Index du forum
M
e
n
u

Comment le streaming a mangé la musique.

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #21 par mingus » 03 Oct 2023 à 09:30

Luke a écrit:...................TilTok par exemple qui n'est pas "investi" par des modèles économiques................


:eek:  :eek:  :eek:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4960
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #22 par fdracing » 03 Oct 2023 à 09:41

PP_65 » Hier à 22:31 a écrit:Niet , le streaming, c'est le pouvoir à la médiocrité puisque c'est elle qui influence tout le marché et donc la créativité . On le voit bien dans le doc d'Arte avec cette Africaine qui est heureuse de s'être fait connaître grâce au net mais personne ne lui fait remarquer que ce qu'elle fait est du tout venant , copie conforme de tas de choses , l'uniformité a gagné alors qu'on ne pouvait pas confondre Fela et les Stones ( pour rester dans les musiques populaires) .


Tu radote l'ami , le streaming reflète le monde musical bien plus que tu ne le suppose , et les quelques hysteropathétiques que tu propose ad nauseam n'y changeront rien  , ils ne représentent qu'eux même comme tout bon narcissique de base

tu est complétement hors sol dans un nuage d'arrogance tel que tu ne sais même plus ou tu habite , que tu le veuille ou non "la musique" à probablement épuisé son capital création de fait , rien de bien nouveau là , faire du mauvais frénétiquement  pour le nier n'y changera rien non plus

le médiocre est celui que se crois meilleur parce qu'il se suppose différent , alors que bon .....

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1461
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #23 par oliv44 » 03 Oct 2023 à 14:53

Surtout que cette Africaine qui réussit, cela n'a que peu à voir avec le streaming, si ce n'est que c'est le moyen d'aujourd'hui pour percer.
Dans un autre temps, elle aurait aussi percé dans la mesure où ce qu'elle a à offrir a rencontré son public. C'est juste que le moyen actuel (réseaux sociaux et streaming) le lui permet plus facilement que les moyens d'hier.

Et certainement moins que ceux de demain.

Après, PP, ça te fait juste chier qu'elle réussisse alors que tu n'aimes pas sa musique. Tu préférerais que tes petits chéris à toi réussissent. C'est tout.

Quoi que ... si tes chéris actuels réussissaient et auraient autant de folowers qu'elle ... tu te mettrais à aimer sa musique et a abhorrer ceux que tu encenses maintenant car tu est un gardon qui aime les contres-courants. N'est-ce pas ?
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 699
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #24 par peyrerouge » 03 Oct 2023 à 14:57

L'avenir est là ...

"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6442
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #25 par Vanel » 05 Oct 2023 à 07:03

Longue interview de Michel Lambot et de Kenny Gâtes ( PIAS) dans le magazine Le Soir ( Belgique) C’est un article réservé aux abonnés donc cela ne sert à rien que je donne le lien. Je place quelques extraits en espérant que ce soit légal de les placer ici. Si ce n’est pas le cas, je peux tout effacer bien évidemment  

Extraits :

En ce qui concerne [PIAS], on peut dire que le streaming nous a sauvés ! Il faut se souvenir d’où on vient. Entre 2002 et 2008, le marché était mort. On ne vendait ni CD, ni vinyle….

K.G. : Quand les gens disent que l’économie du streaming est trop faible, que les artistes sont mal payés, je peux comprendre. D’un autre côté, une musique qui génère 2.000 streams aurait-elle été fixée sur un CD et distribuée en magasins ? Non….

Michel Lambot : On n’a jamais obligé les gens à acheter de la musique. A l’époque du vinyle, 5 % de la population achetait des disques….

K.G. : Quand je dis que le streaming a sauvé l’industrie, c’est parce qu’il a valorisé le fond de catalogue. C’est surtout ça. C’est le back catalogue le grand vainqueur du streaming. Avant, quand on avait un CD de Channel Zero et qu’il n’y avait pas assez de demande pour en refaire 1.000 copies, on ne pouvait plus l’écouter, sinon à la radio – et encore ! – ou en achetant le disque en seconde main. Dans tous les cas, ni le groupe, ni le label ne touchaient plus rien passé le momentum de la sortie du disque. Alors qu’on discute, quelqu’un est peut-être en train d’écouter Channel Zero au Bhoutan. Il y a des droits d’auteur qui tombent. C’est probablement peu, ça ne leur rapporte pasgrand-chose, mais c’est plus que rien. Il y a vingt ans, c’était impossible….

K.G Nous, en tant que label indépendant, ce n’est pas le streaming qui nous pose problème, ce sont tous ces gens qui viennent de la finance pour acheter des parts de marché….

K.G. : On a un deal avec TikTok qui est un mauvais deal. TikTok, c’est un bon exemple de la financiarisation de la musique. Ça ne les intéresse pas du tout. Le problème, c’est que les artistes n’ont pas assez le courage de dénoncer. Ils se plaignent dans la presse que Spotify ne paie pas assez, mais TikTok, comme ça leur fait de la pub parce que les enfants regardent, ils ne disent rien. Il faut être conséquent.….

Un label de musique fait-il le même boulot qu’il y a vingt ans ?

K.G. : Tout change tout le temps. C’est quoi un label ? Aujourd’hui, dans le rap, tu as un manager-producteur qui a trois artistes, ils font un collectif qui trouve un deal de distribution digitale et fait du sponsoring avec des marques. Ils travaillent les réseaux sociaux eux-mêmes, touchent des parts sur le live, l’édition, le merchandising… Ils travaillent autrement qu’il y a vingt ans, mais ce sont des labels. Il y en a des centaines en France, des centaines en Angleterre, et ils ont énormément de succès. Dans le monde d’avant, il y avait un modèle de label. Aujourd’hui, il y en a des dizaines.

Le cœur du métier reste de découvrir des artistes et de les développer ?

K.G. : Pour nous, oui. Pour les financiers, c’est de prendre des artistes existant et de prévoir leurs rentrées futures. Et il y a des boîtes comme TikTok qui ne considèrent pas du tout la musique. Le grand combat aujourd’hui, c’est de valoriser la musique sur les plateformes.…


Extraits d’eux entretien par Didier Zacaharie, journaliste au journal Le Soir. Article paru le 2/10/2023
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2985
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #26 par dgolh » 05 Oct 2023 à 08:54

Il va bien se trouver quelqu'un pour nous expliquer qu'ils n'y connaissent rien. :evil:

Ils résument bien le truc, j'avais lu qu'un "hit" en jazz ou en musique classique se vendait souvent entre 3000 et 10000 exemplaires.
Les trucs à PP à combien? Le piratage puis le streaming m'ont permis d'accéder à des musiques pour lesquelles dépenser 23€ ne coulait pas de source pour moi. Si je n'avais pas connu Jim O'Rourke via ses albums solo (Sonic Youth n'est pas vraiment mon truc), je n'aurais jamais eu l'idée de l'écouter avec Mats Gustavsson et il y en a bien d'autres, parfois bien plus sévères.


Il y a un an, à cause de Tidal et Spotify, j'ai écrit sur le forum que les playlists automatiques ne m'intéressaient pas, n'étant pas patron de pizzeria. C'est toujours le cas, mais si on met de côté l'aspect quasi-manipulateur des algorithmes, on fonctionne toujours un peu comme cela, que ce soit en lisant le "qu'écoutez-vous en ce moment" ou en se fiant à des copains/amis/relations/journalistes dont on pense qu'ils peuvent avoir des goûts et des choix proches des nôtres.
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2514
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #27 par Captain Mike » 05 Oct 2023 à 08:54

Très intéressant. Merci pour le partage de cet « éclairage » d’acteurs directement concernés par ces problématiques et qui va à l’encontre de certaines des idées reçues qu’on peut trouver sur ce post depuis son ouverture…  :cheesygrin:
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Musical Fidelity A1X / Kora Design 30 / Etalon Exampli / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : Avant Scène TOSCA / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA Monitor Pro
Avatar de l’utilisateur
Captain Mike
50 watts
50 watts
Messages: 929
Inscription: 13 Fév 2017 à 15:47
Localisation: Paris 12ème


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #28 par babaas » 05 Oct 2023 à 08:58

Vanel » 05 Oct 2023, 06:03 a écrit:. A l’époque du vinyle, 5 % de la population achetait des disques….


Je ne sais pas d'où il sort ce chiffre mais ça me parait nettement sous évalué.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6142
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #29 par Vanel » 05 Oct 2023 à 09:01

Je ne sais pas non plus d'où sort ce chiffre. Il me paraît aussi bas. Allez, disons 10 %  :mrgreen:
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2985
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #30 par dgolh » 05 Oct 2023 à 09:45

5 ou 10%, pas grave : faites le tour de vos voisins, combien en achetaient encore régulièrement une fois les 30 ans passés ? C'est en partie le même public que le cinéma, des adolescents et des vieux. :mrgreen:
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2514
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #31 par AJMARS » 05 Oct 2023 à 09:49

So what ?

...
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32309
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #32 par EMT » 08 Oct 2023 à 17:06

babaas » 05 Oct 2023 à 08:58 a écrit:

Je ne sais pas d'où il sort ce chiffre mais ça me parait nettement sous évalué.

Malheureusement c’est aussi le pourcentage de gens intelligents sur terre.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 7007
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #33 par oliv44 » 08 Oct 2023 à 19:02

Ah bon ???
De quel intelligence parles tu? Il y en a dix différentes selon Howard Gardner pour ne citer que lui ...

La psychométrie ne sait même pas mesurer l'intelligence car aucun chercheur n'est d'accord sur les critères à prendre en compte ...
Tiens, lit ceci avant d'écrire de telles stupidités.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_humaine
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 699
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #34 par PP_65 » 12 Oct 2023 à 19:41

fdracing » 03 Oct 2023, 09:41 a écrit:Tu radote l'ami , le streaming reflète le monde musical bien plus que tu ne le suppose , et les quelques hysteropathétiques que tu propose ad nauseam n'y changeront rien  , ils ne représentent qu'eux même comme tout bon narcissique de base

tu est complétement hors sol dans un nuage d'arrogance tel que tu ne sais même plus ou tu habite , que tu le veuille ou non "la musique" à probablement épuisé son capital création de fait , rien de bien nouveau là , faire du mauvais frénétiquement  pour le nier n'y changera rien non plus

le médiocre est celui que se crois meilleur parce qu'il se suppose différent , alors que bon .....

.

Si j'ai besoin d'analyses pour l'état des musiques  , peu importe les genres , ce n'est vers toi que je vais me tourner . Sinon, le début de ton post , c'est l'histoire du cheval blanc d'Henry IV .

-- 12 Oct 2023, 19:43 --

oliv44 » 03 Oct 2023, 14:53 a écrit:Surtout que cette Africaine qui réussit, cela n'a que peu à voir avec le streaming, si ce n'est que c'est le moyen d'aujourd'hui pour percer.
Dans un autre temps, elle aurait aussi percé dans la mesure où ce qu'elle a à offrir a rencontré son public. C'est juste que le moyen actuel (réseaux sociaux et streaming) le lui permet plus facilement que les moyens d'hier.

Et certainement moins que ceux de demain.

Après, PP, ça te fait juste chier qu'elle réussisse alors que tu n'aimes pas sa musique. Tu préférerais que tes petits chéris à toi réussissent. C'est tout.

Quoi que ... si tes chéris actuels réussissaient et auraient autant de folowers qu'elle ... tu te mettrais à aimer sa musique et a abhorrer ceux que tu encenses maintenant car tu est un gardon qui aime les contres-courants. N'est-ce pas ?

Et si tu réfléchissais un peu à ce que j'ai écrit , qui, sur le fond est totalement déconnecté de mon goût .

-- 12 Oct 2023, 19:53 --

dgolh » 05 Oct 2023, 08:54 a écrit:Il va bien se trouver quelqu'un pour nous expliquer qu'ils n'y connaissent rien. :evil:

Ce qui est bien, c'est qu'ils visent ( à leur insu ? ) parfaitement le problème :
-les fonds de catalogue qui tournent au max ( et donc la Retromania en conséquence) laissant peu de chance et de place à l'innovation ( je parle bien de ce concept à l'intérieur d'un genre donné) de pouvoir prospérer .
-les maisons de disques se moquent de ce que le streaming peut rapporter aux musiciens dans la mesure où le total des titres streamés de leur label leur rapporte assez ou beaucoup .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28181
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #35 par AJMARS » 12 Oct 2023 à 20:14

Bonsoir,

Il me semble que ce qui est important dans un label de musique ou dans une maison d'édition littéraire, ou dans une galerie de peinture, c'est l'humain, c'est les choix, les goûts, les orientations, les risques, la mise en valeur, l'énergie dans la diffusion que va apporter la maison, ses contacts, son interaction avec l'artiste, ses orientations de catalogue, ses orientations de prise de son et de production, de distribution. etc, etc, etc.

Dans le rock, le jazz et le classique, les maisons ont façonné les contenus, avec les artistes, que serait le jazz européen sans ECM, celui de la fin des 50's sans Blue Note, plus tard sans Impulse, que serait la soul sans Tamla Motown, que serait Television ou les Doors sans Elektra. Ce métier est rempli de figures, Benny Gordy, Ertegun ou Lion...

Il est vain de croire que l'autoproduction sur le web d'un coté ou les statistiques de connexion de l'autre, sur un catalogue ancien répété en boucle en permanence, vont remplacer le travail d'un éditeur de musique ou de littérature, c'est un métier et ce n'est pas le même que d'être artiste.... Et ce n'est pas le même qu'un rôle de steamer qui fonctionne au nombre de connexions.
L'appauvrissement de cette profession entraine un appauvrissement musical et un manque de dynamisme du secteur. Le travail d'un label, c'est de pousser et de faire exister ce qui n'est pas mainstream et facile... On retrouve la même chose, un peu partout, les meubles, la peinture, la sculpture, la danse... à peu près dans tous les secteurs à base artistique même si chaque domaine a ses particularités.

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32309
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #36 par fdracing » 12 Oct 2023 à 20:46

PP_65 » il y a 54 minutes a écrit:Ce qui est bien, c'est qu'ils visent ( à leur insu ? ) parfaitement le problème :
-les fonds de catalogue qui tournent au max ( et donc la Retromania en conséquence) laissant peu de chance et de place à l'innovation ( je parle bien de ce concept à l'intérieur d'un genre donné) de pouvoir prospérer .
-les maisons de disques se moquent de ce que le streaming peut rapporter aux musiciens dans la mesure où le total des titres streamés de leur label leur rapporte assez ou beaucoup .


De quel innovations réel et  possiblement prospères   sommes nous soustrait  par les méchantes et diaboliques  maison de disques   :quesion:

je comprends ton insatiable envie de croire que " la musique" puisse se renouveler ad aeternam , mais NON en fait  , TOUT  a une fin créatrice   , toi , moi , l'univers et la musique aussi  , les ingrédients sont connus , les probabilités aussi , fait tes comptes camarade .......

j'aurais plein d'exemples ( documentés et/ou vécus  ) à te donner , mais je ne crois pas que tu y sois sensible désormais ....

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1461
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #37 par PP_65 » 13 Oct 2023 à 08:18

Lis Retromania de S. Reynolds et tu y découvriras  une analyse des plus argumentées sur ce sujet , qui décortique ce malaise que j'avais commencé à ressentir en Rock/Pop au début des 00s , je l' 'attribuais initialement à mon âge et au fait que j'avais écouté beaucoup de choses depuis le début des 70s .

-- 13 Oct 2023, 08:25 --

AJMARS » 12 Oct 2023, 20:14 a écrit:Bonsoir,

Il me semble que ce qui est important dans un label de musique ou dans une maison d'édition littéraire, ou dans une galerie de peinture, c'est l'humain, c'est les choix, les goûts, les orientations, les risques, la mise en valeur, l'énergie dans la diffusion que va apporter la maison, ses contacts, son interaction avec l'artiste, ses orientations de catalogue, ses orientations de prise de son et de production, de distribution. etc, etc, etc.

Dans le rock, le jazz et le classique, les maisons ont façonné les contenus, avec les artistes, que serait le jazz européen sans ECM, celui de la fin des 50's sans Blue Note, plus tard sans Impulse, que serait la soul sans Tamla Motown, que serait Television ou les Doors sans Elektra. Ce métier est rempli de figures, Benny Gordy, Ertegun ou Lion...

Il est vain de croire que l'autoproduction sur le web d'un coté ou les statistiques de connexion de l'autre, sur un catalogue ancien répété en boucle en permanence, vont remplacer le travail d'un éditeur de musique ou de littérature, c'est un métier et ce n'est pas le même que d'être artiste.... Et ce n'est pas le même qu'un rôle de steamer qui fonctionne au nombre de connexions.
L'appauvrissement de cette profession entraine un appauvrissement musical et un manque de dynamisme du secteur. Le travail d'un label, c'est de pousser et de faire exister ce qui n'est pas mainstream et facile... On retrouve la même chose, un peu partout, les meubles, la peinture, la sculpture, la danse... à peu près dans tous les secteurs à base artistique même si chaque domaine a ses particularités.

A plus
André

À part les 60s jusqu'à la moitié des 70s ( en gros) , en Rock / Pop , les majors n'ont fait que récupérer le travail des éditeurs avec une vision esthétique bien marquée et visible pour qui s'intéressait au sujet ( en Jazz, on peut presque affirmer que ce fut et que c'est toujours le cas) ; désormais le "chacun sa merde" ( = je crée , je poste ça sur Bandcamp) fait disparaître cette visibilité pour un situation semblable à la Loterie de Babylone de Borges
"Comme tous les hommes de Babylone, j'ai été proconsul ; comme eux tous esclave ; j'ai connu comme eux tous l'omnipotence, l'opprobre, les prisons. Regardez : à ma main droite il manque l'index. Regardez ; cette déchirure de mon manteau laisse voir sur mon estomac un tatouage vermeil ; c'est le deuxième symbole, Beth. Les nuits de pleine lune, cette lettre me donne le pouvoir sur les hommes dont la marque est Ghimel, mais elle me subordonne à ceux d'Aleph, qui les nuits sans lune doivent obéissance à ceux de Ghimel. Au crépuscule de l'aube, dans une cave, j'ai égorgé des taureaux sacrés devant une pierre noire. Toute une année de lune durant, j'ai été déclaré invisible : je criais et on ne me répondait pas, je volais le pain et je n'étais pas décapité. J'ai connu ce qu'ignorent les Grecs : l'incertitude. Dans une chambre de bronze, devant le mouchoir silencieux du strangulateur, l'espérance me fut fidèle ; dans le fleuve des délices, la panique. Pythagore, si l'on croit le récit émerveillé d'Héraclide du Pont, se souvenait d'avoir été Pyrrhus, Euphorbe, et avant Euphorbe encore quelque autre mortel ; pour me remémorer d'analogues vicissitudes je puis me dispenser d'avoir recours à la mort, et même à l'imposture."
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28181
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50



Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #39 par love_leeloo » 06 Déc 2023 à 20:02

Ce midi j’ai écouté une interview de roch voisine. On lui demandait pour quand était son nouvel album. Il a répondu : jamais
Il disait qu’aujourd’hui sortir un album c’était suicidaire car cela ne se vendrait pas.
Le modèle économique a changé, du coup il fait autrement.
C’était assez intéressant
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4213
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #40 par babaas » 06 Déc 2023 à 22:59

love_leeloo a écrit:Le modèle économique a changé, du coup il fait autrement.


Et du coup, il fait comment ?
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6142
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités