Index du forum
M
e
n
u

L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #201 par Tron_ic » 10 Mai 2023 à 12:09

Bonjour à tous,

Diy33 » Aujourd’hui à 09:53 a écrit:Roland se régale avec son 2A3..

En effet, il m'a également communiqué sa satisfaction et j'en suis bien évidemment très heureux pour lui !  :cheesygrin:

Diy33 » Aujourd’hui à 09:53 a écrit:..mais comme je lui ai dit, cela risque d'être éphémère parce que ses tubes sont soumis à rude épreuve,

Mise à part les 2A3 Nos ou j'ai pour différentes raisons des réserve les fabrication actuelles supportent très bien une dissipation un peu plus élevée. J'en profite pour rappeler que ce qui est vraiment néfaste à la longévité des DHT à filament oxyde métal, c'est une tension de chauffage plus élevée et l'application de la HT à froid.(phénomène de cathode stripping)

Diy33 » Aujourd’hui à 09:53 a écrit:la dissipation anode des 2A3 est poussée au-delà du raisonnable parce que l'alimentation a été mal calculée, voire même pas calculée du tout.

Si ça peut te rassurer je t'informe que l'alimentation étant la seconde pierre angulaire de cette réalisation je lui ai porté toute mon attention. En effet, les éléments qui la composent à commencer par le transformateur lui même ont été choisis et dimensionnés judicieusement. Ceci étant dit, si tu persisterais à dire qu'elle ne serait pas optimale je t'invite sans autre à le démontrer.

Diy33 » Aujourd’hui à 09:53 a écrit:En effet il semble que l'étage d'attaque constitué de deux triodes 6SL7 et 6SN7 soit plutôt prévu pour attaquer une 300B au lieu d'une 2A3, vu l'alimentation.

Alimenter le pilote ou plus particulièrement un CF de commande avec une tension plus élevée permets au besoin d'obtenir un plus grand swing de tension que nécessaire. Nos amis les Anglais lui donne le nom de " head room " ! Ici rien de bien particulier à dire si ce n'est qu'avec une 300B, un concepteur avisé exploiterais bien évidemment une tension encore plus élevée.  

Diy33 » Aujourd’hui à 09:53 a écrit:Avec une tension d'anode à 300V et une dissipation à 18W, ça marche, c'est sûr, mais l'usure des tubes risque d'être rapide.

Je prends note de la tension que tu nous communiques. Toutefois, dans le but d'éviter toute incompréhension de la part des lecteurs ayant moins d'expérience que toi je souhaiterais développer un peu plus ce point...

Ce qui est important à retenir c'est que la 2A3 ici ne vois la tension d'anode que par rapport à sa cathode et non pas par rapport au 0V. Autrement dit il faut mesurer la tension Uak. (anode/cathode). Ainsi mesuré la dissipation totale se calcule avec la formule : Uak x Ia. Dès lors, si la tension Uak (est ou serais) de 300Vdc et le courant de 60mA la puissance dissipée sera bien de 18W au lieu des 15W mentionné dans les data.

Ce que je souhaite souligner c'est qu'indiquer une tension d'anode de 300Vdc sans autre précision peut créer une incompréhension chez certains puisqu'il faut en polarisation automatique y retrancher la tension de la cathode. Ce qui donnerais 300V - 45 = 255Vdc ! Ce qui serait à 5Volt près la tension conforme au data.

Je sais que ce n'est pas le cas ici si j'en crois les valeurs que Roland est Pierre m'ont rapportés. Elle est un peu plus élevée certes à cause d'un B+ plus élevé ce qui occasionne une dissipation un peu plus importante tout à fait gérable par une 2a3 Psvane ou autres référence d'aujourd'hui.

Par l'expérimentation je sais également mais je ne suis pas le seul, voir à ce sujet les travaux & études de Shucondo que la dissipation maximale des 2A3 est sous évaluée. Pour ceux qui souhaiteraient découvrir et/ou en savoir un peu plus sur une 2A3 en classe A2 je vous suggère quelques liens intéressants : http://www.forum-bleu.com/t49-ampli-300 ... -et-encore ou encore là : http://www.forum-bleu.com/t695-classe-a2-avec-une-2a3
Je referme cette parenthèse.

Comme je l'ai déjà mentionné on peut faire fonctionner cet appareil avec une valve de type GZ34 ce qui augmente la tension B+, Dans l'optique d'abaisser un peu cette tension il faut utiliser une valve à chauffage direct de type 5u4g. Une fois fait on mesurera en charge les tensions B+ gauche, B+ droite, la tension Uak de chaque 2a3 ainsi que la tension Rk-droite, Rk-gauche pour connaître avec précision quel est la polarisation, la consommation et la puissance dissipée de chaque triode.

De ce que je sais notre ami Roland attends des 5u4g Nos rendez vous est pris pour faire le point sur ces valeurs. Je sais également que les Résistance dite RT (RY sur le schéma) n'ont pas non plus été implémentée. Un module tempo à été positionné mais n'as pas encore été câblé, Bref, cela n'empêche en rien l'appareil de tourner en attendant la phase 2 des optimisations....

Diy33 » Aujourd’hui à 09:53 a écrit:D'un autre côté, si on réduit la tension d'anode à 250V, il est possible que son ampli perde un peu de sa musicalité,

On pourra juste perdre un peu de puissance puissance ..

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2729
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #202 par Diy33 » 10 Mai 2023 à 12:45

J'ai mesuré une tension d'anode de 299V par rapport à la cathode comme on doit le faire et non par rapport à la masse, il y a 354V  sur la borne HT du transfo de sortie et 344V à l'autre extrémité.
Si on déduit les 45V qui chutent dans la résistance de cathode, on obtient bien 299V , soit presque 50V de trop.
L'essai avec une 5U4 neuve a été fait chez moi, il ne rapporte pas grand chose, avec l'inconvénient d'une HT qui arrive beaucoup plus vite sur les 2A3, puisque la 5U4 est à chauffage direct.
Effectivement, si tu réduis la tension d'alimentation de l'étage entrée/driver, tu risques de manquer de swing pour attaquer la 2A3.

Je constate qui tu donnes des liens pour inciter les lecteurs à aller sur TON forum, toujours du racolage... :cheesygrin:
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #203 par Tron_ic » 10 Mai 2023 à 13:45

Bonjour à tous, bonjour Gérard,

Diy33 » 10 Mai 2023 à 12:45 a écrit:J'ai mesuré une tension d'anode de 299V par rapport à la cathode comme on doit le faire et non par rapport à la masse,

Je n'en doute pas sauf que tu ne l'a pas clairement indiqué d'où mon explication pour les lecteurs. Tension Ua c'est pas la même chose que tension Uak !

Diy33 » 10 Mai 2023 à 12:45 a écrit:il y a 354V  sur la borne HT du transfo de sortie et 344V à l'autre extrémité.

Ok très bien, mais permets moi de faire une petite remarque constructive ...Tu n'indiques pas la tension secteur avec laquelle tu as fais cette mesure. Tu comprendra aisément je pense que c'est une information importante car faire une mesure avec un secteur à 220Vac ici c'est pas la même chose avec un secteur à 240Vac là-bas !  :cheesygrin:

Diy33 » 10 Mai 2023 à 12:45 a écrit:Si on déduit les 45V qui chutent dans la résistance de cathode, on obtient bien 299V , soit presque 50V de trop.

Tu les as mesurés ces 45Vdc ? Entre nous je ne pense pas, car la DHT vas s'auto polariser avec la tension Uak. Elle ne sera donc pas de 45V, mais à 52 ou 53Vdc. !  

De ces chiffres, j'en déduit qu'il y à une incohérence dans les chiffres rapporté. En effet, avec 344Vdc sur l'anode et 299Vdc Uak il ne pourrais y avoir selon la loi d'Ohm que tu connais bien que 45Vdc sur la cathode car : 344 - 299 = 45V !

Or c'est tout bonnement impossible car le courant sera de facto plus élevé que 60mA et occasionnera donc une chute de tension plus importante sur la Rk !  J'en conclu donc que tu n'as réellement mesuré la tension présente sur Rk

T'inquiète pas, très vite on aura les mesures in situ réalisé par Pierre ne serais-ce que pour définir le cadre. On avisera ensuite.

Diy33 » 10 Mai 2023 à 12:45 a écrit:L'essai avec une 5U4 neuve a été fait chez moi, il ne rapporte pas grand chose,

Je ne sais pas ce que veux dire " rapporte pas grand chose ". Quoi qu'il en soit étant donné qu'une 5u4G a une Ri plus élevée il ne fait aucun doute que le B+ vas baisser.

Diy33 » 10 Mai 2023 à 12:45 a écrit:avec l'inconvénient d'une HT qui arrive beaucoup plus vite sur les 2A3, puisque la 5U4 est à chauffage direct.

C'est pas un problème puisque qu'il à été prévu et posé un module temporisateur.

Diy33 » 10 Mai 2023 à 12:45 a écrit:Je constate qui tu donnes des liens pour inciter les lecteurs à aller sur TON forum, toujours du racolage...

On est sur le web, sur un forum de passionnés et il est normal il me semble de pointer les informations, les articles et/ou images intéressantes ou en rapport où qu'elles soient sur internet.

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 13 Mai 2023 à 18:37, édité 6 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2729
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #204 par Phil » 10 Mai 2023 à 14:55

mambojet » 09 Mai 2023, 12:07 a écrit:Hello
Je pense qu’il les a effacé sur le coup de l’énervement    et qu’il serait bon (cela s’adresse à tous), pour l’ambiance générale de ne pas en rajouter.
Ceci pour nous éviter d’avoir à  verrouiller la filière
Merci

D'autre part et te concernant Tony, tu es un professionnel de l'audio (merci de me dire si je me trompe). Les règles du forum n'interdisent pas les interventions des pros mais par contre, on a toujours compté sur eux pour faire preuve d'une certaine réserve, voire d'une petite retenue, histoire que leurs interventions ne soient pas vues comme de la "retape"
Et je pense qu'une bonne partie de "l'énervement" d'AJMARS provient de cet état de fait


Bonjour,

Tony (Officina Tron Audio) est un pro clairement identifié comme tel depuis des années. Ta question est vraiment innocente ?

Concernant "la retape et le manque de réserve" qui serait un "état de fait" (SIC !), y aurait-il moins de sujets, de pages et de photos quasi systématiquement postées par M-Monitor à titre "d'illustration", y compris dans de nombreux sujets qui n'ont absolument rien à voir avec cette marque ?
M-Monitor est bien ou était bien une bien une entreprise commerciale qui vend (ou vendait) de l'audio et dont le dirigeant était modérateur ici même et en même temps que son activité commerciale ? Et tu viens nous parler de "retape et de "manque de réserve" qui serait un "état de fait" ? Tu défends quoi exactement en dehors de propos agressifs, méprisants, condescendants et totalement déplacés ?
On se croirait il y a 20 ans sur les autres forums hifi (Delphi, HCFR, Cineson, etc...) lorsque les commerçants venaient mordre quiconque entrait sur leur terrain de chasse...

Personnellement, ce sont les pro qui ne sont pas clairement identifiés comme tels (y compris au registre du commerce) qui me gênent. Est-ce ou cela a t'il été le cas ici ?

Le plus simple pour éviter ce genre de débats hypocrites, serait d'apposer un label "PRO" sous le pseudo.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1456
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #205 par AJMARS » 10 Mai 2023 à 15:01

Lorsque j'ai introduit mes activités M-Monitors, j'ai tenu à quitter mon activité de modérateur (alors que Jérôme ne me le demandait pas)
Depuis plus d'un an, suite à des changements dans les activités de mon partenaire, il n'y a plus de production de M-Monitors.
C'est assez clair ?
Toutes mes interventions actuelles depuis plus d'un an ne se font qu'à titre uniquement personnel.

En ce qui concerne mes activités personnelles hors forum, il ne me semble pas que je doive en justifier auprès de qui que ce soit ici.
Je te rappelle qu'il y a aussi des gens ici qui sont journalistes, ou commerçants, faut il les identifier comme tels. Je ne pense pas. Ou faudrait il aussi mettre une étiquette professionnelle du genre "ingénieur" ou "enseignant" ou "boucher-charcutier".

Dans ce sujet, mon seul positionnement concernait les possibilités des amplificateurs SE, les analyses des circuits, leur originalité (ou pas), le rapport avec les niveaux de pression acoustique délivrables, ou pas... la distorsion, la bande passante, etc. Je ne me suis pas non plus positionné sur les choix et les préférences individuelles des uns ou des autres, ce qui est un choix personnel. Ce n'est pas à moi de juger si untel ou untel peut utiliser des SE de 2A3 sur des ESL ou des compressions Altec. Juste d'expliquer ce que techniquement chaque solution implique.

Depuis que je suis présent sur les forums (1999 je crois), un de mes principaux centres d'intérêt, une de mes principales motivations ont toujours été d'aider les membres dans l'analyse technique des appareils, les technologies, leurs qualités, leurs limites, leurs possibilités, leur histoire, et de décrire mes propres réalisations. Le reste, je m'en occupe que très peu. Si je devais venir ici pour dire "j'ai acheté un ampli truc-chose" qu'en pensez vous... ça ne m'intéresserait pas vraiment. Sur les forums, il y a de la place pour tout un tas de motivations d'interventions, il me semble que les miennes sont totalement claires.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 10 Mai 2023 à 15:43, édité 9 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32130
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #206 par PP_65 » 10 Mai 2023 à 15:26

Hollow » 09 Mai 2023, 19:29 a écrit:André a voulu dire, à sa manière, qu’un se de 2a3 permet d’écouter du pipeau.
Bon, ça, c’est fait.

a+

Je crois avoir compris cela , mais je n'y connais rien en électronique ^^
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28031
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #207 par JAO33 » 10 Mai 2023 à 16:33

L'élite se regroupe, super intéressant on sent bien que vous maitrisez le sujet
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
Avatar de l’utilisateur
JAO33
50 watts
50 watts
Messages: 632
Inscription: 04 Déc 2010 à 18:58
Localisation: Bordeaux


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #208 par moonfly » 10 Mai 2023 à 17:34

'’L'élite se regroupe ‘’

bonjour,
https://www.youtube.com/watch?v=p9YKdHvtTG8
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #209 par Bruno D » 10 Mai 2023 à 17:38

JAO33 » 10 Mai 2023, 15:33 a écrit:L'élite se regroupe, super intéressant on sent bien que vous maitrisez le sujet


Les vieux chafouins, c'est un peu les guirlandes usées du forum  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6855
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #210 par Narcose » 10 Mai 2023 à 17:44

Corto 1.png

Corto 2.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2796
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #211 par TOTO » 10 Mai 2023 à 18:12

AJMARS » Aujourd’hui à 15:01 a écrit:Lorsque j'ai introduit mes activités M-Monitors, j'ai tenu à quitter mon activité de modérateur (alors que Jérôme ne me le demandait pas)
Depuis plus d'un an, suite à des changements dans les activités de mon partenaire, il n'y a plus de production de M-Monitors.
C'est assez clair ?
Toutes mes interventions actuelles depuis plus d'un an ne se font qu'à titre uniquement personnel.

En ce qui concerne mes activités personnelles hors forum, il ne me semble pas que je doive en justifier auprès de qui que ce soit ici.
Je te rappelle qu'il y a aussi des gens ici qui sont journalistes, ou commerçants, faut il les identifier comme tels. Je ne pense pas. Ou faudrait il aussi mettre une étiquette professionnelle du genre "ingénieur" ou "enseignant" ou "boucher-charcutier".

Dans ce sujet, mon seul positionnement concernait les possibilités des amplificateurs SE, les analyses des circuits, leur originalité (ou pas), le rapport avec les niveaux de pression acoustique délivrables, ou pas... la distorsion, la bande passante, etc. Je ne me suis pas non plus positionné sur les choix et les préférences individuelles des uns ou des autres, ce qui est un choix personnel. Ce n'est pas à moi de juger si untel ou untel peut utiliser des SE de 2A3 sur des ESL ou des compressions Altec. Juste d'expliquer ce que techniquement chaque solution implique.

Depuis que je suis présent sur les forums (1999 je crois), un de mes principaux centres d'intérêt, une de mes principales motivations ont toujours été d'aider les membres dans l'analyse technique des appareils, les technologies, leurs qualités, leurs limites, leurs possibilités, leur histoire, et de décrire mes propres réalisations. Le reste, je m'en occupe que très peu. Si je devais venir ici pour dire "j'ai acheté un ampli truc-chose" qu'en pensez vous... ça ne m'intéresserait pas vraiment. Sur les forums, il y a de la place pour tout un tas de motivations d'interventions, il me semble que les miennes sont totalement claires.

A plus
André


Bonjour André,

Je rebondis sur la deuxième partie de ton propos (la première c'est une histoire sans fin sur ce forum).
Je crois que la plus grande partie des membres de ce forum ne te contrediront pas et on reconnait tous, moi le premier, tes compétences et la passion qui t'anime.
Mais si on en est là, sur un post qui risque d'être verrouillé (j'ai bien peur que cela parte en vrille)   alors que le principal intéressé Tronic ne le mérite pas, c'est bien par tes propos déplacés alors que la discussion et vos avis divergents étaient passionnants à lire pour nous  lecteurs.
Je pense que tu le reconnaitras toi même.
Je trouve regrettable et je pense ne pas être le seul, que tu es supprimé tes commentaires sur ce fil.
J'ai vu que Tronic te tendait les bras. Um abraço et puis passez à autre chose :wink:
Et puis frittez vous techniquement, on adore ça...mais avec courtoisie et respect.
Avatar de l’utilisateur
TOTO
50 watts
50 watts
Messages: 522
Inscription: 30 Aoû 2014 à 18:59
Localisation: LYON


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #212 par mambojet » 10 Mai 2023 à 18:40

Phil » 10 Mai 2023, 14:55 a écrit:Bonjour,

Tony (Officina Tron Audio) est un pro clairement identifié comme tel depuis des années. Ta question est vraiment innocente ?

Concernant "la retape et le manque de réserve" qui serait un "état de fait" (SIC !), y aurait-il moins de sujets, de pages et de photos quasi systématiquement postées par M-Monitor à titre "d'illustration", y compris dans de nombreux sujets qui n'ont absolument rien à voir avec cette marque ?
M-Monitor est bien ou était bien une bien une entreprise commerciale qui vend (ou vendait) de l'audio et dont le dirigeant était modérateur ici même et en même temps que son activité commerciale ? Et tu viens nous parler de "retape et de "manque de réserve" qui serait un "état de fait" ? Tu défends quoi exactement en dehors de propos agressifs, méprisants, condescendants et totalement déplacés ?
On se croirait il y a 20 ans sur les autres forums hifi (Delphi, HCFR, Cineson, etc...) lorsque les commerçants venaient mordre quiconque entrait sur leur terrain de chasse...

Personnellement, ce sont les pro qui ne sont pas clairement identifiés comme tels (y compris au registre du commerce) qui me gênent. Est-ce ou cela a t'il été le cas ici ?

Le plus simple pour éviter ce genre de débats hypocrites, serait d'apposer un label "PRO" sous le pseudo.


Et un petit MP pour poser les questions sans contribuer à foutre la merde dans cette filière en faisant ton petit coq avec des propos très désagréables et agressifs?
Ce ne serait pas mieux ?

Sinon concernant les pros, je le redis et JérômeB le confirme:
JérômeB » 09 Mai 2023, 17:57 a écrit:Je rejoins en tous points l'avis de Mambojet.

On compte sur eux pour s'auto-modérer et faire preuve d'un peu de réserve. Donc, en effet chacun met le curseur où il pense qu'il doit être et c'est là dessus qu'il peut y avoir (de temps en temps) problème
Je n'ai modéré aucun des propos de Tony (il pourra le confirmer). D'un autre coté certains participants considèrent qu'il (Tony) va trop loin (et me le font savoir) et il se constitue donc un team "Ajmars" et un Team "Tony". Il suffit de remonter dans les échanges pour le constater.
Et de notre coté on essaie de réconcilier un peu tout cela...
Et sans certaines interventions style "pyromane" on y serait presque arrivés... :cool:




Tony (Officina Tron Audio) est un pro clairement identifié comme tel depuis des années. Ta question est vraiment innocente ?

J'avais l'impression qu'il ne faisait plus beaucoup de choses d'ou ma question. Il le confirme:

Puisque tu me poses la question, j'en profite pour te répondre. J'étais un pro dans la gestion de projet et le R & D et j'ai effectivement œuvré pour et dans le domaine de l'audio en tant qu'indépendant ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

(...)
J'ai toujours les droits sur tout un tas de design et de PCB et il m'arrive de proposer quelques associations (assemblée ou pas) voir quelques souscriptions pour des kits que j'assure performant, fiable et à petit prix.

Alors pro ou pas pro ?

Ajmars a répondu concernant M Monitor (là aussi dans le genre agressif tu fais fort...)

Le forum est comme cela depuis ses débuts: pas trop de règles écrites. On compte sur l'auto-modération. Les animateurs sont là pour animer un peu et éviter que cela dérape trop...
Ce qu'on modère, ce sont surtout les sujets non audio.
Et Jérôme a confirmé vouloir rester là dessus. C'est peut être un peu bancal et pas très carré mais c'est comme cela...
Donc à toi de voir si cela te convient...ou pas
On a jamais forcé personne

Et non on ne mettra pas PRO en dessous des pseudos !
Marquer les gens et les mettre dans des cases, cela n'a jamais été trop notre truc sur ce forum
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5284
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #213 par PP_65 » 10 Mai 2023 à 20:00

JAO33 » 10 Mai 2023, 16:33 a écrit:L'élite se regroupe, super intéressant on sent bien que vous maitrisez le sujet

J'attends être contredit , c'est simple , je débarque avec 100% de Sonic Youth ( en CD ou LP , au choix) et on l'écoute sur des panneaux Quad avec ce 2a3 ; en comparaison , j''amène un Twin Reverb , une gratte et je fais n'importe quoi .
PS : je peux aussi ripper le CD sur une clé USB ; promis juré , je ne mettrai pas un coup de masse sur ton streamer .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28031
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #214 par JAO33 » 10 Mai 2023 à 20:32

Apparement tu confonds sono et hifi mais je ne suis pas plus étonné que ça....
Loupé c'est pas un streamer mais un serveur, je sais que c'est dur pour toi la démat  
tu voulais être dans l'échange constructif au sujet du 2A3 ? c'est ça?
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
Avatar de l’utilisateur
JAO33
50 watts
50 watts
Messages: 632
Inscription: 04 Déc 2010 à 18:58
Localisation: Bordeaux


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #215 par mambojet » 10 Mai 2023 à 20:43

Là où cela se complique c'est lorsqu'on veut écouter Sonic Youth d'un coté avec "la poignée dans le coin" et aussi Jordi Savall et le concert des nations sur un très bon Alia Vox de l'autre, le tout avec le même système mais bien sur pas du tout au même niveau.

En fait tout est une question de cahier des charges de départ qu'il faut établir. On peut aussi avoir plusieurs systèmes, plusieurs amplis...
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5284
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #216 par jm44 » 10 Mai 2023 à 20:53

Les Quad esl57 et le 2a3 sont prévus pour écouter de la musique , pas pour faire du bruit  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
jm44
100 watts
100 watts
Messages: 1085
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:57
Localisation: Pornic


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #217 par PP_65 » 10 Mai 2023 à 23:39

JAO33 » 10 Mai 2023, 20:32 a écrit:Apparement tu confonds sono et hifi mais je ne suis pas plus étonné que ça....
Loupé c'est pas un streamer mais un serveur, je sais que c'est dur pour toi la démat  
tu voulais être dans l'échange constructif au sujet du 2A3 ? c'est ça?

Je fonctionne avec un DAC depuis plus de 30 ans et j'ai connecté une borne Airport dessus il y a au moins 20 ans , alors c'est pas tes outils de recel ni tes pochettes de disques regardées sur ton bigophone ou ta tablette qui vont m'impressionner .
Sinon, tu confonds sono et ampli de guitare .

-- 10 Mai 2023, 23:45 --

jm44 » 10 Mai 2023, 20:53 a écrit:Les Quad esl57 et le 2a3 sont prévus pour écouter de la musique , pas pour faire du bruit  :cheesygrin:

On peut de se demander pourquoi Peter Walker a bien pu pondre un 405 .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28031
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #218 par jm44 » 11 Mai 2023 à 00:11

Pour faire marcher les Esl 63.
Je croyais que tu le savais ….
Avatar de l’utilisateur
jm44
100 watts
100 watts
Messages: 1085
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:57
Localisation: Pornic


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #219 par Bébert » 11 Mai 2023 à 00:18

Alors PP, avant le 405, il y a eu le 303, moins puissant, et encore avant, le quad II, qui sort 15watts...et pour les ESL57. Je ne suis pas certain que le choix de sortir un ampli de 50w par quad soit uniquement lié aux besoins des ESL.

Après chacun fait ce qu'il veut. Tony défend son travail, qu'il soit pro ou pas, c'est tout de même normal, André rappelle des données techniques mais s'énerve de ne pas être entendu, ou pas trop, et c'est comme souvent la voie de la raison de l'ingénieur face à l'impression subjective de l'auditeur et les autres on écoute de la musique.

N'empêche, j'ai des 2A3 à la maison, j'ai eu des esl57, et je comprend que l'on puisse douter que l'association des deux puisse être universelle. Si ça convient à son propriétaire tant mieux. Mais on parle d'un système qui sortira difficilement plus de 86db ou 89db à 1 m (soit entre 2 et 4watts de puissances), et dans cette dernière hypothèse, avec une distorsion H2 conséquente.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2854
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #220 par JAO33 » 11 Mai 2023 à 09:00

PP_65 » 10 Mai 2023, 23:39 a écrit:
Je fonctionne avec un DAC depuis plus de 30 ans et j'ai connecté une borne Airport dessus il y a au moins 20 ans , alors c'est pas tes outils de recel ni tes pochettes de disques regardées sur ton bigophone ou ta tablette qui vont m'impressionner .
Sinon, tu confonds sono et ampli de guitare .

-- 10 Mai 2023, 23:45 --


On peut de se demander pourquoi Peter Walker a bien pu pondre un 405 .


Tu as encore réussi à parler de toi, c'est bien tu dois être serein maintenant et nous on peut revenir au sujet, perso je t'invite à trouver d'autres fils où tu pourras à nouveau te mettre en avant par exemple en démat, tes interventions y sont particulièrement brillantes...
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
Avatar de l’utilisateur
JAO33
50 watts
50 watts
Messages: 632
Inscription: 04 Déc 2010 à 18:58
Localisation: Bordeaux


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: mkl et 20 invités