Index du forum
M
e
n
u

Et youtube...

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Et youtube...

Message #1 par AJMARS » 07 Fév 2023 à 12:16

Bonjour,

Bon, la démat... c'est pas mon truc, j'ai essayé, j'ai trouvé le résultat très satisfaisant coté technique (aussi bien que le CD en fait, à convertisseur égal), mais ça me plait pas, j'aime mieux les disques (CD et LP). C'est une approche personnelle, elle n'a pas d'autre justification que ce que je préfère.

Mais je me rends compte que je passe de plus en plus de temps sur Youtube, à regarder des vidéos musicales, des extraits de concert, des interviews... etc...
Juste un câble mini jack (6m de long) branché directement sur mon PC portable. En fait peu importe la qualité, qui n'est pas excellente, mais pas forcément mauvaise... à l'écoute, et avec l'appui de l'image, et de la découverte, le son (audiophile) passe au second plan.

Avez vous le même genre de pratique ?

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32226
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Et youtube...

Message #2 par ougo » 07 Fév 2023 à 13:21

Hello,

Je suis assez d'accord avec toi, je n'ai jamais retrouvé le même confort d'usage avec la démat (même avec Roon), mais comme je n'ai pas la place pour ranger mes disques, la question ne se pose plus.

Avec YouTube, tu évoques le bon côté de la démat, celui de pouvoir envoyer "n'importe quoi" sur ta chaine.
J'ai bien compris que tu as ajouté l'image en plus. Je me rappelle d'une vidéo d'un concert de Portishead projeté sur 4m de large avec mes anciennes JBL K2, c'était particulièrement prenant et effectivement le son passe un peu au second plan.

Ce que je perçois dans ton évocation de YouTube, c'est pouvoir naviguer/écouter facilement des musiques dont tu ne disposes pas en physique. C'est ce que j'apprécie avec la démat et les offres type Qobuz ou autres. Pouvoir découvrir, naviguer, fonctionner par analogie, se laisser porter.

L'autre point est que les copains de passage peuvent aussi passer leurs musiques. C'est pour cela que j'appréciais Airplay. Qobuz offre en partie cette possibilité, mais qu'en partie malheureusement. Il manque les concerts et tout ce qui n'existe pas en album.

Donc oui il y a du bon dans le fait de pouvoir écouter ce qui est accessible via internet et cela ne correspond pas forcément à des moments ou la qualité du son prime. C'est au final un moment plus orienté musique et moins audiophilie, un bon moment en somme.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1718
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Et youtube...

Message #3 par mkl » 07 Fév 2023 à 21:38

J'utilise Youtube en complément de Bandcamp pour découvrir des trucs suite à la lecture d'articles. Sinon, avec ma femme, ça nous arrive régulièrement d'écouter des vieux trucs, en mode Tu te souviens de ça? ou [i]Quoi, tu ne connais ce morceau?[/i
Pour ces usages, j'écoute en général sur le téléphone ou directement sur le PC.

J'ai aussi un autre usage, proche de ce dont parle Ougo, quand je reçois certains amis. Le PC est relié avec un câble jack/rca à la chaine et chacun peut passer les morceaux de son choix.

Ce sont des usages pour lesquels la qualité est secondaire.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15233
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Et youtube...

Message #4 par fdracing » 07 Fév 2023 à 21:43

AJMARS » Aujourd’hui à 12:16 a écrit:.......
Mais je me rends compte que je passe de plus en plus de temps sur Youtube, à regarder des vidéos musicales, des extraits de concert, des interviews... etc...
Juste un câble mini jack (6m de long) branché directement sur mon PC portable. En fait peu importe la qualité, qui n'est pas excellente, mais pas forcément mauvaise... à l'écoute, et avec l'appui de l'image, et de la découverte, le son (audiophile) passe au second plan.

Avez vous le même genre de pratique ?

A plus
André


Bienvenue au club  :wink:

pour ce qui est de la qualité elle est d'autant plus variable qu'elle dépend directement de celui qui a mis le fichier sur Youtube

Voir les infos ici : Lien

c'est donc , quand le format et le débit le permettent  ,  une très bonne source de plaisir musical , gratuite qui plus est  :wink:


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1435
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Et youtube...

Message #5 par Ha-Re » 07 Fév 2023 à 22:03

ce doit être des infos anciennes, il me semble pour leurs formats dit HD que c'est passé par du (AAC) M4A à 192kb et de l'opus à 256kb
ça s'est stabilisé actuellement sur de l'opus en mkv 16 bits/48 kHz et 128 kbit/s, il me semble (annoncé 251 ? dans les stat pour les nerds)
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 590
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Et youtube...

Message #6 par fdracing » 07 Fév 2023 à 22:15

La page est siglé 2023 , je vois mal Youtube laisser des infos obsolètes sur une page à jour  :eek:

et  ici : Lien

ils parle bien de FLAC et PCM , le tout en 24 bits , il semble qu'il y ai le recommandé et ce qui est possible ,et ne pas confondre format vidéo ( bien que musical ) avec format audio sans vidéo , ça peut porter à confusion

cela dit la qualité est présente pour peu que l'auteur l'ai  voulu  ou pu   :wink:

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1435
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Et youtube...

Message #7 par Ha-Re » 07 Fév 2023 à 22:35

si je comprends bien leur doc c'est le format d'upload conseillé
pour la diffusion recompressée par youtube c'est du vp09 ou de l'av01, tu peux le voir avec un clic droit sur la vidéo puis stat pour les nerds, tu y verras l'opus (251) pour le son, qui il me semble est de l'opus 128 kbits au final

l'opus 128 kb par sa perf de compression "est dit" qualitativement équivalent à du "AAC" 192 kb ou du mp3 256 kb

Dernière édition par Ha-Re le 07 Fév 2023 à 22:50, édité 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 590
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Et youtube...

Message #8 par Lexobie » 07 Fév 2023 à 22:36

J'avoue aussi que Youtube est devenu pour moi une source de plaisir Musical. J'ai chez moi  2 Mb/s (et moins pendant les vacances scolaires :frown: ). Avec ce débit de gueux, les sites de streaming ne me permettront pas d'accéder à leurs définitions les plus qualitatives.
Et même si le son est peu défini, compressé, etc..., On y trouve de bien belles choses.

Le soir, dans le canapé, j'ai mon Pc sur les genoux et j'utilise un Nad dac1 pour le relier sans fil à mon préampli Ce petit Nad qui marche fort bien depuis de nombreuses années. J'ai essayé un Chromecast audio que je trouve moins bon et qui produit des latences entre son et image.
La seule Opération indispensable est de paramétrer Youtube pour en supprimer les pubs. Après,... La fibre, ... un Jour,... peut-être :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lexobie
100 watts
100 watts
Messages: 1428
Inscription: 04 Fév 2019 à 20:02
Localisation: Pointe de Primel


Re: Et youtube...

Message #9 par fdracing » 07 Fév 2023 à 22:49

Ha-Re » il y a 8 minutes a écrit:si je comprends bien leur doc c'est le format d'upload conseillé
pour la diffusion recompressée par youtube c'est du vp09 ou de l'av01, tu peux le voir avec un clic droit sur la vidéo puis stat pour les nerds, tu y verras l'opus (251) pour le son, qui il me semble est de l'opus 128 kbits au final

[ Image ]


j'ai peur que tu n'ai pas compris  ,  le format sur Youtube est relatif à ce que l'auteur a produit  , tu va donc trouver une grandes disparités de formats , comme ton exemple , et bien d'autres

pour être sur et certains  il nous faudrait des infos en provenance de Youtube .........



.
Dernière édition par fdracing le 07 Fév 2023 à 22:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1435
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Et youtube...

Message #10 par Ha-Re » 07 Fév 2023 à 22:57

je t'ai mis les infos données par youtube dans l'image précédente, c'est un clic droit pour l'info sur les codec d'une "vidéo" HD de musique seule
tu as aussi la taille, leur normalisation du gain par eux vis-à-vis de celui uploadé nommé loudness, les débits stream... :wink:

youtube diffuse du 4k mais pas de flac pour le son, renseigne-toi

tiens un Marvel en 4k 60 fps
Dernière édition par Ha-Re le 07 Fév 2023 à 23:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 590
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Et youtube...

Message #11 par fdracing » 07 Fév 2023 à 23:03

c'est ce que je suis en train de faire , mais je préfererais une source moins arrogante et plus fiable , désolé

les stats for nerds contredisent les infos Youtube et tu n'est pas en situation de nous apporter des infos réglementaires Youtube afin de clore ce débat

cela dit je lis ici :

"Although it is not recommended, YouTube accepts compressed audio. YouTube transcodes from the delivered format; audio quality is much better when transcoded from a lossless format compared to re-compressing a lossy audio format."

quelque soit la réponse à notre question , la qualité de départ influe fortement sur le résultat , donc tout ne ce vaut pas , ce qui est le sens du propos de départ



.
Dernière édition par fdracing le 07 Fév 2023 à 23:10, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1435
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Et youtube...

Message #12 par Ha-Re » 07 Fév 2023 à 23:07

c'est toi qui est arrogant, détent-toi, j'essaie de transmettre l'info et détaillée, c'est sympa comme retour
je t'ai mis une autre image en éditant mon précédent message

il y a l'upload par le particulier et ce qu'en fait youtube pour la diffusion, il compresse dans son format diff "propriétaire" vp09 pour le HD généralement où le son est en opus 128 kb pour le gratuit, il peut y avoir mais rarement des formats spéciaux commerciaux
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 590
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Et youtube...

Message #13 par Ha-Re » 08 Fév 2023 à 00:26

voilà pour une source fiable de 2021 :wink: pas facile à trouver vu le peu de précision de Youtube
l'opus 251 est un VBR <= 160 Kb, je constate plus souvent un débit de 128 Kb et reconnu comme tel pour le gratuit

faire le distinguo avec les formats accessibles en payant (peu intéressant, le Youtube Music payant stagne en AAC 256 kb) et ceux qui ne sont que disponibles sur Youtube TV ou téléphone

idem sur le Youtube gratuit c'est de la stéréo généralement et du binaural, le 5.1 arrive mais il me semble qu'il n'est disponible que sur TV, ampli surround et téléphone en AC-3/EAC-3 mais je ne m'y suis pas vraiment intéressé

https://gist.github.com/AgentOak/34d47c ... 4c04a0096f

Dernière édition par Ha-Re le 08 Fév 2023 à 23:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 590
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Et youtube...

Message #14 par jean1fois » 08 Fév 2023 à 12:05

aussi étonnant que ça apparait les plateforme de streaming comme spotify et consort sorte un son pas top , par contre youtube le son est très bon sauf erreur je crois qu'il le sorte en hd et en + on a l'image , un jack 3,5 peu être bien mais avec dac externe ou un adaptateur bluethoot aptx c'est encore mieux.
Avatar de l’utilisateur
jean1fois
1 watt
1 watt
Messages: 36
Inscription: 13 Oct 2022 à 12:44
Localisation: Bruxelles,nice


Re: Et youtube...

Message #15 par Electronlibre » 08 Fév 2023 à 12:59

De temps en temps je mets Youtube sur mon écran TV samsung  relié en optique a ma barre se son Samsung.
ça me permet de profiter de bon moments  sans déballer mon sytème HC.
Did
Avatar de l’utilisateur
Electronlibre
100 watts
100 watts
Messages: 2295
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:12
Localisation: A 2 kms d'Amiens


Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Damounet74, jeanpascalg et 5 invités