Index du forum
M
e
n
u

Mac Audirvana Airplay Qobuz

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Mac Audirvana Airplay Qobuz

Message #1 par Danthekyu » 07 Mai 2023 à 23:51

Quand commence la démat et le streaming et faut-il écouter en Haute résolution ?

Deux sujets avec des questions :
1) la dématérialisation c'est à partir de quand, de quoi ?
2) Et la Haute définition (Hi-Res) est-elle (vraiment) nécessaire ?
Et mes essais peuvent-ils renseigner d’autres audiophiles qui s’interrogent concernant la dématérialisation et la Haute résolution.

Je suis passé depuis plus d’une dizaine d’années au Mac – au moment où j’ai commencé à travailler en solo et à l’époque de la sortie de Windows 8 (conjonction très encourageante à quitter l’univers Microsoft !). J’ai commencé à ne chercher à n’avoir que des fichiers AIFF et m4a, avec copie d’une partie d’entre eux sur mon iPhone (merci quand même iTunes). J’avais avant un logiciel gratuit PC, … euh oublié le nom. :redface: [foobar!]
J’ai rapidement compris qu’un logiciel comme Audirvana, alors exclusivement dédié Mac, serait bien adapté à la base de données musicale que j’avais commencé à bâtir. J’ai acheté la première version payante, puis la deuxième (peut-être bien une 3ème, j’ai oublié) qui comprenait des améliorations telles que remote (pour piloter l’ordinateur par iPhone ou tablette iPad). Le passage à une version payante au mois, dont je refuse absolument le principe, m’a laissé avec une version 3.5 qui fonctionne parfaitement.
Je n’ai toujours pas compris ce que la version « Studio » pouvait m’apporter en plus. Mais je suis prêt à essayer de comprendre, le cas échéant. Depuis il existe une version Studio qu’on n’achète qu’une fois : même commentaire.

1)        Streaming or not streaming ? :cheesygrin:
Mon écoute se fait essentiellement dans mon bureau, au 1er étage, où j’ai progressivement adopté plusieurs éléments qui justifient mon auto-appellation de « fashion victim » d’Audio Note : mon ampli Oto est maintenant alimenté par un DAC 2.1x, la lecture des CD se fait avec un CDT-Two ancienne version et depuis peu j’ai remplacé ma platine Voyd Valdi par une TT 2. Les enceintes sont des AN J.
C’est dans mon bureau (1er étage) que je peux choisir d’écouter la musique de mon choix. Pas besoin d’élaborer… :cheesygrin:  Tout y est relié en filaire, même le lien avec la box qui alimente un Wi-Fi avec mesh.
Mon précédent système, dans le salon au R de Ch, repose sur un Jadis DA 30 + lecteur CD + platine Rega 3, avec un DAC Benchmark USB 1 que j’ai depuis plusieurs années.

Mais j’en viens au premier sujet.
•        Quand on écoute des fichiers musicaux sur son ordinateur, on est en dématérialisation, non ?
•        Quand on cherche à envoyer lesdits fichiers à distance par Airplay 1, avec une Apple Airport Express, c’est le début du streaming, non ? Avec le Wi-Fi de la maison. :redface:
Et quand l’Airport ne marche plus bien, et qu’on la remplace par une WiiM Mini sous Airplay 2, cela reste encore du streaming…  :redface: Elle est connectée par fibre optique au DAC 1 Benchmark USB, qui peut aussi me servir en filaire USB si je descends mon ordi.
•        Je viens de commencer un test de Qobuz, alors que j’avais jusque là refusé de me lancer dans un système de streaming non basé sur des fichiers détenus par moi. Le plus drôle, c’est que c’est la publicité d’Apple concernant leur application dédiée musique classique qui m’a fait sauter le pas, comprenant que l’appli Qobuz serait plus adaptée à des amateurs déjà éclairés « classique » (c’est tout à fait moi, éclairé que je suis).  :idea:

Waouh, c’est quand même pas mal…  :biggrin: Je découvre des disques par des artistes dont je ne connaissais pas les dernières livraisons, (et même en jazz et rock !, ce que je n’avais pas prévu), et des disques célèbres dont j’avais entendu parler sans les posséder. Vais-je continuer après la période de test ? Peut-être bien (le waouh…). J’arrive même à envoyer les fichiers vers la WiiM du salon : c’est çà non, le streaming dont la plupart parlent ici? Y’a pas besoin d’un « Streamer » dédié, non ? Ou plutôt, la WiiM, c’en est un, non, de streamer? :quesion:  Et pas trop cher quand on bénéficie déjà d’un bon DAC derrière et qu’on n’a pas besoin d’en acheter un nouveau?

2)        Haute définition ou pas ? :quesion:
La majeure partie de ma base de fichiers musicaux repose sur le standard 44,1 kHz - 16 bits. Sauf quelques fichiers que j’avais achetés sur le site Qobuz depuis plusieurs années. Avant d’être fashion victim d’Audio Note, j’avais acquis un Benchmark 2 HGC, et je voulais quand même voir ce que cela donnait : eh bien, c’est pas mal du tout !
Mais jusqu’à mon essai de Qobuz, j’avais réglé Audirvana sur une sortie 44,1 kHz/16 bits, car mon DAC AN ne reçoit pas (snobe) la Haute résolution. Et bizarrement, je préférais l’écoute AN à celle du DAC Benchmark 2 en Haute Résolution, en tout cas la plupart du temps. Certains fichiers Hi-Res achetés rendaient quand même mieux avec le Benchmark. Mais pour des écoutes d’ordre général, et la majorité des fichiers, l’AN me satisfaisait plus.
Mon test Qobuz et un éventuel abonnement me font remettre tout cela en question. Depuis le début du test, je n’ai pas utilisé l’Audio Note, mais il faudra que je compare l’écoute de Qobuz avec le DAC AN en 44,1/18 bits plutôt qu'avec le Benchmark.

Voilà pour mon expérience personnelle, si cela peut servir à d’autres en quête de nouveauté. Notamment pour ceux qui recherchent un streaming simple avec Mac et Audirvana et Qobuz.
Et les commentaires sur mes choix sont les bienvenus.

Daniel
Dernière édition par Danthekyu le 08 Mai 2023 à 15:43, édité 1 fois.
1 Shanling CD T 100-Rega Planar 3 - Goldring Eroica -Jadis DA30 – PEL Kyoro   2 Audio Note fashion victim (Oto-DAC2-CD2) Mac/Audirvana Matrix et TT two-bras AN 3 v2- Hana SL   3 Denon CX3 AR   4 CX3 DAC AN1 ProAc Ten Sig
Avatar de l’utilisateur
Danthekyu
10 watts
10 watts
Messages: 466
Inscription: 23 Nov 2010 à 12:18
Localisation: 92 Ouest


Re: Mac Audirvana Airplay Qobuz

Message #2 par corintin » 08 Mai 2023 à 07:58

Danthekyu a écrit:Deux sujets avec des questions :
1) la dématérialisation c'est à partir de quand, de quoi ?
2) Et la Haute définition (Hi-Res) est-elle (vraiment) nécessaire ?

1.- la dématérialisation, c'est quand il n'y a plus de matériel que ce soit CD ou LP
2.- ce qui est nécessaire, c'est la qualité d'enregistrement (et au moins du 16/44)

Danthekyu a écrit:fashion victim d’Audio Note ...  Airplay 2

c'est peut être dommage de punir AN avec du Airplay...
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7222
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Mac Audirvana Airplay Qobuz

Message #3 par ARTHUR84 » 08 Mai 2023 à 08:00

Bonjour Daniel,

 Merci pour ce récit de ton parcours, dans lequel je me retrouve en partie....
- Le passage du PC au Mac : depuis 10 ans, je béni chaque jour l'ami qui a réussi à m'en convaincre, et maintenant je peux compter les jours/sem/mois de vie de gagnée à ne plus attendre un sablier qui tourne, une sortie de veille léthargique, des plantages et redémarrages réguliers.... (la seule chose que je regrette c'est Foobar)
- L'adoption d'Audirvana, que j'ai gardé après plusieurs tests. J'ai beaucoup galéré à essayer de faire fonctionner Foobar sur une partition windows de mon mac)
 Effectivement cette histoire d'abonnement mensuel commence à ma gaver aussi, mais c'est devenu la mode maintenant, tu ne peux plus acheter de suite Office, ni bcp d'autres logiciels pro. Seul l'abonnement mensuel est possible, c'est le nouveau Racket mondialisé.

 Concernant la dématérialisation, on en parle dès que la source est "informatique" (disque dur ou streaming internet) mais je dirais peu importe le flacon....

  Pour la haute définition, le pire peut côtoyer le meilleur. tout dépend de l'enregistrement de départ. J'ai certains album ou je préfère la version flac que la version HD et inversement.

  Bien que je garde un excellent souvenir d'un Audio-Note Kit Four, je n'ai jamais persévéré avec cette marque.

  N'ayant pas trop de choix de liaison, mon mac communique en wifi avec un Octavio relié en direct sur l'amplification. Je n'ai pas essayé d'autres système, la seule chose que nous avons testé à l'aveugle c'est le Dac interne de l'octavio comparé avec 2 autres DAC individuels moyen de gamme, pour finalement ne retenir que l'Octavio seul.

  Je n'ai pas encore passé le cap des Qobuz, Tidall et Cie, par contre j'écoute bcq les radios avec Audirvana, ou il y une sélection HD qui est très bien.

 Une bonne journée
Avatar de l’utilisateur
ARTHUR84
1 watt
1 watt
Messages: 74
Inscription: 22 Déc 2022 à 10:09
Localisation: Vaucluse


Re: Mac Audirvana Airplay Qobuz

Message #4 par mkl » 08 Mai 2023 à 11:26

Danthekyu » 07 Mai 2023, 23:51 a écrit:Quand commence la démat et le streaming et faut-il écouter en Haute résolution ?

Daniel

Comme Corintin, je dirais que la démat', c'est quand il n'y a plus de support physique propre à la musique (33tr, D, K7, etc...).
Quant au streaming, je pense que c'est à partir du moment où tu écoutes des fichiers qui ne sont pas stockés chez toi mais j'aurais envie d'ajouter "et qu'il s'agit de fichiers que tu ne possèdes pas". Je ferais donc une différence entre le gars qui écoute disques qu'il a rippés et stockés sur un cloud et l'utilisateur d'un service d'écoute en ligne, gratuit ou payant, même si techniquement, c'est la même chose .
Dernière édition par mkl le 08 Mai 2023 à 19:42, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15233
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Mac Audirvana Airplay Qobuz

Message #5 par PP_65 » 08 Mai 2023 à 13:18

Je dirais ' quand il n'y a plus ces supports physiques ...." parce que tout est matière .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28098
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Mac Audirvana Airplay Qobuz

Message #6 par love_leeloo » 08 Mai 2023 à 13:37

oui, tout est matière, le fichier lu en streaming chez soi est forcement sur un serveur qui est bien physique  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4187
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Mac Audirvana Airplay Qobuz

Message #7 par Danthekyu » 08 Mai 2023 à 15:39

C'est vrai que c'est intéressant de trouver des définitions claires de notions qui ne le sont pas toujours…

Alors la dématérialisation, je suis d'accord avec Corentin que cite mkl pour dire que c'est quand on écoute un fichier musical qui ne repose pas sur un support physique tel que CD, vinyle ou bande magnétique. Je peux donc dire que j'ai commencé à dématérialiser lorsque j'ai mis mes CD sur des fichiers sur ordinateur pour les écouter à partir de là. Que ce soit en direct (filaire) ou par AirPlay ou tout autre moyen pour envoyer des fichiers par wifi.
On pourrait dire qu'il y a dématérialisation même si on utilise un format inférieur au format du CD (16/44). Même si c'est dommage d'un point de vue haute-fidélité ! :frown:

Je suis plutôt d'accord avec mkl pour distinguer le streaming avec des fichiers qu'on ne possède pas soi-même: cela change vraiment la situation. Mais Leelo a raison : quand j'envoyais de la musique par AirPlay du premier étage au rez-de-chaussée à partir de mon ordinateur en utilisant le wifi avec un dac déporté sur le lieu de la diffusion, c'était déjà du streaming.

« c'est peut être dommage de punir AN avec du Airplay... » je cite Corentin.
Ne dites pas à Peter Qvortrup que j'utilise AirPlay avec son matériel, je lui ai dit que je préférais quand même écouter les CD à partir de son lecteur CDT-Two !
En fait je lui ai quand même dit (écrit) que j'envoyais des fichiers vers son DAC 2.1x à partir de l’ordinateur, par le biais d’un Matrix X spdif 2 avec alimentation dédiée, qui transformait le fichier provenant d’une sortie USB en fichier lisible sous spdif, une des 2 entrées possibles du DAC. J’utilise la seconde entrée (la coaxiale) pour le lien avec le lecteur de CD. Ce qui m’oblige à actionner l’interrupteur entre les 2 entrées à l’arrière du DAC (quelle gymnastique !). Mais que je préférais quand même la lecture par son lecteur CDT-Two !
Rassure toi Corentin, aucun de mes matériels AN ne voie la queue d’AirPlay, ce n'est que mon matériel du rez-de-chaussée qui est ainsi alimenté.  :biggrin: Ce que je trouve quand même bien pratique…

Merci Arthur du Vaucluse de ton retour.

Bonne journée à tous
Dernière édition par Danthekyu le 09 Mai 2023 à 08:49, édité 5 fois.
1 Shanling CD T 100-Rega Planar 3 - Goldring Eroica -Jadis DA30 – PEL Kyoro   2 Audio Note fashion victim (Oto-DAC2-CD2) Mac/Audirvana Matrix et TT two-bras AN 3 v2- Hana SL   3 Denon CX3 AR   4 CX3 DAC AN1 ProAc Ten Sig
Avatar de l’utilisateur
Danthekyu
10 watts
10 watts
Messages: 466
Inscription: 23 Nov 2010 à 12:18
Localisation: 92 Ouest


Re: Mac Audirvana Airplay Qobuz

Message #8 par mkl » 08 Mai 2023 à 16:28

PP_65 » 08 Mai 2023, 13:18 a écrit:Je dirais ' quand il n'y a plus ces supports physiques ...." parce que tout est matière .


love_leeloo a écrit:oui, tout est matière, le fichier lu en streaming chez soi est forcement sur un serveur qui est bien physique  :mrgreen:

C'est pour ça que j'ai parlé de supports physiques propres à la musique. Mais bon, c'est vrai que les supports que j'ai cités ont servi aussi à d'autres choses.
Bref, tout le monde aura compris l'idée, je suppose. :wink:

-- 08 Mai 2023, 16:31 --

Danthekyu » 08 Mai 2023, 15:39 a écrit:On pourrait dire qu'il y a dématérialisation même si on utilise un format inférieur au format du CD (16/44).

Bien évidemment.
Les précurseurs de la démat' ont été ceux qui téléchargeaient des MP3 sur Napster il y presque 25 ans.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15233
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Mac Audirvana Airplay Qobuz

Message #9 par Time Window » 08 Mai 2023 à 16:41

Après quelques années de résistance... et une dématérialisation limitée à des CD rippés sur DD, j'ai finalement pris un abonnement Quobuz en début t d'année.

2 systèmes différents

Le 1er sur Mcbook /Audirvāna, la dernière version avant le racket mensuel, avec sa télécommande sur IPad.
Flux récupéré en Wifi depuis la box orange.
Liaison en USB Wireworld vers un HD2 de Hegel, qui reclock et envoie le signal SPDIF (cable Stereovox) vers le DAC de mon Audio Aero Capitole (pas d'entrée USB)
Je dirais que Quobuz permet de découvrir de nouveaux artistes et albums inconnus, c'est vraiment le point fort du streaming pour moi.

Quand à l'écoute... même si la restitution est d'un excellent niveau... ça fait vraiment du bien de revenir au vinyle (LP12/Ittok/Kiseki). certaines "aspérités" dans le haut du spectre me gênent dans la demat, pourtant le DAC est vraiment de haute volée.
On ressent moins ce problème avec l'écoute des CD rippés...
C'est également l'avis d'amis de passage...

Le 2eme en wifi également utilise un streamer Octavio, dont le signal SPDIF est envoyé en optique vers mon DAC3 AN.
Ce DAC ne permet pas la HD mais la restitution est très agréable... malgré, où à cause de sa conversion 16/44 sans sur échantillonnage.
Le passage au vinyle est moins critique. TD124/3012/DL103.
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1966
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Mac Audirvana Airplay Qobuz

Message #10 par Danthekyu » 08 Mai 2023 à 17:30

Je suis plutôt d'accord avec mkl pour distinguer le streaming avec des fichiers qu'on ne possède pas soi-même : cela change vraiment la situation. Mais Leeloo a raison : quand j'envoyais de la musique par AirPlay du premier étage au rez-de-chaussée à partir de mon ordinateur en utilisant le wifi avec un dac déporté sur le lieu de la diffusion, c'était déjà du streaming.
D'ailleurs quand on envoie d’un point à un autre de chez soi par Wi-Fi du fichier numérique, par Airplay, WiiM ou Octavio, on utilise bien  des matériels qui sont vendus sous l’appellation de « streamer »  :exclaim:

Concernant la WiiM : elle fait du « up to 24 bits /192 kHz (106 dB SNR)
Tout comme mon vieux Benchmark DAC1 USB.
Alors même si ça n’alimente pas mes AN, Corintin, cela pourrait tout à fait alimenter un DAC AN qui, de toutes façons, réduira le tout à 16bits / 44 !  :wink:

Merci Time Window de m’indiquer que toi aussi tu préfères la restitution du DAC3 AN sans HD. Et c’est vrai que la découverte permise par Qobuz est une « découverte » pour moi qui ne pensait que chercher des choses que je voulais.
En fait, toujours concernant les définitions, la HD c’est dès que l’on dépasse vers le haut le standard CD « redbook »
initial, par exemple en passant en 24 bits, même si on reste en 44 kHz. Ou en faisant du 98 kHz avec du 18 bits.

Note: je me suis emmêlé les pinceaux entre souligné et caractère gras : je ne cherchais à mettre en gras QUE les définitions! Désolé.
Dernière édition par Danthekyu le 09 Mai 2023 à 09:12, édité 10 fois.
1 Shanling CD T 100-Rega Planar 3 - Goldring Eroica -Jadis DA30 – PEL Kyoro   2 Audio Note fashion victim (Oto-DAC2-CD2) Mac/Audirvana Matrix et TT two-bras AN 3 v2- Hana SL   3 Denon CX3 AR   4 CX3 DAC AN1 ProAc Ten Sig
Avatar de l’utilisateur
Danthekyu
10 watts
10 watts
Messages: 466
Inscription: 23 Nov 2010 à 12:18
Localisation: 92 Ouest


Re: Mac Audirvana Airplay Qobuz

Message #11 par corintin » 08 Mai 2023 à 18:24

Time Window » 08 Mai 2023, 16:41 a écrit:Quand à l'écoute... même si la restitution est d'un excellent niveau... ça fait vraiment du bien de revenir au vinyle (LP12/Ittok/Kiseki). certaines "aspérités" dans le haut du spectre me gênent dans la demat, pourtant le DAC est vraiment de haute volée..

vu de loin.. à mon avis, c'est plus un problème d'installation démat qu'un problème de dac.. donc ce qui est avant le dac et qui doit être optimisé ! on peut (on devrait..) parvenir à un niveau ou les deux ne sont pas toujours discernables...
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7222
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Mac Audirvana Airplay Qobuz

Message #12 par love_leeloo » 08 Mai 2023 à 18:41

Danthekyu » 08 Mai 2023 17:30 a écrit:“Mais alors quand on envoie d’un point à un autre de chez soi par Wi-Fi du fichier numérique, par Airplay, WiiM ou Octavio, c’est-à-dire en utilisant des matériels qui sont vendus sous l’appellation de « streamer », d’après la définition ci-dessus du streaming (limité à des fichiers qu’on ne possède pas), on se trouve à utiliser un streamer sans faire de streaming !
Cela contribue à rendre les choses compliquées à comprendre pour ceux qui cherchent à s’y mettre !  :cheesygrin:

oui c'est du streaming, tu streames un fichier sur le réseau.
que cela viennent de ton serveur ou d'un serveur Qobuz, c'est kifkif
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4187
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Mac Audirvana Airplay Qobuz

Message #13 par Danthekyu » 09 Mai 2023 à 08:31

À la réflexion, tu as probablement raison, il faut distinguer le streaming de fichiers possédés du streaming style Qobuz ou autre.  :redface:

Je vais corriger mon poste précédent pour essayer d’avoir des définitions cohérentes pour tous ceux qui sont intéressés par ce sujet sans toujours bien s’y retrouver entre les différentes notions.
1 Shanling CD T 100-Rega Planar 3 - Goldring Eroica -Jadis DA30 – PEL Kyoro   2 Audio Note fashion victim (Oto-DAC2-CD2) Mac/Audirvana Matrix et TT two-bras AN 3 v2- Hana SL   3 Denon CX3 AR   4 CX3 DAC AN1 ProAc Ten Sig
Avatar de l’utilisateur
Danthekyu
10 watts
10 watts
Messages: 466
Inscription: 23 Nov 2010 à 12:18
Localisation: 92 Ouest


Re: Mac Audirvana Airplay Qobuz

Message #14 par Luke » 10 Mai 2023 à 10:39

Hello Danthekyu

Il me semble que dans tout ce que tu écris tu avais déjà la réponse à pas mal de tes questions.

les définitions parlent d'elles memes pas besoin d'inventer quoi que ce soit :)

- demat : tu supprimes le support physique pour numériser les fichiers et en faire ce que tu veux donc les écouter ou tu veux, quand tu veux sur ce que tu veux à partir du moment que c'est numérique
- le streaming : à la base se veut pour les services, mais ce mot englobe aussi le flux audio que tu fais en local chez toi via un réseau, tu peux aussi stocker sur un serveur en ligne (chez toit ou ailleurs) et avoir ta musique ou tu veux dans le monde.
- HD, oui sans soucis (et comme pour tout support/format on trouve du bon et pas bon)
- Vinyle : à chacun son appréciation

biz
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1069
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Mac Audirvana Airplay Qobuz

Message #15 par Danthekyu » 13 Mai 2023 à 22:41

C'est vrai que ce n'étaient pas vraiment des questions, je cherchais à faire un point sur ce que j'avais fait par rapport à ce qui pouvait se dire et se faire par d'autres concernant le streaming, Audirvana, etc.
Et peut-être aussi énoncer des définitions sur ce qu'étaient chacune des notions qu'on utilisait ici, d'abord pour moi et peut-être aussi pour les autres.
Et cette décision de me lancer subitement dans Qobuz (avec Audirvana) alors que je m'étais dit jusqu'à présent jamais un abonnement! Cela a changé mon regard sur l'intérêt de ce type de solution.
Et tous ces matériels dont j'entend parler et qui ne me disent rien, alors que je pense (peut-être à tort) que j'ai mis en place un système assez simple pour envoyer de la musique d'un étage à l'autre par le wi-fi, initialement avec Appleport express puis avec un "petit" système basé Airplay 2...
Je me disais que d'autres que moi pourraient trouver une solution pour eux-mêmes à partir d'une solution comme celle-là sans investir dans un "big streamer", s'ils avaient déjà un DAC correct en y ajoutant un système style WiiM plus un fil ce connection optique.
Voilà pourquoi ces quelques posts.

Bonne soirée,

Daniel
1 Shanling CD T 100-Rega Planar 3 - Goldring Eroica -Jadis DA30 – PEL Kyoro   2 Audio Note fashion victim (Oto-DAC2-CD2) Mac/Audirvana Matrix et TT two-bras AN 3 v2- Hana SL   3 Denon CX3 AR   4 CX3 DAC AN1 ProAc Ten Sig
Avatar de l’utilisateur
Danthekyu
10 watts
10 watts
Messages: 466
Inscription: 23 Nov 2010 à 12:18
Localisation: 92 Ouest


Re: Mac Audirvana Airplay Qobuz

Message #16 par Luke » 14 Mai 2023 à 07:52

Danthekyu » Hier à 22:41 a écrit:C'est vrai que ce n'étaient pas vraiment des questions, je cherchais à faire un point sur ce que j'avais fait par rapport à ce qui pouvait se dire et se faire par d'autres concernant le streaming, Audirvana, etc.
Et peut-être aussi énoncer des définitions sur ce qu'étaient chacune des notions qu'on utilisait ici, d'abord pour moi et peut-être aussi pour les autres.
Et cette décision de me lancer subitement dans Qobuz (avec Audirvana) alors que je m'étais dit jusqu'à présent jamais un abonnement! Cela a changé mon regard sur l'intérêt de ce type de solution.
Et tous ces matériels dont j'entend parler et qui ne me disent rien, alors que je pense (peut-être à tort) que j'ai mis en place un système assez simple pour envoyer de la musique d'un étage à l'autre par le wi-fi, initialement avec Appleport express puis avec un "petit" système basé Airplay 2...
Je me disais que d'autres que moi pourraient trouver une solution pour eux-mêmes à partir d'une solution comme celle-là sans investir dans un "big streamer", s'ils avaient déjà un DAC correct en y ajoutant un système style WiiM plus un fil ce connection optique.
Voilà pourquoi ces quelques posts.

Bonne soirée,

Daniel


Salut Daniel

Le matériel, impossible de tout connaître, de tout essayer alors cela ne reste que du matériel et rien de plus.
Les bornes d’apple permettent depuis très longtemps de faire du streaming, j’ai commencé par la et ça fonctionne tres bien.
Les reste, c’est juste de l’évolution pour se faire plaisir  …
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1069
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: cdesl, Letp, Time Window et 2 invités