper toutes les émissions de merde de la TV (C8, C+,BFM...) cela permettrait également de faire de sacrées économies entre la pollution des productions, des TV  à produire pour streamer ces émissions et par la même occasion éviterait de polluer le cerveau de la population qui aime regarder ce genre de programme. mais qui va décider quoi arrêter et pourquoi !!!
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1069
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: *** Dématérialisation et pollution ***

Message #8 par PeterMan » 07 Mar 2023 à 16:55

Poster sur ce fil de discussion pollue  :wink:
Music is the best

Cabasse Albatros 4VTA
Audio Research SP16PH
Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Atoll DR200signature
Bluesound Node 2+PD Créative+Reddo Audio
Denafrips Pontus II
Conditionneur Nuprime AC4
Qobuz Studio
Avatar de l’utilisateur
PeterMan
10 watts
10 watts
Messages: 172
Inscription: 04 Sep 2019 à 18:52
Localisation: Morbihan


Re: *** Dématérialisation et pollution ***

Message #9 par love_leeloo » 07 Mar 2023 à 17:12

voici Ping et Pong, 2 bébés panda

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


ils mourront bientôt si vous continuez de streamer

on vous aura prévenu
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4187
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: *** Dématérialisation et pollution ***

Message #10 par AJMARS » 07 Mar 2023 à 17:33

jeanpascalg » 07 Mar 2023, 12:30 a écrit:C'est un peu normal, l'intérêt principal de la démat est de pouvoir écouter même une seule fois un enregistrement car je ne vois pas l'intéret d'acheter des fichiers à la place d'un cd.


Ben si...  pour tous les gens qui n'ont pas de lecteur CD. Et ils sont très nombreux.

...
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32226
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: *** Dématérialisation et pollution ***

Message #11 par ricercar » 07 Mar 2023 à 18:25

Pas vraiment...
 Depuis que je suis abonné à Qobuz, je n'ai acheté qu'un fichier (le requiem de John Rutter) par habitude...
 car quand on a accès en permanence à toutes les musiques enregistrées, quel intérêt d' acheter et stocker ses morceaux favoris ??
Avatar de l’utilisateur
ricercar
50 watts
50 watts
Messages: 525
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:49
Localisation: Loire Atlantique


Re: *** Dématérialisation et pollution ***

Message #12 par AJMARS » 07 Mar 2023 à 19:19

Oui, bien sûr, il y a des gens qui préfèrent rester connectés, d'autres qui stockent en local, on peut faire ce que l'on souhaite.

A l'époque ou j'avais un lecteur réseau, je ne stockais rien. Maintenant je n'utilise plus que des CDs et des vinyles.

A plus
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32226
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: *** Dématérialisation et pollution ***

Message #13 par PP_65 » 07 Mar 2023 à 21:07

C'est un peu normal, l'intérêt principal de la démat est de pouvoir écouter même une seule fois un enregistrement car je ne vois pas l'intéret d'acheter des fichiers à la place d'un cd.
.

Comme tu as employé le "je" , sans aucune référence statistique ( mais , sans se tromper, on peut affirmer que la majeure partie des abonnées à Spotifiente , la Buse et autres receleurs n'achètent pas de fichiers) , je vais moi aussi employer le "je" :
Je peux envisager ( et je l'ai fait )  payer quelques fichiers car soit :
-il n'y avait pas de support physique
-le support physique était épuisé
-le support physique était sur K7 ( mais j'ai aussi acheté des K7 avec fichiers fournis)
-le support physique était tiré à peu d'exemplaires et vendu une fortune ( je peux avoir payé aussi dans ce cas pour ce support ) .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28099
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: *** Dématérialisation et pollution ***

Message #14 par ModelO » 07 Mar 2023 à 21:40

Les data centers, c’est 4% de la consommation électrique mondiale.
Une grosse partie de la conso vient des réseaux sociaux, de l’image et la video.
La musique ne doit pas représenter grand chose dans le lot. Les data collectées, tq indiquées par radiofrance, non plus !

La r&d est active pour optimiser le refroidissement ou l’alimentation “verte”.

Pour les audiophiles, un ampli classe A est un peu plus problématique.
Avatar de l’utilisateur
ModelO
10 watts
10 watts
Messages: 186
Inscription: 21 Jan 2021 à 11:26
Localisation: Luxembourg


Re: *** Dématérialisation et pollution ***

Message #15 par MEOPTA 69 » 08 Mar 2023 à 07:35

Je trouve qu'il y en a assez de pratiquer l'autoflagellation systématique, des que l'on parle d'écologie. :mrgreen:
On paye la mauvaise gestion des générations antérieurs; ça suffit comme poids sur nos épaules.
J'écoute de la démat, et j'en ai même pas honte. J'ai d'autres moyens d'améliorer la planète dans mon quotidien et ça suffit de nous faire culpabiliser constamment. :frown:
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: *** Dématérialisation et pollution ***

Message #16 par DanielP60 » 08 Mar 2023 à 09:54

Bonjour,

Arrêtons de nous flageller.

Du temps du 33 trs, le stockage des matrices, l'approvisionnement des usines de pressage en billes de vinyle, la destruction des invendus, le stockage des disques chez le client, devaient représenter un autre coût et un autre désastre écologique. J'ai quand même l'impression que le stockage des fichiers sources chez l'éditeur doit être analogue au stockage des matrices. Quand au reste de la chaine de diffusion (Qobuz ou Foobar...) ça doit être peanuts.

Et souvenons-nous, qu'on étudie la taille des silex par l'homme de Cromagnon, non pas par ses pointes de flèches, mais par ses monceaux de déchets !

D.
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
Avatar de l’utilisateur
DanielP60
50 watts
50 watts
Messages: 653
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:59
Localisation: Lamorlaye (60)


Re: *** Dématérialisation et pollution ***

Message #17 par ricercar » 08 Mar 2023 à 10:44

AJMARS » 07 Mar 2023, 19:19 a écrit:Oui, bien sûr, il y a des gens qui préfèrent rester connectés, d'autres qui stockent en local, on peut faire ce que l'on souhaite.

A l'époque ou j'avais un lecteur réseau, je ne stockais rien. Maintenant je n'utilise plus que des CDs et des vinyles.

A plus

Je ne reste pas forcément connecté, puisque j'ai copié mes quelques 500 CD sur le disque dur du lecteur...
Sans compter les disques vinyles...
Mais j'avoue que j'écoute très souvent les radios web...Que je ne demanderais pas mieux que d'écouter en FM à l'aide d'un tuner "classique" si c'était possible.
Avatar de l’utilisateur
ricercar
50 watts
50 watts
Messages: 525
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:49
Localisation: Loire Atlantique


Re: *** Dématérialisation et pollution ***

Message #18 par opera » 08 Mar 2023 à 11:04

Nos datas seront bientôt stockées dans l'ADN synthétique
https://usbeketrica.com/fr/article/et-s ... comprendre

Nos capacités d'adaptation sont ENORMES, on va y arrriver  :wink:
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4866
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: *** Dématérialisation et pollution ***

Message #19 par rico38 » 08 Mar 2023 à 11:40

MEOPTA 69 » Aujourd’hui à 07:35 a écrit:Je trouve qu'il y en a assez de pratiquer l'autoflagellation systématique, des que l'on parle d'écologie. :mrgreen:
On paye la mauvaise gestion des générations antérieurs; ça suffit comme poids sur nos épaules.
J'écoute de la démat, et j'en ai même pas honte. J'ai d'autres moyens d'améliorer la planète dans mon quotidien et ça suffit de nous faire culpabiliser constamment. :frown:


Entièrement d'accord !
Je rajouterais qu'une pollution ne fait qu'en remplacer une autre, il faut bien en être conscient.
Le streaming ça pollue ? Et les CD's en plastoc avec leur boite en plastoc dont il a fallu une énergie folle pour les fabriquer, et qui un jour se retrouveront dans la nature pour des centaines d'années, ça pollue pas ???
Avatar de l’utilisateur
rico38
1 watt
1 watt
Messages: 81
Inscription: 19 Jan 2023 à 20:17
Localisation: Isère


Re: *** Dématérialisation et pollution ***

Message #20 par jeanpascalg » 08 Mar 2023 à 11:45

PP_65 » 07 Mar 2023, 20:07 a écrit:Je peux envisager ( et je l'ai fait )  payer quelques fichiers car soit :
-il n'y avait pas de support physique
-le support physique était épuisé
-le support physique était sur K7 ( mais j'ai aussi acheté des K7 avec fichiers fournis)
-le support physique était tiré à peu d'exemplaires et vendu une fortune ( je peux avoir payé aussi dans ce cas pour ce support ) .

Contraint forcé tu as recours exceptionnellement à l’achat de fichier.
Ougo suit la mode de la démat mais reste nostalgique du cd.

Luke » 07 Mar 2023, 13:59 a écrit:on pourrait autant stopper toutes les émissions de merde de la TV (C8, C+,BFM...)

Tu as du vouloir dire LCI car je ne vois pas ce que canal + vient faire dans cette liste.

Luke » 07 Mar 2023, 13:59 a écrit:Il nous resterait donc que des concerts acoustiques non amplifiés pour ne pas gaspiller de l'énergie ???

En journée seulement parce que le soir il y a des éclairages.

Luke » 07 Mar 2023, 13:59 a écrit:D'une manière générale, des qu'un humain va naître et continue à vivre dans les conditions actuelles, il va polluer.

Raison pour laquelle les écologistes voudraient que nous soyons moins nombreux

MEOPTA 69 » 08 Mar 2023, 06:35 a écrit:J'écoute de la démat, et j'en ai même pas honte. J'ai d'autres moyens d'améliorer la planète dans mon quotidien et ça suffit de nous faire culpabiliser constamment. :frown:

En ce qui me concerne je ne culpabilises pas sur des prédictions sans doute totalement exagérées.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12381
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jeanpascalg, micbog et 2 invités