Index du forum
M
e
n
u

Enfin on dit du mal des ls3/5a

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a



Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #101 par Jodemontmartre » 12 Mar 2023 à 22:45

...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3768
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #102 par Mad-Yo » 12 Mar 2023 à 23:11

babaas » il y a 19 minutes a écrit:Pas plus que pour les pavillons WE, les VOT, les 300B, le catalogue de la redoute ou le portrait du Général.



Tout à fait !
Sur ce critère, la LS3/5a a encore de beaux jours devant elle.
Faut-il encore avoir l'oreille éduquée pour, et être sensible à cette référence subjective qui nous sépare de la machine.


Les oreilles sont comme le palais certains sont avertis d’autres non, certains pensent qu’il n y a pas de différence entre la mousse de canard et le foi gras, ce qui donne à leur vie un goût sans saveur car incapable d’en distinguer toutes les subtilités  :cry:
Sans la musique, la vie serait une erreur .
Avatar de l’utilisateur
Mad-Yo
1 watt
1 watt
Messages: 95
Inscription: 06 Nov 2019 à 15:47
Localisation: Pezenas


Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #103 par 6gale13 » 12 Mar 2023 à 23:22

mkl » Aujourd’hui à 20:49 a écrit:J’ai souvent l’impression que tu es sur une posture consistant à t’opposer pour s’opposer (ou faire ton intéressant), peu importe la crédibilité.

Quant je lis DIY33 je n'ai pas cette impression. Pourtant, il exprime une opinion différente de la mienne dans ce fil. A vrai dire, ça me met un peu mal à l'aise ce type d'échange. Je ne parle pas spécifiquement du message de MKL qui a peut-être ses raisons. Ma foi, le titre du fil est ultra polémique : on peut s'attendre à des opinions divergentes.
Je n'ai pas une très grande culture auditive de petites enceintes. Je serais donc curieux d'écouter celles que DIY33 cite, ou que d'autres citent conme challenger les ls 3/5a. Je me ferai alors ma propre opinion grâce à la controverse que j'aurai lue.
.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #104 par lupu » 13 Mar 2023 à 02:36

6gale13 a écrit:Quant je lis DIY33 je n'ai pas cette impression. Pourtant, il exprime une opinion différente de la mienne dans ce fil. A vrai dire, ça me met un peu mal à l'aise ce type d'échange. Je ne parle pas spécifiquement du message de MKL qui a peut-être ses raisons. Ma foi, le titre du fil est ultra polémique : on peut s'attendre à des opinions divergentes.
Je n'ai pas une très grande culture auditive de petites enceintes. Je serais donc curieux d'écouter celles que DIY33 cite, ou que d'autres citent conme challenger les ls 3/5a. Je me ferai alors ma propre opinion grâce à la controverse que j'aurai lue.
.


A deux reprises j'ai eu en même temps chez moi les Rogers LS3/5a 15 ohms WB et  Harbeth P3esr pendant une période assez prolongée.
Cette dernière biblio est ici plaisamment traitée de " saucisse ". Mais sérieusement il ne s'agit pas d'une enceinte à deux sous et elle jouit d'une bonne réputation, particulièrement, comme la LS, quand elle est poussée par un ampli puissant et de qualité  ( le mythe du bon petit ampli vintage s'effondre quand on offre  ce type d'ampli à ces petites boîtes ).
J'ai  les deux fois  préféré la LS: plus précise, plus définie, plus rapide.  La P3esr ayant pour elle une densité des timbres particulièrement séduisante mais qui peut la faire paraître " bouchée " en comparaison immédiate.

Pour la comparaison avec d'autres biblio qui pourraient être moins chères et aussi bonnes, voire meilleures, j'ai cette petite anecdote:
Quand j'ai acheté ma première paire de P3esr j'en ai proposé l'écoute à un ami. Il a cru bon de venir chez moi avec une paire de Cabasse, des biblio tout de même plus volumineuses, qu'il venait triomphalement d'acquérir en promo alors que le prix neuf était à 600 euros ( je n'ai pas retenu la référence ) . Je n'avais pas trop apprécié cette initiative craignant l'expérience mise en exergue ici : une enceinte moderne sans réputation particulière beaucoup moins coûteuse qui dénoncerait sans appel le snobisme de la petite boîte anglaise. et le fétichisme de ces admirateurs.  Mais dès les premières mesures délivrées par les Cabasse écoutées après les Harbeth, mon ami m'a supplié d'arrêter le massacre !  J'imagine que certains penseront: " Cabasse, tu m'étonnes... " !

Enfin j'ai chez moi depuis bientôt 40 ans de petites Wharfedale, de dimension semblable à celle des  LS, assez extraordinaires, élues à l'époque enceintes de l'année par je ne sais plus quel organisme ( une info trouvée dans la revue " Diapason " ), et qu'on peut aujourd'hui croiser d'occasion à ... 80/100 euros ! Leur écoute m'avait dégoûté de mes... PEL M4, revendues dans la foulée. En amplification j'avais alors un Cyrus avec son alimentation PSX. La tenue en puissance des Wharfedale et la fermeté  dans le grave étaient stupéfiantes.  A l'écoute aujourd'hui face aux Rogers  elles ne sont pas ridicules, mais affectées d'un  assortiment de colorations assez vite insupportable.

Dans à peu près le même format  vraiment supérieures aux Rogers , et à vrai dire à peu près supérieures en transparence  à tout ce que j'ai eu l'occasion d'écouter,  de petites Raidho, le modèle d'entrée de gamme mais à.... 6000/7000 euros aujourd'hui. Pas vraiment le genre dont on va parler ici (  et je vous épargne les YG ! ) .
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #105 par AJMARS » 13 Mar 2023 à 08:50

Mad-Yo » 12 Mar 2023, 23:11 a écrit:Les oreilles sont comme le palais certains sont avertis d’autres non, certains pensent qu’il n y a pas de différence entre la mousse de canard et le foi gras, ce qui donne à leur vie un goût sans saveur car incapable d’en distinguer toutes les subtilités  :cry:


Non, ça donne à leur vie le choix d’autres saveurs… avant de devenir partiellement végétarien, je croyais que ma vie se transformerait en un enfer insipide… il n’en a rien été et loin de là. Je me trompais totalement, et je peux passer des semaines sans viande sans que ça me pose problème, même si je peux y revenir avec plaisir. J’ai simplement découvert d’autres choses. Et pour en revenir au foie gras je ne vois pas ce qui autorise l’homme à faire souffrir autant des animaux pour un simple petit plaisir égoïste…. En plus c’est même pas vraiment bon.

La ls3/5a fait bien beaucoup de choses, pour une enceinte d’aussi petite taille, j’en conviens, elle possède un excellent équilibre, un excellent médium, une écoute déstressée, de belles couleurs tonales, elle sûrement unique dans sa taille très réduite, après si on considère d’autres tailles, il y a d’autres enceintes qui permettent d’apprécier la « saveur » de la musique.

Elle fait partie de l’histoire de l’audio comme la DD55000 Everest, l’esl63, la vot, ou l’elfe pour n’en citer que quelques unes…

En fait, je ne vois pas très bien pourquoi ce sujet ferait polémique, l’histoire a déjà parlé….

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 13 Mar 2023 à 12:59, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #106 par frarik » 13 Mar 2023 à 09:57

Mad-Yo » Hier à 22:38 a écrit:Pour en revenir à ma comparaison précédente d’une toile de maître, Diy33 est en droit de penser que cette toile est une vulgaire représentation d’un champ de coquelicots, mais quel dommage de passer à côté d’une œuvre peinte par le fondateur de l’impressionnisme, quel dommage de passer à côté d’une enceinte de légende :music:




Oui, enfin, l'image est ridiculement petite (50x65 environ !) et elle manque de détails pour ne pas dire qu'elle est floue !

Je lui préfère ça :



une image démultipliée (360x440 environ), une palette qui va du blanc au noir avec quelques petites colorations assez ponctuelles et une résolution qui atteint des sommets !...

la sortie, taïaut
La hi-fi de prix s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1131
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #107 par Diy33 » 13 Mar 2023 à 10:25

Bonjour,
J'ai l'impression qu'il existe un tas de LS3/5 différentes et que chacune a une coloration bien particulière, qui plaît ou pas.
Quand j'ai écouté les enceintes de P...Y la première fois, je les ai trouvées vraiment quelconques, avec une absence de grave à laquelle je ne suis pas habitué.
Je les ai écouté dans les mêmes conditions que mes autres enceintes, c'est à dire pas à faible distance.
Je n'ai pas retrouvée la chaleur habituelle des enregistrements que j'ai écoutés, il aurait fallu que je monte le volume d'une façon déraisonnable,  je m'en suis abstenu.
Quand je les ai eus pour la seconde fois, c'était pour les réparer, remplacer les B110.
Après la réparation, je les ai trouvées meilleures, surtout en écoute de proximité, et sur certains types de musique, jazz ou voix.

Mais il est évident qu'elles étaient incapables de reproduire l'émotion musicale de mes enceintes DIY,  la qualité du médium produit par les NEO8 est d'un autre niveau et le grave du B110 fait triste mine comparé à celui fourni par un 38cm, Il n'y a aucune comparaison possible entre ces boîtes à chaussure et des enceintes de salon à la réponse étendue.

Je répète, ce sont des enceintes bien faites, conçues pour une écoute de proximité, le constructeur a crée un filtre compliqué pour linéariser la réponse, ce qui aboutit évidemment à un rendement faible.
Tant mieux pour ceux qui les trouvent fabuleuses, perso ce n'est pas ce que j'ai ressenti.
Point final pour moi.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #108 par Diy33 » 13 Mar 2023 à 10:25

Bonjour,
J'ai l'impression qu'il existe un tas de LS3/5 différentes et que chacune a une coloration bien particulière, qui plaît ou pas.
Quand j'ai écouté les enceintes de P...Y la première fois, je les ai trouvées vraiment quelconques, avec une absence de grave à laquelle je ne suis pas habitué.
Je les ai écouté dans les mêmes conditions que mes autres enceintes, c'est à dire pas à faible distance.
Je n'ai pas retrouvée la chaleur habituelle des enregistrements que j'ai écoutés, il aurait fallu que je monte le volume d'une façon déraisonnable,  je m'en suis abstenu.
Quand je les ai eus pour la seconde fois, c'était pour les réparer, remplacer les B110.
Après la réparation, je les ai trouvées meilleures, surtout en écoute de proximité, et sur certains types de musique, jazz ou voix.

Mais il est évident qu'elles étaient incapables de reproduire l'émotion musicale de mes enceintes DIY,  la qualité du médium produit par les NEO8 est d'un autre niveau et le grave du B110 fait triste mine comparé à celui fourni par un 38cm, Il n'y a aucune comparaison possible entre ces boîtes à chaussure et des enceintes de salon à la réponse étendue.

Je répète, ce sont des enceintes bien faites, conçues pour une écoute de proximité, le constructeur a crée un filtre compliqué pour linéariser la réponse, ce qui aboutit évidemment à un rendement faible.
Tant mieux pour ceux qui les trouvent fabuleuses, perso ce n'est pas ce que j'ai ressenti.
Point final pour moi.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #109 par bdoc » 13 Mar 2023 à 10:51

AJMARS » Aujourd’hui à 08:50 a écrit:Non, ça donne à leur vie le choix d’autres saveurs… avant de devenir partiellement végétarien, je croyais que ma vie se transformerait en un enfer insipide… il n’en a rien été et loin de là. Je me trompais totalement, et je peux passer des semaines sans viande sans que ça me pose problème, même si je peux y revenir avec plaisir. J’ai simplement découvert d’autres choses. Et pour en revenir au foie gras je ne vois pas ce qui autorise l’homme à faire souffrir autant des animaux pour un simple petit plaisir égoïste…. En plus c’est même pas vraiment bon.

La ls3/5a fait bien beaucoup de choses, pour une enceinte d’aussi petite taille, j’en conviens, elle possède un excellent équilibre, un excellent médium, une écoute déstressée, de belles couleurs tonales, elle sûrement unique dans sa taille très réduite, après si on considère d’autres tailles, il y a d’autres enceintes qui permettent d’apprécier la « saveur » de la musique.

Elle fait partie de l’histoire de l’audio comme la DD55000 Everest, l’esl63, la vot, ou l’elfe pour n’en citer que quelques unes…

En fait, je ne vois pas très bien pourquoi ce sujet ferai polémique, l’histoire a déjà parlé….

A plus
André

Ah non , on ne touche pas au foie gras .....
Là aussi , pas de polémique , Victor , l'histoite a parlé , et depuis 2000 ans je crois.
Avatar de l’utilisateur
bdoc
50 watts
50 watts
Messages: 982
Inscription: 06 Mai 2014 à 19:21
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #110 par AJMARS » 13 Mar 2023 à 11:20

Diy33 a écrit:Ah non , on ne touche pas au foie gras .....


C'est bien ce que je dis.... :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #111 par jeanpascalg » 13 Mar 2023 à 11:59

Ca va d'aller » 10 Mar 2023, 11:15 a écrit:Je dois d'ailleurs aller écouter des Référence 3a Innovac qui en terme de médium seraient divines. Quelqu'un connait?

J’ai entendu  les anciens modèles, c’est une enceinte qui ne tire pas les sons vers le haut et donne de la densité au message comme une colonne mais question subtilité des timbres c’est un peu  brutal et loin de la finesse d’autres minis enceintes.

love_leeloo » 10 Mar 2023, 10:42 a écrit:je ne sais pas lequel passe le mieux, mais le clavecin c'est vraiment dur pour mes oreilles  :mrgreen:

Le clavecin en concert même à 2m c’est pas plus de 65dB, il ne faut pas écouter plus fort que l’instrument et baisser le volume sinon tu déséquilibre les timbres d’un instrument au son chaud.

Vanel » 12 Mar 2023, 08:37 a écrit:je ne trouve absolument pas comme certains l’affirment qu’on peut la poser à l’arrache et la faire jouer avec à peu près n’importe quel ampli.

L’enceinte est agréable à écouter même avec un nad 3020 contrairement à d‘autres enceintes qui sans le bon ampli seront agressives et déséquilibrées.

tontonflo » 11 Mar 2023, 15:06 a écrit:Le même genre d´expérience chez moi.
Dans mon séjour il y a côte à côte une paire de Turnberry GR et une paire de Rogers ls3/5 15@.
La plupart des visiteurs pensent entendre les Turn quand ce sont les Rogers qui tournent, ou me demandent où est le caisson de basses alors qu´il n´y en a pas.

Ce genre d’expérience  montre que ce n’est pas le grave qui compte mais l’équilbre tonal, la ls 3/5a a une bosse dans le bas médium pour éviter des sons tirés vers le haut. Pensant que c’est uniquement çà qui fait son succès les V2 ont pris des HP différent mais avec le même type de charge close pour reproduire ça.
Mais les timbres dans le médium aigu ça n’as rien à voir avec une ls 3/5a.

lupu » 10 Mar 2023, 11:19 a écrit:Je viens de réécouter un extrait du disque d' Alexandre Kantorow: de mémoire il ne me paraît pas offrir de difficultés insurmontables pour les Rogers.  
En ce qui concerne le clavecin il est difficile à reproduire pour toute enceinte. Il faut beaucoup de finesse pour éviter  une monochromie qui peut être vite fatigante. Les instruments historiques bien captés offrent des palettes de couleurs somptueuses. Mais l'image sonore, plus  encore qu'avec le piano, est souvent trop large, défaut que de grosses colonnes risquent d' accuser encore davantage.

Effectivement c’est le concerto pour piano de Saint Saens qui sonne le mieux . On oublie les enceintes avec une sensation de direct qui fait toute la magie des ls3/5a sur certains disques.

C’est bien sur le disque de clavecin que l‘on manque d’ouverture dans le haut du spectre par rapport à mes autres enceintes  pour entendre toutes subtilités de l’instrument.
Pourtant le clavecin n‘as aucun dynamique contrairement  à un orchestre symphonique qui devrait poser plus de problèmes à la ls3/5a !

Diy33 » 12 Mar 2023, 19:21 a écrit:Je viens de discuter une bonne heure avec un ingénieur du son à la retraite, qui a construit et équipés plusieurs studios d'enregistrement.
J'en ai profité pour lui demander ce qu'il pensait des Rogers en tant que moniteur de studio.
A ma grande surprise il m'a répondu qu'il n'avait vu aucun studio équipé de ces enceintes au moins à partir de 1980, il a cessé vers 2010.
Les moniteurs les plus utilisés étaient des Cabasse Galiote, des Génelec, des Auratone ou des PSI Audio estampillées Studer et en actif généralement.

Les Auratone , j’avais oublié ces enceintes que l‘on avait quand j’étais à la radio :



Comme on le voit sur la photo ce sont de tous petits HP qui servent à simuler l’écoute sur un autoradio et le fait que tout reste lisible même sur du matériel  à la bande passante très limitée. La Ls3/5a a une bande passante bien plus large.

Tu n’as pas cité les yamaha NS10M qui sont aussi sur la photo.
Après j’avais un document qui  répertoriait  les studio équipés avec des ls3/5a , de mémoire il avait des télévisions anglaises et la maison de disque CBS.

Après les Génélec 1029 et 1030 sont encore utilisées dans les télévisions et les radios mais existaient elles dans les années 80 ?

Diy33 » 10 Mar 2023, 18:50 a écrit:Pour revenir aux LS3/5, celles que j'ai écoutées étaient des 11 Ohms avec des B110 de chez Falcon.

Les HP Falcon n’ont rien des qualités des anciennes 15 ohm.

Diy33 » 10 Mar 2023, 10:50 a écrit:Les LS3/5 sont loin de m'avoir procuré l'émotion que j'ai ressentie à l'écoute des minuscules Tannoy Autograph.

C’est ton opinion et elle est subjective.  Ta comparaison haut rendement Martin logan nous montre que la finesse des timbres n’est pas ta priorité une enceinte pour toi ça doit remplir l’espace et jouer fort.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #112 par PS4 » 13 Mar 2023 à 13:10

AJMARS » 13 Mar 2023, 08:50 a écrit:Et pour en revenir au foie gras je ne vois pas ce qui autorise l’homme à faire souffrir autant des animaux pour un simple petit plaisir égoïste…. En plus c’est même pas vraiment bon.


Ah, objection ! Quand c'est réussi c'est vraiment très bon. C'est même la dernière denrée carnée que j'ai éliminée de mon régime alimentaire après plusieurs années de tergiversations. Mais à un moment il faut effectivement être en accord avec ses principes.
Bon appétit !
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #113 par opera » 13 Mar 2023 à 13:18

Sinon on trouve du foie gras vegan (sans foie évidemment  :wink: ) ... je n'ai jamais goûté
https://fullofplants.com/le-meilleur-foie-gras-vegan/
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4835
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #114 par PS4 » 13 Mar 2023 à 13:19

lupu » 10 Mar 2023, 12:19 a écrit:En ce qui concerne le clavecin il est difficile à reproduire pour toute enceinte.


Vieille discussion, effectivement. J'ai tendance à penser que c'est sur des électrostatiques que cela passe le mieux. Mais pas sur des panneaux de grande taille : l'image devient en effet assez irréaliste (dernière écoute en date sur des Martin Logan CLS-II).
J'ai fini par régler la question en écoutant quasi exclusivement les enregistrements de clavecin au casque.

-- 13 Mar 2023, 13:19 --

opera » 13 Mar 2023, 13:18 a écrit:Sinon on trouve du foie gras vegan (sans foie évidemment  :wink: ) ... je n'ai jamais goûté
https://fullofplants.com/le-meilleur-foie-gras-vegan/


C'est immonde.

-- 13 Mar 2023, 13:26 --

Et pour alimenter la discussion sur les LS et le ressenti de chacun : je n'ai personnellement jamais été renversé par une écoute de ces enceintes. J'ai pu à l'occasion trouver cela agréable et équilibré sur certains programmes (lieder de Schubert, mélodies françaises, etc.) mais pas au point d'avoir envie d'en avoir chez moi. Peut-être un problème de mise en oeuvre, de modèles écoutés, de "mood" lors de l'écoute, etc.
Alors qu'à chaque fois que j'ai pu entendre des JR149, je me suis posé la question d'en acquérir une paire.
Comme quoi...
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #115 par joperrot » 13 Mar 2023 à 15:56

Bien sûr, il va bien falloir que je mette mon grain de sel, même si beaucoup de choses exactes ont déjà été dites.
Pendant plusieurs décennies et plusieurs centaines de disques les LS m’ont accompagnées dans mon travail.
Bien sûr elles sont limitées, mais ce qu’elles font elles le font bien. Elles sont très bien adaptées aux différents endroits où l’on doit enregistrer. Quand on enregistre dans une église, on tombe sur des pièces pour écouter très problématiques souvent.
Dans ce cas, la restitution des fréquences graves est la plus problématique, la LS est donc très adaptée à cette situation.
Les conditions d’écoute optimum sont en grande proximité et avec une dissymétrie des murs ou parois latérales.
On peut donc de lieu en lieu avoir un son commun Pas trop impacté par l’acoustique locale.
Plus la distance d'écoute sera grande et plus l’acoustique interviendra.
J’en ai encore une paire en fonction dans mon studio de montage. Parmi d’autres, elles me permettent de régulièrement alterner pour vérifier un point de vue qui doit correspondre à la reproduction des autres HP que j’utilise.
Je note cependant que les artistes qui viennent travailler avec moi, les apprécient particulièrement.

Par ailleurs, je les ai utilisé personnellement comme système d’écoute à la maison, et c’était formidable dans un contexte, encore une fois, de proximité et de petites pièces.
Je vais pas contrarier Frarik qui les écoute  à plus grande distance, mais il faut comprendre qu’il est un très bon metteur au point, et qu’il a su équilibrer chez lui parfaitement son système. Grâce à sa pièce favorable aussi sans doute. Je ne pense pas que ce soit le cas de tous.

Pour terminer. C’est une enceinte très musicale qui apporte beaucoup de plaisir, qui peut faire illusion d’un certain réalisme si on l’utilise dans les conditions pour lesquelles ils ont été conçus. Il ne faut pas oublier que le support est essentiel pour optimiser le rendu de ces enceintes.

Désormais, comme j’enregistre à poste fixe chez moi, je possède un tout autre système qui a moins de limitation. Mais je ne regrette en rien d’avoir réalisé près de 300 disques avec elles.

Concernant les JR 149, dont j’ai acheté une paire il y a quelques années et brièvement gardée, elles sont intéressantes pour le prix.
Mais leurs qualités de reproduction ne sont pas du tout du même niveau.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #116 par Jo775 » 13 Mar 2023 à 16:11

Quand on enregistre dans une église, on tombe sur des pièces pour écouter très problématiques souvent.
Dans ce cas, la restitution des fréquences graves est la plus problématique, la LS est donc très adaptée à cette situation.

Attention aux raccourcis...  :mrgreen:

Bonjour Joël,

J'ai une question un peu naïve: comment avoir un contrôle de ces fréquences non retranscrites par les LS qui pourront l'être avec des enceintes même domestiques qui sauront justement retranscrire ce spectre?
Jonathan
Avatar de l’utilisateur
Jo775
100 watts
100 watts
Messages: 1339
Inscription: 01 Mar 2011 à 13:11


Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #117 par joperrot » 13 Mar 2023 à 16:18

Bonne question.
D’abord en proximité on a une vue plus facile du spectre, et dans ces conditions les LS sans descendre bas donnent une vue assez exacte, qu’il faut néanmoins  interpréter. Avec l’expérience on y arrive, connaître par cœur son moniteur étant essentiel.
L’autre condition est aussi de les exploiter de manière à ce que l’on entend ne soit pas trop différent d’une acoustique à l’autre.
Mais me concernant il y a un peu de triche car j’ai enregistré des années dans la même église avec le
Même piano, situé à la même place….
Si vraiment j’ai un gros doute, je fais un saut chez moi pour vérifier sur mon système de référence.
Et aussi deux casques pour croiser les choses et constater des constantes. Bref : une procédure.

Désormais j’enregistre chez moi avec un système d’écoute ayant un minimum de compromis, cela
Me facilite la vie.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #118 par jeanpascalg » 14 Mar 2023 à 11:10

PS4 » 13 Mar 2023, 12:19 a écrit:J'ai tendance à penser que c'est sur des électrostatiques que cela passe le mieux. Mais pas sur des panneaux de grande taille : l'image devient en effet assez irréaliste (dernière écoute en date sur des Martin Logan CLS-II).

Pascal, c‘est bien tu que réécrive sur le forum.

Après le clavecin au son très faible est enregistré de près pour qu’on entende quelque chose même sur des chaines très bas de gamme et donc l’image stéréo est souvent trop grande.

Mais le but était de prouver qu’une petite formation comme un clavecin ne passe pas forcément mieux qu‘un orchestre avec un soliste.

PS4 » 13 Mar 2023, 12:19 a écrit:Et pour alimenter la discussion sur les LS et le ressenti de chacun : je n'ai personnellement jamais été renversé par une écoute de ces enceintes.
Peut-être un problème de mise en oeuvre, de modèles écoutés

Je ne me  souviens plus pourquoi j’avais les ls3/5a à Paris et en comparaison avec les 300L tout était moins bien. Mais ma pièce étant grande et on était à plus de 2m des enceintes.
Tu peux écouter les ls3/5a de plus loin mais tout dépend de l’acoustique du lieu.

PS4 » 13 Mar 2023, 12:19 a écrit:Alors qu'à chaque fois que j'ai pu entendre des JR149, je me suis posé la question d'en acquérir une paire.

C’est musical mais beaucoup moins bien , tu ne les as pas écouté dans une plus petite pièce ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #119 par PS4 » 14 Mar 2023 à 12:15

jeanpascalg a écrit:Pascal, c‘est bien tu que réécrive sur le forum.


Hello JP,
Je ne suis pas certain que cela soit très utile, mais quand j'ai un peu de temps c'est toujours avec plaisir ! Malgré les prises de bec régulières, le Vert reste un espace d'échange infiniment moins toxique que ceux avec lesquels nous devons composer quotidiennement les un(e)s et les autres...

jeanpascalg a écrit:Après le clavecin au son très faible est enregistré de près pour qu’on entende quelque chose même sur des chaines très bas de gamme et donc l’image stéréo est souvent trop grande.


Pour écouter beaucoup d'enregistrements de clavecin, j'ai tout de même le sentiment que le panel est assez vaste, depuis les prises faites "la tête dans la table d'harmonie" jusqu'à celles lointaines et hyper réverbérées. Mais c'est vrai qu'il y a une "mode" depuis plusieurs années qui privilégie des enregistrements très rapprochés qui n'ont qu'un lointain rapport avec l'expérience du concert, même dans un salon de musique de taille raisonnable.

jeanpascalg a écrit:C’est musical mais beaucoup moins bien , tu ne les as pas écouté dans une plus petite pièce ?


En fait non, plutôt dans des pièces de taille moyenne. Et dans des conditions pas forcément idéales, notamment lors des salons hifi organisés par J-M. Hubert au siècle dernier, à l'époque où l'on pouvait écouter des LS3, des JR149, des Keesonic, etc.
Raison pour laquelle je suis prudent : la mise en oeuvre et l'état d'esprit influent tellement lors d'une écoute que je me garderais bien d'en tirer des conclusions définitives.
Mais j'ai toujours eu l'impression (sans doute biaisée) que les JR149 étaient plus "vivantes".
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #120 par Jo775 » 14 Mar 2023 à 16:38

Merci Joël pour ces éclaircissements. Vue de ma lorgnette, c'est l'un des plus beaux métiers au monde que tu exerces!  :cool:
Jonathan
Avatar de l’utilisateur
Jo775
100 watts
100 watts
Messages: 1339
Inscription: 01 Mar 2011 à 13:11


PrécédenteSuivante

Retourner vers LS3/5a

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités