Index du forum
M
e
n
u

Choix serveur pour roon

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Choix serveur pour roon

Message #181 par corintin » 30 Oct 2023 à 16:39

Olivier04 a écrit:Donc Roon Nucleus ferait office de Nuc et de lecteur réseau ?


en fait.. Roon vend un software et permet de l'utiliser n'importe comment au niveau hardware.. via PC, Mac, lecteur réseau, etc...
le but de Roon est de vendre son software ! le plus possible et à tout le monde... quel que soit le hardware

mais... il y a une recommandation : Core<>Output<>Control séparés (et c'est un standard de fait sur le marché)
le Nucleus peut être juste Core ou Core et Output (avec ou sans iPad pour le contrôle)

Olivier04 a écrit:Roon Nucleus ferait office de Nuc

le Nucleus est un Nuc de Intel avec deux caractéristiques :
- un boitier spécifique
- le software Rock pré-installé.. cela fonctionne dès le branchement.. simple !
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Choix serveur pour roon

Message #182 par Ndstael » 30 Oct 2023 à 17:11

corintin » 30 Oct 2023, 16:16 a écrit:-
- cela ne marche plus.. car les Nas n'acceptent plus la sortie USB pour des raisons de sécurité (bientôt tous !?)
- )


Tu as vu ça où? Les Qnap neufs sont toujours équipés par exemple.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2930
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Choix serveur pour roon

Message #183 par corintin » 30 Oct 2023 à 17:17

Ndstael a écrit:Tu as vu ça où? Les Qnap neufs sont toujours équipés par exemple.

Synology ne donne plus accès à la musique via USB (et le soft DSM permet aussi d'empêcher toute utilisation de l'USB pour des raisons de sécurités évidentes..)
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Choix serveur pour roon

Message #184 par Ndstael » 30 Oct 2023 à 17:51

C'est un peu HS et je m'en excuse mais je ne comprends pas cette histoire de sécurité. Quel est le problème potentiel ?
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2930
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Choix serveur pour roon

Message #185 par Dominique-Tanguy » 30 Oct 2023 à 18:38

Beaucoup d’entreprises interdisent l’utilisation des clés USB, un vecteur idéal pour transporter des virus.
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Choix serveur pour roon

Message #186 par Ndstael » 30 Oct 2023 à 21:38

Oui bien sûr mais là on parle d'une installation domestique pour envoyer de la musique à un DAC, ce n'est pas vraiment le même sujet.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2930
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Choix serveur pour roon

Message #187 par ougo » 31 Oct 2023 à 09:54

Dominique-Tanguy » Hier à 18:38 a écrit:Beaucoup d’entreprises interdisent l’utilisation des clés USB, un vecteur idéal pour transporter des virus.


Et surtout sortir des datas de l'entreprise. C'est ce qui en a motivé la désactivation chez nous avec les soucis qui vont avec (certaines machines anciennes ne sont pas connectées au réseau et ne peuvent être alimentées qui via un port... USB.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1709
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Choix serveur pour roon

Message #188 par corintin » 31 Oct 2023 à 11:35

Ndstael a écrit:Oui bien sûr mais là on parle d'une installation domestique pour envoyer de la musique à un DAC, ce n'est pas vraiment le même sujet.

c'est le même sujet.. et cela concerne bientôt tout le monde..
- Synology ne supporte plus la sortie USB depuis la dernière version du software
et donc.. ceux qui ont (qui vont ?) acheter un Synology sont forcés de passer via lecteur réseau
- quant à Qnap.. cela ne m'étonnerait pas qu'ils suivent le même chemin "pour sécuriser autant que leur concurrent"
- finalement, pour pleins d'autres raisons... un lecteur réseau (ifi Streamer à 399€ ?) est mieux qu'un Nas branché sur dac
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Choix serveur pour roon

Message #189 par Ndstael » 31 Oct 2023 à 12:25

Pour Synology ce n'est pas ce que j'ai vu sur leur base de connaissances. Que l'on puisse désactiver un port par soft interposé OK c'est normal, mais ça ne veut pas dire que le port en question n'est pas supporté.
Leurs petits NAS sont livrés avec 3 ports USB, 1 en USB2 et 2 en USB3 et ces trois ports sont évidemment supportés par DSM. Ce qui n'est pas toujours compatible ce sont les formats de disques ou clefs connectés, les systèmes de fichiers Windows et Mac ne sont apparemment pas toujours pris en charge.
Ce qui n'est pas supporté par contre ce sont les concentrateurs USB mais ça se comprend assez bien.
Sans port USB opérant pas de sauvegarde sur DD externe, ce serait quand même un comble pour un NAS. Encore une fois on parle de petits NAS domestiques, je ne parle pas de gros systèmes IT d'entreprise évidemment.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2930
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Choix serveur pour roon

Message #190 par corintin » 31 Oct 2023 à 18:56

Ndstael a écrit:Pour Synology....
...
Sans port USB opérant pas de sauvegarde sur DD externe, ce serait quand même un comble pour un NAS. Encore une fois on parle de petits NAS domestiques, je ne parle pas de gros systèmes IT d'entreprise évidemment.

on parle de Synology.. et on parle bien d'un petit Nas familial qui a bien des connecteurs USB..
alors oui, depuis le software Synology DSM 7.0... il n'est plus possible d’utiliser des périphériques USB (autre que ceux pour le stockage externe bien entendu..)
conclusion : on doit dire ici que ces Nas Synology ne fonctionnent pas en connexion directe sur un dac.. (la, c'est un conseil !)

petit Q&A :
- c'est nouveau : oui ! depuis quelques mois..
- c'est une décision de Synology ? oui.. la surprise !
- cela pourrait arriver aussi pour d'autres marques concurrentes ? oui, il y a un risque (et cela pour différentes raisons..)
- d'une façon générale, connecter un Nas sur un dac est-il une bonne décision "audiophile" : à mon avis non
- connecter un Nas en direct sur un dac est-il un standard sur le marché : non
- passer via un lecteur réseau est-il un standard de l'industrie audio : oui..

et pour revenir à la question du serveur pour Roon... tout est possible : PC, Nuc, Mac, Nas, etc ... mais ce n'est qu'une partie de la décision

que ce soit pour Roon ou MinimServer ou les autres.. la formule, c'est serveur et lecteur réseau (iPad en télécommande)
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Choix serveur pour roon

Message #191 par Olivier04 » 03 Nov 2023 à 16:49

J’ai fourgué le Melco à un amateur et j’ai acquis un Nucleus Roon et depuis tout marche vite, bien et sans stress. La qualité sonore est au rendez-vous.[/quote]

Bonjour,
Je reviens sur les qualités sonores du Nucleus, le Melco n’était pas meilleur en mode serveur?
Avatar de l’utilisateur
Olivier04
10 watts
10 watts
Messages: 105
Inscription: 31 Mai 2023 à 17:41
Localisation: Sisteron


Re: Choix serveur pour roon

Message #192 par micbog » 05 Nov 2023 à 10:27

Absolument pas !
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1873
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Choix serveur pour roon

Message #193 par corintin » 05 Nov 2023 à 12:03

Olivier04 » 03 Nov 2023, 16:49 a écrit:Je reviens sur les qualités sonores du Nucleus, le Melco n’était pas meilleur en mode serveur?

selon les recommandations de Roon (qui sont celles de toute l'industrie) et notamment :
"Rule 1: Core and Output on separate devices" (séparer les fonctions serveur et le lecteur réseau)
https://help.roonlabs.com/portal/en/kb/articles/sound-quality#Overview
la solution la meilleure ne serait pas "Nucleus ou Melco" mais un lecteur réseau en plus du serveur Core  (reste à savoir lequel pour quel budget.. et à essayer chez toi avant achat !! il faut une réelle différence et ce n'est pas gagné d'avance.. )
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Choix serveur pour roon

Message #194 par corintin » 09 Nov 2023 à 10:11

cpasmoi » 13 Jan 2020, 14:50 a écrit:je m'oriente vers l'acquisition d'un NUC sur lequel sera implanté Roon :

Laurenta » 13 Jan 2020, 15:00 a écrit:J’utilise un i5 6x coeurs, bridé à 4 coeurs et sans hyperthreading, et je laisse la fréquence du CPU gérée par l’OS …

mer-cure » 14 Jan 2020, 09:22 a écrit:J'ai fais l'acquisition d'un Nuclueus en septembre dernier et j'en suis très satisfait

Ndstael » 14 Jan 2020, 23:09 a écrit:j'ai le core Roon installé sur un NAS qui contient également les données, le même NAS connecté en USB à mon DAC.

micbog » 05 Jan 2022, 12:17 a écrit:je tourne avec un Nucleus pourvu d'un disque dur SSD, relié par USB à mon DAC..

DS21 » 07 Jan 2022, 17:12 a écrit:mon mini PC intelCore i5 sous win10 sur lequel j’ai installé roon server et sqeeze2upnp

Olivier04 » 30 Oct 2023, 10:19 a écrit:J’ai acheté d’occasion un Melco N1ZH6 upgradé en EX.

à lire cette filière, il y a une grande variété de configurations Roon-Core..
et c’est, sans doute, l’esprit de Roon compatible avec (presque) tout

de mon coté, j’ai testé plusieurs pistes  (Nuc/Windows, Nuc/Rock, Nas/DSM,..)
j'en suis arrivé, de mon côté, aux conclusions suivantes :
- le moins d'appareils possibles, c'est moins de sources de pollutions (un tout-en-un ?)
- le moins d'appareils possibles, c'est moins d'optimisations à faire et d'upgrades à acheter
- il faut au minimum deux environnements software simultanés (chez moi MinimServer et Roon)
- et un OS du serveur stable, simple (et donc pas Windows, Rock est idéal mais exclusif)
- et pas de bruit et donc une installation distante gérable à partir d'un iPad (celui de Roon, Lumin..)
- et gérer les contraintes d'une collection de CD rippés, le backup du soft Roon, etc...
- et un coût relativement contenu..

et donc..
- pas de Nuc Windows et ses optimisations et upgrades et..
- pas de Nuc Roon-Rock car il est idéal mais exclusif à Roon
- pas de trio Nucleus+Nuc+Nas+.. car c'est cher et polluant et lourd à gérer
- pas de Nas avec un software "faible" (je ne cite pas de marques..)
reste donc (chez moi) un Nas Synology qui assure tout (Roon-Core + MinimServer + DB + photos de vacances...)
en pratique, d'occase les modèles idéaux sont notamment les DS918+ et DS920+ ou en neuf le DS923 (la limite du CPU, par exemple du DSD avec convolution mais du transcodage DSD64>PCM fonctionne) et, pour l'optimisation, il est très simple sur un Nas de désactiver tous les quelques processus OS inutiles, d'ajouter une alimentation linéaire (si utile ?), etc..

ps : il me reste en stock un Nuc-Rock et un Nuc-Windows pour les comparaisons (et bientôt PA..)
ps2 : le deuxième Nuc-Windows avait aussi été ajouté pour HQP.. abandonné depuis
ps3 : j'ai "bichonné le serveur" Nas (titre de la filière) de façon relativement simple et pas chère (alim, mémoire, soft)
ps4 : il y a un forum Synology francophone ou des "experts" répondent vite à toutes les questions.. pratique
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Choix serveur pour roon

Message #195 par Luke » 09 Nov 2023 à 11:32

Bonjour Corintin

En fait, tout dépend de ce que tu souhaites faire. Tu utilises un NAS et c'est quelque chose que je ne veux pas, tu y stocke tes photos pour les retrouver ailleurs que chez toi par exemple, c'est quelque chose que je ne veux pas...

On ne peut pas à mon sens définir une solution magique pour tout, en revanche, pour x possibilités de mise en oeuvre il y a forcément des critères à respecter.

A chacun de faire le choix initial en fonction de ses besoins et ensuite de s'y retrouver pour faire une mise en oeuvre qui va bien.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Choix serveur pour roon

Message #196 par corintin » 09 Nov 2023 à 12:21

Luke a écrit:tu y stocke tes photos pour les retrouver ailleurs que chez toi par exemple, c'est quelque chose que je ne veux pas..

oui, les photos, c'est anecdotique, peut être fermé et n'a aucun impact (comme pour un PC ou Mac)

Luke a écrit:On ne peut pas à mon sens définir une solution magique pour tout

oui, c'est bien exact.. de la diversité des solutions décrites, ci-dessus, dans cette filière
la limite de cette solution Nas serait par exemple du DSD256 avec de la convolution (sauf à prendre un Nas plus cher)..

Luke a écrit:A chacun de faire le choix initial en fonction de ses besoins

les critères, je les ai listé (ci-dessus) et donc ce choix la me semble logique (après comparaison des alternatives)
en résumé, je préfère une solution simple, stable, facile à maintenir...  et pour la musique une qualité optimum
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Choix serveur pour roon

Message #197 par Luke » 09 Nov 2023 à 21:29

en tout cas je ne prendrais pas un NAS pour la musique, trop tributaire de son OS... :)
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Choix serveur pour roon

Message #198 par corintin » 09 Nov 2023 à 21:54

Luke a écrit:en tout cas je ne prendrais pas un NAS pour la musique, trop tributaire de son OS... :)

quelles sont tes solutions OS alternatives et pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Choix serveur pour roon

Message #199 par Luke » 09 Nov 2023 à 23:19

J'ai commencé avec un qnap, Roon, minim server... et a chaque mise a jour de l'OS interne le son changeait,
L'informatique me gave, donc je suis passé avec un Innuos, puis un nuc avec Roon rock.

du filaire je suis passé au wifi, et franchement c'est une tres bonne solution. A ma grande surprise, le bout de câble ethernet, dans mon cas, à son importance.

Depuis, aucune envie de changer, c'est propre, nickel et d'une tres bonne qualité.

Enfin j'ai comparé les CD avec les fichiers issus des CD et la demat est plus agréable musicalement.
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Choix serveur pour roon

Message #200 par corintin » 10 Nov 2023 à 09:39

Luke a écrit:L'informatique me gave

oui, c'est un problème quand on passe au dématérialisé... l'informatique, le réseau, etc..
de la le succès du Nucleus de Roon.. il suffit de le brancher ! (mais c'est plus cher..)
..dans mes conclusions (citées ci-dessus..), j'aurai du ajouter la difficulté d'installation comme critère de choix

Luke a écrit:donc je suis passé avec... un nuc avec Roon rock..

et bien.. dans l'ordre des difficultés,
..un Nuc+Rock est moins simple à installer qu'un Nas+Rock (mon expérience Synology)
et avec un Nuc+Rock on reste avec les problèmes de la gestion d'un db, le backup,etc..

Luke a écrit:Enfin j'ai comparé les CD avec les fichiers issus des CD et la demat est plus agréable musicalement.

ce qui peut vouloir dire que ton lecteur CD n'est pas à la hauteur !??
ayant constaté la même chose chez moi, j'avais revendu mon lecteur CD..
(et entre temps, j'ai trouvé une super occase SACD/CD, un lecteur extra rare en occase et trouvé en boite d'origine presque neuf, le plaisir donc de se repasser un CD, pour la nostalgie comme pour le LP)
Dernière édition par corintin le 10 Nov 2023 à 10:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités