Index du forum
M
e
n
u

Questionnement sur les alimentaions

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Questionnement sur les alimentaions

Message #21 par PFB » 29 Déc 2017 à 07:09

Bruno D » Hier à 23:49 a écrit:Dans ce cas, le courant consommé est stable, signal ou pas signal, aucun appel de courant et donc aucun intérêt de séparer les alimentations, si ce n'est un intérêt "psycho-électronique".


Je ne suis pas d'accord, "l'appel de courant" est déterminé par le filtre.

La classe étant la pire sur ce point, le courant dans les transistors de sortie étant constant, quelque soit la tension de sortie, l'alimentation génère des perturbations qui ne sont pas fonction de la puissance de sortie. Ce qui est un désavantage pour les faibles niveau de sortie. Il se peut qu'il y a un avantage à éloigner l'alimentation, pour de la classe A utilisée sur des HP à haut rendement (ce que j'avais fait avec succès).

Tron_ic a écrit:Ce qui reviens à 1,76A et un peu plus de 14V sur 8R en charge !


1,76/0,7 soit 2500uF à vue de nez.

Merci Tony.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Questionnement sur les alimentaions

Message #22 par dsdn » 29 Déc 2017 à 13:00

Bonjour
http://www.duncanamps.com/psud2/
Mieux qu'un long discours...sur de la classe A, tu pourras voir ce que ça donne.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Questionnement sur les alimentaions

Message #23 par Damounet74 » 29 Déc 2017 à 13:50

Merci David, j'utilise déjà un peu ce petit logiciel, mais il ne me dit pas si l'éloignement et/ou le double mono est bénéfique ou non :wink:

PFB a écrit:Tron_ic a écrit:
   Ce qui reviens à 1,76A et un peu plus de 14V sur 8R en charge !

1,76/0,7 soit 2500uF à vue de nez.

Merci Tony.

PFB

L'ampli fait 25W sous 8R et 40W sous 4R.
L’impédance de mes enceintes est de 4ohms. Ce qui nous fait 3,16A et 12,6V en charge.
3,16/0,7 soit 4500µF à vue de nez
Donc après mon pont de diode je peux mettre un 22000µF, ça ira largement c'est bien cela ?

edit: mais en fait c'est pas 10000µF par ampère auquel cas on se retrouve avec 45000µF dans mon cas ? :quesion: ou je mélange tout ? :quesion:

Tron_ic a écrit:Regarde ce tableau : http://www.hammondmfg.com/153.htm ou les réf. 156B, 155B, 159ZG et 159ZE pourront convenir !

Merci pour le lien. Quel est l'avantage d’utiliser une self à noyau dans ce cas de filtrage CLC alors qu'une self à air est insaturable? (enfin il me semble :redface: )

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 744
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Questionnement sur les alimentaions

Message #24 par PFB » 30 Déc 2017 à 15:22

Damounet74 a écrit:L'ampli fait 25W sous 8R et 40W sous 4R.


De quel ampli parles-t-on?

Damounet74 a écrit:mais en fait c'est pas 10000µF par ampère


Non, en gros 0,7A par 1000uF.

Damounet74 a écrit:Donc après mon pont de diode je peux mettre un 22000µF, ça ira largement c'est bien cela ?


Oui tu peux mettre n'importe quoi, mais tu t'éloignes d'un optimal. Je pense que mesurer ce qui se passe et une bonne idée. A vue de nez c'est à voir selon le courant de repos des transistors de sortie, mais 3 ampères j'ai des doutes. Tu peux passer 1,5A de courant de repos sous 25V dans un transistor de sortie de 200W et c'est déjà énorme, faut de la surface de radiateur.

Damounet74 a écrit:Quel est l'avantage d’utiliser une self à noyau dans ce cas de filtrage CLC alors qu'une self à air est insaturable?


Les fuites magnétiques sont rarement un bonne idée dans un équipement qui amplifie. Les selfs à air ne sont généralement pas une bonne idée.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Questionnement sur les alimentaions

Message #25 par fdracing » 30 Déc 2017 à 22:50

Bruno D » 28 Déc 2017 à 23:49 a écrit:Dans ce cas, le courant consommé est stable, signal ou pas signal, aucun appel de courant et donc aucun intérêt de séparer les alimentations, si ce n'est un intérêt "psycho-électronique".

 :cool:


Heu non pas vraiment , j'ai un Pass F6 , classe A  2 x 25 w , biais de 1.0 A , alim double mono avec 220.000 uf  par canal et ya une belle difference , de quand il avait ( ya 6 mois )  110.000 uf par canal  ,  je passe sur le bruit résiduel quasi pas mesurable ,  - du millivolt , mais le rendu est plus vivant , basse plus rapide et définies , ya  juste pas photo , rappelons nous de ce que mettait Jean Hiraga sur ses ampli ya des années   :wink:

cet ampli alimente des 15 pouces Tannoy  avec une incroyable définition et vivacité .

quand à la filtration le CLC est ultra top , j'ai des self a noyaux de 10 mH ,  sans le moindre souci , mais il est vrai que faut bien les orientées  et le noyau doit ce refermé sur lui même  pour être efficace , donc pas d'émission parasites .

pour être précis j'ai ce qui suis par canal :

transfo de 250 va  , pont de diodes ,  2 x condos de 33.000 uf / 2 x selfs de 10 mH / 2 x condos de 69.000 uf , carte de l' ampli .

quand aux thermistor  CL 60 , ils vont à merveille , c'est bien une idée de génie en fait , simple , efficace , et nos soucis  :wink:


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Questionnement sur les alimentaions

Message #26 par Damounet74 » 30 Déc 2017 à 23:33

PFB a écrit:De quel ampli parles-t-on?

Celui-ci http://www.diyaudio.com/archive/gallery/data/500/P-BAC-S4V20-schematic_2_.jpg sauf que je n'ai que 6 transistors de sortie.

PFB » 30 Déc 2017, 14:22 a écrit:Oui tu peux mettre n'importe quoi, mais tu t'éloignes d'un optimal. Je pense que mesurer ce qui se passe et une bonne idée. A vue de nez c'est à voir selon le courant de repos des transistors de sortie, mais 3 ampères j'ai des doutes. Tu peux passer 1,5A de courant de repos sous 25V dans un transistor de sortie de 200W et c'est déjà énorme, faut de la surface de radiateur.

Pour la mesure, je ne possède qu'un multimètre. Donc je peux surement pas aller très loin  :redface: J'ai 0,4A par transistor sous 24V, 6 transistors par canal, soit 2,4A.

PFB a écrit:Les fuites magnétiques sont rarement un bonne idée dans un équipement qui amplifie. Les selfs à air ne sont généralement pas une bonne idée.
PFB

ok c'est noté, self à noyau pour un CLC, merci du tuyau.

fdracing a écrit:pour être précis j'ai ce qui suis par canal :
transfo de 250 va  , pont de diodes ,  2 x condos de 33.000 uf / 2 x selfs de 10 mH / 2 x condos de 69.000 uf , carte de l' ampli .
quand aux thermistor  CL 60 , ils vont à merveille , c'est bien une idée de génie en fait , simple , efficace , et nos soucis  :wink:


ok ça doit bien fonctionner, mais j'aimerais comprendre pourquoi ces choix en fait. Je veux tout faire rentrer dans un boitier (pas au chausse pied si possible, donc j'aimerais simplement correctement dimensionner mon alim (du moins la théorie du truc parce que si ça coute un bras, pas sur que le budget suive...)

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 744
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Questionnement sur les alimentaions

Message #27 par fdracing » 31 Déc 2017 à 12:37

2.4 A  sous 24 v  par canal , il va te falloir des radiateur costauds , prends example sur ce que fait Nelson Pass tu ne devrait pas te tromper , ya des tonnes d'infos dur le forum diyaudio .

le choix de l'alim est déterminant sur un ampli classe A , car au final ce ne sont que des alimentations  modulés  par le signal , c'est là qu'il faut investir  :wink:  

quand au choix des valeurs ,elle est dicté par l'expérience avant tout , faut essayer , et essayer  encore  :wink:

le budget fini par s'adapter au projet , sinon tu fini avec un truc bancale et tu finira par le regretter .


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Questionnement sur les alimentaions

Message #28 par PFB » 31 Déc 2017 à 13:57

fdracing a écrit:car au final ce ne sont que des alimentations  modulés  par le signal


Bien non pas en classe A...

Damounet74 a écrit:Pour la mesure, je ne possède qu'un multimètre. Donc je peux surement pas aller très loin


Tu ne peux contrôler que ce que tu mesures...

Alors passe à la maison, on fera des tortures 3D ou 4D de ton amplificateur si il n'explose pas...



PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Questionnement sur les alimentaions

Message #29 par AJMARS » 31 Déc 2017 à 14:25

PFB » 31 Déc 2017, 12:57 a écrit:Bien non pas en classe A...

PFB


Aux bornes de la charge si, sinon il ne se passerait rien en sortie..... tu voudrais qu'elle vienne d'où l'énergie, de Mars.... Le fait que le débit de l'alimentation soit constant ne change pas le fait qu'un ampli c'est une machine à pomper de l'énergie dans une alim.... qu'une partie complémentaire parte en chaleur n'y change rien.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Questionnement sur les alimentaions

Message #30 par PFB » 31 Déc 2017 à 17:01

AJMARS a écrit:Aux bornes de la charge si,


N'est-ce pas une discussion sur les alimentations? me goure-je encore?

En classe A la puissance consommée est constante, mais ce n'est valable qu'en simple étage avec une alimentation (ce n'est pas le cas de l'ampli dont ont cause mes excuses pour la confusion).

Dans le cas d'un ampli push-pull classe A les rails d'alimentations vont swinguer un courant différemment qu'en SE et seul le rail négatif verra sont courant varier en fonction de la puissance de 0 à 2 fois le courant de repos. Ce qui rend l'alimentation amusante à optimiser.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Questionnement sur les alimentaions

Message #31 par fdracing » 31 Déc 2017 à 17:45

AJMARS » Aujourd’hui à 13:25 a écrit:

Aux bornes de la charge si, sinon il ne se passerait rien en sortie..... tu voudrais qu'elle vienne d'où l'énergie, de Mars.... Le fait que le débit de l'alimentation soit constant ne change pas le fait qu'un ampli c'est une machine à pomper de l'énergie dans une alim.... qu'une partie complémentaire parte en chaleur n'y change rien.

A plus
André


Merci de rappeler quelques notions de base  :mrgreen:

mais il y aura toujours quelqu'un pour dire NON , c'est la loi des forums , ainsi soit il  :eek:

.
.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Questionnement sur les alimentaions

Message #32 par Damounet74 » 31 Déc 2017 à 17:58

fdracing a écrit:2.4 A  sous 24 v  par canal , il va te falloir des radiateur costauds

Pas tant que ça, un boitier 4U de chez Hifi2000 fait très bien l'affaire. Après plusieurs heures, je peux toujours poser laisser mes mains sur les dissipateurs.

le choix de l'alim est déterminant sur un ampli classe A , car au final ce ne sont que des alimentations  modulés  par le signal , c'est là qu'il faut investir  :wink:  
quand au choix des valeurs ,elle est dicté par l'expérience avant tout , faut essayer , et essayer  encore  :wink:
le budget fini par s'adapter au projet , sinon tu fini avec un truc bancale et tu finira par le regretter .

L'expérience je veux bien, mais on voit un peu tout. Hiraga mettait plus de 1F pour son 8W, N.Pass met 120000µF "seulement" dans ses 25W. Moi j'ai mis ce que j'avais sous la main, 8x47000µF pour la partie puissance (avec 2 transfo de 300VA) et 4x33000µF pour la partie préampli.
Ca sonne très bien, j'en suis très satisfait, mais à l'heure d'aujourd'hui c'est répartit dans 2 boitiers et je voudrais tout regrouper dans le même boitier. Après si en plus, je peux optimiser un minimum avec des composants dimensionnés correctement... Donc dans le pire des cas, ça restera comme ça et se sera pas bancal  :wink:

PFB a écrit:Tu ne peux contrôler que ce que tu mesures...
Alors passe à la maison, on fera des tortures 3D ou 4D de ton amplificateur si il n'explose pas...

C'est très gentil pour ta proposition mais mes journées et week end sont pour le moment bien chargés et je "bricole" uniquement assez tard le soir...

Dans le cas d'un ampli push-pull classe A les rails d'alimentations vont swinguer un courant différemment qu'en SE et seul le rail négatif verra sont courant varier en fonction de la puissance de 0 à 2 fois le courant de repos. Ce qui rend l'alimentation amusante à optimiser.

Cela veut-il dire qu'il faut que le rail négatif de l'alim soit plus "costaud" que le rail positif ?
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 744
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Questionnement sur les alimentaions

Message #33 par PFB » 31 Déc 2017 à 18:06

fdracing a écrit:mais il y aura toujours quelqu'un pour dire NON , c'est la loi des forums , ainsi soit il


On discute, je parle d'alimentation, AJMARS parle de charge, alors je précise exactement dans quels cas les courant swing ou pas dans l'alimentation, vu que c'est le sujet de cette discussion.

Damounet74 a écrit:L'expérience je veux bien, mais on voit un peu tout


Dès que ton banc de capas coute autant qu'une régulation, faudra peut-être essayer d'introduire de l'électronique. Puis dès que le loup entre dans la bergerie, pourquoi pas passer directement aux alimentations à découpage, puis au final pourquoi pas passer tout en full numérique?

Damounet74 a écrit:Cela veut-il dire qu'il faut que le rail négatif de l'alim soit plus "costaud" que le rail positif ?


Selon la topologie de l'ampli oui. Mais cela va être une grande surprise pour pas mal de gens.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Questionnement sur les alimentaions

Message #34 par Damounet74 » 31 Déc 2017 à 19:21

Sans parler d'ampli numériques, je peux comprendre les avantages d'une alim à découpage. Mais la régulation pour de tels amplis ne demande-t-elle pas des dissipateurs relativement importants (en plus de ceux déjà là pour les transistors de sorties) ?

Pour la topologie de l'ampli et sans vouloir remettre en cause tes capacités (tu ne dois pas être le seul à voir cela), pourquoi le concepteur ne fait-il pas le nécessaire dans une alim de ce genre ? Je veux dire N.Pass n'est pas un manche (comme beaucoup d'autres concepteurs), et quand il conçoit un tel ampli ca lui coute rien de plus de mettre des valeurs de capa différentes dans ces alim  :quesion: vieux dogme?

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 744
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Questionnement sur les alimentaions

Message #35 par fdracing » 31 Déc 2017 à 19:40

Comme tu le dit si bien Nelson Pass n'est certainement pas un manche ,son parcours le démontre ,  mais il dit aussi que ce qu'il propose comme capacité dans ces alims est un équilibre entres ce que ça coûte et le résultat final , il rappelle cependant que le dual mono est la meilleure situation   et que beaucoup de capacité ne nuit pas , ce sont ses termes  si je me rappelle bien , je suis le gars depuis pas mal d'années , c'est grace à lui que j'ai conçu et construit mon F6 à refroidissement liquide , et c'est un esprit joueur et taquin , il faut savoir lire entres les lignes , même dans ces documents officiels    :wink:


quand aux alims à découpage , il les utilise sur le ACA CAMP , avec succès , lui même le dit  : c'est pas audiophile mais ça marche   :wink:


le boitier 4U de chez HIFI 2000 , est un boitier costaud  :wink:


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Questionnement sur les alimentaions

Message #36 par Damounet74 » 01 Jan 2018 à 14:03

fdracing a écrit:N.Pass dit aussi que ce qu'il propose comme capacité dans ces alims est un équilibre entres ce que ça coûte et le résultat final , il rappelle cependant que le dual mono est la meilleure situation   et que beaucoup de capacité ne nuit pas

J'ai effectivement lu ça également venant de sa part.

fdracing a écrit:c'est grace à lui que j'ai conçu et construit mon F6 à refroidissement liquide , et c'est un esprit joueur et taquin , il faut savoir lire entres les lignes , même dans ces documents officiels

Mais c'est justement avec un esprit joueur et taquin qu'il aurait pu indiqué qu'il serait plutôt bénéfique de gonfler un peu le rail négatif de son alimentation pour ce type d'ampli. Parce que le F4 a eu du succès dans la communauté DIY (Moins que le F5 je te l'accorde  :wink: ) et aucun membre de Diyaudio n'en a fait part. A moins qu'il ait gardé cette "astuce" pour ces produits destinés à la vente ce qui serait également compréhensible. Voilà, c'était juste une interrogation en fait  :wink:

fdracing a écrit:le boitier 4U de chez HIFI 2000 , est un boitier costaud  :wink:

Ah oui ok c'est juste qu'on a pas le curseur placé au même endroit c'est tout  :mrgreen:

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 744
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Questionnement sur les alimentaions

Message #37 par PFB » 01 Jan 2018 à 14:17

Damounet74 a écrit:Mais la régulation pour de tels amplis ne demande-t-elle pas des dissipateurs relativement importants (en plus de ceux déjà là pour les transistors de sorties) ?


La puissance dissipée par la régulation sera proportionnelle au courant et à la chute de tension. A vue de nez une trentaine de watts ce qui est inférieur aux quelques centaines de watts de ton ampli...

Damounet74 a écrit:pourquoi le concepteur ne fait-il pas le nécessaire dans une alim de ce genre ?


En général les amplis classe A le sont que sur une certaine proportion de la puissance de sortie en général 10-20% de puissance totale. Ce qui aura pour influence une modulation du courant du rail d'alimentation négatif moins extrême. De 2x le courant de repos tu passes à 1,1, 1,2x ce qui ne nécessite pas forcément une optimisation différenciée.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Questionnement sur les alimentaions

Message #38 par Damounet74 » 01 Jan 2018 à 14:46

PFB a écrit:En général les amplis classe A le sont que sur une certaine proportion de la puissance de sortie en général 10-20% de puissance totale. Ce qui aura pour influence une modulation du courant du rail d'alimentation négatif moins extrême. De 2x le courant de repos tu passes à 1,1, 1,2x ce qui ne nécessite pas forcément une optimisation différenciée.

ok merci pour l'explication c'est très clair comme ça.

@fdracing
c'est possible d'avoir la référence de tes selfs pour le filtrage CLC?
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 744
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Questionnement sur les alimentaions

Message #39 par fdracing » 01 Jan 2018 à 21:05

Les self sont des Mundorf à air L125 de 2.0 mH  , auxquelles j'ai "adjoint" un noyau de fer de 20 mm qui ce boucle sur lui même  .



résultat une inductance très supérieur , que j'ai estimé a 10 mH car le bruit résultant est celui d'une self de cette valeur .

ce montage est très efficace , pas très compliqué à faire , et pas d'incidence sur le fonctionnement de l'ampli , le bruit de fond est resté identique  sur toute la bande audio .

pour ton montage j'ai posé la question a ceux qui savent sur diyaudio ,rubrique "Pass Labs "  tu peut aller voir les réponses  .

.
Dernière édition par fdracing le 02 Jan 2018 à 00:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Questionnement sur les alimentaions

Message #40 par Damounet74 » 01 Jan 2018 à 22:07

Merci pour l'info pour ta self. C'est N.Pass qui t'as donné cette "astuce"?

Sinon je suis aller sur Diyaudio et on me renvoie vers l'article sur le BA3, que j'avais déjà lu avant de me lancer dans la réalisation de mon ampli, mais rien n'y figure sur l'alimentation qui reste classiquement la même pour tous ces montages DIY.

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 744
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: stumpjumper64 et 25 invités