Index du forum
M
e
n
u

Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2881 par BANBOUFOU » 20 Jan 2024 à 23:23

mkl a écrit:
Tu as changé l'expansion des pavillons ou tu les as juste raccourcis?


Je n’ai pas touché à l’expansion, juste tronqué en largeur pour le moment !
Je n’ai rien perdu en réponse, c’est toujours aussi bon !
Bien cordialement
Gilles

l’important dans la vie, ce n’est pas d’avoir plein d’amis, c’est d’avoir de Vrais Amis !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3266
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2882 par BANBOUFOU » 22 Fév 2024 à 17:34

Batlle grands pavillons vs Diatone P610 :cool:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Bien cordialement
Gilles

l’important dans la vie, ce n’est pas d’avoir plein d’amis, c’est d’avoir de Vrais Amis !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3266
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2883 par oliv44 » 22 Fév 2024 à 17:41

David contre Goliath,
Liliputien contre Gulliver ...
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 688
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2884 par dechab » 22 Fév 2024 à 18:18

BANBOUFOU » il y a 39 minutes a écrit:Batlle grands pavillons vs Diatone P610 :cool:

[ Image ]


Magnifique...
Mais... (sur le ton > + de 50 ans d'expérience d'un vieux bonhomme / moi)
Un petit large bande peut remettre en question un gros système s'il n'est pas abouti. (scène stéréo en 3D par ex, ou fusion et cohérence des registres)
Et inversement un gros système s'il est abouti, remet radicalement en place le petit... malgré toutes ses qualité...
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 460
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2885 par BANBOUFOU » 22 Fév 2024 à 23:03

dechab a écrit:Magnifique...
Mais... (sur le ton > + de 50 ans d'expérience d'un vieux bonhomme / moi)
Un petit large bande peut remettre en question un gros système s'il n'est pas abouti. (scène stéréo en 3D par ex, ou fusion et cohérence des registres)
Et inversement un gros système s'il est abouti, remet radicalement en place le petit... malgré toutes ses qualité...


Entièrement d’accord, et comme je suis joueur et curieux, c’est un exercice qui est toujours formateur !
Un large bande permet parfois de remettre les pendules à l’heure, en revanche, les systèmes sont tellement différents qu’il ne faut pas trop attendre de tel tests !

En fait, je suis en train de mettre au propre mes filtres du grand système et du coup j’utilise les Diatone pour mes écoutes quotidiennes !
C’est d’ailleurs très intéressant de voir que l’on s’habitue très vite à un système quelqu’il soit , je pourrais très bien vivre qu’avec ces petits large bande ! :cool:
Bien cordialement
Gilles

l’important dans la vie, ce n’est pas d’avoir plein d’amis, c’est d’avoir de Vrais Amis !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3266
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2886 par dechab » 23 Fév 2024 à 13:09

BANBOUFOU a écrit:Entièrement d’accord, et comme je suis joueur et curieux, c’est un exercice qui est toujours formateur !
Un large bande permet parfois de remettre les pendules à l’heure, en revanche, les systèmes sont tellement différents qu’il ne faut pas trop attendre de tel tests !

En fait, je suis en train de mettre au propre mes filtres du grand système et du coup j’utilise les Diatone pour mes écoutes quotidiennes !
C’est d’ailleurs très intéressant de voir que l’on s’habitue très vite à un système quelqu’il soit , je pourrais très bien vivre qu’avec ces petits large bande ! :cool:


l’on s’habitue très vite à un système quelqu’il soit > ok mais de qualité top ...  :cheesygrin:
c'est pas la taille ni le prix qui compte...
mais les choix qui ont été faits pour chaque élément d'un système...
Je pourrais vivre avec une paire de Royd Sintra (HP large bande avec membrane de quelques grammes et de 8,5cm de diamètre mesurés  :mrgreen:  / hors suspension / + un petit tweeter qui termine l'aigu) + un ampli SE d'EL84 en pseudo triode sans CR avec alim self en tête + un petit caisson de sub du commerce bien choisi aussi...
Mais je peux aussi leur préférer des Sato et toute l'armada qui suit...
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 460
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2887 par BANBOUFOU » 23 Fév 2024 à 13:26

Bien sûr, la qualité des hp et les réglages sont prépondérants!
mais au final il est intéressant de voir que des hp de 16 cm sont capable de donner autant de plaisir qu’un très grand système a pavillons !
Le son se fiche bien de savoir d’où il sort, si les matériaux sont qualitatifs et que tout est parfaitement réglé, la magie du son opère !

Évidemment, deux systèmes aussi différents proposent des restitutions avec certaines sensations différentes, mais le plaisir d’écoute s’impose même avec ces si petits large bande :cool:
Bien cordialement
Gilles

l’important dans la vie, ce n’est pas d’avoir plein d’amis, c’est d’avoir de Vrais Amis !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3266
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2888 par AJMARS » 23 Fév 2024 à 15:21

J'ai deux systèmes, dans deux maisons,  un avec des 155 mm, un avec des 38...

250litres-Reillanne-Mod.jpg


MM1-Palissandre.jpg


Je m'amuse autant avec les les deux...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32112
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2889 par BANBOUFOU » 23 Fév 2024 à 18:06

AJMARS a écrit:J'ai deux systèmes, dans deux maisons,  un avec des 155 mm, un avec des 38...

250litres-Reillanne-Mod.jpg


MM1-Palissandre.jpg


Je m'amuse autant avec les les deux...


André, tu as la chance d’avoir deux lieux d’écoutes , j’aimerais bien aussi, un pour le grand et un autre pour faire des tests avec différents petits systèmes, mais voila :wink:
Bien cordialement
Gilles

l’important dans la vie, ce n’est pas d’avoir plein d’amis, c’est d’avoir de Vrais Amis !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3266
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2890 par AJMARS » 23 Fév 2024 à 19:02

A la retraite... ça pourra changer.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32112
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2891 par BANBOUFOU » 24 Fév 2024 à 22:20

AJMARS a écrit:A la retraite... ça pourra changer.

A plus
André


Je vois venir des des des … iconics :cool:
Bien cordialement
Gilles

l’important dans la vie, ce n’est pas d’avoir plein d’amis, c’est d’avoir de Vrais Amis !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3266
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2892 par FAYET » 25 Fév 2024 à 00:51

Bonsoir,
J'imagine à peine le, travail que tu as "abattu" pour ce très ambitieux projet: bravo
Pour aller sur les DIATO,NE PM610, j'en avais commandé et monté dans une "caisse" réalisée selon les plans et avec du multiplias de bouleau.
Un jour lors de l'achat d'une seconde paire chez EIFL EXPORT au Japon, Koji Wakabayashi m'a proposé de les recevoir avec les caisses de studio d'origine.
Malgré des plans identiques, mais avec quelques astuces relevées sur les enceintes d'origine, ,le rendu était différent de mon premier projet.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2893 par AJMARS » 25 Fév 2024 à 12:37

BANBOUFOU » 24 Fév 2024, 22:20 a écrit:

Je vois venir des des des … iconics :cool:


Oui, mais si une nouvelle pièce le permet je pourrais partir vers ça....



A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32112
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2894 par BANBOUFOU » 25 Fév 2024 à 12:43

FAYET a écrit:Bonsoir,
J'imagine à peine le, travail que tu as "abattu" pour ce très ambitieux projet: bravo
Pour aller sur les DIATO,NE PM610, j'en avais commandé et monté dans une "caisse" réalisée selon les plans et avec du multiplias de bouleau.
Un jour lors de l'achat d'une seconde paire chez EIFL EXPORT au Japon, Koji Wakabayashi m'a proposé de les recevoir avec les caisses de studio d'origine.
Malgré des plans identiques, mais avec quelques astuces relevées sur les enceintes d'origine, ,le rendu était différent de mon premier projet.
Philippe


Bonjour Philippe
Je n’en suis pas étonné, ces petits hp ont un grand potentiel !
J’ai eu souvent l’occasion d’écouter ces Diatone chez bricoldur , les originaux alnico avec suspension en peau de chamois , et les caisses refaite aux plans originaux, la restitution était vraiment bluffante !
Pour ma part, j’ai choisi de travailler une nouvelle charge ( plus grande ) afin d’exploiter plus complètement ces hp surtout pour exploiter au mieux vers le bas la bande passante !
J’ai aussi ajouté un tweeter pour améliorer le haut ( en mettant un pass bas sur le Diatone ),le tweeter amène un raffinement supplémentaire !
Avec les EL34 du Dynaco c’est vraiment jouissif, naturel et raffiné ( ma pièce est un peu grande pour être remplie par ces enceintes, 38 m2 ) !
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Bien cordialement
Gilles

l’important dans la vie, ce n’est pas d’avoir plein d’amis, c’est d’avoir de Vrais Amis !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3266
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2895 par AJMARS » 25 Fév 2024 à 12:57

Dans une pièce de 20 m2, même sans tweeter, (mais c'est mieux avec), c'est un des rares "large bande" que j'arriver à trouver satisfaisant, même si c'est très court en bas, par rapport à un 155 mm Audio Technology, et ça encaisse pas très bien la puissance.

Dans une petite pièce, avec un simple PP de 6V6 ou d'El84, en écoutant à niveaux modérés, ça peut être une très belle solution, sur des types de musique choisis.

J'en ai eu une paire assez longtemps, je l'ai d'abord utilisée en LB puis en médium avec un 30cm et des tweeters. Si je devais faire une enceinte pour moi, avec un seul HP, ce serait mon choix.
Quand je serai très très vieux, j'aurai une paire de Diatone, des 6V6 sur schéma Dynaco, et une TD160 super..... :cry:  :cry:  :cry:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32112
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2896 par tontonflo » 25 Fév 2024 à 14:00

AJMARS » 25 Fév 2024, 12:57 a écrit:Quand je serai très très vieux, j'aurai une paire de Diatone, des 6V6 sur schéma Dynaco, et une TD160 super..... :cry:  :cry:  :cry:

A plus
André


Tu veux dire "une paire de Sonotone"...
Avatar de l’utilisateur
tontonflo
50 watts
50 watts
Messages: 703
Inscription: 28 Oct 2010 à 17:18
Localisation: Agen


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2897 par jojolescargot » 25 Fév 2024 à 14:47

oui mais à lampe
Assez d'essais !
Avatar de l’utilisateur
jojolescargot
10 watts
10 watts
Messages: 317
Inscription: 11 Aoû 2021 à 10:06
Localisation: Rennes


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2898 par BANBOUFOU » 25 Fév 2024 à 17:16

AJMARS » 25 Fév 2024, 12:37 a écrit:Oui, mais si une nouvelle pièce le permet je pourrais partir vers ça....

[ Image ]

A plus


J’adore ce désigne, j’ai toujours une paire neuve de JBL 46 au cas où  :cool:  !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Bien cordialement
Gilles

l’important dans la vie, ce n’est pas d’avoir plein d’amis, c’est d’avoir de Vrais Amis !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3266
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2899 par BANBOUFOU » 01 Mar 2024 à 19:26

Voila , la nouvelle mouture de mes filtres passifs est enfin terminée, je vais pouvoir remettre en route le grand système !  :cool:  

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


La taille du cd donne l’échelle ! :redface:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Bien cordialement
Gilles

l’important dans la vie, ce n’est pas d’avoir plein d’amis, c’est d’avoir de Vrais Amis !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3266
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2900 par mkl » 01 Mar 2024 à 20:47

Sacré bestiaux. :cool: Pourrais-tu détailler les composants utilisés?
(Par contre, je me souviens d’expériences de Troels Gravesen montrant qu’il ne faut pas superposer les selfs car ça faussait les valeurs.)
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15180
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités