Index du forum
M
e
n
u

Le large bande sb20frpc30-8

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Le large bande sb20frpc30-8

Message #1 par Tron_ic » 08 Mai 2024 à 10:47

Bonjour à tous,

Je l'attendais et il est enfin arrivé et disponible. Le HP Large Bande SB Acoustics :
https://sbacoustics.com/wp-content/uplo ... PC30-8.pdf

Probablement parmi les meilleurs avec un rapport qualité prix pratiquement imbattables !

J'ai d'ors et déjà reçu les miens pour développer et réaliser l'enceinte audiophile du futur !  :cheesygrin:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


N'hésitez pas à partager avis, suggestion et/ou critiques ?

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2743
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Le large bande sb20frpc30-8

Message #2 par AJMARS » 08 Mai 2024 à 10:55

Tron_ic a écrit:N'hésitez pas à partager avis, suggestion et/ou critiques ?


Bonjour, es tu équipé pour faire des mesures de réponse en fréquence en face, à 10 et 20 degrés, les mesures de distorsion correspondantes et les mesures de paramètres de Thiele et Small....
Ce serait intéressant pour évaluer ce haut-parleur.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32212
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Le large bande sb20frpc30-8

Message #3 par opera » 08 Mai 2024 à 11:06

A moins de 100 écus la paire ça se tente, merci pour l'info. Quelle charge idéale pour ce HP ?

Je lis de-ci de-là 30 l clos, 60 l en BR...
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4857
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Le large bande sb20frpc30-8

Message #4 par Tron_ic » 08 Mai 2024 à 12:14

Bonjour à tous,

AJMARS » il y a 51 minutes a écrit:...
es tu équipé pour faire des mesures de réponse en fréquence en face, à 10 et 20 degrés, les mesures de distorsion correspondantes et les mesures de paramètres de Thiele et Small....
Ce serait intéressant pour évaluer ce haut-parleur.

Oui en effet, je suis équipé, DATS V3, différents micros, différents logiciels câbles supports et autres bricoles. Le moment venu je ferais quelques mesures in et out. Ceci dit, on trouvera sur le web différents projets avec différentes mesures intéressantes.

opera a écrit:A moins de 100 écus la paire ça se tente, merci pour l'info.

Le rapport Q/P est je trouve vraiment excellent ! Même nos amis asiatique ne font pas mieux !  :cheesygrin:

opera a écrit:Quelle charge idéale pour ce HP ?

Pour mon projet j'ai opté pour une charge close. J'ai choisi ensuite un Qtc (coefficient de surtension de 0,8. Ce coefficient détermine en quelque sorte l'efficacité de la résonance du HP dans une charge.  

En appliquant la formule de base (Vbox = Vas/((Qe/Qts)^2-1) nous obtenons un volume de 31Ltr

Avec un Qtc de 0,707 le volume idéal est de 45,2 Ltr. C'est très bien mais le volume de l'enceinte deviens plus important. On peut donc selon ses objectif tabler sur un volume clos compris entre 31 et 45,2Ltr

Bien évidement un volume plus important permettra une Fc inférieure et un registre grave disons un peu plus étoffé. Ceci dit, ce que je privilégie avec ce projet ce n'est pas la reproduction du grave mais plutôt la cohérence ainsi que la transparence des registres supérieurs et plus particulièrement celui de 80Hz à 2,5Khz.

Une fois réalisé on peut à choix y associer un sub car c'est plus pratique ou un aigu comme le DTM-104-8 ou un peu plus petit le DTW-72

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 08 Mai 2024 à 12:32, édité 2 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2743
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Le large bande sb20frpc30-8

Message #5 par AJMARS » 08 Mai 2024 à 12:16

Tron_ic a écrit:Oui en effet, je suis équipé, DATS V3, différents micros, différents logiciels câbles supports et autres bricoles. Le moment venu je ferais quelques mesures in et out. Ceci dit, on trouvera sur le web différents projets avec différentes mesures intéressantes.


Il serait intéressant de faire des mesure avant de travailler, car même les mesures "constructeur" sont très mauvaises au dessus de 2 ou 3 kHz....
La solution serait sans doute de l'utiliser en deux voies avec une coupure à 2/3 kHz, selon le tweeter utilisé (peut être un beau tweeter à ruban ?).
La bande 100 Hz/2kHz semble très belle en ce qui concerne la réponse en fréquence, mais il faudrait aussi voir la distorsion.



A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32212
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Le large bande sb20frpc30-8

Message #6 par Tron_ic » 08 Mai 2024 à 12:27

Bonjour André,

AJMARS a écrit:Il serait intéressant de faire des mesure avant de travailler, car même les mesures "constructeur" sont très mauvaises au dessus de 2 ou 3 kHz....

Certes et c'est généralement ce que je fais. Ceci dit pour info j'ai déjà plusieurs fois employé des transducteurs de cette marque que j'avoue apprécier et les mesures réalisées sont conforme à celles fournies par ce constructeurs. Pour le dire autrement ces sont celles qui sont pour moi le plus proche et je ne suis visiblement pas le seul à le dire..

Ce qui me fais dire que j'ai confiance dans les paramètres et mesures publiés. Ce qui n'empêche pas de les contrôler.

AJMARS a écrit:La solution serait sans doute de l'utiliser en deux voies avec une coupure à 2/3 kHz, selon le tweeter utilisé.

Nos messages ce sont probablement croisés car pour cette voie j'ai fourni 2 candidats qui me semblent cohérent non seulement au niveau de leurs prix mais aussi et surtout pour leurs performances intrinsèque.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2743
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Le large bande sb20frpc30-8

Message #7 par AJMARS » 08 Mai 2024 à 12:37

Tron_ic a écrit:Certes et c'est généralement ce que je fais. Ceci dit pour info j'ai déjà plusieurs fois employé des transducteurs de cette marque que j'avoue apprécier et les mesures réalisées sont conforme à celles fournies par ce constructeurs. Pour le dire autrement ces sont celles qui sont pour moi le plus proche et je ne suis visiblement pas le seul à le dire..


C'est très appréciable, car parfois, avec certains constructeurs, ce n'est pas le cas....

Il y a aussi dans les fabrications chinoises de bons tweeters à ruban qui seraient peut être intéressants d'essayer chez Fountek.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32212
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Le large bande sb20frpc30-8

Message #8 par opera » 08 Mai 2024 à 15:23

Tron_ic » 08 Mai 2024, 11:14 a écrit:Bonjour à tous,


Oui en effet, je suis équipé, DATS V3, différents micros, différents logiciels câbles supports et autres bricoles. Le moment venu je ferais quelques mesures in et out. Ceci dit, on trouvera sur le web différents projets avec différentes mesures intéressantes.


Le rapport Q/P est je trouve vraiment excellent ! Même nos amis asiatique ne font pas mieux !  :cheesygrin:


Pour mon projet j'ai opté pour une charge close. J'ai choisi ensuite un Qtc (coefficient de surtension de 0,8. Ce coefficient détermine en quelque sorte l'efficacité de la résonance du HP dans une charge.  

En appliquant la formule de base (Vbox = Vas/((Qe/Qts)^2-1) nous obtenons un volume de 31Ltr

Avec un Qtc de 0,707 le volume idéal est de 45,2 Ltr. C'est très bien mais le volume de l'enceinte deviens plus important. On peut donc selon ses objectif tabler sur un volume clos compris entre 31 et 45,2Ltr

Bien évidement un volume plus important permettra une Fc inférieure et un registre grave disons un peu plus étoffé. Ceci dit, ce que je privilégie avec ce projet ce n'est pas la reproduction du grave mais plutôt la cohérence ainsi que la transparence des registres supérieurs et plus particulièrement celui de 80Hz à 2,5Khz.

Une fois réalisé on peut à choix y associer un sub car c'est plus pratique ou un aigu comme le DTM-104-8 ou un peu plus petit le DTW-72

Salutations. Tony


Merci pour ces précisions.
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4857
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Le large bande sb20frpc30-8

Message #9 par R.C. » 08 Mai 2024 à 15:57

Bonjour,

On peut aussi choisir une colonne 2 voies en Bass-Reflex
Dans ce cas, le litrage avoisinera les 96 Litres.(+ selon R self filtrage)
Avant filtrage, on obtient -F3 à 39Hz, Fp accord à 35.5hz, SPL Max 91db
RC
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: Le large bande sb20frpc30-8

Message #10 par Letp » 08 Mai 2024 à 15:58

Salut,

Le prix  du HP  est ridicule . Et dénicher un LB correct est pas si évident . Alors c'est un projet que je vais suivre avec plaisir .

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1830
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Le large bande sb20frpc30-8

Message #11 par moonfly » 08 Mai 2024 à 16:00

‘’Pour mon projet j'ai opté pour une charge close. J'ai choisi ensuite un Qtc (coefficient de surtension de 0,8. Ce coefficient détermine en quelque sorte l'efficacité de la résonance du HP dans une charge.

En appliquant la formule de base (Vbox = Vas/((Qe/Qts)^2-1) nous obtenons un volume de 31Ltr’’

peut être comme formule en remplaçant Qe par Qtc ce qui donne
Vbox = Vas / (Qtc / Qts) ²  – 1 = 31 L

-- 08 Mai 2024 à 16:05 --

R.C. » il y a 4 minutes a écrit:Bonjour,

On peut aussi choisir une colonne 2 voies en Bass-Reflex
Dans ce cas, le litrage avoisinera les 96 Litres.(+ selon R self filtrage)
Avant filtrage, on obtient -F3 à 39Hz, Fp accord à 35.5hz, SPL Max 91db
RC


presque pareil j'ai ça en BR :
volume = 99,84 L
tuning féquence = 34,91 Hz
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 856
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Le large bande sb20frpc30-8

Message #12 par moonfly » 08 Mai 2024 à 16:41

vu la tête de la courbe dans les datasheet je dirais que la bonne utilisation du SB20FRPC30-8 serait
entre 180 Hz et 2500 Hz à vérifié aux mesures et avec Rew par exemple sur un waterfall et un spectrogramme
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 856
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Le large bande sb20frpc30-8

Message #13 par Tron_ic » 08 Mai 2024 à 17:34

Bonjour,

moonfly a écrit:vu la tête de la courbe dans les datasheet

La courbe publiée par le constructeur et je trouve très bien, voir même plus que très bien je trouve.

moonfly a écrit:je dirais que la bonne utilisation du SB20FRPC30-8 serait entre 180 Hz et 2500 Hz

Pour rappel, c'est un LB qui as été conçu est réalisé pour atteindre seul certains objectifs. Après bien sûr un concepteur et/ou Diyers peut l'associer avec un ou plusieurs autres transducteurs libre à lui mais c'est un tout autre projet.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2743
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Le large bande sb20frpc30-8

Message #14 par moonfly » 08 Mai 2024 à 17:52

‘’La courbe publiée par le constructeur et je trouve très bien, voir même plus que très bien.’’

tu verras bien quand tu feras des mesures, si tu regardes et tu compares la courbe du LB du lien par exemple
on voit qu’elle est un peu moins torturée :

https://www.lautsprechershop.de/pdf/tan ... 611saf.pdf
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 856
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Le large bande sb20frpc30-8

Message #15 par AJMARS » 08 Mai 2024 à 20:50

Les LBs ont un gros défaut, ils montent, mais ils montent n'importe comment.... avec un bi-cone, c'est encore pire, il faut donc leur limiter la bande, mais comme on ne peut pas compter sur une chute "naturelle", il faut utiliser des filtres à pente importante.... Ce qui complique les problèmes liés à la phase (contrairement à ce qui se raconte)
C'est l'inverse de ce qui est dit très souvent, c'est l'inverse de ce qui est fait très souvent, il y a ici aussi beaucoup à désapprendre.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32212
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Le large bande sb20frpc30-8

Message #16 par Tron_ic » 09 Mai 2024 à 09:43

Bonjour à tous,

AJMARS a écrit:Les LBs ont un gros défaut, ils montent, mais ils montent n'importe comment....

Les LBs ont d'autres avantages et ceux qui les mettent en œuvre, les exploitent et/ou les écoutent avec plaisir acceptent certaines limitations intrinsèques.

La référence proposée ici est sur le papier plus que très correct et si j'en crois également les propos de ceux qui les ont mis en œuvre, écouté et comparé il fait visiblement partie des meilleurs Large bande du moment c'est pourquoi je vous en parle ici.

N'oublions pas que c'est un LB récent ni son prix de vente qui est un paramètre comme un autre à prendre en compte compte tenu des performances objectives et subjectives obtenues.

AJMARS a écrit:avec un bi-cone, c'est encore pire, il faut donc leur limiter la bande,

On ne peut pas il me semble faire de généralité sur le bien fondé ou pas d'un bicone sur un LB. C'est juste un moyen pour étendre et/ou optimiser le rendu des hautes fréquences

AJMARS a écrit:mais comme on ne peut pas compter sur une chute "naturelle", il faut utiliser des filtres à pente importante....Ce qui complique les problèmes liés à la phase (contrairement à ce qui se raconte)
 
La pente d'un filtre est pour moi un chose et la Fc à laquelle on souhaite la mettre en œuvre en est une autre. Ces deux paramètres dépendent bien évidemment des spécificités des transducteurs qu'on souhaite associer

Pour l'exemple j'ai indiqué précédemment deux candidats possible concernant l'ajout d'un tweeter. Dans ce cadre on peux me semble t'il envisager un filtre avec une pente qui n'excèdera pas 12dB. Les problématiques liés à la phase à ce niveau sont pour moi des détails car je ne les discrimine absolument pas à l'écoute.

AJMARS a écrit:C'est l'inverse de ce qui est dit très souvent, c'est l'inverse de ce qui est fait très souvent, il y a ici aussi beaucoup à désapprendre.

J'ai la faiblesse de penser que sur le Vert on n'apprends beaucoup plus qu'on ne désapprends ! Pour ma part je m'efforce toujours et avec plaisir d'expliquer et/ou de partager des projets simples ou limite un peu moins simple qui fonctionnent et offrent performances et plaisir d'écoute.

Ce sera bien sûr le cas ici et j'encourage tous ceux qui souhaitent même si c'est la première fois mettre en œuvre et écouter ce qu'un Large Bande de qualité peux offrir.!  :wink:

Je vous l'assure car il y à de grandes chances que vous ne soyez pas déçu !  :cheesygrin:

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 09 Mai 2024 à 11:28, édité 4 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2743
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Le large bande sb20frpc30-8

Message #17 par pedro » 09 Mai 2024 à 09:53

T'invente rien tronky
"Hammer dynamics" a fait cela y a longtemps
Les le8t avec tweet, connu depuis un bail
Parle méme pas du diatone, sans tweet lui
les ruban a 100$ la paire c'est connu aussi, je te vend les pavillon si tu veut

Si tu faisais des essais du lii-song, la ca serait intéressant car c'est l'omerta totale
et je sais qu'il se passe un truc
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12898
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Le large bande sb20frpc30-8

Message #18 par Nicodimdom » 09 Mai 2024 à 10:44

Un truc ? Ca devrait être le cas à 2000 balles, non ? Pas pareil.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6780
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Le large bande sb20frpc30-8

Message #19 par Tron_ic » 09 Mai 2024 à 11:03

Bonjour à tous,

pedro a écrit:T'invente rien tronky

Visiblement tu te fais des idées car j'ai jamais dit ici ni encore moins écris que j'avais inventé quoi que ce soit !
pedro a écrit:"Hammer dynamics" a fait cela y a longtemps

Et alors ? C'est pas parce que d'autres l'auraient fait avant qu'on ne peut pas le faire ou le refaire ! Au contraire, on peux toujours mieux faire, faire différent, faire autrement ou avec autre chose...

pedro a écrit:Les le8t avec tweet, connu depuis un bail

Le le8t et un LB vintage et comme nombres d'autres il ne se fabrique plus.
pedro a écrit:Parle méme pas du diatone, sans tweet lui

Le diatone également ne se fabrique plus a moins que tu ne parle de la copie asiatique sur Aliexpress : https://fr.aliexpress.com/i/562617608.html

pedro a écrit:les ruban a 100$ la paire c'est connu aussi
,
Et alors ? Tu penses peut-être me l'apprendre ? T'inquiète de rien ca je connais tout ce beau petit monde d'autant plus que j'y ai mis les mains. Et puis je profite de te rappeler que tes rubans à 100$ aussi bons soit t'il ne font pas de grave ! Bref je vois pas le rapport avec le sujet.

pedro a écrit:je te vend les pavillon si tu veut

Je te remercie mais je n'ai pas de pavillon à vendre...

pedro a écrit:Si tu faisais des essais du lii-song, la ca serait intéressant car c'est l'omerta totale
et je sais qu'il se passe un truc

Pour ton info, je connais depuis longtemps les transducteurs de ce constructeurs. J'en ai d'ailleurs parlé ici et même ailleurs. je peux en parler avec du recul car j'ai réalisé une petite série de Baffle plan avec un Fast-8
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2743
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Le large bande sb20frpc30-8

Message #20 par moonfly » 09 Mai 2024 à 11:14

‘’La référence proposée ici est sur le papier plus que très correct et si j'en crois également les propos de ceux qui les ont mis en œuvre, écouté et comparé il fait visiblement partie des meilleurs Large bande du moment c'est pourquoi je vous en parle ici.’’

Bonjour,
tu devrais mettre des liens concernant les propos de ceux qui…pour que l’on puisse lire
les commentaires.
quand à faire partie des ‘’meilleurs large bande du moment’’ !
Un des moins cher certainement, quand à l’écoute ?
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 856
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités