Index du forum
M
e
n
u

Ampli se 2a3

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a



Ampli se 2a3

Message #1 par LittleScarabee » 18 Aoû 2023 à 09:54

Bonjour à tous -

Je posséde des Harbeth 11 Ohms 82 dB et j'ai récemment testé mes enceintes sur un ampli SE 2A3 DiY (~ 4 Watts environ sous 8 Ohms).

Le resultat était top et suprenant. J'ai par contre du mal à comprendre tout ça, dans le sens où un SE 2A3 nécessite des enceintes à haut rendement 90 dB.

Avez-vous déjà tenté cette association ?
La magie qui a opérée n'est peut être pas si déconnant finalement ?

Merci pour vos retours / conseils, ma démarche étant de passer sur du tube.

PS : je n'ai pas trouvé de post sur ce sujet, mais j'ai peut être fait de mauvaises recherches
Avatar de l’utilisateur
LittleScarabee
1 watt
1 watt
Messages: 45
Inscription: 08 Mar 2019 à 22:30
Localisation: Bordeaux


Re: Ampli se 2a3

Message #2 par Bruno D » 18 Aoû 2023 à 10:05

Il y a un sujet assez récent qui traite de ce "problème".
En gros il y a ceux qui disent que ça ne fonctionne pas, ce sont des techniciens expérimentés.
Et ceux qui disent que c'est "formidable" ...

Je crois que les habitudes d'écoute ont évolué, très peu de personnes actuellement s'autorisent des niveaux élevés voir réalistes.
Un autre effet des écrans et de leurs écouteurs ?

Alors oui, si on reste dans une écoute intimiste avec un état d'esprit "casque/écouteurs", un SE de petite triode marchera avec à peu près tout.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6827
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Ampli se 2a3

Message #3 par opera » 18 Aoû 2023 à 10:06

Rien à voir avec un SE 2A3 mais si tu as l'occasion d'essayer les EL 34... J'ai utilisé longtemps mes Kef avec un Conrad Johnson MV-50, c'était foufou !  :wink:
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4835
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Ampli se 2a3

Message #4 par LittleScarabee » 18 Aoû 2023 à 10:09

Bruno D » il y a 2 minutes a écrit:Il y a un sujet assez récent qui traite de ce "problème".
En gros il y a ceux qui disent que ça ne fonctionne pas, ce sont des techniciens expérimentés.
Et ceux qui disent que c'est "formidable" ...

Je crois que les habitudes d'écoute ont évolué, très peu de personnes actuellement s'autorisent des niveaux élevés voir réalistes.
Un autre effet des écrans et de leurs écouteurs ?

Alors oui, si on reste dans une écoute intimiste avec un état d'esprit "casque/écouteurs", un SE de petite triode marchera avec à peu près tout.


Merci pour ton retour, je vais refaire des recherches pour retrouver ce post.
J'ai oublié de préciser que j'écoute à faible niveau en effet et ma pièce ne fait que 11m2.

opera a écrit:Rien à voir avec un SE 2A3 mais si tu as l'occasion d'essayer les EL 34... J'ai utilisé longtemps mes Kef avec un Conrad Johnson MV-50, c'était foufou !  :wink:

J'avais déjà écouté le CJ MV-50 mais j'ai fait un blocage sur l'aspect visuel  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
LittleScarabee
1 watt
1 watt
Messages: 45
Inscription: 08 Mar 2019 à 22:30
Localisation: Bordeaux


Re: Ampli se 2a3

Message #5 par ougo » 18 Aoû 2023 à 10:44

Une affaire de compromis qui en fonction de ses préférences sera séduisant... ou pas.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1709
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Ampli se 2a3

Message #6 par Tron_ic » 18 Aoû 2023 à 14:42

Bonjour,

Au sujet de la 2A3 et plus aussi je suggérerais ces 3 filières où on pourra de très nombreuses informations ainsi que des avis circonstanciés.

Quel 2A3 ?
Cherche ampli puissance se2a3

Ce dernier décrit un projet complet avec nombres d'échanges intéressants...
L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Ampli se 2a3

Message #7 par LittleScarabee » 18 Aoû 2023 à 15:24

Bonjour Tony

Merci pour ton retour

C'est justement le projet que tu as ouvert sur le forum-bleu qui m'intéresse après l'écoute chez un ami.
Je n'avais pas vu qu'ici il y avait aussi ce sujet, je vais lire tout ça : Merci !

Désolé pour l'ouverture en "doublon" du sujet...

Merci
Avatar de l’utilisateur
LittleScarabee
1 watt
1 watt
Messages: 45
Inscription: 08 Mar 2019 à 22:30
Localisation: Bordeaux


Re: Ampli se 2a3

Message #8 par Tron_ic » 19 Aoû 2023 à 09:29

Bonjour,

LittleScarabee a écrit:C'est justement le projet que tu as ouvert sur le forum-bleu qui m'intéresse après l'écoute chez un ami.
Je n'avais pas vu qu'ici il y avait aussi ce sujet, je vais lire tout ça : Merci !

Je comprends mieux, tu as vraisemblablement visité et écoute le SE 2A3 de notre ami JAO33 !  :cheesygrin:

Ceci dit, je suis très heureux de lire et constater qu'une une nouvelle fois que notre ami commun aura fait découvrir ce que peut rendre et envoyer un SE 2A3 bien pensé, bien dimensionné et bien réalisé associé avec de bons composants.

N'hésite pas si tu as des questions je suis à porté d'écran...

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Ampli se 2a3

Message #9 par LittleScarabee » 19 Aoû 2023 à 10:56

Bonjour Tony -

C'est l'installation de patatras que j'ai écouté.

Puis-je te contacter en MP car j'ai deux projets ? Ampli Tube pour les Harbeth et pour mon casque Focal Clear MG.

Merci
Avatar de l’utilisateur
LittleScarabee
1 watt
1 watt
Messages: 45
Inscription: 08 Mar 2019 à 22:30
Localisation: Bordeaux


Re: Ampli se 2a3

Message #10 par JAO33 » 19 Aoû 2023 à 11:47

@ Bruno D

Comme on te sent animé d’une farouche volonté d’objectivité... je me permet de compléter un peu tes propos.

Pour rappel le débat concernait l’association d’un SE 2A3 avec des ESL57.

Lorsque tu écris : "En gros il y a ceux qui disent que ça ne fonctionne pas, ce sont des techniciens expérimentés. »
Tu oublies de préciser que ces techniciens n’ont pas essayé cette configuration, leur  discours étant plutôt d’affirmer que théoriquement ça ne doit pas fonctionner et que par conséquent ça ne fonctionne pas.

Tu écris aussi : « Et ceux qui disent que c'est "formidable" ... »
Précisons que parmi les « ceux » il y a aussi des techniciens non moins expérimentés mais qui eux ont écouté et validé cette association.

Ta conclusion toute personnelle est maintenant de dire que ça pourrait éventuellement fonctionner à faible volume, apparemment tu occultes plusieurs cr d’écoutes du même fil  dans lesquels ont peut lire :

@Audiobijoux extrait : "À un niveau d'écoute plus que conséquent, le 2A3SE ne semble pas rougir de ses trois watts et donne l'impression bluffante d'un ampli imperturbable."

@Robert_C extrait : "Le niveau sonore que l’on arrive à obtenir, tout en restant dans une zone de confort d'écoute et de sécurité pour les panneaux, est vraiment élevé et très réaliste."


@Simon33extrait : "L'association des 57 avec son ampli fonctionne à merveille .
Nous avons écouté à un niveau que je qualifierai de maximum pour mes oreilles !"

Alors que peut on penser de ton commentaire empreint d’ouverture d’esprit ?

@ Bruno D « Un ampli aussi polyvalent pourrait peut-être servir à pomper ...  »

Pour ma part je pense qu’il ne serait pas hors sujet de préciser que effectivement certains ont des discours qui finissent par nous pomper grave
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
Avatar de l’utilisateur
JAO33
50 watts
50 watts
Messages: 632
Inscription: 04 Déc 2010 à 18:58
Localisation: Bordeaux


Re: Ampli se 2a3

Message #11 par Bruno D » 19 Aoû 2023 à 13:42

Tu es VRP chez Tony ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6827
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Ampli se 2a3

Message #12 par Tron_ic » 20 Aoû 2023 à 08:32

Bonjour LittleScarabee ,

LittleScarabee » Hier à 10:56 a écrit:C'est l'installation de patatras que j'ai écouté.

Puis-je te contacter en MP car j'ai deux projets ? Ampli Tube pour les Harbeth et pour mon casque Focal Clear MG.

Ah ok, je le connais également notre ami Pierre.

Pas de souci. Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Ampli se 2a3

Message #13 par ougo » 21 Aoû 2023 à 09:08

Bruno D » 19 Aoû 2023 à 13:42 a écrit:Tu es VRP chez Tony ? :mrgreen:


Bonjour,

Encore une fois, nos systèmes sont des compromis et nous ne choisissons pas tous de faire les mêmes.
On peut sans rougir préférer la qualité des timbres à la dynamique ou au SPL max de son système.

Je suis passé chez Tony ce we pour une histoire de cablage de mon bras vinyle. On a fait quelques écoutes avec son PX25 sur une paire de biblios Jean Maurer (sans doute 90/91 db). Oui sur certains morceaux, en montant le volume, il y avait de la distorsion. Oui cela tasse vraisemblablement la dynamique (je ne connaissais pas assez les morceaux pour le dire), mais il y avait aussi une belle extension dans le bas et une réelle qualité de timbres.

Donc suivant son usage ou la musique écoutée, je peux tout à fait comprendre le ressenti de ceux qui ont écouté ces amplis sur des ESL.

Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1709
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Ampli se 2a3

Message #14 par Tron_ic » 21 Aoû 2023 à 10:57

Bonjour à tous, bonjour Ugo

J'ai passé un agréable moment qui hélas passent très vite. Dommage qu'on aie pas pu résoudre la problématique sur ton bras Audio Note.

ougo a écrit:Encore une fois, nos systèmes sont des compromis et nous ne choisissons pas tous de faire les mêmes.

Absolument d'accord avec toi d'autant plus que nous n'avons pas tous les mêmes goûts ni les même objectifs !  :cheesygrin:

ougo a écrit:On a fait quelques écoutes avec son PX25sur une paire de biblios Jean Maurer (sans doute 90/91 db). Oui sur certains morceaux, en montant le volume, il y avait de la distorsion.

Juste pour préciser que c'était un SE de triode 45 qui offre une puissance max de 1,5W ! Les JM220D font sur le papier 92dB

J'ai volontairement souhaité explorer et montrer à Ugo ce que pouvais envoyer une triode de puissance de 1,5W ! Bien évidemment sur certains morceaux et poussé dans ses retranchement la petite triode peux manquer de souffle. Il faut donc se modérer un minimum pour la préserver et ne pas entrer dans une zone de saturation.

Exploitée normalement et sans la pousser dans ses retranchement elle pourra j'en suis certains faire le bonheur de nombreux mélomanes audiophiles !

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 21 Aoû 2023 à 11:01, édité 1 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Ampli se 2a3

Message #15 par Bruno D » 21 Aoû 2023 à 11:01

ougo a écrit:[quote="[url=https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?p=1003090#p1003090]

Bonjour,

Encore une fois, nos systèmes sont des compromis et nous ne choisissons pas tous de faire les mêmes.
On peut sans rougir préférer la qualité des timbres à la dynamique ou au SPL max de son système.

Je suis passé chez Tony ce we pour une histoire de cablage de mon bras vinyle. On a fait quelques écoutes avec son PX25 sur une paire de biblios Jean Maurer (sans doute 90/91 db). Oui sur certains morceaux, en montant le volume, il y avait de la distorsion. Oui cela tasse vraisemblablement la dynamique (je ne connaissais pas assez les morceaux pour le dire), mais il y avait aussi une belle extension dans le bas et une réelle qualité de timbres.

Donc suivant son usage ou la musique écoutée, je peux tout à fait comprendre le ressenti de ceux qui ont écouté ces amplis sur des ESL.

Ugo


Ecouter la musique fort est peut-être passé de mode  ?
Peut-être plus de contraintes de voisinage, réelles ou ressenties font que la tendance générale est à la baisse de volume.
Peut-être aussi des facteurs psychologiques, écouter fort c'est quelque part, s'affirmer, s'assumer.
Tout le contraire de l'époque actuelle où le normé est la règle, pas de bruit, pas de vagues, pas d'avis divergent, chut ...
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6827
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Ampli se 2a3

Message #16 par Tron_ic » 21 Aoû 2023 à 11:20

Bonjour Bruno,

Bruno D a écrit:Ecouter la musique fort est peut-être passé de mode  ?.

Perso, quand je souhaite écouter et apprécier un morceau musical ou une œuvre je n'écoute jamais à fort volume ! Généralement cela se situe dans un fourchette de 70 et 85dB Spl au PE

Après bien sûr, libre à chacun d'évaluer selon le besoin les différents potentiels de ses éléments et/ou des performances atteignable.

Salutations. Tony

P.S
Pour info, il y à 2 filières avec des échanges intéressants la première sur le niveau de distorsion et la seconde sur le niveau d'écoute
http://www.forum-bleu.com/t3327-quel-ni ... distorsion
http://www.forum-bleu.com/t3025-niveau- ... smartphone
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Ampli se 2a3

Message #17 par ougo » 21 Aoû 2023 à 11:21

Peut etre Bruno. Il y a aussi qu'écouter fort fait saturer nombre de pièces.

Sinon en ce qui concerne l'écoute de samedi chez Tony, je peux te dire qu'il y avait un peu de niveau. Pas du réel, il ne faut pas exagérer, mais déjà un peu de niveau.

Est ce qu il m arrive d'écouter plus fort chez moi ? Oui. Est ce que je le fais longtemps ? Non, sinon les voisins finissent par taper à la porte. Après je pense que je fais parti des gens qui écoutent fort, sans doute trop fort par rapport à ma pièce.

Franchement, dans un salon de taille raisonnable, pour une écoute à 3m, avec un niveau sonore compatible voisins/appartement, un SE qui sera bon dans la restitution du low level et les timbres, est une piste qui peut satisfaire.
Encore une fois c'est un compromis.

Si j'avais des enceintes à 85 db, écoutant souvent à 5 voir 7m et aimant monter un peu le volume, je partirais vraisemblablement sur une autre piste, mais c'est toujours une question de cahier des charges.
Enfin, je me demande si nous sommes tous égaux devant la distorsion.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1709
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Ampli se 2a3

Message #18 par lavoi » 21 Aoû 2023 à 13:04

Tableau extrait du livre de Hiraga  Les haut-parleurs





Ce tableau montre clairement que l'utilisation d'un HP de faible rendement est possible avec une faible puissance, 2/3W
En revanche ce système sera incapable de reproduire un écart dynamique important
Avec un système de ce type il ne faut écouter que des musiques à niveau relativement  constant.
J'ai des 300B et des enceintes de 94 à 95dB de rendement.
Je n'écoute pratiquement que du piano.
Par exemple chez moi l'Impromptu 2 Op36 de Chopin par Rubinstein passe très mal.
Je ne parle pas du Sacre du Printemps...
Tout cela à mon grand regret, évidemment.
Avatar de l’utilisateur
lavoi
50 watts
50 watts
Messages: 974
Inscription: 29 Oct 2010 à 22:32


Re: Ampli se 2a3

Message #19 par Tron_ic » 21 Aoû 2023 à 13:32

Bonjour lavoi,

lavoi a écrit:Avec un système de ce type il ne faut écouter que des musiques à niveau relativement  constant.
J'ai des 300B et des enceintes de 94 à 95dB de rendement.
Je n'écoute pratiquement que du piano.
Par exemple chez moi l'Impromptu 2 Op36 de Chopin par Rubinstein passe très mal.
Je ne parle pas du Sacre du Printemps...
Tout cela à mon grand regret, évidemment.

Nous avons très probablement déjà échangé sur le sujet mais je n'en ai pas trop le souvenir. A la lecture de ton propos je m'interroge de quel serait l'ampli à 300B dont tu disposes et quels sont ces caractéristiques ?

Autre point important et d'avoir un retour sur les enceintes, la distance d'écoute et de infos sur ta pièce d'écoute ?

Diverses vues en situation de l'ensemble et des produits et je pourrais t'en dire plus voir pourquoi pas partager remarques et/ou pourquoi pas des voies d'optimisation.

D'avance, je t'en remercie. Salutation. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Ampli se 2a3

Message #20 par FAYET » 21 Aoû 2023 à 14:04

lavoi » il y a 52 minutes a écrit:Tableau extrait du livre de Hiraga  Les haut-parleurs

[ Image ]

[ Image ]

Ce tableau montre clairement que l'utilisation d'un HP de faible rendement est possible avec une faible puissance, 2/3W
En revanche ce système sera incapable de reproduire un écart dynamique important
Avec un système de ce type il ne faut écouter que des musiques à niveau relativement  constant.
J'ai des 300B et des enceintes de 94 à 95dB de rendement.
Je n'écoute pratiquement que du piano.
Par exemple chez moi l'Impromptu 2 Op36 de Chopin par Rubinstein passe très mal.
Je ne parle pas du Sacre du Printemps...
Tout cela à mon grand regret, évidemment.


Bonjour,
Je te rejoins sur ton ressenti.
Je privilégie un ampli d'une trentaite de watts, désormais, pour mes enceintes qui ont le même rendement soit 94/95 db.
L'interprétation de Rubinstein est magnifique et le mérite.
Tomber sur cet ampli a été un coup de chance.

Mon SE de 10w ne suit pas, même si ça reste écoutable et de qualité.

J'écoute à niveau modéré mais tu précisé le mot dynamique, mot ou je suis en phase.

J'avais un autre tableau de la revue l'audiophile qui présentait le rendement des enceintes conseillées par rapport aux diverses triodes NOS.
Il faudrait que je le poste car il est très bien fait et en phase avec mes essais.
Cdt.
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Suivante

Retourner vers LS3/5a

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités