Index du forum
M
e
n
u

Smsl dp3 un petit lecteur réseau surprenant et performant

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Smsl dp3 un petit lecteur réseau surprenant et performan

Message #301 par Dominique-Tanguy » 10 Fév 2023 à 12:24

Bonjour,

Non, ce n'et pas le DAC de l'iPhone qui prend le relai.

Deux options :

- Line n'est pas activé, le DP3 est relié en numérique au DAC du Yamaha. On écoute le DAC du Yamaha avec un flux numérique qui vient du DP3

- Line est activé, c'est le DAC interne du DP3 qui converti le signal numérique en analogique. Le signal analogique est transmis au préamplificateur.

Ce qui se passe en amont du DP3 n'a aucune importance.

Dominique T
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Smsl dp3 un petit lecteur réseau surprenant et performan

Message #302 par bergui45 » 10 Fév 2023 à 13:29

Super c’est ultra clair !
Avec Line et donc le DAC du DP3 c’est via AirPlay avec Mconnect et l’iPhone permet de devenir une télécommande de volume bien pratique !
Le résultat est excellent !
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1909
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Re: Smsl dp3 un petit lecteur réseau surprenant et performan

Message #303 par dofé » 16 Fév 2023 à 19:41

Bonjour à vous,
Quel dac mettriez-vous derrière le DP3 qui apporterait un gap important par rapport à la petite carte Kadhas, dans un budget jusqu’à 1000 euros d’occasion?
Cela vaut-il d’ailleurs le coup d’aller par là ou vaut-il mieux, selon vous, partir vers une autre solution dégât’ et… laquelle?
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
Avatar de l’utilisateur
dofé
100 watts
100 watts
Messages: 1586
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Paris


Re: Smsl dp3 un petit lecteur réseau surprenant et performan

Message #304 par bergui45 » 16 Fév 2023 à 20:09

Ben aucun!
Le DAC du DP3 à base de 2 puces Sabre est de mon pdv suffisamment qualitatif et rappelez-vous :
Le mieux est l’ennemi du bien !
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1909
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Re: Smsl dp3 un petit lecteur réseau surprenant et performan

Message #305 par dofé » 17 Fév 2023 à 01:09

Le khadas derrière apporte beaucoup à mes oreilles.
Mais tu as raison, vouloir toujours plus est le piège classique… Mais c’est aussi un jeu, rien de bien sérieux au final.
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
Avatar de l’utilisateur
dofé
100 watts
100 watts
Messages: 1586
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Paris


Re: Smsl dp3 un petit lecteur réseau surprenant et performan

Message #306 par bergui45 » 17 Fév 2023 à 11:08

C’est troublant car même Dominique T m’a dissuadé d’acheter le petit DAC Khadas…!?
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1909
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Re: Smsl dp3 un petit lecteur réseau surprenant et performan

Message #307 par Swiss » 17 Fév 2023 à 11:53

Le DAC Khadas est très bon pour son prix, et à mes oreilles bien meilleur que le Dac intégré du Dp3 qui n'est pas mauvais d'ailleurs.
Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?
Miles Davis.
Avatar de l’utilisateur
Swiss
100 watts
100 watts
Messages: 1042
Inscription: 22 Mai 2014 à 12:30
Localisation: Paris - Argenteuil


Re: Smsl dp3 un petit lecteur réseau surprenant et performan

Message #308 par Dominique-Tanguy » 17 Fév 2023 à 13:10

bergui45 » Aujourd’hui à 11:08 a écrit:C’est troublant car même Dominique T m’a dissuadé d’acheter le petit DAC Khadas…!?


Parce que tu as un excellent DAC dans le lecteur Yamaha… Je ne parlais pas du DAC du DP3.

Dominique T
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Smsl dp3 un petit lecteur réseau surprenant et performan

Message #309 par M.Big-net » 17 Fév 2023 à 13:14

dofé » 16 Fév 2023, 19:41 a écrit:Bonjour à vous,
Quel dac mettriez-vous derrière le DP3 qui apporterait un gap important par rapport à la petite carte Kadhas, dans un budget jusqu’à 1000 euros d’occasion?
Cela vaut-il d’ailleurs le coup d’aller par là ou vaut-il mieux, selon vous, partir vers une autre solution dégât’ et… laquelle?


Bonjour à tous,

Je possède le Dac Apogge Rosetta 200 qui fonctionne bien mieux que le DAC interne et en plus en trouve en occasion dans les 500€. Deuxième point fort, il permet la numérisation de sources analogiques.
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1189
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Smsl dp3 un petit lecteur réseau surprenant et performan

Message #310 par dofé » 17 Fév 2023 à 17:45

Oui merci, j’avais lu ce que tu en disais à l’époque. Tu avais vendu non? Tu en as repris un?
Ça a l’air d’être un bon cheval… Tu le raccordes comment au smsl?
L’alime linéaire apporte beaucoup sur le smsl chez toi?
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
Avatar de l’utilisateur
dofé
100 watts
100 watts
Messages: 1586
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Paris


Re: Smsl dp3 un petit lecteur réseau surprenant et performan

Message #311 par bergui45 » 17 Fév 2023 à 18:05

Dominique-Tanguy » 17 Fév 2023, 13:10 a écrit:Parce que tu as un excellent DAC dans le lecteur Yamaha… Je ne parlais pas du DAC du DP3.

Dominique T


OK je pensais à tort que les 2 Dacs à base de puces SABRE ESS boxaient dans la même catégorie...
Je vais donc privilégier la sortie SPDIF du DP3 afin d'utiliser le DAC du lecteur Yamaha CDS-2100...
Et encore Merci
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1909
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Re: Smsl dp3 un petit lecteur réseau surprenant et performan

Message #312 par M.Big-net » 17 Fév 2023 à 20:08

dofé » 17 Fév 2023, 17:45 a écrit:Oui merci, j’avais lu ce que tu en disais à l’époque. Tu avais vendu non? Tu en as repris un?
Ça a l’air d’être un bon cheval… Tu le raccordes comment au smsl?
L’alime linéaire apporte beaucoup sur le smsl chez toi?


Je l'ai toujours conservé ! Car je n'ai pas encore trouvé la perle rare et il possède une facilité d'utilisation inégalée car je l'utilise uniquement avec un disque externe Western Digital. Dans mon installation j'ai choisi cette méthode sans utiliser mon NAS qui comporte l'image de mon disque dur (sécurité des données).  
La liaison avec le dac se fait en mode XLR AES/EBU câble Canare (réalisé par mes soins) coaxial 110 ohms et prise spécifique Neutrik avec sertissage du blindage.
Utilisé avec l'Apogee je me régale. Au niveau comparaison avec cet alimentation externe, sa restitution en comparaison avec l'Auralic Aries G-1 bien qu'excellente, la différence est un extrême grave en net recul et vu le prix il est resté le temps de mes vacances d'été donc cinq jours d'écoute seulement !
Une petite subtilité mais qui explique en parti cet écart de niveau l'apport d'un firmware modifié par un Russe qui avait supprimer une égalisation ne respectant pas les données d'origine.
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1189
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Smsl dp3 un petit lecteur réseau surprenant et performan

Message #313 par dofé » 18 Fév 2023 à 01:00

Pour le SMSL la mise à jour?
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
Avatar de l’utilisateur
dofé
100 watts
100 watts
Messages: 1586
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Paris


Re: Smsl dp3 un petit lecteur réseau surprenant et performan

Message #314 par M.Big-net » 18 Fév 2023 à 12:10

Oui bien sûr.
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1189
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Smsl dp3 un petit lecteur réseau surprenant et performan

Message #315 par bergui45 » 18 Fév 2023 à 14:16

Moi aussi ça m’intéresse le Firmware russe…
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1909
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Re: Smsl dp3 un petit lecteur réseau surprenant et performan

Message #316 par M.Big-net » 18 Fév 2023 à 18:49

Je vous envoie le fichier par WeTransfer et vous le recevrez par mail.

Cordialement,
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1189
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Smsl dp3 un petit lecteur réseau surprenant et performan

Message #317 par bergui45 » 18 Fév 2023 à 20:10

Super bien reçu !
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1909
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Re: Smsl dp3 un petit lecteur réseau surprenant et performan

Message #318 par M.Big-net » 18 Fév 2023 à 22:16

Petite précision, j'ai remis en place les photos qui avaient disparu. Pour la bonne compréhension de ce post. :cool:
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1189
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Smsl dp3 un petit lecteur réseau surprenant et performan

Message #319 par bergui45 » 19 Fév 2023 à 21:16

Eh bien le nouveau FW made by "ruskof" c'est BIEN!
;-)
Enfin on peut lire ce qui s'affiche sur l'écran du DP3!
;-)
Au niveau écoute c'est top sur le DAC du CDS-2100 et je remercie au passage Dominique de m'avoir donné les bonnes informations et de ne pas prendre le petit DAC Khadas, jugé "inutile" dans mon cas particulier...
Le DAC Apogée Rosetta 200 est un produit archi vintage quasiment introuvable...
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1909
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Re: Smsl dp3 un petit lecteur réseau surprenant et performan

Message #320 par M.Big-net » 19 Mar 2023 à 15:01

Voilà un retour sur le  lecteur DP3, toujours à la quête d’améliorations sur ce petit lecteur surprenant et performant !
Toujours utilisé avec un disque dur externe de la marque Western Digital de 2To, il fonctionnait toujours très bien.
Mais depuis longtemps et après mûres réflexions, je m’interrogeais sur la vitesse de communication entre le disque dur à plateaux et la réception des données numériques au lecteur.
Plusieurs facteurs sont à considérer :
-        Il se produit un temps de retard, certes faible une demi-seconde, lorsque je sélectionne un album en appuyant sur lecture démarrage du disque et les premières notes émises par le dac il s’écoule une demi-seconde. Ce n’est pas beaucoup me direz-vous, mais je soupçonne que par moment les accès réguliers au disque dur peuvent occasionner un temps infime de retard mais bien réel.
-        Je ne peux pas dire si ce disque diminue le jitter car je ne possède pas le matériel de mesures pour le prouver ou pas. Cela restera donc une hypothèse et rien d’autre. Car le jitter se trouve entre le lecteur et le dac.
-        Le chemin long et compliqué d’un serveur vers le lecteur ne m’a jamais convaincu, les données numériques inscrites sur un NAS (disque dur le plus souvent à plateaux) passe au travers d’une application (exemple :DS audio sur NAS Synalogy) devront parcourir un câble Ethernet plus au moins long et passer bien souvent au travers d’un switch plus ou moins "audiophile" afin d’arriver sans "embrouilles" au lecteur dématérialisé ! Reste l’adage : «  le chemin le plus court est toujours le meilleur » !

Pour contrecarrer ces défauts, mon choix s’est porté sur un disques SSD et après plusieurs recherches. J’ai jeté mon dévolu sur un SSD NVE de chez Western Digital 2To au doux prix de (140€) et d’un boîtier autoalimenté avec prise USB (+/- 30€).
Il faut savoir que ces nouveaux disques sont encore plus rapide que leur prédécesseurs en 2,5 pouces.
Les disques durs SSD ont la réputation de ne pas apprécier beaucoup, l’effaçage des données, ce qui ne représente pas un problème, car les nouveaux albums sont lus uniquement sur carte SD. Donc ce disque ne sera utiliser que pour lire ou enregistrer les nouveaux albums et pas d’effaçage.

L’ancien disque dur sera conservé pour l’archivage de la musique.

Je terminerai que les résultats d’écoutes restent pour le moment très positifs et la qualité sonore est globalement supérieur au disque à plateaux. Et pour les audiophiles très pointilleux les accès au disque dur sont parfaitement silencieux.
La restitution sur mon système est d’une plus grande transparence et une sensation d’une baisse des distorsions bref cela représente une belle amélioration pour un prix contenu.
Prochaine étape l’apport d’une horloge externe pour mon dac mais c’est une autre histoire...

"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1189
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités