Index du forum
M
e
n
u

Musique et vin au Clos Vougeot

A boire et à manger pour bien écouter.

Retourner vers Protocole



Musique et vin au Clos Vougeot

Message #1 par Le moutardier » 24 Juin 2014 à 13:12

Quoi de mieux qu'une petite dégustation avant un concert de musique classique ?

Rien, surtout quand les viticulteurs présents sont :
- Domaine Chandon de Briailles
- Domaine De Villaine
- Clos des Lambrays
- Domaine Leflaive
- Chateau de Meursault
- Domaine Michel Gaunoux
- Domaine Bertagna
- Domaine d'Ardhuy
- Domaine Pierre Morey
- Domaine Faiveley
- Domaine Thibault Liger Belair
- Domaine Meo Camuzet
- Louis Jadot
- Chateau de Chamirey
- Domaine JL Trapet
- Domaine Raveneau
- Chateau de Puligny

De quoi entendre des notes qui n'existent pas ... mais contrairement à un Onc' que je ne citerais pas, je n'ai pas eu l'occasion de tout gouter, chacun ayant emmener trois vins différents. Et puis, je ne parle pas du machon d'après concert (pour l'instant)

J'attaque comme de coutume par les blancs :

- Un bourgogne 2012 du Chateau de Meursault sur une parcelle qui jouxte les Meursault Perrières. C'est pas mal du tout, heureusement, on ne connait pas les prix, mais c'est assez rond avec énormément de puissance pour un simple générique.
- Meursault village 2012 Chateau de Meursault, bien équilibré mais un peu trop d'amertume pour moi
- Meursault Charmes en magnum. C'est très bon ! Ca commence bien !

Je change de stand et passe au Domaine Leflaive, vins trop frais et trop jeune, pas du tout l'idéal pour gouter des Leflaive. Tout est bon mais il me manque la séduction et la finesse que l'on retrouve d'habitude après quelques années. Dommage ! Il y avait pourtant un 2006 dans le lot. Avis mitigé

Suivant !
Cuitologue en cure de réintoxication retombé dans la cuve
Avatar de l’utilisateur
Le moutardier
50 watts
50 watts
Messages: 733
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:03
Localisation: Chagny


Re: Musique et vin au Clos Vougeot

Message #2 par EUVRARD » 24 Juin 2014 à 16:51

Tiens

Le contrat tiens toujours, si tu veux je t'envois le courrier rapidement  :wink:
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6868
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Musique et vin au Clos Vougeot

Message #3 par Alleuze » 24 Juin 2014 à 16:56

Je serai au Clos Vougeot Samedi 4 et au dîner de paulée à Dijon le soir, si tu n'as pas oublié... Moutardier du Diable !!!  :wink:
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Musique et vin au Clos Vougeot

Message #4 par Le moutardier » 24 Juin 2014 à 19:27

Je suis inscrit au deux mon cher ami ! As tu une préférence pour les vins du soir ?  :mrgreen:
Cuitologue en cure de réintoxication retombé dans la cuve
Avatar de l’utilisateur
Le moutardier
50 watts
50 watts
Messages: 733
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:03
Localisation: Chagny


Re: Musique et vin au Clos Vougeot

Message #5 par Le moutardier » 25 Juin 2014 à 09:51

Suite du périple oeno-musical

Je passe furtivement par le stand du domaine D'Ardhuy ou un Corton blanc est à gouter ... c'est très agréable, puissant et rond, pas la plus belle finesse de la soirée, mais ça se boit goulûment.

Je redescend l'allée pour un petit tour au Domaine du Chateau de Puligny, dont le régisseur est connu, De Montille. Je connais bien le chef de culture du domaine De Montille, et j'apprécie leur philosophie. Dans l'ensemble, très bonne qualité, les vins ne sont pas très puissant mais d'une extrème finesse et complexité. Y'a pas, ça, c'est ma came !

Deux mètres plus loin, Domaine Morey Blanc, de Meursault. Tiens, je n'ai jamais gouté leur vin, c'est l'occaz ! Il y a beaucoup de monde, je n'ai pas trop le temps de discuter avec la personne présente pour la dégustation, mais la qualité est au rendez vous. Moins subtil que le chateau de Puligny, mais ce sont des meursault, donc plus gras, plus beurré, logique que ce soit moins complexe. Rien à dire, c'est bon.

Je retourne chez Leflaive par pur professionnalisme ( :mrgreen: ) pour vérifier que je n'avais pas le palais en vrac. Il y a toujours cette pointe d'amertume qui me gène, mais les vins sont maintenant moins frais, et ils s'expriment mieux. Malgré tout, c'est la dégustation la moins réussie en blanc pour ma part.

Juste à coté de Leflaive, il y a Thibault Liger Belair qui officie. J'aime particulièrement ces vins, je le salue et attaque donc les rouges. Merde, j'ai oublié de passer par le stand Raveneau. Bon, je rattraperais mon erreur plus tard !

-- 25 Juin 2014, 09:53 --

EUVRARD » 24 Juin 2014, 16:51 a écrit:Tiens

Le contrat tiens toujours, si tu veux je t'envois le courrier rapidement  :wink:


T'inquiètes Djé, je compte bien te faire découvrir un domaine qui vaut le coup qu'on s'y intéresse !
Cuitologue en cure de réintoxication retombé dans la cuve
Avatar de l’utilisateur
Le moutardier
50 watts
50 watts
Messages: 733
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:03
Localisation: Chagny


Re: Musique et vin au Clos Vougeot

Message #6 par EUVRARD » 25 Juin 2014 à 11:56

Le moutardier a écrit:-- 25 Juin 2014, 09:53 --



T'inquiètes Djé, je compte bien te faire découvrir un domaine qui vaut le coup qu'on s'y intéresse !


Toujours pas de date fixée avec Bernard parce que moi, j'ai le vin l'eau à la bouche ?
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6868
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Musique et vin au Clos Vougeot

Message #7 par Alleuze » 25 Juin 2014 à 11:59

Le moutardier » 24 Juin 2014, 19:27 a écrit:Je suis inscrit au deux mon cher ami ! As tu une préférence pour les vins du soir ?  :mrgreen:



Je te fais confiance mais, je suggère un vin de chez Coche Dury pour réparer tu sais quoi...  :cheesygrin:
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Musique et vin au Clos Vougeot

Message #8 par sondier21 » 26 Juin 2014 à 06:41

salut les amis ; je vous lis, et me fait penser que je serai régisseur du site du village des vins, sur le nouveau Oeno Music Festival, qui se tiendra les 11 et 12 juillet prochains au zénith de Dijon
on sera deux à se partager ces très longues journées, j'espère donc avoir un peu de temps pour écouter quelques groupes (parmi lesquels ceux que j'ai sonorisés, comme Romanée Counteez, Hey ! Moonshakers, Renan Luce, etc... et en souhaitant que "mes" exposants me laissent repartir en état, sur mes deux jambes...  :redface:
the REAL stairway to Heaven !
Avatar de l’utilisateur
sondier21
100 watts
100 watts
Messages: 2419
Inscription: 25 Oct 2010 à 16:28
Localisation: mustard city


Re: Musique et vin au Clos Vougeot

Message #9 par Le moutardier » 07 Juil 2014 à 12:32

Alleuze » 25 Juin 2014, 11:59 a écrit:


Je te fais confiance mais, je suggère un vin de chez Coche Dury pour réparer tu sais quoi...  :cheesygrin:


Afin de t'aider à mieux récupérer (traitre !), j'avais emmener comme convenu un petit blanc de pays dudit viticulteur. Bref, tu as donc raté le Meursault Perrières 2000. Sans parler du fait que j'étais à table avec le domaine Zind Humbrecht. Qu'est ce qu'on c'est mis derrière la cravate !

Moi sadique ? Jamais ! :mrgreen:
Cuitologue en cure de réintoxication retombé dans la cuve
Avatar de l’utilisateur
Le moutardier
50 watts
50 watts
Messages: 733
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:03
Localisation: Chagny


Re: Musique et vin au Clos Vougeot

Message #10 par Alleuze » 08 Juil 2014 à 13:46

Quelques ennuis personnels m'ont finalement interdit d'être des vôtres.

J'espère que vous en avez profité !

Des photos ?
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Musique et vin au Clos Vougeot

Message #11 par caladois » 10 Juil 2014 à 14:28

Coche Dury  :eek:  Respect !!!
Mon dernier Coche-Dury, et en fait mon premier en même temps, remonte à l'automne  dernier à "La table de Chaintré", et c'était un merveilleux pinot noir tout en dentelle.

Stephane
Avatar de l’utilisateur
caladois
10 watts
10 watts
Messages: 179
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:42
Localisation: capitale des Gaules


Re: Musique et vin au Clos Vougeot

Message #12 par Alleuze » 10 Juil 2014 à 14:54

Eh oui, Coche Dury ou rien. Mais ma plus grande émotion en matière de vin fut un riesling, mais pas n'importe lequel :

I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Musique et vin au Clos Vougeot

Message #13 par pascal94 » 10 Juil 2014 à 22:49

sondier21 » 26 Juin 2014, 06:41 a écrit:salut les amis ; je vous lis, et me fait penser que je serai régisseur du site du village des vins, sur le nouveau Oeno Music Festival, qui se tiendra les 11 et 12 juillet prochains au zénith de Dijon
on sera deux à se partager ces très longues journées, j'espère donc avoir un peu de temps pour écouter quelques groupes (parmi lesquels ceux que j'ai sonorisés, comme Romanée Counteez, Hey ! Moonshakers, Renan Luce, etc... et en souhaitant que "mes" exposants me laissent repartir en état, sur mes deux jambes...  :redface:

Pas loin de Dijon, il y a aussi le festival de bèze.

Pascal.
FREXIT, et vite.
Avatar de l’utilisateur
pascal94
100 watts
100 watts
Messages: 4300
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:46
Localisation: IVRY-SUR-SEINE


Re: Musique et vin au Clos Vougeot

Message #14 par Le moutardier » 15 Juil 2014 à 18:27

caladois » 10 Juil 2014, 14:28 a écrit:Coche Dury  :eek:  Respect !!!
Mon dernier Coche-Dury, et en fait mon premier en même temps, remonte à l'automne  dernier à "La table de Chaintré", et c'était un merveilleux pinot noir tout en dentelle.

Stephane


Il n'est pourtant pas connu pour ses rouges  :redface:
Cuitologue en cure de réintoxication retombé dans la cuve
Avatar de l’utilisateur
Le moutardier
50 watts
50 watts
Messages: 733
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:03
Localisation: Chagny


Re: Musique et vin au Clos Vougeot

Message #15 par caladois » 10 Aoû 2014 à 16:35

C'est Exact. Mais pour le Blanc, j'ai préféré opter pour une producteur local : Domaine de la Bongran.
Avatar de l’utilisateur
caladois
10 watts
10 watts
Messages: 179
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:42
Localisation: capitale des Gaules


Retourner vers Protocole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités