Index du forum
M
e
n
u

Amateurs de café (moka yéménite) sur le forum ?

A boire et à manger pour bien écouter.

Retourner vers Protocole

Amateurs de café (moka yéménite) sur le forum ?

Message #1 par pierrep » 14 Juil 2017 à 22:05

Bonjour à tous

Depuis près de 30 ans j'importe directement mon café (VERT et en grains) depuis le Yémen. La quantité minimale est un sac de 62 kg (soit ca 50 kg une fois torréfié). Je partageais avec des collègues de travail intéressés par ce breuvage. Etant maintenant seul et à la retraite, j'avais cessé l'opération. Je songe à la reprendre si des amateurs sont intéressés.
Je précise à nouveau qu'il s'agit de café en grains et non torréfié. Donc pour la torréfaction il faut voir avec un artisan dans votre coin ou faire l'acquisition d'un torréfacteur domestique (facile à trouver maintenant) et faire l'opération soi-même (c'est mon cas). De cette façon vous avez l'assurance d'avoir un café toujours frais et torréfié à votre goût exact.
S'il y a suffisamment de personnes intéressées l'opération est envisageable. Le gain financier est de l'ordre de 50% (quand on en trouve en France) et le  gain gustatif incomparable !
Des amateurs ?
pierrep
10 watts
10 watts

Re: Amateurs de café (moka yéménite) sur le forum ?

Message #2 par claude_m4 » 14 Juil 2017 à 22:30

Bonsoir ,

ça revient a combien le kilo ? j'ai un copain torréfacteur

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #3 par pat13 » 14 Juil 2017 à 23:04

C'est du Moka ?
En tout cas cela m'intéresse de rejoindre un groupe de commande
pat13
50 watts
50 watts

Message #4 par H@R » 15 Juil 2017 à 02:38

Pourquoi pas...
Pourrais tu nous en dire un peu plus sur la région / terroir / ferme éventuellement ? Quelle qualité / grade ? Des notes de dégustation ? In fine, est-ce du café de "commodity" (tout venant) ou plutot du café de "spécialité" ?
J'ai un super souvenir du Al Jamal
H@R
10 watts
10 watts

Message #5 par pierrep » 15 Juil 2017 à 10:39

Bonjour

Heureusement surpris qu'il y ait des amateurs!
Je vais m'efforcer de répondre aussi précisément que possible.

Si je me réfère à ma dernière importation (qui date quand même de qq années) d'un gros sac, le prix de revient, TOUT COMPRIS, après torrefaction par un pro en RP, était de 15€/kg. Sans torréfaction le prix devait être autour de 9/10 euros.  Ce qui le met à 25% du tarif français (quand on en trouve!). Chiffres à actualiser évidemment.

Les variétés que j'ai pu importer et dont je me souviens sont les suivantes : moka sanaani, m. ismaili, m. hirazi. Je pense que l'on doit pouvoir trouver plus ou moins les mêmes. M. sanaani semble être une appellation générique, la capitale du Yémen (Sanaa) ne semblant pas être une région de production. Les autres appellations tirent leur nom de régions/confédérations tribales. La production yéménite est apparemment 100% artisanale ("backyard production").

Pour un sac de 60kg, il faudrait 4 amateurs au début. Ce qui donnerait à 15 kg (ca 12 kg torréfié) une consommation mensuelle de 1kg sur un an. Le café vert se conserve très bien au frais. Torréfié, il faut recourir au congélateur. C'est pourquoi je torréfie en petites quantités tous les 5 jours approx. Je broye juste immédiatement avant la confection du breuvage et j'utilise de l'eau faiblement minéralisée en bouteille.

Pour tout renseignement sur le café moka yéménite on peut trouver un tas d'informations sur Google.

Voilà les informations que je peux donner pour l'instant
pierrep
10 watts
10 watts

Message #6 par claude_m4 » 15 Juil 2017 à 17:24

Bonsoir

tiens contacte mon pote ,si tu peux avoir un échantillon ,je lui ai parlé de ton offre

http://www.ilbarista.fr/

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #7 par opera » 15 Juil 2017 à 18:44

pierrep » 15 Juil 2017, 11:39 a écrit:Bonjour

Heureusement surpris qu'il y ait des amateurs!
Je vais m'efforcer de répondre aussi précisément que possible.

Si je me réfère à ma dernière importation (qui date quand même de qq années) d'un gros sac, le prix de revient, TOUT COMPRIS, après torrefaction par un pro en RP, était de 15€/kg. Sans torréfaction le prix devait être autour de 9/10 euros.  Ce qui le met à 25% du tarif français (quand on en trouve!). Chiffres à actualiser évidemment.

Les variétés que j'ai pu importer et dont je me souviens sont les suivantes : moka sanaani, m. ismaili, m. hirazi. Je pense que l'on doit pouvoir trouver plus ou moins les mêmes. M. sanaani semble être une appellation générique, la capitale du Yémen (Sanaa) ne semblant pas être une région de production. Les autres appellations tirent leur nom de régions/confédérations tribales. La production yéménite est apparemment 100% artisanale ("backyard production").

Pour un sac de 60kg, il faudrait 4 amateurs au début. Ce qui donnerait à 15 kg (ca 12 kg torréfié) une consommation mensuelle de 1kg sur un an. Le café vert se conserve très bien au frais. Torréfié, il faut recourir au congélateur. C'est pourquoi je torréfie en petites quantités tous les 5 jours approx. Je broye juste immédiatement avant la confection du breuvage et j'utilise de l'eau faiblement minéralisée en bouteille.

Pour tout renseignement sur le café moka yéménite on peut trouver un tas d'informations sur Google.

Voilà les informations que je peux donner pour l'instant

J'espère que l'importation de café est toujours possible mais j'ai quelques doutes compte tenu de la situation totalement chaotique que connait le pays; guerre civile, famine et choléra...
Je penche donc je chui
opera
100 watts
100 watts

Retourner vers Protocole