Index du forum
M
e
n
u

Modif 300b mahé

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Modif 300b mahé

Message #1 par castellu » 15 Jan 2013 à 12:08

Pour les intéressés, saga d'un 300B :wink:

J'utilise un 300B schéma Y. Mahé (kit Triode) depuis 5 ans environ et j'ai eu envie de le modifier suite à une remarque de Francis Ibre concernant la liaison directe sur la 6SN7 (comme sur le schéma JELabs par exemple).

Déjà la redresseuse 6X5 d'origine avait été remplacée par un tube damper 6AX4 sur les conseils de Graham, avec un gain sur la définition et le bruit de fond. J'aurai bien mis deux 6AX4 et viré les diodes mais je n'ai pas la place.

Donc Reichert sur le Flesh and Blood (SP 8) avait préféré cette liaison par capa entre les 2 étages, surtout selon lui pour mieux s'affranchir des disparités entre tubes.

J'ai donc voulu tester cette solution du couplage avec capa dans la 6SN7 avec une 0,047uf Jensen PIO cuivre.
Ainsi la cathode du 2ème demi-tube est maintenant à un voltage beaucoup plus bas, ce qui permet d'enlever le diviseur de tension HT qui était connecté au point milieu du 6,3V.

Ibre préconisait de ne pas découpler la cathode par une capa, pour gagner en définition (une capa en moins c'est mieux). Mais après essais, je préfère avec le découplage par une BG FK de bas voltage (25V), ce qui en réduit notablement la taille.
On gagne plus de corps et moins de sécheresse dans cette application.

La 300B est chargée par un Tango XE 60-5K à 65 mA env. en polar auto; filaments en DC régulés flottants. Débat encore ici sur régulateurs ou pas, type de régul (il y a mieux que les 7805), chacun fait un peu à sa sauce.

L'écoute est très prometteuse, avec plus de transparence, de détail et d'ampleur. Je reste donc ainsi...

À retravailler aussi la nature des capas, voire doubler la valeur comme dans le 300B Reichert (0,1 uf). La Jensen PIO cuivre est bien mais le gap est important en passant sur une AN Mylar cuivre (ce que j'avais fait sur la 300B), sans parler de leur fiabilité qui n'est pas exceptionnelle.

J'en ai profité pour faire des essais à nouveau de valve de redressement, et si la CV 378 Mullard possède de très beaux timbres, dans ce schéma la 5U4GB est supérieure surtout sur le plan de la dynamique et du grave (la GZ34 elle ne me plaît pas du tout). Mon rêve serait d'essayer une TFK RGN 2504 mesh, tant j'adore ces valve mesh par ailleurs (mais les prix sont exorbitants !). J'ai quelques AZ4 que je compte mettre en service, mais les supports transco sont d'un encombrement maximal...

Schéma :



à +
B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Modif 300b mahé

Message #2 par Tron_ic » 15 Jan 2013 à 15:49

Hello Bruno,

En effet, je pense également que cette modification et très bénéfique et apporte selon moi, beaucoup d'avantages.
Les inconvénient, ben j'en vois pas, sauf si on considère que rajouter un condensateur sur le trajet du signal serait un inconvénient.
Les avantage portent non seulement sur des point technique, mais aussi et principalement sur les résultats sonores.
Il est clair également que le choix de la polarisation aura également une grande importance. Je préconise plutôt une polarisation avec un courant élevé de l'ordre de 7 à 10mA. Cependant on pourra sans autre adapter selon ta tension d'alimentation à disposition, comme tu l'à fait.

Ceci-dit, J'ai à mon officine un appareil dans une configuration similaire, et j'ai toujours grand plaisir à l'écouter et à le faire écouter.
J'ai plusieurs fois été tenté de le vendre, mais je sais pas pourquoi j'arrive pas à m'en séparer.

J'ai également testé et expérimenté avec divers CCS, (Constant Courant Source) des DIY maison ou encore acheté sur internet.
J'en ai implanté dans un premier temps sur les 2 section des 6SN7. Ensuite, j'ai tourné un peu autour fait quelques mesures et beaucoup  écouté/comparé.
Une des configuration que j'avais retenue avec mon système et pas de CCS sur la première section et pas de condensateur de découplage., Un CCS type Cascode ou double cascode, sur la deuxième section. (voir lien pour les plus pressés d'entres vous) http://www.kandkaudio.com/accessories.html

Bref, je considère que ce montage simple réalisé avec soin procure selon moi de très bonne performances sonores.

P.S
La disto avec usage de CCS et réduite d'env. 10X
on pourra également essayer le rendu avec des tubes 6F8G,

A+ Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Modif 300b mahé

Message #3 par castellu » 15 Jan 2013 à 17:06

Merci Tony pour ton retour :wink:
(et la suggestion de la 6F8G...).
comme quoi du classique bien fignolé peut sonner sans besoin d'acrobaties techniques...

La question que je me pose est de brancher ou pas la contre-réaction de cathode proposée sur le secondaire Tango XE-60/5k.
En full bande, il est conseillé de mettre un peu de CR globale mais je ne suis pas très chaud.

La solution de Tango semble pas mal si on en croit Reichert et son Feral Eyes.
Sur le schéma ci-dessous fourni avec le TS (XE-60/10k ici), en bas au centre on voit le mode de branchement de la CR sur cathode de 300B :



Par ailleurs une pentode est tentante en entrée aussi mais j'ai pu comparer ce montage avec un type Legend, TS Partridge 4519 et 310A en entrée, alim polypro, le médium aigu est très beau, splendide même il faut le reconnaître (surtout avec une WE !), c'est plus chaud et rond, mais en large bande ça manque d'autorité dans le grave et la dynamique est plus sage qu'avec le 6SN7 ci-dessus. Et quand on voit le tarif des 310A...

à +
B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Modif 300b mahé

Message #4 par Tron_ic » 15 Jan 2013 à 22:51

Hello Bruno,

Il est vrai qu'en mode Full Bande un peu de CR ne ferais pas de mal, mais personnellement cela ne ma jamais vraiment dérangé.
Dans l’absolu, il faudrait également prendre en compte le type de filtrage ainsi que le genre de HP et/ou d’enceintes raccordée afin de mieux évaluer l’impacts liés à l’application d’une CR.

Dans le cas des TRS/TANGO, (très bon transfos) l’enroulement supplémentaire permets comme il est décrit dans la notice l’application d’une CR. Dans cette optique il y à 2 configuration possible, elle peut être globale (schéma 1) ou locale, ne prenant en compte que la triode de puissance.

Cette dernière solution me semble très pertinente et simple à mettre en œuvre ou tout du moins facile à tester, ne l’as-tu pas déjà fait ?  Personnellement je n’ai pas eu l’occasion de tester ce mode d’application de CR, et je ne peux malheureusement t’en dire plus, mais perso je l’essaierais sans tarder ?

D’autre part, le transfo mentionné fait 10K, cela me semble une charge très élevé et pas vraiment optimum pour une 300B.
Elle serait plus indiquée pour une 845 par exemple.

Pour les montages à base de penthodes, type WE310, je conseille plus particulièrement leur clone russe les 10J12S, car il est pratiquement impossible de trouver de bonnes WE310 NOS,  et même si on en trouve il est fort probable qu’elles ne seront pas appariée. En outre d’après mes nombreux essais, mesures et écoutes, les 12J12S sont vraiment très bien et donnent de très bons résultats. Je les conseille donc sans réserve.

Techniquement ces deux montages, sont bien sûr très différent, le premier utilise 2 triodes en cascade, et le second une penthode. D’autre part, le gain général de ce dernier et de loin très inférieur au premier et nécessite obligatoirement l’emploi un pré amplificateur pour driver correctement une 300B par ex. Je sais que beaucoup on comparé ce montage à base de WE310 comme tu l’à fait, et l’on jugé à tort, mou ou manquant d’impact. Comment l’as-tu comparé avec un pré amplificateur ou simplement en intégré ?

J’ai également un appareil a base de 10J12S/WE310A, qui dans sa config et sa construction est quand même une belle pièce, je l’écoute le plus souvent en large bande associé à un pré amplificateur DIY et je ne peux pas dire qu’il manque d’impact au contraire.

Pour résumer, je recommande : des 10J12S en lieu et place des WE310A.
Je préfère et conseille une alimentation avec des Valve. Wath Else !
Si une configuration intégrée est envisagée pour sa réalisation découpler correctement les canaux G/D, c’est ce qui à le plus d’impact sur le rendu.
Points de polarisation et d’écran de la penthode à choisir judicieusement (impact sur le rendu)

Dans le cas du montage avec les 6Sn7, je conseille comme dit précédemment le couplage RC, avec des courants relativement élevé.
C’est un montage simple qui donne de très bon résultats d’écoute.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Modif 300b mahé

Message #5 par dsdn » 16 Jan 2013 à 11:07

bonjour
On en parles ici dans SE 300B.
http://forums.melaudia.net/showthread.p ... 87&page=15
Avec notament les point limitant sur le choix d'un driver à haute impédance. Certes ce n'est qu'un point de vue technique, mais enfin cela me semble être le minimum lorsque l'on fait du DIY, que de concevoir tout les points limitant.
Le montage de Bruno devrait avoir une bande passante à -3db avoisinant les 400 Khz, contre 20 Khz pour une penthode style 310A...

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Modif 300b mahé

Message #6 par AJMARS » 16 Jan 2013 à 11:15

Certes.... mais le montages de Bruno, tel qu'il est a un recul de grillle de 3V et un gain de 15 environ, ce qui lui permet de moduler 45V crête....  c'est très faible pour un 300B....

Le 6SN7 est très juste pour moduler un 300B à qui il faut 80V crête... avec ce tube on peut compter sur un gain de 15, donc sans CR il faut lui rentrer un signal de 5V, ce qui impose un recul de grille d'au moins 5 V et même 6V, ce qui est juste limite pour rester dans de bonnes conditions de linéarité optimale du tube.... ça devrait passer mais pas avec beaucoup de marge.....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32062
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Modif 300b mahé

Message #7 par dsdn » 16 Jan 2013 à 11:38

Exact
Je n'avais pas vu les points de polar des 6sn7. Même le tube préamp est court, avec une polar à -1 V. On doit être proche du courant grille.
Il y a surement moyen de faire mieux en augmentant la HT avant le driver, et en augmentant la charge de la 6sn7. On peut se repiquer sur la HT des 300 B par exemple.
On peut aussi revoir la polar du tube d'entrée, à qui on ne demande pas un gros boulot.
Il y a surement un gap à obtenir, au moins à essayer.

DAvid

-- 16 Jan 2013 à 10:47 --

PS : le condo de cathode de la 300B est trop court avec une isolation à 100V. En alterantif la 300 B devrait voir 120 V CaC, sur sa cathode.


DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Modif 300b mahé

Message #8 par castellu » 16 Jan 2013 à 13:24

Merci pour vos contributions...

Pour Tony, c'est bien un 5K que j'ai, la doc est pour le 10K (je l'avais choisi car Reichert le préconisait...).
Je testerai la CR de cathode pour en avoir le cœur net...

Il faut en effet creuser sur les points de fonctionnement de la 6SN7, voire augmenter la HT pour avoir plus de marge.
Mais ça va être long, car je suis pas rapide, et j'aime bien valider à l'écoute les modifs :biggrin:
Surtout que cette version sonne super bien, un régal...
NB : j'ai un préamp 26 devant, voir lien :
pré ligne 26

Le schéma préconisé par BrunoP est un classique, j'avais hésité suite à l'audition chez Triode d'un IT 300B sur base 6SN7 et trans AN, et un ampli sur base triode européenne ancienne Mazda 301, avec 5842 + IT aussi fait par SJS (décrit dans MT 4).
À ce propos, ci-joint le schéma SJS 300B avec 417 + IT + polar fixe avec leurs transfos (je ne sais pas si cette marque existe encore) :



B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Modif 300b mahé

Message #9 par dsdn » 16 Jan 2013 à 14:05



Un point de polar pas trop mal en partant de ton enroulement HT pour les 300B, soit 400V.
Ra = 40 K, Ra = 1K. Tu devrais pouvoir obtenir 120 V CaC sans trop de mal, avec 10 v CaC en entrée.
Pour le premier étage, augmenter légèrement Rk pour s'éloigner de la zone de courant grille. Ce tube ne devrait voir que peu de tension à son entrée pour sortir les 10 V requis.
Les modifs sont relativement simples. Il faut juste prévoir un découplage, Rc de plus sur la HT 418 V.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Modif 300b mahé

Message #10 par AJMARS » 16 Jan 2013 à 15:00

castellu » 16 Jan 2013, 12:24 a écrit:Merci pour vos contributions...

Pour Tony, c'est bien un 5K que j'ai, la doc est pour le 10K (je l'avais choisi car Reichert le préconisait...).
Je testerai la CR de cathode pour en avoir le cœur net...

Il faut en effet creuser sur les points de fonctionnement de la 6SN7, voire augmenter la HT pour avoir plus de marge.
Mais ça va être long, car je suis pas rapide, et j'aime bien valider à l'écoute les modifs :biggrin:
Surtout que cette version sonne super bien, un régal...
NB : j'ai un préamp 26 devant, voir lien :
pré ligne 26

Le schéma préconisé par BrunoP est un classique, j'avais hésité suite à l'audition chez Triode d'un IT 300B sur base 6SN7 et trans AN, et un ampli sur base triode européenne ancienne Mazda 301, avec 5842 + IT aussi fait par SJS (décrit dans MT 4).
À ce propos, ci-joint le schéma SJS 300B avec 417 + IT + polar fixe avec leurs transfos (je ne sais pas si cette marque existe encore) :

[ Image ]

B r u n o


Fournir un signal avec une amplitude crête de 80V, pour driver le 300B n'est pas chose simple avec une structure se passant d'un "vrai" tube driver, avec un montage à un seul étage, le schéma de Y Monmagnon, à ce point de vue, me semble intéressant....

Je suis plus circonspect sur le schéma utilisant les 417 et 437, je m'en explique.

Pour le 417A, il est fondamental, si on veut conserver une bonne linéarité, de limiter son recul de grille autour de 1V à 1.2V... ce tube offre au mieux un gain de 30, et donc pour un signal maximal de 1 V crête à l'entrée ne délivrera que 30V sur la grille de la  300B, même un transfo inter étage de rapport 2 ne ferait pas l'affaire (60V max), il faudrait un inter étage avec un rapport de 3.... Avec le 437, il semblerait (même si je n'ai pas manipé avec en direct, contrairement au 417A que je connais beaucoup mieux) qu'il soit possible de lui renter de l'ordre de 2V sur la grille avec le montage adéquat et un gain de 30, plus un transfo de rapport 2, cela devrait être jouable, mais c'est un tube assez hors de prix et plutôt introuvable...

Je travaille depuis longtemps à un étage "simple tube" pouvant nourrir un 211 (ou TM100, MC1/60... etc) ce n'est vraiment pas facile, juste pour obtenir un signal de 60V crête dans des conditions de "moyenne" impédance de sortie, disons autour de 5kohms... je vois bien l'EC86, mais c'est tout juste aussi et les pentode à fort courant, comme l'EL183 ou la E55L, mais les courants de repos et les pentes sont énormes, et ça demande une certaine maitrise...
Tout ça n'est pas "finger in the nose"....

Il ne faut pas oublier que pour tous ces montages simples, SE, sans CR... la linéarité des étages d'entrée est aussi importante que celle de la triode se sortie, ça ne sert à rien de mettre une 300B, tube superlatif, si c'est pour ne pas en tirer le maximum...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32062
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Modif 300b mahé

Message #11 par dsdn » 16 Jan 2013 à 15:51

http://www.shinjo.info/frank/sheets/154/e/EC52.pdf

Un candidat possible, sans trop de pente. Un peu juste en sensibillité. Difficile de se procurer de bons supports.
L'ec88 ressemble pas mal à l'ec86, et possède une pente encore faible. l'ec 8010 doit pouvoir faire le job ( 300B et/ 211), mais elle à déja une pente de 28mA/V. Grid stopper et férrites doivent faire parti des montages... :angry:

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Modif 300b mahé

Message #12 par AJMARS » 16 Jan 2013 à 16:12

En effet l'EC52 serait un candidat, avec un courant de repos de l'ordre de 15 mA, un recul de grille de 3V, une tension plaque de 300V et une charge autour de 15000 à 20000 ohms... Sympa... une impédance de sortie de l'ordre de 6 kokms. Avec un signal d'attaque à 2V...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32062
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Modif 300b mahé

Message #13 par castellu » 16 Jan 2013 à 16:15

dsdn » 16 Jan 2013, 13:05 a écrit:[ Image ]

Un point de polar pas trop mal en partant de ton enroulement HT pour les 300B, soit 400V.
Ra = 40 K, Ra = 1K. Tu devrais pouvoir obtenir 120 V CaC sans trop de mal, avec 10 v CaC en entrée.
DAvid

OK merci :wink:

B r u n o

-- 16 Jan 2013, 15:20 --

AJMARS » 16 Jan 2013, 14:00 a écrit:Il ne faut pas oublier que pour tous ces montages simples, SE, sans CR... la linéarité des étages d'entrée est aussi importante que celle de la triode se sortie, ça ne sert à rien de mettre une 300B, tube superlatif, si c'est pour ne pas en tirer le maximum...

A plus
André

Tout-à-fait !
La 6SN7 est très classique...

Sinon la 6C45 PI est plus courante pour remplacer la WE437 (c'est ce qu'utilise BrunoP sur son 300B IT).

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Modif 300b mahé

Message #14 par AJMARS » 16 Jan 2013 à 16:30

Le 6C45pi est un peu "intermédiaire" entre le 417A et le 437... mais je crains que son recul de grille ne puisse pas aller avec des conditions de haute linéarité au delà de 1.5V... mais ça pourrait peut être passer avec un très bon interstage de rapport 2... peut être...

A plus
André

-- 16 Jan 2013, 15:32 --

Essai de charge sur l'EC52 sous 15 kohms....



A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32062
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Modif 300b mahé

Message #15 par dsdn » 16 Jan 2013 à 16:58

Pour un drive de 211, l'ec 52 serait bonne.
Pour une 300B, il faudrait lui coller une self d'anode, biscotte  en charge résistive il lui faut pas mal de HT, pour être linéaire.
Je l'ai utilisé en drive de 845, avec une 6j5  pour la pousser. Cela marchait bien. Moins bon qu'un couple ec86, RL12t15. Mais c'était tout à fait honorable.
Autre suggestion une el183, ou el183 e en pseudo triode. Tout comme l'ec 52 on serait juste en sensibillité avec une el183, dont Yves à publié les courbes.

L'el183E ou P devrait être plus sensible. Sinon une ef184 en pseudo triode, serait largement à la hauteur. Une impédance tournant autour de    10 K.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Modif 300b mahé

Message #16 par AJMARS » 16 Jan 2013 à 17:05

Pour la 211 (TM100, MC1/60) je voudrais éviter la self de grille et je ne peux monter la résistance de grille au delà de 50 kohms... donc j'essaie de trouver des solutions avec des impédance de sortie de l'ordre de 5 à 6 kohms max pour le premier étage... le 300B est plus tolérant coté résistance de grille...

Merci pour tes suggestions.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32062
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Modif 300b mahé

Message #17 par mambojet » 16 Jan 2013 à 17:15

A l'époque où je faisais des essais de driver pour mon PSE de 842, j'avais essayé ce tube (6C45) avec un interstage 1:2. On ne peut pas dire que cela ne fonctionne pas mais cela fonctionne (pour moi) carrément moins bien que les bons montages à trois étages. Aux mesures comme à l'écoute.
La différence à l'inverse de Bruno pour mes essais est peut être que j'ai besoin de puissance.
Concevoir un étage entrée/ driver un peu juste pour alimenter une DHT c'est un peu du gaspillage de tube. Beaucoup de driver saturent avant l'étage de puissance sur de nombreux amplis. Ils sont systématiquement courts.
Pour le moment je n'ai pas trouvé mieux qu'utiliser une moyenne DHT (qui est drivable facilement avec un tube devant), la 45 pour driver les 300B/842/300BXLS....à travers un interstage en rapport 1:1.
Ce qui est remarquable dans ces config avec driver DHT sur-dimensionné est que le montage parait toujours beaucoup plus puissant que ce qu'il est vraiment.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5276
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Modif 300b mahé

Message #18 par AJMARS » 16 Jan 2013 à 17:21

On est d'accord, j'ai un 6J5/10Y de prévu pour mes essais avec les 211... (qui demandent un peu moins que les 300B en tension, mais une plus basse impédance d'attaque)... Mais je voudrais évaluer quelques solutions "exotiques" EC86, E55L, El183... etc... à ce poste... en simple étage.
A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32062
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Modif 300b mahé

Message #19 par Flo27 » 16 Jan 2013 à 17:32

Je serai intrigué par tes éventuels essai d'E55L.
C'est un tube qui me parait superlatif sur le papier, si adapté à ce qu'on veut en faire bien entendu. J'aurais bien essayé (certes en pseudo-triode et non pentode) sur mon seul et unique ampli tube (tjs le cax), malheureusement les transfos ne seront pas gappés pour, sauf à sous-exploiter totalement le tube pour ne pas dépasser les 30ma à Vg=0... pas intéressant.

dsdn a écrit:http://www.shinjo.info/frank/sheets/154/e/EC52.pdf
[...] Grid stopper et férrites doivent faire parti des montages... :angry:

DAvid


Tiens au passage, où peut-on trouver ces petites ferrites pour pins... utiles aussi pour la 417.
Avatar de l’utilisateur
Flo27


Re: Modif 300b mahé

Message #20 par dsdn » 16 Jan 2013 à 18:04

Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités