Index du forum
M
e
n
u

Des amateurs d'argentique ?

Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...

Retourner vers Grand angle



Re: Des amateurs d'argentique ?

Message #21 par JérômeB » 20 Aoû 2023 à 10:08

nicolasd » Hier à 17:40 a écrit:Pas tout à fait les ancêtres mais une gamme en parallèle plutôt dédiée aux "amateurs" (mon père avait un EL dans les années 70 (disparu, dommage) quand moi je tournais avec un Canon FTB, mon premier réflex ...) ... tenté par un FM2 à une époque mais j'ai un peu la flemme avec l'argentique et quitte à y replonger s'orienter vers le moyen format est tentant aussi (quoi que les prix ont sacrément augmenté pour ces bestiaux) ...


Un Rolleiflex ou équivalents (Semflex, Rolleicord, Yashica Mat 124 ...), se trouvent à des prix encore raisonnables.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21959
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Des amateurs d'argentique ?

Message #22 par photo.phil » 21 Aoû 2023 à 11:54

avec un peu de chance dans les dépôts-vente et autres vide-greniers, braderies, on peut tomber sur un boitier encore vivant, les vieux reflex mécaniques étant plus solides que leurs homologues électromécaniques.

quelques points à vérifier sur des vieux coucous en état "sorti de grange" voir "sorti de placard" :

sur le boitier : état logement de piles (coulures, contacts), tests de fonctionnement aux vitesse basses (1seconde c'est parlant), état du logement film (pas de bouts de film à trainer) et donc vérif de l'obturateur bien visible, coté objectif, vérifier le relevage et la retombé du miroir.
sur l'objo : vérifier que le diaphragme n'est pas gommé (lent à se refermer), vérifier que le point d'infini est bien sur l'infini (au viseur viser un poteau ou un bâtiment au loin), fonctionnement des bagues.
pour la cellule : se mettre en manuel aux même valeurs relevées sur un autre boitier (même numérique) et vérifier qu'on est dans la plage de réglage.

vous voilà prêt à repartir à la chasse...  :wink:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5903
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Des amateurs d'argentique ?

Message #23 par mascarille2 » 21 Aoû 2023 à 13:11

deux magasins qui ne vendent que de l'argentique.


Dans la boutique Photo Saint-Pierre, à Nantes



et un autre La boutique argentique
Un système Quad
pré amplis 33 & 34
ampli 303
Lecteur cd 2 Naim
Magnéto Akai GX 265 D
Platine Project & Pré Phono Project à tubes
Dac Thêta DS pro Prime 2
enceintes PEL Alégria
Avatar de l’utilisateur
mascarille2
50 watts
50 watts
Messages: 888
Inscription: 27 Déc 2020 à 20:51
Localisation: Banlieue rennaise


Re: Des amateurs d'argentique ?

Message #24 par JérômeB » 21 Aoû 2023 à 13:30

Pour les parisiens, j'ajoute cette adresse qui se situe au sein des puces de St Ouen : https://www.auvieuxformat.com/

Arnaud est charmant, compétent et ses prix sont plutôt dans la fourchette basse.
Ne pas se fier au matériel affiché sur son site, il est peu fréquemment remis à jour.

C'est chez lui que j'achète (et revends) mon matériel argentique.

Une boutique hautement recommandable, dans un lieu sympa.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21959
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Des amateurs d'argentique ?

Message #25 par ivanr » 21 Aoû 2023 à 13:43

JérômeB » Hier à 10:08 a écrit:Un Rolleiflex ou équivalents (Semflex, Rolleicord, Yashica Mat 124 ...), se trouvent à des prix encore raisonnables.


Le Fuji GW690 "Texas Leica", un tank pas trop cher non plus dans les versions 1 ou 2, par contre, pas cellule intégrée
Avatar de l’utilisateur
ivanr
50 watts
50 watts
Messages: 517
Inscription: 02 Aoû 2014 à 15:33
Localisation: Essonne


Re: Des amateurs d'argentique ?

Message #26 par JérômeB » 21 Aoû 2023 à 14:17

Pour l'absence de cellule, les applis sur smartphone fonctionne très bien, ou une cellule à main.
En revanche, c'est une enclume, ce GW690.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21959
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Des amateurs d'argentique ?

Message #27 par nicolasd » 21 Aoû 2023 à 14:24

ivanr » il y a 34 minutes a écrit:Le Fuji GW690 "Texas Leica", un tank pas trop cher non plus dans les versions 1 ou 2, par contre, pas cellule intégrée


Oui j'avais repéré ce boitier à l'époque, le format 6x9 est top !
J'y avais un peu tâté à mes débuts avec une Linhof technika 70 (des ekta en 6x9 ça déchire) mais le bestiau était trop contraignant et j'étais trop jeune pour savoir ou aller en photo ...
@udiophilement
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
nicolasd
1 watt
1 watt
Messages: 42
Inscription: 05 Nov 2021 à 18:27
Localisation: Région parisienne sud


Re: Des amateurs d'argentique ?

Message #28 par JérômeB » 21 Aoû 2023 à 14:26

Puisqu'on parle moyen format, une présentation de mon Rolleiflex et qques images pour illustrer les résultats obtenus avec cette "vieillerie".  :wink:






Rolleiflex - Ilford HP5+













Rolleiflex / Kodak Portra 160









Et conversion de la Portra en N&B






JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21959
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Des amateurs d'argentique ?

Message #29 par GuyM82 » 21 Aoû 2023 à 14:30

Une "vieillerie" qui fait toujours d'excellentes images...sans oublier "l'œil" du photographe, évidemment...  :wink:

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2189
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Des amateurs d'argentique ?

Message #30 par photo.phil » 21 Aoû 2023 à 14:46

Jérôme, juste pour faire mon grognon habituel mais de l'argentique ça se juge sur des tirages papier, avec un beau baryté, scanner le négatif et le retoucher en post prod, c'est la moitié du concept qui passe à la trappe du numérique et surtout la partie la plus difficile et la plus belle moitié du process, le tirage. perso je ne vois pas l'intérêt, autant faire du numérique direct et simuler une pelloche en rajoutant du faux grain comme tu le fait avec les fuji.  :wink:  :cool:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5903
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Des amateurs d'argentique ?

Message #31 par JérômeB » 21 Aoû 2023 à 15:03

Tu as parfaitement raison, et j'étendrais volontiers ce que tu dis au numérique.
Une photo est achevée quand elle est imprimée, que ce soit en argentique ou en numérique.

Mais je te rassure, je fais bcp d'impressions et des livres aussi.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21959
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Des amateurs d'argentique ?

Message #32 par nicolasd » 21 Aoû 2023 à 15:10

JérômeB » il y a 34 minutes a écrit:Puisqu'on parle moyen format, une présentation de mon Rolleiflex et qques images pour illustrer les résultats obtenus avec cette "vieillerie".


Sympa, le carré c'est pas si simple, ce format ne se prête pas à tout (ça fige un peu les images).

Pour ce qui est du numérique en final, ça se discute mais finir sous l'agrandisseur reste une très grosse contrainte ... (même si le nettoyage des scans sous PS est une sinécure !) ... quand l'évoquais le moyen format c'est que justement l'argentique permet encore d'y accéder (en num ça reste cher même si un GFX 50 arrive au prix d'un plein format HdG), c'est sans doute pour moi l'option argentique la plus intéressante ...


JérômeB » il y a 9 minutes a écrit:Tu as parfaitement raison, et j'étendrais volontiers ce que tu dis au numérique.
Une photo est achevée quand elle est imprimée, que ce soit en argentique ou en numérique.

Mais je te rassure, je fais bcp d'impressions et des livres aussi.  :wink:


On est d'accord, rien ne vaut un beau tirage/impression ...
Dernière édition par nicolasd le 21 Aoû 2023 à 15:21, édité 1 fois.
@udiophilement
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
nicolasd
1 watt
1 watt
Messages: 42
Inscription: 05 Nov 2021 à 18:27
Localisation: Région parisienne sud


Re: Des amateurs d'argentique ?

Message #33 par JérômeB » 21 Aoû 2023 à 15:14

J'aime bcp le format carré et je le pratique de plus en plus en numérique.
Je ne trouve pas que ça fige l'image, mais que ça la cale et lui donne un équilibre particulièrement intéressant et parfois plus fort.

Le GFX est vraiment très bon !
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21959
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Des amateurs d'argentique ?

Message #34 par photo.phil » 21 Aoû 2023 à 16:50

nicolasd » 21 Aoû 2023, 15:10 a écrit:Pour ce qui est du numérique en final, ça se discute mais finir sous l'agrandisseur reste une très grosse contrainte ...

On est d'accord, rien ne vaut un beau tirage/impression ...


perso, cette partie restera ma plus belle expérience de l'argentique, voir ses barytés en 30x40 se révéler sous la lumière inactinique, c'est la plus belle partie du process argentique.

quand tu as passé des heures en tests d'expositions, que tu as bien réglé tes masquages, à la fin du traitement, quand tu rallume la lumière, que tu regardes tes tirages encore humides, c'est là que tout se concrétise, que l'acte photographique prend un sens différent dans l'acte manuel de faire soi même. rien à voir avec le numérique et faire tirer ses images sur le net. difficile à comprendre si on ne l'a pas vécu.

je me remettrais à l'argentique et ce sera pour tirer des images qui dorment sur mes négatifs. mon labo complet dort au grenier, gentiment.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5903
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Des amateurs d'argentique ?

Message #35 par nicolasd » 21 Aoû 2023 à 16:56

"rien à voir avec le numérique et faire tirer ses images sur le net. difficile à comprendre si on ne l'a pas vécu."

Sans doute (j'ai tiré étant jeune mais jamais rien de bien chiadé), perso je travaille mes raw et imprime sur un beau papier (mon préféré pour du N&B l'IFA 09 chez Innova) avec une grosse Epson ... c'est bien aussi en num de maitriser le process jusqu'au bout et les résultats sont plus qu'honnêtes ...
@udiophilement
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
nicolasd
1 watt
1 watt
Messages: 42
Inscription: 05 Nov 2021 à 18:27
Localisation: Région parisienne sud


Re: Des amateurs d'argentique ?

Message #36 par photo.phil » 21 Aoû 2023 à 17:06

nicolasd a écrit:c'est bien aussi en num de maitriser le process jusqu'au bout et les résultats sont plus qu'honnêtes ...


ça aussi, je qualifierais de grosse contrainte...  :wink:

-- 21 Aoû 2023, 17:20 --

des tirage pris en photos c'est pas ouf au niveau qualité...



Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5903
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Des amateurs d'argentique ?

Message #37 par JérômeB » 21 Aoû 2023 à 17:22

C'est vrai que l'expérience de la chambre noire, c'est qque-chose !
Mais la maîtrise de l'impression numérique (les premières impressions pour corriger, le choix du papier final, les profils d'impression ...) est un processus fastidieux également, mais très satisfaisant aussi.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21959
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Des amateurs d'argentique ?

Message #38 par GuyM82 » 21 Aoû 2023 à 17:55

photo.phil » 21 Aoû 2023, 16:50 a écrit:perso, cette partie restera ma plus belle expérience de l'argentique, voir ses barytés en 30x40 se révéler sous la lumière inactinique, c'est la plus belle partie du process argentique...


J'ai aussi vécu ça durant pas mal d'années et tu réveilles là des souvenirs qui me sont toujours très agréables...  :biggrin:

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2189
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Des amateurs d'argentique ?

Message #39 par ivanr » 22 Aoû 2023 à 08:58

JérômeB » Hier à 14:17 a écrit:Pour l'absence de cellule, les applis sur smartphone fonctionne très bien, ou une cellule à main.
En revanche, c'est une enclume, ce GW690.


Une enclume ? un tank, oui, peut être même un petit bouclier pour les photos en manif !

Une autre source pour trouver du matos: http://www.galerie-photo.info/forumgp/list.php?6 avec en ce moment, par exemple,  un Pentacon Six et divers optiques (je en suis pas le vendeur)
Avatar de l’utilisateur
ivanr
50 watts
50 watts
Messages: 517
Inscription: 02 Aoû 2014 à 15:33
Localisation: Essonne


Re: Des amateurs d'argentique ?

Message #40 par JérômeB » 22 Aoû 2023 à 09:20

photo.phil » Hier à 17:06 a écrit:

ça aussi, je qualifierais de grosse contrainte...  :wink:

-- 21 Aoû 2023, 17:20 --

des tirage pris en photos c'est pas ouf au niveau qualité...

[ Image ]

[ Image ]


La dynamique sur tes deux images est superbe. :wink:
Avec une préférence personnelle pour la deuxième.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21959
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand angle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron