Index du forum
M
e
n
u

Les galettes de blé noir

A boire et à manger pour bien écouter.

Retourner vers Protocole



Re: Les galettes de blé noir

Message #21 par pascal94 » 29 Nov 2010 à 22:55

quadro » 29 Nov 2010, 21:51 a écrit:Si tu souhaites te lancer, tu vas devoir investir dans un billig et trouver un chapeau rond !

[ http://joekrapov.free.fr/public/0911/091024_558.jpg ]

Bizzare : tu as bien mis biLLig, mais le lien pointe sur biLig pour une une page dont le titre est biLLig.

Je ne suis pourant pas maniaque, mais on va finir par le penser :cheesygrin:

à+
Pascal.
FREXIT, et vite.
Avatar de l’utilisateur
pascal94
100 watts
100 watts
Messages: 4300
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:46
Localisation: IVRY-SUR-SEINE


Re: Les galettes de blé noir

Message #22 par quadro » 01 Déc 2010 à 10:20

En fait, ça dépend. Si tu es de la partie septentrionale ou de la partie méridionale de la Bretagne ! Pour ne fâcher personne, les deux orthographes sont admises ! Bel exemple de tolérance linguistique… :cheesygrin:

Je ne vais pas lancer une polémique mais faut savoir qu'en Bretagne, la langue autochtone change tous les dix kilomètres. Conséquence, un breton du Léon ne comprend plus un breton de Rosporden ! Pratique… pour éviter les querelles. L'unité bretonne était à ce prix… celle de l'incompréhension mutuelle !!!  :cheesygrin:
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6880
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Les galettes de blé noir

Message #23 par quadro » 02 Déc 2010 à 00:24

Pascal94, je te réserve la primeur de ce modèle de billig d'un tout nouveau genre… Sa particularité, il est destiné en priorité aux audiophiles. Equipé d'un bras automatique de type SME permettant un meilleur étalement de la pâte, il dispose de deux vitesses pour palier les problèmes d'affluence. En 33 T ou 45 T, la galette garde toujours son élasticité.

Pour plus de confort, le moteur est déporté pour éviter les vibrations indésirables et préjudiciables à la qualité du produit fini. En option, un palet écraseur pour maintenir la galette sur le plateau… Last but not least, tu apprécieras à n'en pas douter le design ! Signé Le Tallec !  :cheesygrin:

C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6880
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Les galettes de blé noir

Message #24 par pascal94 » 02 Déc 2010 à 01:14

quadro » 01 Déc 2010, 23:24 a écrit:Pascal94, je te réserve la primeur de ce modèle de billig d'un tout nouveau genre… Sa particularité, il est destiné en priorité aux audiophiles. Equipé d'un bras automatique de type SME permettant un meilleur étalement de la pâte, il dispose de deux vitesses pour palier les problèmes d'affluence. En 33 T ou 45 T, la galette garde toujours son élasticité.

Pour plus de confort, le moteur est déporté pour éviter les vibrations indésirables et préjudiciables à la qualité du produit fini. En option, un palet écraseur pour maintenir la galette sur le plateau… Last but not least, tu apprécieras à n'en pas douter le design ! Signé Le Tallec !  :cheesygrin:


Et ça nettoie les disques jusqu'au fond du sillon.
Une belle invention!

Pascal.
FREXIT, et vite.
Avatar de l’utilisateur
pascal94
100 watts
100 watts
Messages: 4300
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:46
Localisation: IVRY-SUR-SEINE


Re: Les galettes de blé noir

Message #25 par Phil » 02 Déc 2010 à 10:41


Sinon la galette s’accommode de différentes façons, et il ne faut pas hésiter à innover.
Je connais une crêperie à Piriac qui élabore des plats raffinés, la galette est juste roulée en haut de l’assiette, remplaçant le pain.

Nico.


En Corrèze, le tourtou (crèpe de sarrasin) remplaçait souvent le pain, que ce soit pour avec du pâté/rilettes, un civet de lapin, du fromage, etc…

En dehors de la traditionnelle recette "complète", on peut tout à fait garnir des crèpes de sarrazin avec toute sortes de choses : plats en sauce (daube, chili, etc), saumon fumé à la crème fraiche citronée avec oignons et aneth, St jacques et fondue de poireaux, variantes de kebab, merguez avec coulis de tomate et oignons, chorizo et fromages variés, chèvre et figues légèrement confites, etc, etc…

Finalement, tout plat pouvant se manger avec un pain bis voir de seigle peut servir de garniture à des galettes de sarrasin.

Philippe

Philippe
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Les galettes de blé noir

Message #26 par el damingo » 02 Déc 2010 à 22:36

suis 1/2 breton 1/2 normand, je vous livre la mienne de recette plutot bretonne mais avec une pointe de normandie dedans. C'est la crêpe poireau-truite fumée.

Faire une fondue de poireaux (coupés trèèèès fins) au beurre avec des échallottes (coupées trèèèès fines aussi). quand les poireaux commencent à bien fondre, faire flamber le tout au calvados, puis finir de faire fondre sur le feu. Eventuellement, on peu diluer dedans une cuillère de crème fraiche.

faire fondre du beurre sur la plaque, poser d'abord le coté marron de la crêpe, puis retourner tout de suite (comme ça y'aura aussi du beurre fondu dedans, et c'est le coté le moins cuit qui va finalement rester contre la plaque).

Tout de suite garnir avec la fondue de poireaux. Si on y a pas mis de crème on peut aussi en mettre un peu maintenant. Recouvrir avec une ou deux tranches de truite fumée (ou du saumon). Quand la crêpe commence à devenir croustillante, plier les bords par dessus la truite.

Servir tout de suite (coté truite contre l'assiette), ou retourner sur la plaque pour faire bien cuire la truite pour ceux qui aiment l'odeur forte de poisson.

voilà!

Je vous déconseille d'écouter du biniou pendant la préparation, ou alors faut rester sur de la galette saucisse   :cheesygrin: .
Avatar de l’utilisateur
el damingo
Nouveau
Nouveau
Messages: 8
Inscription: 18 Nov 2010 à 21:01


Re: Les galettes de blé noir

Message #27 par quadro » 02 Déc 2010 à 23:39

el damingo » 02 Déc 2010, 21:36 a écrit:suis 1/2 breton 1/2 normand

Désolé mais tu ne peux pas concourir !
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6880
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Les galettes de blé noir

Message #28 par pascal94 » 02 Déc 2010 à 23:49

quadro » 02 Déc 2010, 22:39 a écrit:
el damingo » 02 Déc 2010, 21:36 a écrit:suis 1/2 breton 1/2 normand

Désolé mais tu ne peux pas concourir !

En attendant, c'est la crapo, 100% normand, qui m'a conseillé de ne pas mettre le feu trop fort pour que la galette reste souple et ne se déchire pas :cheesygrin:

Pascal.
FREXIT, et vite.
Avatar de l’utilisateur
pascal94
100 watts
100 watts
Messages: 4300
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:46
Localisation: IVRY-SUR-SEINE


Re: Les galettes de blé noir

Message #29 par quadro » 03 Déc 2010 à 00:09

pascal94 » 02 Déc 2010, 22:49 a écrit:En attendant, c'est la crapo, 100% normand, qui m'a conseillé de ne pas mettre le feu trop fort pour que la galette reste souple et ne se déchire pas :cheesygrin:

Pascal.

Le crapo n'a pas pu te filer ce tuyau que parce qu'il le tient lui-même d'un breton pur beurre salé ! Je ne vois pas d'autre explication…  Le crapo est un infiltré ! :cheesygrin:
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6880
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Les galettes de blé noir

Message #30 par spider_pig » 08 Déc 2010 à 21:22

Et voici la version franconienne de la galette bretonne (la vraie, l'originale  :cheesygrin: ):
500 g de farine de blé noir
500 g de farine
2 litres d'eau froide
une cuiller à soupe de sel
4 oeufs
le tout battu au mixer, vitesse minimale (la pate ne doit pas mousser)

C'était un resto qui faisait pricipalement de la crèpe et de la galette et je dois avouer que c'était parfois aussi bon ou meilleur que ce que je mangeais à Préfailles..

Par exemple, la galette "été" ou à la salade.
Super rapide à préparer, 6 minutes grand max entre la louche de pate sur la plaque et la première bouchée.

Faites cuire la galette, rapidement la face A, jusqu'à ce qu'elle se décolle, pas plus. ensuite un peu plus longtemps sur la face B.
Retournez une deuxième fois et éparpillez une petite poignée d'émmental rappé (pour une galette de 40cm de diamètre) puis du poivre du moulin et un peu d'estragon.
Faites un ligne de rondelles de tomates très fines (3mm max, utilisez un couteau à pain ou à dents) et de rondelles de concombre (2mm max).
Si vous avez eu le bon timing, la galette doit commencer à etre craquante à la périphérie, là ou il n'y a que peu d'Emmental et les concombres doivent etre tièdes.
A ce stade, vous sortez la galette et la posez sur une grande assiette.
En suivant la ligne de tomates-concombres posez de la salade en belle quantité, des carottes rappées, quelques petits dés de paprika et de la vinaigrette à base de maillo.
Roulez ensuite la galette comme un gros pétard  :mrgreen:  (le diamètre du tube doit etre au minimum du tiers de sa longueur)

Pour la déco, tout est possible, , lignes de vinaigrette maillo+ balasamique sur la galette, carottes rappées, persil haché sur l'assiette, fleurs en légumes avec des rondelles de ce que vous voulez pour les pétales..

Bon app'
Benj'
@+
Benj'
Avatar de l’utilisateur
spider_pig
10 watts
10 watts
Messages: 389
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:58


Re: Les galettes de blé noir

Message #31 par Kojak » 09 Déc 2010 à 18:52

spider_pig » 08 Déc 2010, 20:22 a écrit:Et voici la version franconienne de la galette bretonne (la vraie, l'originale  :cheesygrin: ):
500 g de farine de blé noir
500 g de farine
2 litres d'eau froide
une cuiller à soupe de sel
4 oeufs
le tout battu au mixer, vitesse minimale (la pate ne doit pas mousser)

C'était un resto qui faisait pricipalement de la crèpe et de la galette et je dois avouer que c'était parfois aussi bon ou meilleur que ce que je mangeais à Préfailles..

...
Benj'



Ah, Préfailles... Charmante petite station balnéaire. Je connais très très bien. Ses petites rues étroites, ses villas, sa côte sauvage, son eau ferru, ferrugi, ferrugineuse…

Tu fais allusion à la crêperie face à la Chapelle, en descendant sur la plage? Tu y allais à quelle époque ?
Nico.
Avatar de l’utilisateur
Kojak
100 watts
100 watts
Messages: 2375
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:46
Localisation: A côté de Nantes


Re: Les galettes de blé noir

Message #32 par spider_pig » 09 Déc 2010 à 21:22

Je crois que c'est ca, le trottoir en face du St Paul, un des derniers batiments de la rue avant la plage (un peu après la maison de Tabarly).
La dernière fois, c'était en Juillet et le patron m'a donné le secret de son divin caramel au beurre salé.... depuis j'en fait deux kilos par semaine !

Benj'
@+
Benj'
Avatar de l’utilisateur
spider_pig
10 watts
10 watts
Messages: 389
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:58


Re: Les galettes de blé noir

Message #33 par Kojak » 09 Déc 2010 à 22:08

spider_pig » 09 Déc 2010, 20:22 a écrit:Je crois que c'est ca, le trottoir en face du St Paul, un des derniers batiments de la rue avant la plage (un peu après la maison de Tabarly).
La dernière fois, c'était en Juillet et le patron m'a donné le secret de son divin caramel au beurre salé.... depuis j'en fait deux kilos par semaine !

Benj'


Ah ça, le caramel au beurre salé (sel de Guérande), quand on y goûte une fois…

D’ailleurs, légèrement fondu dans une crêpe, c’est délicieux.

Nico.
Avatar de l’utilisateur
Kojak
100 watts
100 watts
Messages: 2375
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:46
Localisation: A côté de Nantes


Re: Les galettes de blé noir

Message #34 par spider_pig » 10 Déc 2010 à 01:57

Kojak » 09 Déc 2010, 22:08 a écrit:
spider_pig » 09 Déc 2010, 20:22 a écrit:Je crois que c'est ca, le trottoir en face du St Paul, un des derniers batiments de la rue avant la plage (un peu après la maison de Tabarly).
La dernière fois, c'était en Juillet et le patron m'a donné le secret de son divin caramel au beurre salé.... depuis j'en fait deux kilos par semaine !

Benj'


Ah ça, le caramel au beurre salé (sel de Guérande), quand on y goûte une fois…

D’ailleurs, légèrement fondu dans une crêpe, c’est délicieux.



oui ca fait partie de ces gouts "simples" et sans chichis que l'on peut effectivement toute une vie avoir en tete.. comme une pomme de terre de Noirmoutiers ou une bonne escalope de foie frais...   :biggrin:  :biggrin: :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:
@+
Benj'
Avatar de l’utilisateur
spider_pig
10 watts
10 watts
Messages: 389
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:58


Re: Les galettes de blé noir

Message #35 par apertura35 » 13 Déc 2010 à 21:08

pascal94 » 27 Oct 2010, 18:15 a écrit:Pour les bretons : quells sont vos meilleures recettes da galettes de blé noir (salées surtout, mais aussi sucrées)?

Je débute en la matière et n'en suis pas encore à faire la pate, donc la question est plus sur ce que vous mettez dedans?

Pascal.


Et pourtant, si tu veux une galette a la saveur et au fondant inoubliable, il te faut fabriquer la pate, et  il te faut une superbe farine, je pense a la "Farine du Moulin de la Fatigue"...si tu es tenté je pourrais, peut être t'en fournir :wink:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2788
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Les galettes de blé noir

Message #36 par Azur » 24 Déc 2011 à 18:16

A Marseille  :redface:  ,

je fais de belle galette avec ma crepiere tefal de 32 cm et son baton a étaler la pate,
ca permet de la garnir correctement et d'avoir une galette/repas honorable .
je laisse reposer la pate au moins 1 heure minimum et bien sur, la dose parfaite et un geste d'artiste pour dessiner une belle galette !


Miam...
Avatar de l’utilisateur
Azur
1 watt
1 watt
Messages: 49
Inscription: 12 Oct 2011 à 21:11
Localisation: Marseille


Re: Les galettes de blé noir

Message #37 par mkl » 24 Déc 2011 à 18:59

Un peu plus haut dans ce post, j'ai affiché mon côté traditionaliste et mon attachement à la complète (oeuf brouillé). Ceci dit, j'ai découvert une crêperie, non loin de chez moi, dont la créativité des garnitures, la qualité des produits m'ont fait déroger à mon choix habituel. C'est osé, ça dynamite l'idée qu'on se fait d'une crêperie, mais quel régal. L'endroit s'appelle La crêperie de l'enclos, c'est à Pleyben, au coeur du Finistère, et c'est une tuerie.
Chaudement recommandé à tous ceux qui viendraient à se trouver dans le coin (mais bon, faut vraiment le faire exprès pour passer à Pleyben).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Les galettes de blé noir

Message #38 par calamean » 24 Déc 2011 à 21:13

Tu m'emmèneras? Je passe te voir cet été et sans faute...


P.S. : Non tes 414-8B n'y sont pour rien...
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Les galettes de blé noir

Message #39 par Tiamat » 24 Déc 2011 à 22:30

mkl » 24 Déc 2011, 18:59 a écrit:Un peu plus haut dans ce post, j'ai affiché mon côté traditionaliste et mon attachement à la complète (oeuf brouillé). Ceci dit, j'ai découvert une crêperie, non loin de chez moi, dont la créativité des garnitures, la qualité des produits m'ont fait déroger à mon choix habituel. C'est osé, ça dynamite l'idée qu'on se fait d'une crêperie, mais quel régal. L'endroit s'appelle La crêperie de l'enclos, c'est à Pleyben, au coeur du Finistère, et c'est une tuerie.
Chaudement recommandé à tous ceux qui viendraient à se trouver dans le coin (mais bon, faut vraiment le faire exprès pour passer à Pleyben).

Pleyben...j'y suis passé cet été pour voir le calvaire.

Mais un truc qui m'a marqué, c'est qu'il y avait une broc d'indiquée dans le centre ville, alors je propose à ma douce d'y passer...ptain, on est arrivé dans un truc pommé de chez pommé comme on en voit qu'au fin fond de la bretagne profonde  :mrgreen: ...ça avait l'air de se passer sous un hangar tout pourri, genre truc glauque !
J'ai fait immédiatement demi-tour  :eek:
Tu connais certainement ?

Et comme un con, j'ai pas été à la crêperie !
Avatar de l’utilisateur
Tiamat
100 watts
100 watts
Messages: 1090
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:19


Re: Les galettes de blé noir

Message #40 par mkl » 25 Déc 2011 à 13:35

calamean a écrit:Tu m'emmèneras? Je passe te voir cet été et sans faute...


P.S. : Non tes 414-8B n'y sont pour rien...


Avec plaisir. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


PrécédenteSuivante

Retourner vers Protocole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités