Index du forum
M
e
n
u

S.o.s thorens td124

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: S.o.s thorens td124

Message #41 par Luckyone2 » 02 Jan 2018 à 15:46

Rhaaaa !
Je ne sais plus si c'est Bruno ou Olivier toi !? Olivier je crois... Bordel, je perds la mémoire à vitesse grand V !  :confused:

Je vais essayer la première phase au four bientôt pour enlever les traces d'huile ancienne.
Pour la seconde phase au four, je me demande si je vais utiliser une huile silicone ou pas. En principe ça tient largement 200°C et là il ne faut chauffer qu'à 120°C. Lui utilise de la Texaco R&O 46. De l'huile pour compresseur dans les 40W20 il me semble.

Est ce que tu lubrifiais le rotor ou pas ?
RV
Avatar de l’utilisateur
Luckyone2
100 watts
100 watts
Messages: 2837
Inscription: 02 Nov 2010 à 14:28
Localisation: Bhopal en Loire


Re: S.o.s thorens td124

Message #42 par Luckyone2 » 19 Jan 2018 à 11:34

Bonjour à tous,
Suite et fin de cette longue aventure.
J'ai donc démonté les moteurs, nettoyé toutes les pièce et fait cuire les paliers au four dans de l'huile 20wXX recommandée sur le lien au dessus pour l'un des moteur et dans de l'huile silicone pour l'autre.
L'option silicone permet au moteur de moins chauffer et d'avoir une viscosité de l'huile plus stable. Par contre, de l'huile type machine à coudre ou armurerie est préférable (à mon avis) pour le palier du plateau.

Résultat : réduction très notable du bruit de rotation du moteur et du rumble. Mais il reste perceptible.
Je vais peut être tenter de changer le galet d'une des platines qui est légèrement voilé. Encore 50-60 € d'investissement...
http://www.audiosilente.com/spare-parts ... d-184.html

Ce qui me chagrine sur ces platines, c'est non seulement les prix assez élevé qu'elles atteignent sur divers sites de vente (même dans leur jus de 50 années de service), mais surtout ce déploiement de technique pour un résultat assez décevant vis à vis d'une bête L75 avec sont châssis en tôle et sa mécanique simpliste.  Sur cette dernière, quasi aucune vibration transmise au châssis et du coup au plateau et un moteur ultra silencieux.
RV
Avatar de l’utilisateur
Luckyone2
100 watts
100 watts
Messages: 2837
Inscription: 02 Nov 2010 à 14:28
Localisation: Bhopal en Loire


Re: S.o.s thorens td124

Message #43 par MAZZONI » 19 Jan 2018 à 18:32

"...Ce qui me chagrine sur ces platines, c'est non seulement les prix assez élevé qu'elles atteignent sur divers sites de vente (même dans leur jus de 50 années de service), mais surtout ce déploiement de technique pour un résultat assez décevant vis à vis d'une bête L75 avec sont châssis en tôle et sa mécanique simpliste.  Sur cette dernière, quasi aucune vibration transmise au châssis et du coup au plateau et un moteur ultra silencieux..."

Je le dis souvent, mais ça fait pingre et pas assez audiophile  :cheesygrin:
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: S.o.s thorens td124

Message #44 par sosto » 19 Jan 2018 à 18:53

Luckyone2 » 19 Jan 2018, 10:34 a écrit:Bonjour à tous,
Sur cette dernière, quasi aucune vibration transmise au châssis et du coup au plateau et un moteur ultra silencieux.

Pour en avoir deux je suis assez d'accord avec le commentaire mais pour le moteur j'ai l'impression qu'il y a une petite partie de loterie, tous ne sont pas silencieux.

-- 19 Jan 2018, 17:55 --

MAZZONI » 19 Jan 2018, 17:32 a écrit:"

Je le dis souvent, mais ça fait pingre et pas assez audiophile  :cheesygrin:

Faut travailler la plinthe et tout de suite le coté audiophile surgit ! :wink:
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2401
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: S.o.s thorens td124

Message #45 par MAZZONI » 19 Jan 2018 à 19:28

Surtout que les plaintes au sujet des plinthes sont fréquentes.
Au passage, la "plinthe" du langage audiophile est un anglicisme de plinth ; un de plus. En français, une plinthe, c'est en bas des murs.
Mais j'arrête de me plaindre  :wink:
Pour ce qui est du silence des moteurs, il y a effectivement une part de loterie.
Pour parler des moteurs asynchrones 4 pôles des Lenco (je parle de ce que je connais le mieux), leur rotor était équilibré dynamiquement en sortie de fabrication ; en les démontant, on peut voir les traces de forets soit en extrémité, soit sur la périphérie.
Cette opération se faisait probablement "à la main et à l'oeil" sur une équilibreuse. Et l'équilibre était obtenu en enlevant progressivement du métal ; on peut imaginer aisément que selon l'habileté ou le soin de l'opérateur, le résultat soit aléatoire.
Autre constat : j'ai toujours trouvé que les moteurs des modèles "S" étaient plutôt bien silencieux, comme si Lenco accordait plus de soin aux moteurs destinés à ses vaisseaux amiraux. Ce n'est qu'une hypothèse.
Sur mes Lenco en exploitation, j'ai sélectionné les moteurs dans ma banque d'organes pour ne conserver que les plus silencieux. Pas eu besoin sur ma L78S.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: S.o.s thorens td124

Message #46 par Luckyone2 » 05 Avr 2018 à 10:52

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de ces TD124 qui tournent maintenant et depuis quelques mois chez leur propriétaire.
Le changement des mushroom, paliers de moteur, etc... à réduit le rumble, c'est certain. Mais il persiste quand même un rumble gênant sur certain enregistrement, sur une platine plus que sur l'autre.
J'ai regardé les axes de plateaux et les paliers en bronze. Il y a des traces d'usure. Je me demande si les kit de polissage de palier qu'on trouve (ou trouvait, pas de nouvelles de Fred Hifi par exemple) sur le net sont efficaces.
À vous lire
RV
Avatar de l’utilisateur
Luckyone2
100 watts
100 watts
Messages: 2837
Inscription: 02 Nov 2010 à 14:28
Localisation: Bhopal en Loire


Re: S.o.s thorens td124

Message #47 par mingus » 05 Avr 2018 à 19:03

Sur la mienne, j'ai fait ré-usiner les paliers en bronze de l'axe du plateau et fait usiner un fond de palier avec l'incrustation d'une pastille carbure sur le point d'appui de la bille de l'axe, et j'ai obtenu plus d'ouverture par suppression des bruits de fond.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4887
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: S.o.s thorens td124

Message #48 par Luckyone2 » 17 Avr 2018 à 09:41

Salut,
À quel prix ?
J'ai vu des paliers neufs à 700 euros pièce.
Là il s'agirait aussi de polir l'axe des plateaux qui présentent quelques rayures fines.
RV
Avatar de l’utilisateur
Luckyone2
100 watts
100 watts
Messages: 2837
Inscription: 02 Nov 2010 à 14:28
Localisation: Bhopal en Loire


Re: S.o.s thorens td124

Message #49 par mingus » 17 Avr 2018 à 10:30

J'ai fait faire ce travail de réusinage par un usineur de précision que je fait travailler dans le cadre de mon boulot. Le prix était dérisoire en comparaison de ce que ca vaut.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4887
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: S.o.s thorens td124

Message #50 par jean-yves44 » 15 Sep 2022 à 20:06

Les paliers sont en bronze fritté  sont autolubrifiants. On peut les vider de leur huile en les plaçant sur un sopalin et en les mettant au four. a recharge se fait à chaud dans un bain d'huile. Des paliers usinés dans du bronze massif n'est pas adapté pour faire des coussinets.
Pour ce qui est de la bille, il faut la remplacer par une bille en tungstène en faisant attention à ne pas matraquer la petite cuvette en laiton qui sert de maintien. La bille reposera sur un fond au moins aussi résistant car la pastille genre teraflon se creuse et augmente la surface de contact, une grosse erreur de Thorens à l'époque de sa fabrication.

Pour cette face d'appui, je me suis servi de pastille de réglage de jeu aux soupapes pour moteur à arbre à cames en tête ( 205 peugeot). Des pastilles qui ont servies car elles sont parfaitement polies par rapport à des neuves. Bien sûr, il m'a fallu usiner un fond en laiton pour la recevoir.
Après mes diverses démarches, j'ai obtenu une inertie du plateau qui une fois lancé à 33T1/3 est de plus de 5 minutes (5' 46") alors que Thorens considérait qu'un peu plus de 2 minutes 30 offrait un bon résultat. Moins de frottement, moins de bruit, une rotation plus "linéaire"; etc...
Avatar de l’utilisateur
jean-yves44
50 watts
50 watts
Messages: 658
Inscription: 18 Sep 2011 à 09:57
Localisation: Bretagne


Précédente

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Audiobijoux, Razumoff et 17 invités