Index du forum
M
e
n
u

Seulle étoile. l’élan d’une vocation

Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...

Retourner vers Grand angle



Seulle étoile. l’élan d’une vocation

Message #1 par babaas » 02 Juil 2023 à 17:15

Depuis la fin du Moyen Age, elles œuvrent au service des plus pauvres et des malades.
Elles ne sont plus que quatre. Symboles vivants, vestiges d’un monde sur la fin. Plus aucune religieuse n’a rejoint la congrégation des sœurs hospitalières de Sainte-Marthe de l’Hôtel-Dieu de Beaune depuis 1971.

Agées de 79, 90, 96 et 98 ans, les quatre sœurs restantes, qui ont connu ces dernières années leurs lots de problèmes de santé, tentent autant que faire se peut de maintenir vivante à travers elles une tradition dont les magnifiques hospices de Beaune (aussi appelé Hôtel-Dieu) sont encore l’édifice emblématique. C’est en effet pour servir les malades dans ce lieu pensé dès le départ comme un hôpital que l’ordre fut créé en 1449 par Nicolas Rolin, chancelier du duc Philippe III de Bourgogne, et par sa femme, Guigone de Salins.

De 2019 à 2023, le photographe français Guillaume Nédellec a accompagné ces femmes aux destins hors du temps. Un témoignage précieux à découvrir aux Hospices de Beaune ainsi que dans son ouvrage.










L'exposition :
https://www.beaune-tourisme.fr/offres/hotel-dieu-hospices-de-beaune-exposition-seulle-etoile-lelan-dune-vocation-beaune-fr-4076913/

L'ouvrage :
https://www.editionsimogene.com/produit/seulle-etoile/
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6092
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Seulle étoile. l’élan d’une vocation

Message #2 par lcartau » 03 Juil 2023 à 10:45

Le Jugement dernier est une oeuvre sublime! C'est digne de la Galerie des Offices.

Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10471
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Seulle étoile. l’élan d’une vocation

Message #3 par Prisme71 » 06 Juil 2023 à 18:08

Merci du partage.
Je ne suis pas très loin, j'irai très probablement voir cette expo et l'occasion de m'émerveiller à nouveau du lieu.
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Retourner vers Grand angle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités