Index du forum
M
e
n
u

Le pape du protocole est décédé...

A boire et à manger pour bien écouter.

Retourner vers Protocole



Le pape du protocole est décédé...

Message #1 par dodusman » 20 Jan 2018 à 14:51

Avatar de l’utilisateur
dodusman
En Vacances
Messages: 720
Inscription: 28 Mai 2010 à 20:56
Localisation: Théorie


Re: Le pape du protocole est décédé...

Message #2 par SudPigalle » 20 Jan 2018 à 16:05

J'ai déjeuné une fois à Collonges en 1972 , un souvenir inoubliable

Dans la même semaine j'avais aussi vider mes assiettes chez les frères Troigros qui étaient encore face à la gare de Roanne

Ce sont des génies et des chercheurs toute leur vie

RIP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Le pape du protocole est décédé...

Message #3 par dodusman » 20 Jan 2018 à 16:16

Pour moi aussi ça a été un très grand moment, c'était en 2012



David
Avatar de l’utilisateur
dodusman
En Vacances
Messages: 720
Inscription: 28 Mai 2010 à 20:56
Localisation: Théorie


Re: Le pape du protocole est décédé...

Message #4 par ruddy » 20 Jan 2018 à 19:47

Il y a un paquet de chefs qui peuvent remballer les gaules à coté de cet artiste.

Je vais me faire des œufs en sauce meurette pour la peine.

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2180
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Le pape du protocole est décédé...

Message #5 par JMCI » 20 Jan 2018 à 22:52

" La nouvelle cuisine c'est peu dans l'assiette et beaucoup sur l'addition"     :wink:
Avatar de l’utilisateur
JMCI
50 watts
50 watts
Messages: 719
Inscription: 08 Avr 2016 à 11:46
Localisation: NICE & Sainte Maxime


Re: Le pape du protocole est décédé...

Message #6 par CC44 » 21 Jan 2018 à 01:23

Un Everest s'est écroulé.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Le pape du protocole est décédé...

Message #7 par DanielP60 » 21 Jan 2018 à 10:02

Je crois que c'est lui qui disait :

"Je n'ai pas fait d'études. J'ai mes 2 bacs : le bac d'eau froide et le bac d'eau chaude".

D.
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
Avatar de l’utilisateur
DanielP60
50 watts
50 watts
Messages: 653
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:59
Localisation: Lamorlaye (60)


Re: Le pape du protocole est décédé...

Message #8 par ruddy » 21 Jan 2018 à 10:17

Non Daniel, ça c'et de Bernard Loiseau  :wink:

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2180
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Le pape du protocole est décédé...

Message #9 par DanielP60 » 21 Jan 2018 à 14:15

Pas de chance, ça lui allait bien

D.
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
Avatar de l’utilisateur
DanielP60
50 watts
50 watts
Messages: 653
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:59
Localisation: Lamorlaye (60)


Re: Le pape du protocole est décédé...

Message #10 par Xkss » 22 Jan 2018 à 18:12

Non, il semble bien que ce soit une réponse de Bocuse.
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: Le pape du protocole est décédé...

Message #11 par castellu » 22 Jan 2018 à 20:15

En effet, entre autre :

Bien faire un travail ne prend pas plus de temps que de le faire mal

Pour moi, la bonne cuisine, c'est quand on soulève le couvercle, que ça fume, que ça sent bon et qu'on peut se resservir

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... ocuse.html

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Le pape du protocole est décédé...

Message #12 par joperrot » 23 Jan 2018 à 09:27

JMCI » 20 Jan 2018, 21:52 a écrit:" La nouvelle cuisine c'est peu dans l'assiette et beaucoup sur l'addition"     :wink:


Cela me rappelle en effet un dîner chez Senderens en 79....je fêtais l’obtention de mon 1er prix de piano...et le garçon de 19 ans que j’étais fut bien surpris de la taille immense de l’assiette et de la petitesse de ce qu’elle contenait...mais ces excès qui firent rire beaucoup à l’époque (jaune quand on était le payeur de l’addition ...) ne firent pas long feu...un équilibre entre talent et grandeur de l’assiette fut trouvé.
Ces grands talents me font penser à des compositeurs et leurs talents d’orchestrateurs....c’est que j’avais dit à Michel Bras lors d’un merveilleux repas à Laguiole.
Malheureusement j’ai loupé l’étape Collonges...je vais essayer de ne pas louper celle de Illhaeusern...qui par un clin d’oeil Malicieux est située « rue de Collonges au Mont d'Or » ! A moins que cela ne soit pas un hasard.

-- 23 Jan 2018, 08:27 --

JMCI » 20 Jan 2018, 21:52 a écrit:" La nouvelle cuisine c'est peu dans l'assiette et beaucoup sur l'addition"     :wink:


Cela me rappelle en effet un dîner chez Senderens en 79....je fêtais l’obtention de mon 1er prix de piano...et le garçon de 19 ans que j’étais fut bien surpris de la taille immense de l’assiette et de la petitesse de ce qu’elle contenait...mais ces excès qui firent rire beaucoup à l’époque (jaune quand on était le payeur de l’addition ...) ne firent pas long feu...un équilibre entre talent et grandeur de l’assiette fut trouvé.
Ces grands talents me font penser à des compositeurs et leurs talents d’orchestrateurs....c’est que j’avais dit à Michel Bras lors d’un merveilleux repas à Laguiole.
Malheureusement j’ai loupé l’étape Collonges...je vais essayer de ne pas louper celle de Illhaeusern...qui par un clin d’oeil Malicieux est située « rue de Collonges au Mont d'Or » ! A moins que cela ne soit pas un hasard.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Le pape du protocole est décédé...

Message #13 par SudPigalle » 23 Jan 2018 à 09:43

Pour ce qui est du rapport quantité et prix , je pense que ceux qui réagissent comme ça ne font pas la cuisine eux mêmes

Un souvenir pour une entrée à base de moules de bouchot , homard et pétoncles

Le prix des éléments , deux heures de préparation ( surtout les moules et la mousse de homard avec la rete et la coquille) et ...

Les convives ont dégusté le plat en trous minutes chrono

C'est aussi ça le bonheur et la frustration du cuisinier

JP

PS : je n'ai jamais regretté une addition quand on m'avait fait rêver pendant un repas
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Le pape du protocole est décédé...

Message #14 par micbog » 23 Jan 2018 à 12:03

joperrot » 23 Jan 2018, 08:27 a écrit:Cela me rappelle en effet un dîner chez Senderens en 79....je fêtais l’obtention de mon 1er prix de piano...et le garçon de 19 ans que j’étais fut bien surpris de la taille immense de l’assiette et de la petitesse de ce qu’elle contenait...mais ces excès qui firent rire beaucoup à l’époque (jaune quand on était le payeur de l’addition ...) ne firent pas long feu...un équilibre entre talent et grandeur de l’assiette fut trouvé.
Ces grands talents me font penser à des compositeurs et leurs talents d’orchestrateurs....c’est que j’avais dit à Michel Bras lors d’un merveilleux repas à Laguiole.
Malheureusement j’ai loupé l’étape Collonges...je vais essayer de ne pas louper celle de Illhaeusern...qui par un clin d’oeil Malicieux est située « rue de Collonges au Mont d'Or » ! A moins que cela ne soit pas un hasard.

-- 23 Jan 2018, 08:27 --



Cela me rappelle en effet un dîner chez Senderens en 79....je fêtais l’obtention de mon 1er prix de piano...et le garçon de 19 ans que j’étais fut bien surpris de la taille immense de l’assiette et de la petitesse de ce qu’elle contenait...mais ces excès qui firent rire beaucoup à l’époque (jaune quand on était le payeur de l’addition ...) ne firent pas long feu...un équilibre entre talent et grandeur de l’assiette fut trouvé.
Ces grands talents me font penser à des compositeurs et leurs talents d’orchestrateurs....c’est que j’avais dit à Michel Bras lors d’un merveilleux repas à Laguiole.
[color=#BF0000]Malheureusement j’ai loupé l’étape Collonges...je vais essayer de ne pas louper celle de Illhaeusern...qui par un clin d’oeil Malicieux est située « rue de Collonges au Mont d'Or » ! A moins que cela ne soit pas un hasard.
[/

En effet, ne loupe pas l’Auberge de l’Ill, c’est une maison remarquable qui vient de fêter en 2017 ses 50 (!!) ans de 3*** ! La succession de Marc Haeberlin semble assurée. J’y vais au moins une fois par an depuis 1984 et je n’ai jamais été déçu. Paul Haebelin et Paul Bocuse étaient amis et c’est pour cela qu’à Illhaeusern l’Auberge de l’Ill se trouve rue de Collonges (JP Haeberlin qui était conseiller municipal avait grandement œuvré pour un jumelage entre Collonges et son village). Et  à Collonges il y a une place d’Illhaeusern...
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1869
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Le pape du protocole est décédé...

Message #15 par Le moutardier » 23 Jan 2018 à 12:05

J'ai regretté une seule addition dans des grands restaurants, c'est chez le montagnard chapeauté. J'aurais bouffé une vache sur la tête d'un pouilleux en ressortant !

C'est donc bien que la taille joue quand même !  :mrgreen:
Cuitologue en cure de réintoxication retombé dans la cuve
Avatar de l’utilisateur
Le moutardier
50 watts
50 watts
Messages: 733
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:03
Localisation: Chagny


Re: Le pape du protocole est décédé...

Message #16 par ruddy » 23 Jan 2018 à 17:56

Me tromperais-je ? Pourtant j'aurai mis ma main au feu.

++

Xkss » 22 Jan 2018, 17:12 a écrit:Non, il semble bien que ce soit une réponse de Bocuse.
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2180
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Le pape du protocole est décédé...

Message #17 par Xkss » 23 Jan 2018 à 19:05

Pas la main au feu, malheureux! Plutôt une grosse marmite.
Intéressant la remarque de moutardier sur Marc Veyrat, sur le papier ça semblait tentant.
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: Le pape du protocole est décédé...

Message #18 par yijing » 07 Fév 2018 à 21:54

ruddy » 23 Jan 2018, 16:56 a écrit:Me tromperais-je ? Pourtant j'aurai mis ma main au feu.

++





Moi aussi, je l'ai entendu de la bouche de Bocuse  sur un plateau de canal plus intérrogé par Philippe GILDAS...

https://www.google.fr/search?q=paul+boc ... 40&bih=931
Avatar de l’utilisateur
yijing
50 watts
50 watts
Messages: 854
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:15
Localisation: 78 000


Retourner vers Protocole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité