Index du forum
M
e
n
u

Le projet px4 de zeno...

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Le projet px4 de zeno...

Message #1 par Tron_ic » 19 Avr 2024 à 06:46

Bonjour à tous,

Quelle belle surprise j'ai eu lorsque visiblement un afficionados des triodes à chauffage direct me contacte pour me demander s'il était possible de l'aider ou de réaliser pour lui un amplificateur à triodes à base de la célèbre PX4.

Voici les belles, d'après ses explications elles ont été récupérées ainsi qu'une valve redresseuse qui est semble t'il est une Mullard 1561 dans un appareil dit Marconiphone....

A ce stade vous imaginez bien ma réponse même si je ne connaît pas encore l'état effectif des triodes et de la valve. Bref, le monsieur n'as pas de tester et je n'ai pu que lui faire vérifier au multimètre la continuité du filament/cathode de chaque triode qui heureusement est correcte à froid.

Après avoir pris quelques jours pour régler et finaliser quelques détails, ca y est le projet PX-4 de Zeno est lancé !

L'objectif premier visé par notre ami est de mettre en œuvre et d'exploiter tout le potentiel sonore que ces belles DHT Anglaise pourront offrir. Il vas de soi que l'appareil visé se doit d'être : beau, cohérent, fiable et aussi performant tout en offrant certaines particularités et/ou facilités d'aujourd'hui comme par exemple une commande de volume motorisé.

Puisque ces belles triodes sont la pierre angulaire de cet amplificateur je leurs associe un TRS à la hauteur. J'ai selectionné et validé le Lundahl le LL1663/50mA avec une seule impédance de sortie....

Les quelques points arrêtés jusqu'ici sur ce que devrait comporter l'appareil sont : deux entrées lignes en RCA, un contrôle de volume + télécommande, un Timer et probablement aussi un panel Meter pourla visualisation des polarisation

Pour ce qui est du schéma j'ai arrêté quelques idées avec peut être des subtilités à valider au niveau du pilote. Quoi qu'il en soit tout n'est pas fixé définitivement sur la configuration du pilote mais je vous tiens au courant.

Ci-dessous un apperçu des carcatéristiques
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

En attendant je recherche toute infos ou aide pour trouver des stickers (autocollants) Marconi ou éventuellement Osram. C'est pas facile j'en conviens mais on ne sais jamais quelqu'un aura peut-être un contact, une adresse voir pourquoi pas quelques exemplaires dans un tiroir .

A suivre...

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2724
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Le projet px4 de zeno...

Message #2 par Tron_ic » 22 Avr 2024 à 07:54

Bonjour à tous,

Pour ceux qui pourraient s'intéresser à cette très connue DHT Européenne je pense d'après ce que j'ai pu voir ici et là qu'on peux encore trouver de belles Nos voir des paires usagées mais bien vivante.

L'alternative aux triodes Nos ce sont bien sûr des tubes neufs et ça tombe bien puisqu'elles existent via un exemplaire (Mesh Plate) chez EML et une seconde physiquement plus proche de l'originale dont ont parle aussi ici et là.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Il est clair que cela à un coût mais la qualité et aux rendez vous ainsi qu'une garantie sur les tubes.
Une autre possibilité en tube neufs et c'est une très bonne surprise c'est STRADI Tubes firme coréenne qui fabrique et vends de beaux tubes. http://www.forum-bleu.com/t3922-stradi- ... e-in-korea
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Il ont à leur catalogue une superbe réplique de la PX-4 voyez vous même :

En outre, il est possible d'avoir un contact direct avec Jay Jung fondateur de Stradi tube en direct ou via le forum Bleu : http://www.forum-bleu.com/t3922-stradi- ... rea#118373

Ceci étant dit revenons au projet...

J'ai dors et déjà reçu toutes les composants et pièces du projet. J'attends encore les TRS qui ne devraient plus tarder avant d'entamer puis finaliser la peinture, la mécanique avant l'assemblage et câblages final.

Il y à quelques jours j'ai reçu les belles PX4 vintage de notre ami Zeno qui s'impatiente (on le comprends) de savoir si elles sont encore en vie ou pas.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

A première vue elles semblent pouvoir encore s'exprimer, mais rien n'est moins sûr et il faudra que je les testes rapidement afin de renseigner notre ami s'il doit commencer à provisionner ou pas un budget pour les remplacer

A suivre.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2724
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Le projet px4 de zeno...

Message #3 par Bruno D » 22 Avr 2024 à 11:15

Agréablement surpris de voir ces rééditions de triodes anciennes.

La PX4 de KR est très réussie, le culot et les broches à ressort ont été conservées, c'est étonnant  :eek:
Par contre la PX 25 est moins réussie avec un brochage US et un culot très "moderne".
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6846
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Le projet px4 de zeno...

Message #4 par Tron_ic » 22 Avr 2024 à 11:40

Bonjour Bruno,

Bruno D a écrit:Agréablement surpris de voir ces rééditions de triodes anciennes.

Oui en effet, comme toi je trouve que le modèle PX-4 de KR audio est vraiment top. J'ai dans l'immédiat peu de recul et retour sur ce dernier mais je m'informe et jusqu'ici rien de particulier à dire sinon qu'elle semble être à la hauteur et même plus !  :wink:

Au passage j'ai par contre testé, comparé et longuement écouté la triode 45 de KR qui selon moi est très bien.

Le seul reproche que je pourrais faire à KR audio et de ne pas garantir ces tubes comme le fait par exemple EML. qui peut aller de 3 à 5 ans

Bruno D a écrit:La PX4 de KR est très réussie, le culot et les broches à ressort ont été conservées, c'est étonnant  :eek:

Certains pourront penser que c'est un détail, mais c'est très important d'avoir conservé ce brochage (UF-4) qui permets de garder la compatibilité avec toutes les références Nos de la PX-4 et semblables car on peut y plugger d'autres références voir la filère sur le Bleu

Bruno D a écrit:Par contre la PX 25 est moins réussie avec un brochage US et un culot très "moderne".

Dans le cas de la PX-25 c'est je pense beaucoup moins critique car le socle d'origine sauf erreur est  de l'UX-4

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2724
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Le projet px4 de zeno...

Message #5 par AJMARS » 22 Avr 2024 à 12:31

Bruno D » 22 Avr 2024, 11:15 a écrit:Agréablement surpris de voir ces rééditions de triodes anciennes.

La PX4 de KR est très réussie, le culot et les broches à ressort ont été conservées, c'est étonnant  :eek:
Par contre la PX 25 est moins réussie avec un brochage US et un culot très "moderne".


Bonjour,

Maintenir les caractéristiques physiques extérieures, identiques à l'original, est un minimum.... sinon on ne sait pas de quoi on parle...
Bulbe, support, géométrie des électrodes, mais aussi techniques de construction, là déjà on s'en éloigne souvent, puis la chimie, l'électrochimie, les process ne sont plus les mêmes, appliquer des "recettes" chinoises, russes ou est-européennes, pour des traitements de plaques, des natures de filaments de chez Western ou Siemens... ça mène parfois à des tubes très différents, certains tubes "neufs" ne sont parfois que des variantes, avec de petites modifications géométriques, d'un tube générique, comme certaines EL156 chinoises, qui n'ont pas grand chose à voir avec les Telefunken (et qui ressemblent à une KT88 modifiée), ou les 2A3 Sovtek, qui n'ont rien à voir avec une biplaque US, mais une de leurs 300B modifiée....
J'aime bien l'approche des Yougoslaves qui ont appelé un tube KT90 qui est proche mais néanmoins différent des KT88 ou 6550.
Parfois certains fabricants devraient plutôt introduire de nouvelles références au lieu d'en utiliser une existante, mais qui ne correspond que très vaguement, l'argument commercial, étant finalement le seul argument....
Parfois le monde de la triode est un monde de dupes, qui sait encore comment sonne une WE300B ou une STC4300A.... pas grand monde. Ce ne sont plus que des objets de convoitise, de fantasmes, un peu comme les grands crus qu'on ne boit jamais.

Si les Osram proposées ici sont utilisables, c'est une grande chance, c'est un tube qu'on ne voit pas souvent, de très bonne qualité.

Peut être faudrait il proposer un amplificateur facilement adaptable à d'autres tubes, en cas de volonté de remplacement avec prévus des le départ plusieurs possibilités pour la HT, le chauffage et la charge du transfo du tube de puissance. L'avenir est souvent incertain. Pouvoir modifier et adapter sans tout reconstruire est un plus. Il y a de moins en moins de belles originales, et ça va pas s'arranger.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32112
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Le projet px4 de zeno...

Message #6 par Tron_ic » 23 Avr 2024 à 12:38

Bonjour à tous,

Comme exprimé dans mon premier message j'ai sélectionné pour ce projet des TRS de chez Lundahl. Je connais bien ces petits transfos maous costaud et je les conseilles sans réserve.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Pour le test des PX-4 Nos, comme expliqué à Zeno je souhaiterais plutôt tester les PX-4 avec une charge effective et le courant nominal afin d'avoir les meilleurs retours. Du coup, je finalise l'alimentation, le câblages et raccordements des TRS ainsi que la mise en place des socles spécifiques UF-4

En attendant quelques photos des Belles en situation...


A suivre.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2724
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Le projet px4 de zeno...

Message #7 par Bruno D » 23 Avr 2024 à 20:26

AJMARS » 22 Avr 2024, 11:31 a écrit:Bonjour,

Maintenir les caractéristiques physiques extérieures, identiques à l'original, est un minimum....  Pouvoir modifier et adapter sans tout reconstruire est un plus. Il y a de moins en moins de belles originales, et ça va pas s'arranger.

A plus
André


Bonsoir André,

La plupart des tubes de fabrication récente ressemblent plus ou moins aux originaux anciens, mais pas toujours. La 805 par exemple a perdu sa connexion d'anode sur le dessus, ce qui n'est d'ailleurs pas plus mal et beaucoup de 300 B sont très différentes en construction par rapport à l'originale.
Chez Stradi, ils ont refait l'AD1 en conservant l'embase Transco et le tube ressemble à peu près à l'original, par contre les autres références se ressemblent toutes et ne sont pas comparables aux tubes anciens.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6846
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Le projet px4 de zeno...

Message #8 par AJMARS » 23 Avr 2024 à 20:33

Oui, la plupart du temps ce sont "d'autres" tubes

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32112
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Le projet px4 de zeno...

Message #9 par Tron_ic » 24 Avr 2024 à 09:23

Bonjour à tous,

Comme chacun le sais, dans un projet comme celui-ci il y à forcément à un moment donné un atelier peinture... :cheesygrin:



Une fois sec, une nouvelle couche puis une troisième avant de finaliser avec un vermis incolore. Cette étape importante terminée je pourrais passer à des choses encore plus sérieuses et intéressantes !  ;)

A suivre...

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2724
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Le projet px4 de zeno...

Message #10 par Tron_ic » 25 Avr 2024 à 11:18

Bonjour à tous,

Ca y est une nouvelle étape s'ouvre: un chouia de montage mécanique puis les câblages & raccordements. Ci-dessous une vue générale de l'amplificateur. Je pense que peindre le capot du TRA à gauche sera bénéfique à l'équilibre des couleurs. Je pense à un gris Gun métallisé.!

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

D'ici quelques jours, j'aurais je pense avancé voir même complété les raccordements et je pourrais entamer la dernière ligne droite avant de finaliser avec quelques mesures puis un Burn-in et le touches cosmétiques

A suivre....

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 25 Avr 2024 à 12:12, édité 1 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2724
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Le projet px4 de zeno...

Message #11 par Bruno D » 25 Avr 2024 à 11:29

Dommage de mettre le galva tout au fond  :sad:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6846
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Le projet px4 de zeno...

Message #12 par AJMARS » 25 Avr 2024 à 11:36

Tron_ic » 25 Avr 2024, 11:18 a écrit:Bonjour à tous,

Ca y est une nouvelle étape s'ouvre: un chouia de montage mécanique puis les câblages & raccordements. Ci-dessous une vue générale de l'amplificateur. Je pense que peindre le capot du TRA à gauche sera bénéfique à l'équilibre des couleurs. Je pense à un gris Gun métallisé.!
[ Image ]
D'ici quelques jours, j'aurais je pense avancé voir même complété les raccordements et je pourrais entamer la dernière ligne droite avant de finaliser avec quelques mesures puis un Burn-in et le touches cosmétiques

A suivre....

Salutations. Tony


J'aime bien le noir et vert (je trouve ça très réussi), pourquoi repeindre le transfo. Et comme Bruno, j'aurais préféré le galva devant....

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32112
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Le projet px4 de zeno...

Message #13 par Tron_ic » 25 Avr 2024 à 12:55

Bonjour Bruno, bonjour André

Bruno D » il y a 44 minutes a écrit:Dommage de mettre le galva tout au fond  :sad:

On ne peux il me semble envisager de le mettre ailleurs à cause du potentiomètre motorisé qui prends une certaine place en longueur et des selfs de filtrages.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Mon idée était aussi de préserver un certain espace pour la fixation des deux combos Rk + CK. Ceci dit, avec le recul, je m'aperçois que j'aurais pu aligner le galvanomètre avec les socles des PX-4. C'est pas bien grave mais j'ai d'ors et déjà pris note pour affiner le Design. Quoi qu'il en soit le deuxième exemplaire qui suivra sera je pense aligné et comprendra quelques subtilités et peut être une teinte par dépôt de poudre !

Au passage je fais noter que le galvanomètre sur les précédente vues et simplement posé sur la plaque. En réalité il sera fixé par en dessous ce qui permettra si on le souhaite de le faire affleurer avec la surface du châssis comme par exemple ici...

Comme on s'en doute il sers à visualiser via un inverseur la polarisation effective de chacune des triodes de puissance.

AJMARS a écrit:J'aime bien le noir et vert (je trouve ça très réussi),

J'avais déjà employé divers type de coloris dont un vert beaucoup moins mat que celui-ci. Dans ce projet je me devais de coller au plus près du souhait de Zéno et d'un vert style militaire voir un vert Land Rover !

J'avoue que j'aime également beaucoup le résultat d'autant plus que ça contribue également à la cohérence et au style vintage de l'appareil. Bref, c'est pour moi, zéno et tout ceux qui l'on dors et déjà vu un très bon choix de coloris.

AJMARS a écrit:pourquoi repeindre le transfo.

Certes, j'aurais pu rester dans le simple et pas le faire, mais je me suis décidé à le faire parce que je souhaitais limiter l'empreinte de la couleur noir sur l'arrière de l'appareil et puis comme tu t'en doute mieux vaut toujours faire bien et viser le mieux tout de suite !  :cheesygrin:

Ici une vue presque finalisé. Il manque le voyant, le capteur infrarouge et quelques stickers dont un comprenant du rouge pour le rappel du Logo Marconi.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2724
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Le projet px4 de zeno...

Message #14 par AJMARS » 25 Avr 2024 à 13:00

Oui, c'est bien aussi avec le transfo en gris...

Dommage pour le galva, que j'aurais bien vu entre les tubes d'entrée ou sur la face avant, mais parfois (souvent) les impératifs de câblage s'imposent.... Et on est obligés de s'adapter.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32112
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Le projet px4 de zeno...

Message #15 par Hollow » 25 Avr 2024 à 13:04

Avec le vert, il faut du doré !

a+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9420
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Le projet px4 de zeno...

Message #16 par EMT » 25 Avr 2024 à 13:40

J’avais vu ce pied de parasol chez jardiland, mais je préfère le British racing green :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6855
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Le projet px4 de zeno...

Message #17 par TOTO » 25 Avr 2024 à 17:09

Peut être mais lesté aux billes ça bouge pas même en pleine tempête comme la mèche de notre grincheux adoré  :wink:
Avatar de l’utilisateur
TOTO
50 watts
50 watts
Messages: 520
Inscription: 30 Aoû 2014 à 18:59
Localisation: LYON


Re: Le projet px4 de zeno...

Message #18 par Bruno D » 26 Avr 2024 à 19:01

Tron_ic » 25 Avr 2024, 11:55 a écrit:Bonjour Bruno, bonjour André


On ne peux il me semble envisager de le mettre ailleurs à cause du potentiomètre motorisé qui prends une certaine place en longueur et des selfs de filtrages.
[ Image ]
Mon idée était aussi de préserver un certain espace pour la fixation des deux combos Rk + CK. Ceci dit, avec le recul, je m'aperçois que j'aurais pu aligner le galvanomètre avec les socles des PX-4. C'est pas bien grave mais j'ai d'ors et déjà pris note pour affiner le Design. Quoi qu'il en soit le deuxième exemplaire qui suivra sera je pense aligné et comprendra quelques subtilités et peut être une teinte par dépôt de poudre !

Au passage je fais noter que le galvanomètre sur les précédente vues et simplement posé sur la plaque. En réalité il sera fixé par en dessous ce qui permettra si on le souhaite de le faire affleurer avec la surface du châssis comme par exemple ici...
[ Image ]
Comme on s'en doute il sers à visualiser via un inverseur la polarisation effective de chacune des triodes de puissance.


J'avais déjà employé divers type de coloris dont un vert beaucoup moins mat que celui-ci. Dans ce projet je me devais de coller au plus près du souhait de Zéno et d'un vert style militaire voir un vert Land Rover !

J'avoue que j'aime également beaucoup le résultat d'autant plus que ça contribue également à la cohérence et au style vintage de l'appareil. Bref, c'est pour moi, zéno et tout ceux qui l'on dors et déjà vu un très bon choix de coloris.


Certes, j'aurais pu rester dans le simple et pas le faire, mais je me suis décidé à le faire parce que je souhaitais limiter l'empreinte de la couleur noir sur l'arrière de l'appareil et puis comme tu t'en doute mieux vaut toujours faire bien et viser le mieux tout de suite !  :cheesygrin:

Ici une vue presque finalisé. Il manque le voyant, le capteur infrarouge et quelques stickers dont un comprenant du rouge pour le rappel du Logo Marconi.
[ Image ]

Salutations. Tony


Compris  :wink:
Malgré ces détails le résultat final est superbe.

Tu en es où de ton projet de 845 ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6846
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Le projet px4 de zeno...

Message #19 par Tron_ic » 29 Avr 2024 à 08:20

Bonjour à tous, bonjour Brun0,

Bruno D a écrit:Malgré ces détails le résultat final est superbe.

Je te remercie. Comme toi je trouve que le résultat esthétique est vraiment très réussi. La teinte spécifique et un choix de zeno que j'ai fini par trouver chez un revendeur local.

Sur le plan des résultats sonores, je suis convaincu d'avance qu'associé à une source et une paire d'enceintes cet amplificateur saura faire vivre la musique pour le plus grand plaisir des auditeurs.

Bruno D a écrit:Tu en es où de ton projet de 845 ?

Le projet de mon 845 en kit décrit ici : Réflexions et réalisation se845 et toujours d'actualité mais faute de temps et de place sur mes différents établis il est comment dire passé en second plan. J'actualiserais tout à l'heure la filière dédiée avec quelques infos.

Pour revenir au sujet, j'attends que Zeno m'envoie un 3ème tube PX-4 Marconi car malheureusement une des belles malgré que la cathode/filaments s'allume ne débite rien. Je soupçonne la rupture d'une connexion plaque interne ou dans le socle.

Par chance il en à trouvé une d'occasion à prix correct sur ebay
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Je l'attends avec impatience afin de finaliser cet appareil unique

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2724
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Le projet px4 de zeno...

Message #20 par Bruno D » 29 Avr 2024 à 10:52

Perdu pour perdu, essayer de décoller l'embase du verre pour accéder aux soudures sur les broches ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6846
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron