Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Le large bande sb20frpc30-8

09 Mai 2024 à 12:00

Tron_ic » 09 Mai 2024, 09:43 a écrit:On ne peut pas il me semble faire de généralité sur le bien fondé ou pas d'un bicone sur un LB. C'est juste un moyen pour étendre et/ou optimiser le rendu des hautes fréquences


Bonjour,

Comme le HP n'est pas cher, et que le "bas" semble très bien, ça vaudrait peut être la peine d'en acheter une paire de plus et de virer le bicone....

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 09 Mai 2024 à 12:03, édité 1 fois.

Re: Le large bande sb20frpc30-8

09 Mai 2024 à 12:00

@tronky, c'est pas le bon lii-song que t'a essayé
les pavillons pour neo8 c'est moi qui suis vendeur
Pour le diatone, j'ai le chinois et l'original, et je me rappelle lekel j'ai revendu fin 2023 et les motifs

Faire une colonne avec un 20cm LB c'est trés facile, pas besoin de tout un sketch
j'adore ma solution diatone/le8t dont je me sers pas mais que je conserve
mais ca va pas chercher un 25/30cm+compression ou neo8

Tout marche plus ou moins, mais pour que ca plaise sur la durée c'est une toute autre story
le temps est le juge ...

Re: Le large bande sb20frpc30-8

09 Mai 2024 à 12:11

Salut,

C'est sûr que vu le prix ... Mais déjà si ça marchotte correctement, cela ouvre des perspectives pour faire des choses sympa à tarifs très raisonnables .

Perso j'aime pas trop le terme large bande qui suggère qu'un seul HP peut tout faire , peut-être est ce le cas pour certaines références pas si nombreuses . J'entend par là,  que dans la durée on se dise pas, tiens ça le fait bien, mais  j'aimerais un peu plus de grave ou un aigu plus sympa ( entre autre ) .

Je me demande, si l'avantage de ces hauts parleurs n'est pas de pouvoir les faire fonctionner sur une large plage, en les complétant si besoin en haut et/ou en bas . J'ai rénové récemment une paire d'Elipson 1303 et c'est un peu , cette idée . Sans parler d'un système que j'ai utilisé pendant presque 20 ans , à base de Triangle T17 FL608 ( assez compliqué à filtrer correctement ) qui couvrait de 120 hz à 8 Khz ...
Pour le Diatone , très réussi , et un des meilleurs pour mes oreilles , vraiment bien pour faire une enceinte à un seul HP , en acceptant ce qu'il est , un HP petit diamètre ( mais prix aujourd'hui qui pique ... )

Pour en revenir au SB20frpc30, il semble que l'on pourrait le mettre en BR mais dans un volume déjà conséquent ... Et en clos dans 40/42 L, à voir comment il descend . Mais ce n'est pas l'idée de ce projet  :wink:

Ce qui titille ma curiosité , c'est de pouvoir faire une petite enceinte qui marchotte correctement en deux voix par exemple dans un volume raisonnable  :cheesygrin:  .

Se faire une idée des "qualités technique" juste sur une fiche technique si elle reflète la réalité , tant mieux . On a quelquefois des surprises aussi  :mrgreen:  Je fait pas partie des "pointures" en acoustique, loin s'en faut . Le peu que j'ai fait , m'a un poil refroidi sur l'optimisme des constructeurs . Heureusement il semble que pour une fois cela semble proche de la réalité  

Jean

Re: Le large bande sb20frpc30-8

09 Mai 2024 à 12:21

Letp a écrit:pouvoir faire une petite enceinte qui marchotte correctement en deux voix par exemple dans un volume raisonnable



Ca existe et l'ai appellé "ajbOOb25l"
25 car 25 litres, on peut descendre j'ai essayé avec succés
ajboobe parce que c'est lui qui a donné les consignes:  hp's (audax+seas), volume, etc
Et je les aient toujours !
sinon tu peut faire une 3/5 dans un volume plus important (voir falcon)
je dois la faire mais l'ajboob25 me komble alors ...

Re: Le large bande sb20frpc30-8

09 Mai 2024 à 12:33

‘’Ce qui titille ma curiosité , c'est de pouvoir faire une petite enceinte qui marchotte correctement en deux voix par exemple dans un volume raisonnable’’

tu peux faire des : type biblio ou monitoring  avec un grave / médium et un tweeter

Re: Le large bande sb20frpc30-8

10 Mai 2024 à 09:14

Bonjour à tous,

moonfly » Hier à 11:14 a écrit:tu devrais mettre des liens concernant les propos de ceux qui…pour que l’on puisse lire les commentaires.

Il y à nombres de filières qui en parle et ceux qui sont curieux pourront faire leurs propres recherches et trier. En attendant en voici quelques uns ...

Sur ASR : https://www.audiosciencereview.com/foru ... ect.41687/
Diyaudio_1 : https://www.diyaudio.com/community/thre ... et.393795/
Diyaudio_2 : https://www.diyaudio.com/community/thre ... ii.385062/
Sur le Forum Bleu : http://www.forum-bleu.com/t3685-enceint ... isaton-sc5

moonfly » Hier à 11:14 a écrit:...quand à l’écoute ?

Sur les miennes, dans mon environnement et avec mes objectifs je suis seul juge !

AJMARS » Hier à 12:00 a écrit:Comme le HP n'est pas cher, et que le "bas" semble très bien, ça vaudrait peut être la peine d'en acheter une paire de plus et de virer le bicone....

On peux, mais pourquoi vouloir virer le bicône quand il suffit de filtrer le HP ?

pedro » Hier à 12:00 a écrit:@tronky, c'est pas le bon lii-song que t'a essayé

Comment veux tu que je sache à quel LB précisément tu fais références ? Comme tu le sais j'ai nombre de qualités mais je suis pas encore Devin. Et puis si tu évitait de parler le " SbOuLbatif "  du terroir, j'arriverais je pense à mieux comprendre ce que tu souhaite dire ou même exprimer

pedro » Hier à 12:00 a écrit:les pavillons pour neo8 c'est moi qui suis vendeur

Oui et alors ? Ceci dit, tu m'excusera mais je vois pas le rapport avec un LB et/ou la discussion ici

pedro » Hier à 12:00 a écrit:Faire une colonne avec un 20cm LB c'est trés facile, pas besoin de tout un sketch

Ah oui ? Et bien c'est une raison supplémentaire pour le faire réellement et le faire bien. Encore une fois, personne ne t'empêche toi ou un autre membre d'ouvrir une filière dédiée sur ce sujet ou un autre...

pedro » Hier à 12:00 a écrit:j'adore ma solution diatone/le8t dont je me sers pas mais que je conserve

C'est très bien, tu adoreras encore plus le SB acoustic que je présente ici...

pedro » Hier à 12:00 a écrit:mais ca va pas chercher un 25/30cm+compression ou neo8

Tout est relatif et ça dépends des objectifs et goûts de l'auditeur...

pedro » Hier à 12:00 a écrit:Tout marche plus ou moins, mais pour que ca plaise sur la durée c'est une toute autre story
le temps est le juge ...

Certes, mais ce n'est pas le sujet de la filière. Ici c'est plutôt présentation de ce LB, puis description d'un projet qui peut c'est selon être adapté selon les objectifs de chacun..

Letp » Hier à 12:11 a écrit:C'est sûr que vu le prix ... Mais déjà si ça marchotte correctement, cela ouvre des perspectives pour faire des choses sympa à tarifs très raisonnables

Il y à de grandes chance que ça fasse beaucoup mieux que marchoter comme tu dit,..

Letp » Hier à 12:11 a écrit:Perso j'aime pas trop le terme large bande qui suggère qu'un seul HP peut tout faire , peut-être est ce le cas pour certaines références pas si nombreuses

Certes, mais on peux aussi le voir comme un compromis que l'on pourra adapter et optimiser selon ses goûts et objectifs.

Letp » Hier à 12:11 a écrit:J'entend par là,  que dans la durée on se dise pas, tiens ça le fait bien, mais  j'aimerais un peu plus de grave ou un aigu plus sympa ( entre autre ) .

Si on souhaite objectivement et/ou subjectivement plus d'aigu on peut y associer un petit tweeter. Si on souhaite plus de grave je suggère d'augmenter le volume et/ou de changer le type de charge, de faire un Boost et/ou des corrections actives ou numérique.

Il y à nombres de façon d'adapter, corriger et/ou adapter. Par exemple on pourrais jouer (régler) avec la correction Large Bande de Nelson Pass : https://www.diyaudio.com/community/thre ... eq.399413/

Encore une fois il y à aujourd'hui nombre de façon de faire jouer un transducteur LB.et le faire jouer bien ou d'approcher le " comme on veux  ou comme on l'aime car c'est in fine l'objectif lorsqu'on y mets les mains...

Letp » Hier à 12:11 a écrit:Je me demande, si l'avantage de ces hauts parleurs n'est pas de pouvoir les faire fonctionner sur une large plage, en les complétant si besoin en haut et/ou en bas .

Ben voilà, c'est exactement ça et donc pourquoi s'en priver d'autant plus qu'aujourd'hui il y à d'excellent produits à prix très corrects.

Letp » Hier à 12:11 a écrit:Pour en revenir au SB20frpc30, il semble que l'on pourrait le mettre en BR mais dans un volume déjà conséquent ... Et en clos dans 40/42 L, à voir comment il descend . Mais ce n'est pas l'idée de ce projet  :wink:

Pas il semble...on peux bien sûr exploiter avec ce transducteur de plus grand volume et/ou des charge différentes. En clos, selon mes premières estimation et simulation on peut exploiter très convenablement un volume compris entre 30 et 45,2Ltr.

Toutefois on pourrais même descendre jusqu'à 17Ltr et exploiter une certaine résonance. Voir capacitor tunning ici : https://sbacoustics.com/wp-content/uplo ... Tuning.pdf

Letp » Hier à 12:11 a écrit:c'est de pouvoir faire une petite enceinte qui marchotte correctement en deux voix par exemple dans un volume raisonnable  :cheesygrin:  .

Si tu suis certaines recommandations et accepte certaines limitations notamment sur le niveau SPL maximal au PE cela vas j'en presque certains faire mieux que marchoter comme tu dit.

Si en plus tu optimises et corrige il y à fort à parier que cela devienne ta nouvelle paire d'enceinte de référence !  :cheesygrin:

Letp » Hier à 12:11 a écrit:Se faire une idée des "qualités technique" juste sur une fiche technique si elle reflète la réalité , tant mieux . On a quelquefois des surprises aussi  :mrgreen:  Je fait pas partie des "pointures" en acoustique, loin s'en faut . Le peu que j'ai fait , m'a un poil refroidi sur l'optimisme des constructeurs . Heureusement il semble que pour une fois cela semble proche de la réalité

Comme expliqué précédemment j'ai déjà employé des transducteurs de cette marque indonésienne. C'est du sérieux et jusqu'ici les paramètres mesurés sont conformes à ceux publiés. Si on y regarde de plus près je ne suis pas le seul à le dire.

moonfly a écrit:tu peux faire des : type biblio ou monitoring  avec un grave / médium et un tweeter

On peut bien sûr faire calculer, simuler et in fine réaliser d'innombrables boîtes contenant un ou plusieurs HP qui plus est avec les filtres qui vont bien et les conseils qui vont avec...

Si tu as fait ce genre de démarches tu peux sans autre nous pointer ici ou ailleurs une de tes réalisations ou conception. D'avance, je t'en remercie.

En attendant revenons si vous le voulez bien à ce Lb car c'est le sujet ici.

Salutations. Tony

Re: Le large bande sb20frpc30-8

10 Mai 2024 à 10:44

‘’Si tu as fait ce genre de démarches tu peux sans autre nous pointer ici ou ailleurs une de tes réalisations ou conception. D'avance, je t'en remercie. ‘’

Bonjour,
je répondais juste à Letp qui pourrait peut être ouvrir un sujet
mais comme tu dit

‘’En attendant revenons si vous le voulez bien à ce Lb car c'est le sujet ici.’’

Re: Le large bande sb20frpc30-8

10 Mai 2024 à 17:42

Tron_ic » 10 Mai 2024, 09:14 a écrit:On peux, mais pourquoi vouloir virer le bicône quand il suffit de filtrer le HP ?


Parce qu'une fois le bicone viré il sera peut être plus facile à filtrer.....

A plus

Re: Le large bande sb20frpc30-8

12 Mai 2024 à 06:59

‘’En attendant revenons si vous le voulez bien à ce Lb car c'est le sujet ici.’’

@Tony
Bonjour,
j'ai regardé un lien sur diyaudio que tu as mit, apparemment le HP à une bonne côte et est proposé ou
monté dans différents type de boite, qu'à tu choisis et avec quel volume ?

Re: Le large bande sb20frpc30-8

12 Mai 2024 à 08:35

Bonjour à tous,

AJMARS a écrit:Parce qu'une fois le bicone viré il sera peut être plus facile à filtrer.....

Entre nous, je ne vois pas de quelle facilité en plus on disposerais en enlevant le bicone. Et puis, il ne me semble pas que le bicone intervienne plus que cela au environ de la Fc considérée  

moonfly a écrit:... qu'à tu choisis et avec quel volume ?

Comme expliqué dans mon 4èeme message ici  : Le large bande sb20frpc30-8  j'ai choisi pour ce projet une charge close de 30Ltr ou un peu plus.

C'est un volume modeste qui permets de s'approcher d'une Fc de 70Hz ou 63Hz à -3dB. Ce qui est pas mal je trouve. Ne perdez pas de vue que c'est un projet DIY destiné à un vaste public et que ce large public comprends tout aussi bien des débutants, des néophytes, que des pro et des afficionados de musique et de reproduction sonore.

On pourra si on souhaite étoffer le registre grave se servir de correcteur et/ou filtre électronique. Bien évidemment on peux tout simplement adopter et utiliser un ou deux Subwoofer.

Salutations. Tony

Re: Le large bande sb20frpc30-8

12 Mai 2024 à 08:55

‘’j'ai choisi pour ce projet une charge close de 30Ltr ou un peu plus.’’

pour un volume de 30 L en clos çà donne :
f0 = 66,93 Hz
Q = 0,7283

avec par exemple un caisson central en mono çà devrait le faire, ou du sub.

Re: Le large bande sb20frpc30-8

12 Mai 2024 à 14:41

Letp » 09 Mai 2024, 12:11 a écrit:Salut,
Perso j'aime pas trop le terme large bande qui suggère qu'un seul HP peut tout faire

Jean


C'est plutôt le terme "fullrange" qui laisse croire que le HP couvre toute la bande audio.
Le terme "large bande" ne me gène pas, je le prend au sens littéral : il reproduit une bande étendue de fréquences. Si c'est équilibré tout en étant vivant, l'écoute n'est pas frustrante malgré les limitations aux extrémités. Un peu comme les gros postes de radio d'autrefois :

https://www.radios-tsf.com/philips/BF311A/index.php

J'aime en général les enceintes avec un HP médium "large bande" qui couvre la voix humaine, comme les Elipson 1303 ou écouté plus récemment des Lamar M1 sur WE66.
Dernière édition par Phil le 13 Mai 2024 à 14:12, édité 1 fois.

Re: Le large bande sb20frpc30-8

12 Mai 2024 à 14:47

Bonjour,

Beaucoup de LBs et de médiums à membrane (c'est généralement pas le cas pour les dômes) sont capables de passer 200/3000 Hz, personnellement j'aime beaucoup sur cette bande l'Audax 13LB25AL, même si sa courbe de réponse n'est pas un modèle....

A plus
André

Re: Le large bande sb20frpc30-8

12 Mai 2024 à 15:16

Bonjour à tous

Moi, j'aime bien celui là :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Le large bande sb20frpc30-8

Aujourd’hui à 09:26

Bonjour à tous,

Pour information une discussion très intéressante initiée par autre aficionados de l'écoute LB. Notre ami n'est autre que Nelson Pass que tout le monde ici connaît et/ou se devrait de connaître !  :cheesygrin:
https://www.diyaudio.com/community/thre ... eq.399413/

Salutations. Tony

Re: Le large bande sb20frpc30-8

Aujourd’hui à 10:36

Tron_ic a écrit:Bonjour à tous,

Pour information une discussion très intéressante initiée par autre aficionados de l'écoute LB. Notre ami n'est autre que Nelson Pass que tout le monde ici connaît et/ou se devrait de connaître !  :cheesygrin:
https://www.diyaudio.com/community/thre ... eq.399413/

Salutations. Tony


Bonjour,
quel type de rembourrage à tu prévu de mettre dans tes enceintes et quel % par rapport aux 30 L de volume ?

Re: Le large bande sb20frpc30-8

il y a 37 minutes

Bonjour,

moonfly a écrit:quel type de rembourrage à tu prévu de mettre dans tes enceintes et quel % par rapport aux 30 L de volume ?

Dans l'immédiat et pour les premiers tests mesures et écoutes je vais me contenter de feutre sur les faces internes comme ceci...
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Salutations. Tony
Répondre