Index du forum
M
e
n
u

Question de fréquences avec a2c hermes

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Question de fréquences avec a2c hermes

Message #1 par Jean-luc M. » 28 Oct 2012 à 18:03

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à une solution de dématérialisation, tout en conservant mon matériel actuel dont je suis très satisfait.

J'ai donc un DAC A2C Hermes dont j'utilise déjà l'entrée AES-EBU pour la lecture CD. L'idée est d'utiliser l'autre entrée disponible (coaxiale SPDIF) en ajoutant une interface USB/SPDIF entre le PC et le DAC (un HEGEL HD2 ou un MUSICAL FIDELITY VLINK II).

L'A2C Hermes est limité à 24bits/96Khz, ce qui d'emblée met de côté les fichiers audio de fréquences plus élevées (192 KHz) mais je suis prêt à l'accepter ( et d'où le choix de l'Hegel ou du MF qui sont limités à 96KHz).

Par contre, quand je regarde sur QOBUZ, je vois parfois des fichiers 24bits/88,2KHz.

Dans ce cas, je me pose la question de la compatibilité avec l'Hermes qui n'a que 4 diodes d'indication de fréquences : 32, 44.1, 48, 96.

Comment avec ce matériel va être traité un fichier en 88,2 KHz ?

Merci d'avance pour votre aide.

Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc M.
10 watts
10 watts
Messages: 451
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:51
Localisation: 91


Re: Question de fréquences avec a2c hermes

Message #2 par pdobdob » 28 Oct 2012 à 19:44

:cry: Si tu lis en 96 KHz un fichier enregistré en 88.2 KHz, le pitch va changer, la tonalité du morceau de musique va augmenter.
Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2675
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Question de fréquences avec a2c hermes

Message #3 par Jean-luc M. » 28 Oct 2012 à 21:30

Je ne suis pas sûr de comprendre la réponse :redface:  :redface:

Ce que je voulais dire, c'est est-ce que l'Hermes va se caler sur la fréquence inférieure la plus proche, ou bien est-ce qu'il ne vas pas arriver à lire ? Sur l'Hermes, la détection de fréquence est en effet automatique.

JL, débutant dans le dématérialisé
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc M.
10 watts
10 watts
Messages: 451
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:51
Localisation: 91


Re: Question de fréquences avec a2c hermes

Message #4 par pdobdob » 29 Oct 2012 à 02:18

:redface: Tu as raison de ne pas comprendre ma réponse… :mrgreen:
Dans ton cas l’Hermes ne détectant pas le 88.2 il ne se passera rien, mais si tu avais le choix de programmer la fréquence de lecture, dans notre cas du 96 kHz et de lire du 88.2 kHz il y aurait un changement de pitch.
Suis-je plus claire... :neutral:
:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2675
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Question de fréquences avec a2c hermes

Message #5 par DrBenton » 29 Oct 2012 à 22:21

en ajoutant une interface USB/SPDIF entre le PC et le DAC (un HEGEL HD2 ou un MUSICAL FIDELITY VLINK II).

Cette comparaison m'intéresse grandement, quelqu'un l'a faite ?
Avatar de l’utilisateur
DrBenton
50 watts
50 watts
Messages: 732
Inscription: 05 Déc 2010 à 11:51
Localisation: Paris-Rome


Re: Question de fréquences avec a2c hermes

Message #6 par JérômeB » 29 Oct 2012 à 23:07

J'utilise ce genre d'interface (uag1 de chez cakewalk) et le résultat est très intéressant.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22113
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Question de fréquences avec a2c hermes

Message #7 par Jean-luc M. » 30 Oct 2012 à 00:29

Compte-tenu des réponses reçues, j'ai donc bien l'impression que l'A2C Hermes n'est pas super bien adapté au passage à la dématérialisation (si je comprends bien, seul le format 24bits/96Khz sera reconnu).

Parce que je ne souhaite pas changer l'Hermes (très bon dans mon système sur la source CD), la dernière option qu'il me reste serait d'utiliser l'entrée de la boucle TAPE sur mon préampli (la seule non utilisée). Dans ce cas, cela ouvre un peu plus le champ des possibilités. Après une petite (longue) recherche, une interface USB/RCA type HRT Music Streamer 2+ pourrait être bien adapté à mon besoin (mais limité au 96 Khz), ou bien un DAC Musical Fidelity VDAC 2. Vous l'aurez compris, mon budget est limité.

JL
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc M.
10 watts
10 watts
Messages: 451
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:51
Localisation: 91


Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JérômeB, Ndstael et 5 invités