Index du forum
M
e
n
u

Quel remplacant pour mon nikon

Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...

Retourner vers Grand angle



Re: Quel remplacant pour mon nikon

Message #181 par alaingob » 03 Mai 2016 à 11:41

je n'ai toujours pas choisi, mais je progresse :-)

j'ai été voir chez Boulanger les Olympus, il ne distribue pas Fuji, le viseur électronique et bien il va falloir si faire mais ce n'est je pense qu'une question d'habitude, par contre je ne suis pas fan de l'ergonomie, sans l'avoir eu en main j'aime bien ce qui est proposé sur le Fuji XT1 à savoir les sélecteurs sur le dessus très accessible, le moins de Fuji par rapport à l'Olympus, le prix des objectifs. Autre piste le Sony alpha7, des avis ?
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4067
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Quel remplacant pour mon nikon

Message #182 par telonioos » 03 Mai 2016 à 11:46

Salut Alain,

Je ne t'ai pas répondu dans l'autre post au sujet de ton D600, ça ne m'intéresse pas. Ce sera un D700, ou tout autre chose.
J'ai pu prendre en main ce matin un Fuji X-T1, avec une optique 23mm (f1.4), de la marque. Cela fait un ensemble relativement léger, très ergonomique, et le X-T1 était équipé du dernier firmware modifiant l'AF.

J'ai été bluffé par l'ensemble. Quelques photos tirées à la va-vite dans le magasin, et visionnées uniquement sur l'écran du commerçant.

C'est très tentant.

J'avais été très déçu par le X100, le X100s et le X-E1, vraiment trop lents à mon goût.

Le X-T1, fait, à mon sens, jeu égal avec un réflex plein format entrée de gamme en terme d'AF.

Pour le rendu des couleurs, piqué, etc... Fuji n'a, à mon sens, rien à prouvé, c'est très très bon.
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Quel remplacant pour mon nikon

Message #183 par Prisme71 » 03 Mai 2016 à 12:19

Bonjour,

Même si le modèle est plus ancien l'OMD EM1 n'est pas a négliger pour sa robustesse, sa rapidité d'AF et son ergonomie.
D'autant qu'une remise de 200 euros est en cours, info en mp si besoin.
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Quel remplacant pour mon nikon

Message #184 par love_leeloo » 03 Mai 2016 à 12:48

il me semble qu'il y a un cashback sur le XT1 aussi
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4104
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Quel remplacant pour mon nikon

Message #185 par Prisme71 » 03 Mai 2016 à 12:56

Je confirme 200 € sur le XT1 et et 100 € sur le XT10 jusqu'au 31 mai.
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Quel remplacant pour mon nikon

Message #186 par jeanpascalg » 03 Mai 2016 à 13:03

telonioos » 03 Mai 2016, 10:46 a écrit:Pour le rendu des couleurs, piqué, etc... Fuji n'a, à mon sens, rien à prouvé, c'est très très bon.

Tous dépend des gouts, ce que j'ai vu des appareil fuji est typé portrait, contraste doux et saturation trop importante. Les ombres détaillées qui sont à la mode ajourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quel remplacant pour mon nikon

Message #187 par SudPigalle » 03 Mai 2016 à 13:34

@jean pascal

typé portrait, contraste doux et saturation trop importante. Les ombres détaillées



Si c'est clair pour toi , c'est bien  :cheesygrin:

JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Quel remplacant pour mon nikon

Message #188 par Alleuze » 03 Mai 2016 à 13:40

Bof, JPG est Fujiphobe, ce n'est pas nouveau...


Je ne me sers plus que du X20 que j'ai taxé à ma fille. Il avait reçu un bon accueil à sa sortie :

http://www.lesnumeriques.com/appareil-p ... /test.html
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Quel remplacant pour mon nikon

Message #189 par jeanpascalg » 03 Mai 2016 à 13:55

Alleuze a écrit:Bof, JPG est Fujiphobe, ce n'est pas nouveau...


Je ne me sers plus que du X20 que j'ai taxé à ma fille. Il avait reçu un bon accueil à sa sortie :

http://www.lesnumeriques.com/appareil-p ... /test.html

Disons que je fais autre chose que de regarder les boitiers au look vintage de fuji.

Puisque tu es sur les numériques les images parlent d'elle mêmes:

le fuji X20:


Sigma dp2 Quattro:
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quel remplacant pour mon nikon

Message #190 par dgolh » 03 Mai 2016 à 14:00

alaingob » 03 Mai 2016, 10:41 a écrit:je n'ai toujours pas choisi, mais je progresse :-)

j'ai été voir chez Boulanger les Olympus, il ne distribue pas Fuji, le viseur électronique et bien il va falloir si faire mais ce n'est je pense qu'une question d'habitude, par contre je ne suis pas fan de l'ergonomie, sans l'avoir eu en main j'aime bien ce qui est proposé sur le Fuji XT1 à savoir les sélecteurs sur le dessus très accessible, le moins de Fuji par rapport à l'Olympus, le prix des objectifs. Autre piste le Sony alpha7, des avis ?


Je reviens sur les Olympus; Le concurrent du XT1 est le OMD5 MkII, l'OMD 10 MkII en bundle est 500 € moins cher. Dans les fonctionnalités sympas des Olympus, l’écran tactile, une fois que l’on a chopé le coup, on peut sélectionner des zones du pouce tout en visant avec le viseur électronique et bien sur la stabilisation embarquée qui te permet d’utiliser une foule d’objectifs moyennant bague et passage (ou pas s’il s’agit d’objectifs Olympus)  en manuel.
Les flashs Olympus pilotés des anciennes gammes marchent aussi avec : tu peux trouver un FL36R (j’en avais un) ou un FL50R  totalement compatible beaucoup moins cher qu’un flash neuf et en plus utiliser les fonctionnalités de réglage et déclenchement à distance, utiliser des flashes multiples etc...
Je ne suis pas VRP Olympus donc j'arrête, dommage que je n’habite plus Tolosa, je t’aurais prêté le mien en vraie grandeur.
Il y a des vrais défauts (la bonne prise en main de OMD 10 nécessite l'achat d'un grip à 60 €), les menus sont parfois un peu touffus et il n'est pas tropicalisé). L'OMD5 MK II du coup fait un poil plus "pro" mais n'apporte pas nécessairement de plus du coté de la prise de vue sauf peut être en vidéo dont je n'ai rien à faire.


Du coup, pas VRP mais bon camarade: https://bonus.olympus.eu/customer-apply ... n=5&lng=fr
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2507
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Quel remplacant pour mon nikon

Message #191 par woodix » 03 Mai 2016 à 14:14

jeanpascalg a écrit:
Disons que je fais autre chose que de regarder les boitiers au look vintage de fuji.

Puisque tu es sur les numériques les images parlent d'elle mêmes:

le fuji X20:
[ Image ]

Sigma dp2 Quattro:
[ Image ]


Je suis d'accord avec toi.
Mais Sigma n'a pas la force de frappe marketing de Fuji ...
Avatar de l’utilisateur
woodix
50 watts
50 watts
Messages: 817
Inscription: 27 Fév 2011 à 21:54


Re: Quel remplacant pour mon nikon

Message #192 par alaingob » 03 Mai 2016 à 14:35

en ce qui concerne le Sigma, au dela de son look improbable, la conclusion de l'essai est la suivante :

"Le Sigma dp2 Quattro n'est pas polyvalent : focale fixe inamovible, autonomie ridicule, lenteur générale, pas de vidéo. Le Sigma dp2 Quattro n'est pas fait pour les geeks : pas d'écran tactile, pas de Wi-Fi, pas de NFC, pas de capteur plein format. Le Sigma dp2 Quattro n'est pas fait pour les photographes pressés. En fait, le Sigma dp2 Quattro accumule les défauts. Mais il a deux qualités qui font tout oublier et donnent au photographe un sourire difficile à effacer : une qualité d'image à couper le souffle et un charme fou, dont très peu d'appareils modernes peuvent se vanter. Du coup, les nombreux défauts se transforment en jeu, les restrictions techniques deviennent des incitations à dépasser ses limites photographiques."

Les points qui me dérange vraiment sur cet appareil sont : ses faibles capacitées à monter en ISO

"Malheureusement, tout ne peut pas être parfait. D'une manière générale, nous pouvons relever une colorimétrie légèrement froide, mais rien de dramatique. Au-delà de 400 ISO, les limites du dp2 Quattro sont atteintes. Si les détails sont bien conservés à 800 ISO, une vilaine dominante verte vient gâcher le tableau. Ceci sera particulièrement visible sur les tons chair, qui prendront une teinte morbide peu ragoutante. Sans surprise, les sensibilités supérieures à 800 ISO sont à fuir."

et sa focale fixe.

Merci Didier pour le lien, je regardai recement l'OMD EM-1 qui m'à l'air interessant également. Est ce que le format du capteur n'est pas limitatif ?

Prisme je viens de voir le  lien pour l'offre Fuji

Vincent pas de problème pour le D600, au prix ou je compte le mettre il devrait partir assez rapidement.

Bref comme le disais un certain, le bonheur est dans la recherche  :-)
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4067
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Quel remplacant pour mon nikon

Message #193 par dgolh » 03 Mai 2016 à 14:44

Alain,

d'après mes lectures, plus que d'après une réelle expérience, le passage aux versions MKII a resserré la gamme en ajoutant des fonctionnalités, du coup, le M1 parait cher par rapport à l'OMD 5 MKII. J'ai d'ailleurs un peu de regret de ne pas avoir franchi le pas au moment de mon achat.

Concernant le capteur , d'après là aussi mes lectures, pas de problème particulier jusqu'à l'A3 en restant entre 800 et 1600ASA. Après ???

Reste que tu choisis le bon moment pour acheter quand on regarde les offres du moment quelque soit la marque.
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2507
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Quel remplacant pour mon nikon

Message #194 par SudPigalle » 03 Mai 2016 à 14:49

jeanpascalg » 03 Mai 2016 12:55 a écrit:
Disons que je fais autre chose que de regarder les boitiers au look vintage de fuji.

Puisque tu es sur les numériques les images parlent d'elle mêmes:

le fuji X20:
[ Image ]

Sigma dp2 Quattro:
[ Image ]


C'est exactement le genre de test qui ne sert à rien et qui ne prouve rien

Pour un vrai test le protocole est très important comme en hifi , avec un bon protocole les auditeurs prennent les LS3 pour les KHorn

:biggrin:

JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Quel remplacant pour mon nikon

Message #195 par telonioos » 03 Mai 2016 à 14:52

J'avoue ne pas être convaincu par la colorimétrie des Olympus. Je préfère le coté putassier des Fuji, plus à mon goût.
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Quel remplacant pour mon nikon

Message #196 par jeanpascalg » 03 Mai 2016 à 15:07

alaingob » 03 Mai 2016, 13:35 a écrit:Les points qui me dérange vraiment sur cet appareil sont : ses faibles capacitées à monter en ISO

L'image à 800 iso  du fuji ne fait pas mieux.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quel remplacant pour mon nikon

Message #197 par SudPigalle » 03 Mai 2016 à 15:36

Personne ne m'a écouté avec le tout petit Sony qui tient dans la poche  :wink:

Au flash (incorporé) dans la pénombre



Lumière naturelle



Effet interne programmable pour jouer



JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Quel remplacant pour mon nikon

Message #198 par woodix » 03 Mai 2016 à 16:17

Les histoires d'ISO me font un peu sourire ... Pour un utilisateur, quelle est la part de shoots qui nécessite une sensibilité > 400 iso ? Un argument marketing de plus. Et puis pour la tonalité "verdatre", je suppose qu'un raw peut se corriger, non ?
Ce qui me stupéfie (cette fois) est la course aux boitiers, le suivant effaçant le précédent, encaisser le cash et chacun s'efforçant d'être up to date pour l'acquérir. Et la photographie dans tout çà ? La plupart des photos vont être vues sur un écran d'ordinateur, plus ou moins bien calibré, et je défie quiconque de voir la différence des rendus dans ce cas :)
Curieusement, certains prônent le c'était mieux avant en hifi alors qu'ils recherchent systématiquement le dernier boitier à la mode en photo :)
Avatar de l’utilisateur
woodix
50 watts
50 watts
Messages: 817
Inscription: 27 Fév 2011 à 21:54


Quel remplacant pour mon nikon

Message #199 par alaingob » 03 Mai 2016 à 16:28

Faisant de temps à autre des photos de concert, la montée en iso bien que je dépasse rarement 1600 me concerne, si en plus cela te fais sourire c'est une bonne chose :-)

De plus les écrans de mes ordis sont calibrés et je fait des impressions papiers (maxi A4 )
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4067
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Quel remplacant pour mon nikon

Message #200 par Alleuze » 03 Mai 2016 à 18:38

woodix » 03 Mai 2016, 16:17 a écrit:Les histoires d'ISO me font un peu sourire ... Pour un utilisateur, quelle est la part de shoots qui nécessite une sensibilité > 400 iso ? Un argument marketing de plus. Et puis pour la tonalité "verdatre", je suppose qu'un raw peut se corriger, non ?
Ce qui me stupéfie (cette fois) est la course aux boitiers, le suivant effaçant le précédent, encaisser le cash et chacun s'efforçant d'être up to date pour l'acquérir. Et la photographie dans tout çà ? La plupart des photos vont être vues sur un écran d'ordinateur, plus ou moins bien calibré, et je défie quiconque de voir la différence des rendus dans ce cas :)
Curieusement, certains prônent le c'était mieux avant en hifi alors qu'ils recherchent systématiquement le dernier boitier à la mode en photo :)



Euh, es-tu conscient de t'adresser à un quarteron de vieillards chenus qui ont commencé avec des Nikon F, des Leica III

et autres blads... ?  :cool:

L'avantage d'avoir connu les deux mondes, c'est d'apprécier le meilleur de chaque. J'ai toujours un F et un F4 avec les cailloux

qui vont bien (et même un Polaroid 600 SE) mais ces compacts experts ont bien des avantages...
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand angle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités