S.o.s thorens td124
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#21 par trodesson » 12 Oct 2017 à 13:14
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#22 par Jodemontmartre » 12 Oct 2017 à 13:23
Pdobdob ayant acheté un kit de paliers bronze et de rondelles feutre j’ai tout démonté et tout remplacé. Seule modif les rivets qui tiennent les carters du haut et du bas ont été remplacés par des vis et écrous en laiton.
Avant:
Après :
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#23 par Luckyone2 » 12 Oct 2017 à 14:01
Je vais leur demander.
J'aimerai bien trouver des rondelles en feutre et en fibre (les marrons rigides) pour en remplacer certaines. Pareil, ce n'est pas au catalogue et à ce rythme là, on va exploser le budget !
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#24 par Jodemontmartre » 12 Oct 2017 à 14:29
Sinon, pour les paliers j’ai lu qu,on pouvait garder les vieux en les passant au four pour brûler la vieille huile puis les faire tremper dans une huile fine pour recharger le bronze fritté.
Pareil pour les rondelles feutre, un diluant (trichloréthylène ?) puis de l’huile neuve.
Mais on peut aussi changer la bille et le fond en Téflon du moteur.
C’est sur, Schopper a trouvé un bon filon.
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#25 par pdobdob » 12 Oct 2017 à 14:34
http://www.ebay.com/itm/THORENS-TD-124- ... 7675.l2557
Le reste chez :
http://www.schopper.ch/index.php?page=m ... acment-kit
http://www.schopper.ch/index.php?page=M ... ersion-Kit
http://www.schopper.ch/index.php?page=M ... ping-FD-81
http://www.schopper.ch/index.php?page=Mushrooms
C’est avec toutes ces pièces que l’ami JO à œuvrer.
Pierre
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Re: S.o.s thorens td124
#26 par Luckyone2 » 12 Oct 2017 à 15:14
Ça a un peu augmenté depuis. Mais pas tant que ça :
http://www.ebay.com/itm/NEW-SINTERED-HE ... SwaB5XqLiS
À voir quand j'en viendrai au moteur...
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Re: S.o.s thorens td124
#27 par Luckyone2 » 27 Oct 2017 à 13:14
En démontant la secondeTD124 MKII, j'ai remarqué que j'avais oublié de remettre une petite rondelle (6mm de diamètre et 1mm d'épaisseur) entre la rondelle qui va sur le ressort (flèche rouge sur la photo) et la barre de commande du pitch. Hem...
Je n'ai pas encore rajouté cette rondelle et je vous tiendrai au courant du résultat.
Pour le reste, j'ai changé les silent-blocs du châssis de la première et ça va déjà beaucoup mieux. Il me reste à changer les silent-bloc du moteur, éventuellement retourner le fond de palier de la poulie de vitesses et à faire les tests avec la nouvelle courroie et l'ancienne.
J'ai quand même une question. Sur le manuel d'entretien que j'ai (version MKII de la TD124), il est mentionné une rondelle en nylon et une en feutre sous l'axe du galet, plus une autre en feutre au dessus. Mais il n'y en avait pas sur celles que j'ai. Normal ?
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#28 par mingus » 27 Oct 2017 à 16:04
Luckyone2 a écrit:J'ai quand même une question. Sur le manuel d'entretien que j'ai (version MKII de la TD124), il est mentionné une rondelle en nylon et une en feutre sous l'axe du galet, plus une autre en feutre au dessus. Mais il n'y en avait pas sur celles que j'ai. Normal ?
Bonjour,
Peux-tu me dire ou tu as trouvé le manuel d'entretien de ta platine s'il te plait? Ca m'interrsse.
Amicalement.
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#29 par Luckyone2 » 27 Oct 2017 à 19:45
Edit : Voilà le schéma. Sur les platines que j'ai, il n'y a pas les 2 à 5 rondelles (washer) F1028 et la F1323.
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#30 par mingus » 27 Oct 2017 à 20:08
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#31 par Luckyone2 » 29 Nov 2017 à 11:15
Après avoir changé les silent blocks du châssis et du moteur sur les deux platines, j'ai une nette régression du rumble mais il est toujours gênant. L'alternance entre courroie neuve et ancienne ne change pas grand chose.
Il faut que vérifie la perpendicularité de l'axe du moteur avec la courroie et les éléments mobiles un par un pour déterminer ce qui produit ce rumble. Pas besoin d'un stéthoscope, il suffit de poser le doigt sur le châssis pour sentir les vibrations.
Je cherche des rondelles neuves en feutre "fiber washers". Il en manque sous l'axe du galet et celles du pitch ("stepped pulley" sur le schéma) sont assez abimées. Si vous avez des pistes...
Pour le palier de l'axe du galet, je me demande si cet option vaut l'investissement :
http://www.schopper.ch/index.php?page=N ... uction-Kit
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#32 par Le Kronenbourgeois » 29 Nov 2017 à 13:48
Sur les miennes j'ai toujours trouvé qu'il générait beaucoup de bruit au niveau de son axe.
T'as pas fini de te prendre la tête avec tes 124 Hervé
Je pense qu'il faut bien avoir en tête que tes platines ne seront jamais silencieuses.
J'en ai deux à remonter à la maison depuis des années maintenant, je ne fais que repousser ...
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#33 par Luckyone2 » 29 Nov 2017 à 14:01
Je suis bien d'accord avec toi niveau bruit généré par ces vielles mémères. Ça a les rondeurs et les courbes qu'il faut. Mais faut pas être trop regardant sur le cholestérol...
D'ailleurs, Thorens le dit dans le manuel d'entretien : "pas de platine silencieuse", facile... À l'époque, il y avait un filtre "rumble" sur les amplis et c'était certainement pas un luxe.
Une L75 qui vaut 8 à 10x moins cher, fait beaucoup mieux, très vite, sans rumble.
Mais bon, je n'ai pas envie de décevoir mon pote et très envie d'aller jusqu'au bout de ce que je peux faire. Lui qui paye les pièces et moi de ma patience...
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#34 par Le Kronenbourgeois » 29 Nov 2017 à 14:50
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#35 par Luckyone2 » 31 Déc 2017 à 12:25
Je n'ai pas trop eu le temps de m'occuper de ces TD124 ces derniers temps. À part un réglage de la verticalité du moteur et de la position de la poulie sur l'axe du moteur. Rien de bien neuf.
J'ai quand même localisé la source des vibrations causant le rumble et c'est bien le moteur lui même. Donc je me suis lancé dans le démontage et le nettoyage du moteur de celle qui fait le plus de bruit. À quelques angoisses près en déconnectant les fils d'alimentation du moteur, ça c'est bien passé.
Les paliers m'ont l'air bien sales à l'intérieur. J'ai nettoyé ça du mieux que j'ai pu avec de l'essence "C" à la seringue, vu que ces paliers sont rivetés. Mais même après une lubrification avec une huile de silicone très fluide 250 CPS (seringue aussi), ça gratte encore quand je les fais pivoter.
Pour la lubrification de l'axe du rotor, je pense utiliser une huile moins fluide, dans les 650 CPS. Puis remontage en faisant de nombreuses incantations, pour que l'axe se positionne bien et que ce putain de rumble disparaisse.
Sinon, il y aura le kit de la dernière change :
https://www.ebay.com/itm/NEW-SINTERED-H ... SwaB5XqLiS
Dans la description, ils recommandent de laisser un film d'huile sur tout le rotor. Qu'en pensez vous ?
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#36 par Goulven » 31 Déc 2017 à 12:40
C'est chiant à faire mais c'est comme ça !
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#37 par Luckyone2 » 31 Déc 2017 à 13:13
Ça fait vraiment plaisir de te lire !
Je vais avoir besoin de plus d'explications.
1) Faire sauter les rivets. Ok, à la perceuse je suppose. Mais quelle diamètre de mèche utiliser pour ne pas élargir les trous du châssis ?
2) Changer ou retourner le fond de palier ? Où en trouver un neuf de bonne qualité ?
3) Huile qui va bien ? On m'a aussi conseillé de l'huile de boite de transmission "hypoïde". Mais les paliers sont en bronze. C'est compatible ?
4) Le rondelles de feutre. Quand je vois l'état de celles des photos qu'a laissé Joe, je me dis qu'il serai bon de les changer aussi.
5) Passer les palier au four dans de l'huile. Je vais essayer de trouver le lien. Si tu l'as, ce sera du temps de gagné. Je ferai ça après avoir mis la dinde au four !
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#38 par Jodemontmartre » 01 Jan 2018 à 16:13
C’est ce que j’ai fait. Et je n’ai pas modifié les perçages des flasques inférieurs et supérieurs du moteur.
Pierre avait fourni les kits mais je n’ai pas utilisé les rivets joints aux nouveaux paliers par manque de l’outil adéquat pour les sertir.
J’ai utilisé des vis et écrous en laiton que j’avais dans mon fourbi de montage de cellules. Coupés à la pince puis écrasé le bout restant au marteau.
Ça m’a évité l’étape du rôtissage de palier. En gros il s’agit de chasser l’huile vieillie du bronze par la chaleur puis de regraisser les dits paliers par un bain d’huile neuve. Il y a un tuto, essaie sur « Thé analog dépt » au rayon 124 de Thorens.
Pour le recentrage ça a été tout seul, la forme en olive des paliers et les feutres neufs bien imbibés d’huile se sont autocentrés sans bruit de rotation.
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#39 par Luckyone2 » 02 Jan 2018 à 10:49
Voilà le lien du tuto :
http://www.theanalogdept.com/td124motor.htm
Encore pas mal de boulot en perspective...
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#40 par Goulven » 02 Jan 2018 à 14:23
C'est ça, tu as tout. Une fois remonté, il lui faudra un peu de rodage avant qu'il soit silencieux. Je m'était monté un petit banc de rodage à l'époque ou je refaisais quelques moteurs ...
Mais si tu veux O rumble, il faudra aller un peu plus loin
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