Index du forum
M
e
n
u

Sifflement sur ARC SP8.

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V



Sifflement sur ARC SP8.

Message #1 par Jodemontmartre » 09 Mar 2024 à 23:48

Bonjour à tous.
Voilà j’ai une question pour les férus de technique des tubes: il s’agit de trouver l’origine d’un sifflement assez haut perché, je dirais entre 6000 et 10000 Hz, qu’on entend dans les enceintes de la chaîne de mon beauf’. ( Sp8 / Threshold S300 / Harbeth SHL5)
Ce sifflement est indépendant de la source et ne vient pas de l’amplificateur car il est absent si l’ampli est débranché du SP8.
Par ailleurs tout fonctionne parfaitement et la musique est bonne sans distorsion ni manque.
Juste un sifflement que j’entends (à peine) mais que n’entend pas mon beauf’. Mais ses enfants oui! Il n’y a ni ronfle ni bzzz.
J’ai bien sûr pensé à un tube en fin de vie, mais avant de penser à faire un retubage complet est-ce qu’il pourrait y avoir une autre origine possible. Un condo, un transistor dans l’alim ?  
De toute façon on va mettre des tubes neufs car la dernière monte date de déjà quelques années et avait été achetée à Michof.
Merci pour vos éclairages.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3768
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Sifflement sur ARC SP8.

Message #2 par francis13800 » 10 Mar 2024 à 08:19

Je ne pense pas que ça vienne d’un tube mais plutôt d’un condo chimique ce qui est étonnant parce que j’avais recapé tous les appareils de l’ami Michel …une photo de l’intérieur,possible ?
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7876
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Sifflement sur ARC SP8.

Message #3 par Bruno D » 10 Mar 2024 à 09:32

Le bruit est du même niveau à droite et à gauche ?
Un problème de tube donnerait du bruit d'un seul côté et les 6922 qui pourraient provoquer ce genre de chose sont disposées en sortie, l'amplification étant confiée à des 12AX7, peu sujettes à l'oscillation.
Un problème au niveau de l'alimentation ? On aurait plutôt un bruit de basse fréquence avec un condensateur défectueux.
Remplacer en priorité 12AT7 et 12BH7 de l'alimentation régulée.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6830
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Sifflement sur ARC SP8.

Message #4 par Jodemontmartre » 10 Mar 2024 à 09:33

Bonjour Francis. Non, non, il ne s’agit pas d’un Sp8 acheté à Michel mais d’un jeu de tubes qu’il avait en double et qu’il m’avait vendu.
Je vais essayer de faire des photos. L’appareil avait été acheté à Paris dans une boutique de l’avenue Trudaine, dont j’ai oublié le nom.

-- 10 Mar 2024, 08:38 --

@Bruno: Oui le bruit est des deux côtés hf et continu. Comme un gene bf réglé sur 8000.
On va essayer le remplacement des deux tubes de l’alim.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3768
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Sifflement sur ARC SP8.

Message #5 par Jodemontmartre » 13 Mar 2024 à 23:53

Suite de l’aventure: je vais chez mon beauf’ avec mon SP6 pour faire l’échange avec le SP8 le temps de vérifier les tubes chez moi.
On branche mon pré et on attend  que le relais temporisé colle.
Et là, le sifflement est là !  
Sur mon SP6, que j’avais pris soin de tester à la maison sur mon matériel.
On remet le SP8, pareil.  Ça siffle !!

Et puis on cogite et on recherche un éventuel appareil qui pourrait être la source d’une éventuelle pollution électromagnétique.
Sur le meuble intégré à la bibliothèque nous trouvons, outre le Threshold S300, le préamplificateur, un tuner Meridian 204, un lecteur Marantz CD16, la box Orange avec son boîtier d’alimentation à découpage et une Airport Express d’Apple.

On débranche le connecteur de l’alimentation au dos de la box et le miracle s’accomplit.
Plus de sifflement, fini, parti !!!  
On attend un petit moment avant de rebrancher la box pour vérifier que c’était bien elle la fautive et là, après la réinitialisation du système le sifflement ne reprend pas. On n’a rien compris !
J’ai laissé le SP6 en place pour voir l’évolution du phénomène et emporté le SP8 chez moi pour faire quelques tests sur les lampes et relever les tension sur le circuit.
Je mettrai des images dès que je l’aurais ouvert.
J’ai branché le SP8 tel quel sur mon système (pas de box Orange dans le coin) et ça ne siffle pas du tout !

À suivre...
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3768
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Sifflement sur ARC SP8.

Message #6 par francis13800 » 14 Mar 2024 à 08:11

C’est déjà arrivé chez de nbx personnes, box, certains éclairages etc peuvent provoquer des bruits bizarres ..
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7876
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Sifflement sur ARC SP8.

Message #7 par Letp » 14 Mar 2024 à 10:45

Bon les box , je suis pas étonné ... Et pour les éclairages , surtout LED non plus ...  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1814
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Sifflement sur ARC SP8.

Message #8 par Jodemontmartre » 14 Mar 2024 à 11:25

Donc la question que je me pose : est-ce la box elle même ou l’alimentation à découpage qui est l’élément perturbateur ? Ou les deux…
Apparemment çà serait la box car on l’avait juste débranchée, l’alimentation restant toujours sous tension. Mais j’avais lu quelque part que ce type d’alimentation ne débitait que lorsqu’elle était branchée à une charge. Est-ce que quelqu’un a une réponse.
Je sais que dans le cas de cette installation le plus simple serait de bouger la box, mais ici on a affaire à une installation intégrée, la box étant branchée sur un réseau Ethernet avec prises murales et câbles intégrés dans les murs distribué aux différentes pièces de l’appartement.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3768
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Sifflement sur ARC SP8.

Message #9 par moonfly » 15 Mar 2024 à 08:02

‘’la box étant branchée sur un réseau Ethernet avec prises murales et câbles intégrés dans les murs distribué aux différentes pièces de l’appartement.’’

Bonjour,
les différents câbles Ethernet qui alimentent les pièces doivent être branchés sur un Switch je pense qui a certainement une alim à découpage ? La merdouille (bruit) pourrait donc aussi provenir
d’un autre appareil branché sur un câble Ethernet et qui propagerait le problème un peu partout, donc il faudrait peut être débrancher les câbles un par un sur le Switch et écouter à chaque fois
pour voir si le bruit disparaît ce qui permettrait de trouver l’appareil (ou son alim, ou son câble) fautif.
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 829
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Sifflement sur ARC SP8.

Message #10 par Jodemontmartre » 15 Mar 2024 à 09:59

Merci moonfly pour cette piste qu’on va explorer. Je ne suis pas certain de l’existence d’une switch dans l’installation mais je demanderai.
En tout cas chez moi le SP 8 ne fait aucun bruit parasite, et par acquit de conscience j’ai remplacé les deux tubes de l’alimentation ( 12au7 et 12at7).
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3768
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Sifflement sur ARC SP8.

Message #11 par JérômeB » 15 Mar 2024 à 11:49

Parfois, quand ça siffle, c'est normal ...


JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21883
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Sifflement sur ARC SP8.

Message #12 par francis13800 » 15 Mar 2024 à 13:15

Jodemontmartre » 15 Mar 2024, 08:59 a écrit:Merci moonfly pour cette piste qu’on va explorer. Je ne suis pas certain de l’existence d’une switch dans l’installation mais je demanderai.
En tout cas chez moi le SP 8 ne fait aucun bruit parasite, et par acquit de conscience j’ai remplacé les deux tubes de l’alimentation ( 12au7 et 12at7).


12AU7 sur l'alim ??? t'es sur ? c'est pas plutôt 12BH7 ?
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7876
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Sifflement sur ARC SP8.

Message #13 par Jodemontmartre » 15 Mar 2024 à 14:56

Oh oui, mon clavier a fourché!  12bh7 bien sûr.   General Electric.

...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3768
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Sifflement sur ARC SP8.

Message #14 par doum » 15 Mar 2024 à 19:35

C'est étonnant que le fait de réinitialiser la box ait stoppé le sifflement, est-ce que le Wi fi est encore activé?
Il n'utilise pas de boitier CPL?
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5015
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Sifflement sur ARC SP8.

Message #15 par Bruno D » 15 Mar 2024 à 21:02

Les alimentations à découpage fonctionnent en HF, plusieurs dizaines de kilohertz et les perturbations se situeraient dans l'ultrason donc non audibles. Des harmoniques ou un phénomène de battement ?
Ce qui est étonnant c'est que le phénomène se produise quelle que soit la source sélectionnée et pas seulement l'entrée phono la plus sensible.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6830
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Sifflement sur ARC SP8.

Message #16 par Jodemontmartre » 15 Mar 2024 à 23:45

doum » Aujourd’hui, 18:35 a écrit:C'est étonnant que le fait de réinitialiser la box ait stoppé le sifflement, est-ce que le Wi fi est encore activé?
Il n'utilise pas de boitier CPL?

Oui, Doum, on a retiré le connecteur d’alim de la box et le sifflement a immédiatement cessé. On a rebranché la box, qui a pris deux ou trois minutes pour la réinitialisation mais le bruit ne s’est pas reproduit. La wifi était de nouveau active.

-- 15 Mar 2024, 22:55 --

Bruno D » Aujourd’hui, 20:02 a écrit:Les alimentations à découpage fonctionnent en HF, plusieurs dizaines de kilohertz et les perturbations se situeraient dans l'ultrason donc non audibles. Des harmoniques ou un phénomène de battement ?
Ce qui est étonnant c'est que le phénomène se produise quelle que soit la source sélectionnée et pas seulement l'entrée phono la plus sensible.

Oui, Bruno, sur toutes les sources ligne, il n’y a plus de vinyles chez lui. Évidemment quand on actionnait la clé mute le bruit cessait.
Bruit à la limite de mon audition et totalement inaudible pour lui. Ce sont ses enfants (quadras) qui ont donné l’alerte. Et les clébards.  :wink:
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3768
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Sifflement sur ARC SP8.

Message #17 par bushi128 » 18 Mar 2024 à 07:22

J’aurais aussi pensé aux boîtiers CPL, mais je ne sais pas si cette box en utilise.
Et ce qui est bizarre c’est que ça n’ai pas recommencé en rebranchant.
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
Avatar de l’utilisateur
bushi128
100 watts
100 watts
Messages: 3387
Inscription: 06 Avr 2011 à 12:10
Localisation: Paname et Morbihan


Re: Sifflement sur ARC SP8.

Message #18 par Bruno D » 18 Mar 2024 à 09:02

Ou bien, cela vient du SP8 mais c'est intermittent et on a l'impression que le problème est lié à d'autres éléments en branchant/débranchant.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6830
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Sifflement sur ARC SP8.

Message #19 par doum » 18 Mar 2024 à 09:35

Non, je ne pense pas, la box devait être dans un état qui provoquait ce sifflement, ça devrait se reproduire, c'est peut être le disque dur qui le provoque.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5015
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Sifflement sur ARC SP8.

Message #20 par Bruno D » 18 Mar 2024 à 09:41

C'est le problème avec les trucs intermittents, tu es là comme un con à attendre que ça revienne  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6830
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Suivante

Retourner vers S.A.V

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 6 invités