Index du forum
M
e
n
u

Musique dématérialisée sur un serveur nas synology

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Musique dématérialisée sur un serveur nas synology

Message #61 par Razmote » 09 Oct 2016 à 10:40

Bon, quiproquo terminé alors  :cool:

Revenons en au serveur NAS  :mrgreen:
Streamer/dac/préampli Primare PRE35, bloc Atoll AM400, Ampli Denon AVRX-4500H, enceintes Amphion 7L, Klipsch RP504C et RP600M, caisson B&W ASW610, projecteur Sony HW65ES, PCHC, lecteur bluray Panasonic BDT700, NAS Synology.
Avatar de l’utilisateur
Razmote
10 watts
10 watts
Messages: 207
Inscription: 03 Oct 2016 à 17:30
Localisation: Marseille, aux pieds de la bonne Mère


Re: Musique dématérialisée sur un serveur nas synology

Message #62 par yannig » 19 Mar 2017 à 19:04

Razmote » 08 Oct 2016 à 08:56 a écrit:Pour moi le test entendre la différence n'est pas fiable, c'est très difficile de faire un comparatif à la volée.

J'ai fait beaucoup de tests avec différents cables de modulation et HP, seul ou avec des amis et à chaque fois personne n'était d'accord sur le résultat, sauf quand c'était flagrant, mais très rare et encore souvent on en préférait un plus que l'autre mais sans pouvoir expliquer pourquoi...

Le pire sont les tests en aveugle, sans savoir ce qu'on écoute, car la, celui qui ne se trompe jamais, ben je lui tire mon chapeau  :mrgreen:



je ne suis pas d'accord. Mais pour qu'un test (éventuellement en aveugle) soit fiable, il faut du temps.
Bref, laissez-vous le temps nécessaire pour qu'une comparaison subjective soit fiable. Je sais, ça peut prendre du temps (parfois 2 semaines dans mon cas), mais au bout de ce temps, vous êtes certain de ne pas vous tromper.
Et comme in fine, l'oreille est le juge final...

ps : lors d'un écoute comparative, il convient de ne pas faire d'effort particulier de "détection" sur le son lui-même, mais plutôt d'être attentif à soi-même et aux sensations/émotions qui nous traversent lors de l'écoute.
ps2 : c'est une technique d'écoute apprise en cours de (psycho)acoustique, par le Professeur Jacques Jouhaneau du CNAM. Et je peux affirmer que absolument tous les élèves du cours ont été parfaitement capables de rapidement différentier les différents enregistrements en aveugle. (différentes techniques de prise de son, en l'occurence, genre AB XY, ou ruban/dynamique/statique, ou statique1/statique2 ou stéréo naturelle/stéréo dirigée ou même stéréo naturelle via multistéréo (un couple stéréo par source puis le tout remixés) etc...)

je me demande toujours pourquoi cet apprentissage de l'écoute critique n'est pas plus connu, c'est d'une efficacité redoutable.
Peut-être est-ce à cause d'une certaine étanchéité entre le monde pro et le monde audiophile...
yannig
Avatar de l’utilisateur
yannig
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 10 Fév 2011 à 14:50
Localisation: haute-normandie


Re: Musique dématérialisée sur un serveur nas synology

Message #63 par corintin » 18 Sep 2022 à 17:54

quelle est l'évolution software & hardware de Synology en 2023 ??
- software : DSM 6 était passé à DSM 7 avec quelques difficultés : nouvelles versions (MinimServer, Roon,..) et/ou incompatibilité (LMS, Perl,..) et/ou fonctionnalités perdues (USB,..)
- hardware : les nouveaux NAS attendus fin d'années migreraient (?) de CPU Intel à des CPU AMD Ryzen avec quelques problèmes software à prévoir pour certains softs..
enfin, tout va bien tant que votre ancien Nas à base de CPU Intel et avec DSM 6.x fonctionne bien... (ce sera peut être une opportunité pour Qnap ?)

ps : Roon vient d'ajouter dans ses instructions : "To get a faster, more reliable Roon experience, we strongly recommend moving away from networked file systems in favor of local storage", ils ont peut être aussi envie de vendre des Nucleus ?.. ne pas oublier non plus que le software Roon va évoluer !?
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Musique dématérialisée sur un serveur nas synology

Message #64 par corintin » 21 Sep 2022 à 17:13

il semble que le nouveau Roon 2.0 fonctionne via Synology... selon le software installé..
par contre, certains vieux Mac (<macOS 10.15) et Windows (<W10) ne sont plus compatibles..
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Musique dématérialisée sur un serveur nas synology

Message #65 par bergui45 » 01 Déc 2022 à 11:08

Sur les conseils d'alfachris j'ai essayé RopieeXL...
Contrairement à Volumio, pas moyen de trouver mon disque USB...?
Faut-il donc obligatoirement en passer par un serveur NAS Synology....?
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1884
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Re: Musique dématérialisée sur un serveur nas synology

Message #66 par corintin » 01 Déc 2022 à 11:27

si dans ton profil, on devine bien, notamment, ta stratégie LP12,
il est moins évident de comprendre tes choix hardwares et softwares pour le dématérialisé ?
- pour le vinyle, l'ordre des choix serait, par exemple : 33t > platine > bras > cellule > phono
- et pour le dématérialisé : services > software > drive réseau > réseau > storage..
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Musique dématérialisée sur un serveur nas synology

Message #67 par bergui45 » 01 Déc 2022 à 11:37

https://slasher.academy/utilisation-dun ... pberry-pi/

Je vais me concentrer la dessus pour optimiser la gestion de mon SSD en USB sur le Raspi400...
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1884
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Re: Musique dématérialisée sur un serveur nas synology

Message #68 par corintin » 01 Déc 2022 à 11:41

bergui45 a écrit:https://slasher.academy/utilisation-dun ... pberry-pi/

Je vais me concentrer la dessus pour optimiser la gestion de mon SSD en USB sur le Raspi400...

quelle est l'importance présente et futur de ta capacité de stockage ? son évolution ? son backup ? son utilité par rapport à un service ? le prix total et la qualité audio par rapport à un service ?
veux tu faire avoir aussi bien que tes deux LP12 ?
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Musique dématérialisée sur un serveur nas synology

Message #69 par bergui45 » 01 Déc 2022 à 16:31

Corintin

J'aime bien ta petite mouche du coche!

OUI j'ai été comme d'autres ici bluffé par la dématérialisation Volumio avec Raspberry PI4!
Mais j'en ai marre des inconvénients: souvent la musique n'est pas immédiatement dispo et Volumio a du mal à retrouver tout seul le disque USB et il faut faire à nouveau un SCAN et ça prend une plombe...

Du coup j'enrage et me mets un disque sur la LP12 et là je me régale!
J'ai voulu tester RopieeeXL mais IMPOSSIBLE de trouver mon disque USB... D'où l'idée de tester un NAS Synology...
Y'en a qui dit que ce n'est pas la peine de prendre un HDG et qu'un petit NAS à un seul disque suffira largement pour la musique...?
Du coup l'avis de l'informaticien est le bien venu!
...
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1884
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Re: Musique dématérialisée sur un serveur nas synology

Message #70 par corintin » 02 Déc 2022 à 18:01

bergui45 a écrit:OUI j'ai été comme d'autres ici bluffé par la dématérialisation Volumio avec Raspberry PI4!
Mais j'en ai marre des inconvénients: souvent la musique n'est pas immédiatement dispo et Volumio a du mal à retrouver tout seul le disque USB et il faut faire à nouveau un SCAN et ça prend une plombe...

Du coup j'enrage et me mets un disque sur la LP12 et là je me régale!
J'ai voulu tester RopieeeXL mais IMPOSSIBLE de trouver mon disque USB... D'où l'idée de tester un NAS Synology...
Y'en a qui dit que ce n'est pas la peine de prendre un HDG et qu'un petit NAS à un seul disque suffira largement pour la musique...?
Du coup l'avis de l'informaticien est le bien venu!...

quelques réflexions sur la dématérialisation :
- cela doit fonctionner aussi simplement qu'une LP12 !!
- cela doit chanter aussi bien qu'une LP12 (ou une 301..)
ces deux conditions réunies me semblent indispensables

et avant d'arriver à ta question sur le NAS,
je reprendrai le problème dans l'ordre suivant = services > software > drive réseau > réseau > storage..
et la, le NAS vient en dernière étape quand tout le restant est au point
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Musique dématérialisée sur un serveur nas synology

Message #71 par bergui45 » 02 Déc 2022 à 19:20

ben j'ai commencé par m'inspirer du tutoriel de paramétrage du Raspi afin de bien définir l'UUID de mon SSD en USB en espérant que ce bourrin de Volumio le trouvera illico

!
UUID=F474B7AA74B76DCC usb/media ntfs defaults,auto,rw,nofail 0 1

Pensez à bien mettre l’UUID correspondant à celui de votre disque.

Pour modifier le fichier utilisez : sudo nano /etc/fstab


Ben ça aide et plus besoin de refaire des scande disque longs et fastidieux....
Seul souci restant, alors que ma biblio est bien reconnue, quand j'appuie sur Play le morceau ne démarre pas et la touche ne se transforme pas en bouton Pause...

Qui a une idée sur ce dernier bug?
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1884
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Re: Musique dématérialisée sur un serveur nas synology

Message #72 par bergui45 » 02 Déc 2022 à 19:40

autre question pour Corintin:
Dans mon cas avec VOLUMIO, n'aurais-je pas plutôt dû utiliser le répertoire VOLUMIO?

3 – Création du dossier cible

Nous allons monter le disque dans un dossier /usb/media, pour ce faire il faut créer le dossier et y attribuer les bons droits :

sudo mkdir usb

sudo mkdir usb/media

Nous allons donner les bons droits d’utilisation à ces dossiers. Les droits doivent êtres attribués à l’utilisateur que vous utilisez, normalement pi. Pour vérifier quel utilisateur vous utilisez vous pouvez saisir whoami.

Puis pour attribuer les droits tapez la commande suivante en tenant compte du nom d’utilisateur :

sudo chown -R pi usb


Le tuto framboise m'a fait créer un nouveau directory USB/Media dans lequel sera vu mon SSD contenant la musique...
Maintenant sur le Raspi400 avec l'écran EVICIV 7", je ne vois plus VOLUMIO mais un écran vide?
Donc il y'a bien une daube avec ce nouveau directory USB/Media?
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1884
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Re: Musique dématérialisée sur un serveur nas synology

Message #73 par corintin » 02 Déc 2022 à 20:19

bergui45 » 01 Déc 2022, 16:31 a écrit:Mais j'en ai marre des inconvénients: souvent la musique n'est pas immédiatement dispo et Volumio a du mal à retrouver tout seul le disque USB et il faut faire à nouveau un SCAN et ça prend une plombe...
...quand j'appuie sur Play le morceau ne démarre pas et la touche ne se transforme pas en bouton Pause...
.. je ne vois plus VOLUMIO mais un écran vide? Donc il y'a bien une daube avec ce nouveau directory USB/Media?..

ton chemin vers le dématérialisé semble bien torturé.. il y a peut être plus simple ?
et quel est le niveau qualitatif par rapport à tes deux platines LP12 ?
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Musique dématérialisée sur un serveur nas synology

Message #74 par bergui45 » 02 Déc 2022 à 20:23

Envoyer bouler Volumio et acheter un SMSL DP5 pour lui mettre aux fesses mon SSD en USB....
J'ai vu qu'il y'avait même un upgrade de l'alim en vente sur la baie...
Bon ça coute 625€ chez Amazon...
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1884
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Re: Musique dématérialisée sur un serveur nas synology

Message #75 par corintin » 02 Déc 2022 à 20:32

bergui45 a écrit:Envoyer bouler Volumio et acheter un SMSL DP5 pour lui mettre aux fesses mon SSD en USB....
J'ai vu qu'il y'avait même un upgrade de l'alim en vente sur la baie...
Bon ça coute 625€ chez Amazon...

tu veux donc passer d'un soft très faible à un autre soft très faible, je ne comprends pas la stratégie ??
finalement, c'est quoi ton équation : services > software > drive réseau > réseau > storage ??
et quelle est l'ambition qualitative (par exemple) par rapport à tes deux LP12 ? faire moins bien ?

quel service ? quel software ?
quel budget ?
et la, tu peux déjà sélectionner des drives...
Dernière édition par corintin le 02 Déc 2022 à 20:40, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Musique dématérialisée sur un serveur nas synology

Message #76 par bergui45 » 02 Déc 2022 à 20:34

ben commence par me recommander un. SOFT GRANDIOSE!
et une solution alternative à Volumio_daube...
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1884
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Re: Musique dématérialisée sur un serveur nas synology

Message #77 par PP_65 » 02 Déc 2022 à 20:49

Il y a plus de 15 piges , j'ai eu une Squeeze Box qui ne peut marcher qu'avec une bibliothèque mise à jour et scanné en permanence , elle est toujours là mais je ne m'en sers qu'une fois tous les deux ans pour écouter la radio ou la faire fonctionner en mettant un raccourci du disque que je veux écouter dans cette ânerie de dossier "musique"  . Pour ma pomme,  qui se fout ( et qui méprise) les playlists , les bibliothèques liées à un logiciel de lecture , j'utilise Foobar  ( avec iTunes ça marche aussi ) ; au final , c'est comme une Lurné ( ou LP12) , je vais choisir un album dans un disque dur , je le balance dans Foobar et je le lis ; un fois la lecture terminée , je range le disque ( = je le vire de Foobar) . Tout cela deux ou trois fois par mois pour jeter une oreille à mes CDs qui s'usent fournis avec fichiers .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Musique dématérialisée sur un serveur nas synology

Message #78 par bergui45 » 02 Déc 2022 à 20:55

Audirvana....
J'ai sur MBPro...
Donc refourguer les Raspi...?
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1884
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Re: Musique dématérialisée sur un serveur nas synology

Message #79 par bergui45 » 02 Déc 2022 à 21:15

So I have set up RPi3 + Allo Boss 1.2 loaded with Volumio on SD card to run the Pi.

Audirvana found Volumio straight away as UPnP endpoint.

All works perfectly with no glitches and with an LPS powering the RPi3 and Allo Boss DAC I am getting a stunning sound all for £200!

I compared this with a Qutest and Innuos zen mini and there was not much in it. The Qutest sounded more detailed but the Allo Boss sounded more musical and less fatiguing.

Oh and the Qutest + Zen cost £2000!!!
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1884
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Re: Musique dématérialisée sur un serveur nas synology

Message #80 par corintin » 03 Déc 2022 à 10:20

voilà autre chose ..Audirvana est un des bons choix (il y en a d'autres) mais quant à dépenser son prix annuel, il serait préférable de lui offrir un hardware à la hauteur
et il y a des alternatives avec d'excellents softwares (rare..) livrés d'origine comme les Node2I (545€), Innuos Pulse (999€) Lumin U2-Mini (2490€) ou tous les lecteurs compatibles Roon comme le ifi Zen à 399€ (+ Roon = 1100€)
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités