Index du forum
M
e
n
u

Ca commence à me niffler !

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Ca commence à me niffler !

Message #1 par G2Marine » 24 Déc 2017 à 22:25

Bonjour à tous... et joyeux machin !

Voila quelques jours de vieilles californiennes ont pris place dans le salon.
Quel rapport, me direz-vous? Ca arrive.

Résident au beau milieu de l'atlantique, et ne disposant pas d'un buget premier-ministériel pour aller faire mes emplètes à Paris (ou à Tokyo...), l'informaticien que je suis fait donc quasi exclusivement appel au démat' sous tous ces formats: c'est pratique... excitant, presque.

Et bien, à l'image d'un célèbre forumeur dont j'ai perdu le pseudo, j'ai moi aussi constaté depuis lors l'arrivée d'une bosse étrange dans les 80Hz... Et voila qu'aujourd'hui, re-belotte: une plombe à rectifier encore les nouvelles venues avec ce coup çi une pointe située dans les 156Hz (dixit l'équalo de Foobar).

Alors pourquoi colère, parcequ'il a suffit que je joue ce même CD "rippé" via ma platine CD en sortie Line/Préamp, sinon via mon DAC en Toslink (ce n'est donc pas lui!), pour que ce phénomène s'évapore.

Alors, qui est responsable ?

- Mon PC
- Mon OS
- Les fichiers
- Mon logiciel de lecture
- Mon interface USB->DAC
- Mon cable de transport
- La dynamique (le codage?) de ces fichiers

Si l'un d'entre vous à quelques infos à me refiler, je suis amplement preneur ('Aime pas pas comprendre) !
D'ailleurs, suis-je vraiment le seul à avoir constaté tel phénomène ?

F.

Config 1
=======
PC Windows XP
Fichiers FLAC/PCM 16/24-44.1/19200Hz
Foobar2000 v1.x.x - Kernel Streaming
M2Tech Hiface 2
Cable S/PDIF Canare 75 Ohms/ 2m.
DAC DIY PCM1796 - Cirrus Logic 8416CZ - AOPs 134/2604

Config 2
=======
PC Windows 7
Fichiers PCM/FLAC/DSD
Foobar2000 v1.3.6 - ASIO
Cable Jenving Supra USB 2.0
DAC Mytek 192DSD
En toute chose il y a une faille, c'est ainsi qu'entre la lumière - Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
G2Marine
1 watt
1 watt
Messages: 36
Inscription: 03 Juin 2017 à 21:12
Localisation: 971


Re: Ca commence à me niffler !

Message #2 par tambour » 25 Déc 2017 à 11:17

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Dernière édition par tambour le 25 Déc 2017 à 20:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Ca commence à me niffler !

Message #3 par PFB » 25 Déc 2017 à 11:27

80Hz soit une longueur d'onde de 4,29m, 156Hz 2,2m

Mauvaise distribution de l'énergie, tu viens de découvrir les modes propres de ta pièce.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Ca commence à me niffler !

Message #4 par sosto » 25 Déc 2017 à 14:42

PFB a écrit:80Hz soit une longueur d'onde de 4,29m, 156Hz 2,2m

Mauvaise distribution de l'énergie, tu viens de découvrir les modes propres de ta pièce.

PFB

Et modes propres qui disparaissent quand il passe de sa source dématérialisée à une source CD (ou drive CD), c'est une pièce bien rigolote dont il dispose...

Et pour le reste du ressenti quelles différences entre les sources ?
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2399
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Ca commence à me niffler !

Message #5 par Kaneda » 25 Déc 2017 à 17:36

J'irais regarder du côté des paramétrages de foobar, c'est l'explication la plus probable

Envoyé de mon SM-T335 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Ca commence à me niffler !

Message #6 par PFB » 25 Déc 2017 à 18:42

sosto a écrit:c'est une pièce bien rigolote dont il dispose...


Toutes le pièces non traitées sont bien rigolotes.

Les fréquences de 20 à 200Hz restent très subtiles subjectivement. L'audition va glisser d'une certaine finesse à une discrimination binaire. L'auditeur va être influencé par la magnitude (niveau) mais aussi la décroissance du signal enregistré en fonction des conditions de reproduction.

Les conditions de reproductions sont influencées par une bonne distribution de l'énergie et une absorption adéquate aux basses fréquences. Mais aussi par le style d'enregistrement reproduit, du matériel avec des basses "courtes" pas empâtées sera à l'opposé d'une BOF. Car si la décroissante enregistrée est plus courte que celle de la pièce, la pièce domine, si c'est l'inverse l'auditeur percevra l'acoustique du matériel enregistré avec bien sûr des zones grises "ou ça passe".

Les enregistrements classiques ou l'information de la volumétrie de la pièce est conservée sont amusants, car si la décroissante et l'absorption de la pièce est mauvaise cette information disparait littéralement. Il faut évidement un système capable de reproduire des basses dans la bande des 20-40Hz (souvent négligée), mais alors les emmerdes déboulent avec la pièce...

Un aspect souvent inconnu c'est l'influence des algorithmes de suréchantillonage et les filtres numériques. Ceux-ci ont chacun leur sonorité en particulier à cause des pré et post oscillations en régime impulsionnel. Ce qui va avoir une influence dramatique en fonction de l'acoustique de la pièce mais aussi en fonction du transducteur. En utilisant certains algorithmes la zone grise peut parfois être franchie. L'important étant de pouvoir rapidement adapter ces algorythmes  (sans revendre un DAC à pas de prix) d'ou mon passage au computer audio et à l'utilisation de HQ player.

Au final il faut réunir un ensemble de conditions pour expérimenter ces problèmes subjectifs de basses dominantes à certaines fréquences, mais pas la porte d'entrée reste la mauvaise distribution d'énergie d'une pièce et son manque d'absorption aux basses fréquences. Qui sont une plaie en HiFi.

J'utilise des absorbeurs actifs même si l'effet en magnitude reste subtil avec 2-4dB d'écart, dans le domaine fréquentiel, je passe de plus de 6 secondes de temps de réverbération à 1,7. C'est sans appel. Le pire étant que je m'habitue a un certain silence dans le grave, ce qui permet une finesse, un modelé des premières notes ou de l'ambiance d'une pièce ou des deux, ce qui rend l'expérience de reproduction totalement immersive.


PFB
Dernière édition par PFB le 25 Déc 2017 à 18:58, édité 1 fois.
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Ca commence à me niffler !

Message #7 par Hollow » 25 Déc 2017 à 18:49

A mon avis, c'est un problème de rippage trop rapide.
En effet, si le phénomène n'apparait pas sur le cd, cela vient corroborer ma théorie.
La vitesse trop rapide de rotation lors du rippage a probablement mélangé les bits forts et les bits faibles qui rendent donc les basses plus présentes en écoute démat.
Il faut donc voir l'effet peigne du filtrage réalisé par la carte de sortie.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9401
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Ca commence à me niffler !

Message #8 par Kaneda » 25 Déc 2017 à 18:59

Tu crois que le rippage peut entraîner un tel phénomène ?
Je croyais Ue c'était tout bon ou rien du tout ?

Envoyé de mon SM-T335 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Ca commence à me niffler !

Message #9 par sosto » 25 Déc 2017 à 19:04

PFB a écrit:

Toutes le pièces non traitées sont bien rigolotes.

Les fréquences de 20 à 200Hz restent très subtiles subjectivement. L'audition va glisser d'une certaine finesse à une discrimination binaire. L'auditeur va être influencé par la magnitude (niveau) mais aussi la décroissance du signal enregistré en fonction des conditions de reproduction.

Les conditions de reproductions sont influencées par une bonne distribution de l'énergie et une absorption adéquate aux basses fréquences. Mais aussi par le style d'enregistrement reproduit, du matériel avec des basses "courtes" pas empâtées sera à l'opposé d'une BOF. Car si la décroissante enregistrée est plus courte que celle de la pièce, la pièce domine, si c'est l'inverse l'auditeur percevra l'acoustique du matériel enregistré avec bien sûr des zones grises "ou ça passe".

Les enregistrements classiques ou l'information de la volumétrie de la pièce est conservée sont amusants, car si la décroissante et l'absorption de la pièce est mauvaise cette information disparait littéralement. Il faut évidement un système capable de reproduire des basses dans la bande des 20-40Hz (souvent négligée), mais alors les emmerdes déboulent avec la pièce...

Un aspect souvent inconnu c'est l'influence des algorithmes de suréchantillonage et les filtres numériques. Ceux-ci ont chacun leur sonorité en particulier à cause des pré et post oscillations en régime impulsionnel. Ce qui va avoir une influence dramatique en fonction de l'acoustique de la pièce mais aussi en fonction du transducteur. En utilisant certains algorithmes la zone grise peut parfois être franchie. L'important étant de pouvoir rapidement adapter ces algorythmes  (sans revendre un DAC à pas de prix) d'ou mon passage au computer audio et à l'utilisation de HQ player.


Au final il faut réunir un ensemble de conditions pour expérimenter ces problèmes subjectifs de basses dominantes à certaines fréquences, mais pas la porte d'entrée reste la mauvaise distribution d'énergie d'une pièce et son manque d'absorption aux basses fréquences. Qui sont une plaie en HiFi.

J'utilise des absorbeurs actifs même si l'effet en magnitude reste subtil avec 2-4dB d'écart, dans le domaine fréquentiel, je passe de plus de 6 secondes de temps de réverbération à 1,7. C'est sans appel. Le pire étant que je m'habitue a un certain silence dans le grave, ce qui permet une finesse, un modelé des premières notes ou de l'ambiance d'une pièce ou des deux, ce qui rend l'expérience de reproduction totalement immersive.


PFB

Et répondre à la question, c'est plutôt la partie en gras qui concernerait notre camarade ?
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2399
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Ca commence à me niffler !

Message #10 par Hollow » 25 Déc 2017 à 19:06

:mrgreen:

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9401
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Ca commence à me niffler !

Message #11 par PFB » 25 Déc 2017 à 21:28

sosto a écrit:Et répondre à la question, c'est plutôt la partie en gras qui concernerait notre camarade ?


La réponse c'est mon premier post.

Ensuite je tente une explication du pourquoi il y a une différence entre le CD et la démat basé sur mon expérience. Ce n'est pas en 2 posts que je vais refaire l'histoire de l'évaluation subjective des pièces réverbérantes et leur équalisation lors de la reproduction de musique enregistrée.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Ca commence à me niffler !

Message #12 par G2Marine » 26 Déc 2017 à 04:23

Re-bonjour à tous, et merci de vos inputs respectifs !

Je pense, qu'à des degrés divers, vous détenez tous une part de vérité.

Quelques précisions, pour PFB tout d'abord ; ici en Guadeloupe, à moindre d'être un nanti barricadé sous clim' 24/24, c'est peinture sur les murs, des volets mais pas de fenêtres, et carrelage au sol... les tapis et tentures par 35° à l'ombre...
Et à y regarder de près, la config' de mon salon, cuisine US et accès divers, ressemble furieusement à la coupe longitudinale d'une enceinte à pavillon Fostex !
La non-gestion de l'accoustique de mes lieux de vie EST DONC un facteur agravant dans l'affaire!
Alors effectivement, micros, mesures, correction de phase par convolution et panneaux de Schroëder permetteraient surement de "lisser" ces imperfections.

Mais c'est justement le côté 'révélateur' de ces imperfections qui nous interessent aujourd'hui: toutes les enceintes qui passent par içi révèlent une pointe de 6/8db entre 70 et 150Hz (leurs fréquences de résonnance propres ?) dès lors que je passe en démat'.

C'est là que je rejoins KANEDA, HOLLOW ou SOSTO dans leurs hypothèses sur le traitement numérique proprement dit.

Ma question était donc de savoir si CERTAINS D'ENTRE VOUS avaient aussi remarqué ce phénomène?
Et par voie de conséquence, concernerait-il tous les utilisateurs -comme moi- d'HDTracks, de Qobuz ou assimilé (MQA ou pas, un autre débat ;-)?

Reste à essayer JRiver, Daphile, TinySqueeze, Volumio, RuneAudio... on va bien trouver, non ?
En attendant j'vais voir ce que Rhytmbox d'un Ubuntu Live USB va me "raconter" (en  USB 1.0 tous mesDACs sont reconnus, et 96KHz max c'est déjà suffisant).

F.

P.S.: pour le resenti entre les sources, SOSTO, une dynamique de tout le signal plutôt en retrait du côté du CD, si je peux m'exprimer ainsi. Un truc à remonter le préamp d'un clic... en sortie Line ou via le DAC (pourtant y balance lui).
Dernière édition par G2Marine le 26 Déc 2017 à 14:56, édité 1 fois.
En toute chose il y a une faille, c'est ainsi qu'entre la lumière - Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
G2Marine
1 watt
1 watt
Messages: 36
Inscription: 03 Juin 2017 à 21:12
Localisation: 971


Re: Ca commence à me niffler !

Message #13 par PFB » 26 Déc 2017 à 10:34

G2Marine a écrit:Alors effectivement, micros, mesures, correction de phase par convolution et panneaux de Schroëder permetteraient surement de "lisser" ces imperfections.


Non, pas aux fréquences discutées.


G2Marine a écrit:toutes les enceintes qui passent par içi révèlent une pointe de 6/8db entre 70 et 150Hz (leurs fréquences de résonnance propres ?) dès lors que je passe en démat'.


Non pas leur fréquences propres, mais celle de ta pièce.


G2Marine a écrit:Ma question était donc de savoir si CERTAINS D'ENTRE VOUS avaient aussi remarqué ce phénomène?


Moi


G2Marine a écrit:En bref, serions nous tous des pigeons du Hi-Rez, aussi...


Non, t'as 2 solutions.
-Prendre le contrôle des pré et post oscillations des algorithmes de suréchantillonnnage. C'est pour ça que le Mr recommande HQ player.
-Amortir les réflexions nodales de ta pièce, c'est possible en DIY et avec des produit du commerces en passif et en actif.


G2Marine a écrit:c'est peinture sur les murs, des volets mais pas de fenêtres, et carrelage au sol... les tapis et tentures par 35° à l'ombre...


Aucune tenture n'aura un effet à 70Hz. Par contre pas de fenêtres c'est excellent, vu que t'es sous les tropiques, fait même tomber tout une paroi, celle qui correspond à un multiple de 70Hz soit le plafond. Il faut éviter les parois en dur, il faut du transparent aux basses fréquences.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Ca commence à me niffler !

Message #14 par G2Marine » 26 Déc 2017 à 18:09

Un petit mieux en passant par le RAM-Disk de Foobar... maintenant rien d'universel, puisque certains passent par de l'USB, d'autres du SATA ou encore du SDD...

Le truc c'est que résidant au beau milieu du Zion' Boi comme on dit ici (right in the middle of nowhere, en anglais dans le texte), tout le monde 'a kaz' est ici en DHCP sur le réseau non-routable d'une clé 4G Orange.

'Vais donc devoir me cloquer une tranche d'IPs fixes via une Asus WL-330NUL ou assimilé afin d'entrer joyeusement dans les embrouilles U-PNP... transferts de PlayList Foobar vers HQPlayer... sans parler du streaming DSD... Exactement ce que je voulais éviter !

Des fois j'ai envie de me lever et de mettre un CD  :cheesygrin:
A+

P.S.: quant à virer un pan de mur entier, pas sûr que cela amuse mon proprio - cétait bien tenté  :wink:
En toute chose il y a une faille, c'est ainsi qu'entre la lumière - Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
G2Marine
1 watt
1 watt
Messages: 36
Inscription: 03 Juin 2017 à 21:12
Localisation: 971


Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité