Index du forum
M
e
n
u

Vibrations intégré lfd

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V



Vibrations intégré lfd

Message #1 par Clyn72 » 02 Nov 2023 à 21:37

Hello,

J'entends un gros mauvais bruit de vibrations dans le chassis de mon lfd MKIV LE. Et un gros ploc inhabituel dans les enceintes à l'allumage de l'intégré. Ça n'augure rien de bon je pense...

Avez vous une idée ?
L'alim ?

Sinon, je serais bien preneur de vos recommandations de réparateurs sérieux pour ce genre de matériel.

Merci !
David
Être dans le vent, une ambition de feuille morte
Avatar de l’utilisateur
Clyn72
10 watts
10 watts
Messages: 365
Inscription: 11 Sep 2020 à 10:22
Localisation: Paris


Re: Vibrations intégré lfd

Message #2 par Captain Mike » 03 Nov 2023 à 08:13

Salut,
Tu pourrais peut-être contacter Marc de High End Audio. C’est l’importateur France de LFD, il est en région parisienne et pourra peut-être te donner un conseil avisé ?
https://www.highendaudio.fr/contact
Cdlt.
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Musical Fidelity A1X / Kora Design 30 / Etalon Exampli / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : Avant Scène TOSCA / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA Monitor Pro
Avatar de l’utilisateur
Captain Mike
50 watts
50 watts
Messages: 913
Inscription: 13 Fév 2017 à 15:47
Localisation: Paris 12ème


Re: Vibrations intégré lfd

Message #3 par Clyn72 » 03 Nov 2023 à 13:56

Merci Michaël, effectivement, je pensais le contacter pour qu'il assure le SAV, si il l'assure !

Toutefois, je crois avoir trouvé le coupable : le radiateur électrique  :exclaim:
Dès qu'il passe en mode chauffe, les vibrations démarrent progressivement, puis disparaissent (ou pas...) après un moment quand le radiateur stoppe.

Je pense que le radiateur est branché sur la même ligne que mes prises électriques, or, il me semble qu'il devrait être raccordé à rien d'autre, un peu comme un four. Et sur le tableau, pas de fusibles dédiés "radiateurs".
J'espère tenir la bonne piste !

++
D
Être dans le vent, une ambition de feuille morte
Avatar de l’utilisateur
Clyn72
10 watts
10 watts
Messages: 365
Inscription: 11 Sep 2020 à 10:22
Localisation: Paris


Re: Vibrations intégré lfd

Message #4 par Clyn72 » 07 Déc 2023 à 23:37

Hello à tous,

Après échange avec Marc de High End, il me confirme que certains propriétaires de LFD ont fait remonter des problèmes de vibrations de l'alim, en fait d'un transistor. De façon discontinue et plus ou moins fort.
Le coupable : LINKY
La solution serait de poser un filtre CPL.

Savez vous quel filtre poser ?
Directement sur le compteur ?

Merci de vos recommandations
David
Être dans le vent, une ambition de feuille morte
Avatar de l’utilisateur
Clyn72
10 watts
10 watts
Messages: 365
Inscription: 11 Sep 2020 à 10:22
Localisation: Paris


Re: Vibrations intégré lfd

Message #5 par Henry51 » 08 Déc 2023 à 16:02

Bonjour David, curieux ce pb de vibrations. C'est un transfo toroïdal qui est dedans ? En principe la ligne électrique des radiateurs est séparée de la ligne des PC dans une maison si ton installation électrique est faite dans les règles .Je ne connais pas ce pb chez moi bien que la PC de la chaine HiFi est à côté du radiateur et j'ai aussi un Linky .Pour les vibrations une plaque support anti-vibratoire peut-être pour ton ampli ?  à essayer en tout cas.
PS : pour les filtres j'ai vu ces produits au niveau de la PC ou au niveau du Linky ? ... pas donné  
https://www.geotellurique.fr/67-filtre- ... icite-sale
Dernière édition par Henry51 le 08 Déc 2023 à 16:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Henry51
1 watt
1 watt
Messages: 89
Inscription: 24 Oct 2023 à 17:11
Localisation: Marne-Champagne


Re: Vibrations intégré lfd

Message #6 par Electronlibre » 08 Déc 2023 à 16:28

Tu devrais commencer par vérifier ton installation electrique surtout  les vis de fixation des cables de prises voir s'il ne sont pas déserrées.
Did
Avatar de l’utilisateur
Electronlibre
100 watts
100 watts
Messages: 2272
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:12
Localisation: A 2 kms d'Amiens


Re: Vibrations intégré lfd

Message #7 par quoler » 08 Déc 2023 à 17:53

J’ai eu une vibration sur un Cambridge AR60 et uniquement sur cet ampli. Aucun autre et un linky.
Avatar de l’utilisateur
quoler
100 watts
100 watts
Messages: 1741
Inscription: 02 Juil 2015 à 12:36
Localisation: 77


Re: Vibrations intégré lfd

Message #8 par Bonnie » 08 Déc 2023 à 18:39

Il a bon dos le Linky...
Les transfos toriques peuvent grogner à cause de ce que font d'autres appareils de la maison. Il peut etre utile de vérifier en coupant tout ce qui n'est pas nécessaire (le temps de la vérif).
Et si au final il y a un transistor qui chante ou qui s'emballe c'est que le circuit de l'appareil manque peut etre de protections, non?
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
10 watts
10 watts
Messages: 490
Inscription: 09 Juin 2021 à 11:42
Localisation: Nord? Nord! en plein dedans avec des vaches autour.


Re: Vibrations intégré lfd

Message #9 par bubus » 08 Déc 2023 à 19:59

D’accord avec Bonnie, les toriques vibrent. Rien à voir avec le Linky, souvent accusé à tort de tous les maux pour raisons essentiellement idéologiques.
Sur l’Audia FLS10 (transfo torique de 2000 va), par moment on entendait un gros ronronnement de matou. Ça m’énervait et j’ai acheté un DC Blocker de Supra.
Moins de vibrations et moins de musique en même temps, j’ai revendu l’appareil.
Je me suis habitué aux vibrations qui ont d’ailleurs progressivement disparu au fil des mois. Maintenant je n’y pense plus.
Dernière édition par bubus le 09 Déc 2023 à 14:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bubus
10 watts
10 watts
Messages: 479
Inscription: 21 Nov 2010 à 19:08
Localisation: Chambéry


Re: Vibrations intégré lfd

Message #10 par stumpjumper64 » 08 Déc 2023 à 20:52

..Apres c'est a la portée de tous de mettre sous le transfo une rondelle de caoutchouc du même diamètre..très efficace. :wink:
Avatar de l’utilisateur
stumpjumper64
100 watts
100 watts
Messages: 2622
Inscription: 18 Oct 2016 à 21:55
Localisation: Pas très loin..


Re: Vibrations intégré lfd

Message #11 par Henry51 » 08 Déc 2023 à 21:05

"Apres c'est a la portée de tous de mettre sous le transfo une rondelle de caoutchouc du même diamètre..très efficace".
.... justement c'est ce qu'il faut faire comme a dit Stump , j'ai trouvé ceci dans un forum concurrent HCFR :
https://www.homecinema-fr.com/forum/amp ... 81767.html
Sur mon ampli Audio Research (220 Volts) , j'ai un transfo de sortie "classique" , pas toroïdal  > aucun ronronnement perceptible complètement silencieux mais le ronronnement pourrait exister si transfo de basse qualité.
... rajout suite à l'intervention de Quoler... il est vrai qu'il y a aussi cette histoire de Voltage US et Europe > 110 V US avec 60 Hz et 220 V Europe à 50 Hz
Dernière édition par Henry51 le 08 Déc 2023 à 21:14, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Henry51
1 watt
1 watt
Messages: 89
Inscription: 24 Oct 2023 à 17:11
Localisation: Marne-Champagne


Re: Vibrations intégré lfd

Message #12 par quoler » 08 Déc 2023 à 21:06

Peut être aussi une histoire de marché. US ou le reste du monde.
Un BGW américain ronfle car transfo prévu pour 110 volts, un gros Yamaha, aucun ronflement.
Avatar de l’utilisateur
quoler
100 watts
100 watts
Messages: 1741
Inscription: 02 Juil 2015 à 12:36
Localisation: 77


Re: Vibrations intégré lfd

Message #13 par stumpjumper64 » 08 Déc 2023 à 21:36

Après pour fignoler au mieux il faut aussi mettre une rondelle de caoutchouc sur le transfo ( même diamètre que la rondelle) avant de remettre la rondelle et l'écrou. RE :wink:
Avatar de l’utilisateur
stumpjumper64
100 watts
100 watts
Messages: 2622
Inscription: 18 Oct 2016 à 21:55
Localisation: Pas très loin..


Re: Vibrations intégré lfd

Message #14 par quoler » 08 Déc 2023 à 21:51

Ouais super. Mettre une rondelle caoutchouc sur le transfo d’un BGW qui fait 25kg (poids total)
La vibration d’un transfo vient d’ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
quoler
100 watts
100 watts
Messages: 1741
Inscription: 02 Juil 2015 à 12:36
Localisation: 77


Re: Vibrations intégré lfd

Message #15 par mkl » 08 Déc 2023 à 21:54

Il y a longtemps, avant le Linky, j’étais déjà gêné par les vibrations des transfos de mes amplis. Donc, sur mon Thule IA60 et mon Naim Nait5i, j’avais mis des joints caoutchouc (des trucs pour chasse d’eau, de mémoire) pour les isoler du châssis pour diminuer le bruit. Ça marchait plutôt bien.
Sur mon ampli actuel (DIY), j’ai carrément changé le transfo (toujours un torique) avec un résultat encore plus probant.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15171
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Vibrations intégré lfd

Message #16 par quoler » 08 Déc 2023 à 21:58

Sur mon BGW 750G j’avais le transfo qui vibrait, sur mon Yamaha (qui ne partira jamais) PC2002M, absolument rien.
Vu la gueule des transfos respectifs, quelle est l’explication ?
Avatar de l’utilisateur
quoler
100 watts
100 watts
Messages: 1741
Inscription: 02 Juil 2015 à 12:36
Localisation: 77


Re: Vibrations intégré lfd

Message #17 par Captain Mike » 08 Déc 2023 à 23:32

J’avais pas osé le dire avant, mais l’histoire du Linky comme coupable pour une vibration sur un matériel, c’est vraiment de la connerie en barre. Fallait vraiment l’oser celle-là…  :cheesygrin:
Je n’avais déjà pas une grosse estime pour Marc (en dépit du fait que j’avais malgré tout conseillé à David de le contacter - sait-on jamais ?) de High End Audio avec lequel j’ai été en relation (déjà propos d’un ampli LFD) et qui raconte beaucoup de conneries. Mais le coup du Linky aura définitivement anéanti le peu de crédibilité que je lui accordais encore…  :redface:
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Musical Fidelity A1X / Kora Design 30 / Etalon Exampli / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : Avant Scène TOSCA / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA Monitor Pro
Avatar de l’utilisateur
Captain Mike
50 watts
50 watts
Messages: 913
Inscription: 13 Fév 2017 à 15:47
Localisation: Paris 12ème


Re: Vibrations intégré lfd

Message #18 par Clyn72 » 09 Déc 2023 à 00:49

Bon Bon...

Merci. pour vos retours.

Il s'avère qu'en discutant avec Marc, une dizaine de propriétaire de LFD ont eut le même soucis que moi. Voire encore plus fort en termes de vibrations pour certain.
Chez moi, elles sont discontinues selon les jours. Je pense que mon LFD se porte très bien, des journées entières sans broncher, tout l'été nickel. Et depuis les 1ers frimas, bing, ça vibre.
Mon installation électrique est comme neuve, appartement refait, ligne des radiateurs indépendantes du reste. Et pourtant, quand ils sont en route, effectivement, ça vibre. Et même éteints, en soirée le plus souvent.
Marc me dit que les Linky produisent des pollutions de façon intermittentes, ça semble coller avec les symptômes des vibrations.

Là, j'ai collé mon vieux Sansui 317, pas de soucis...

Il me dit de le laisser tout le temps allumé, ça devrait se stabiliser, et à priori, aucun risque d'abîmer mon ampli. Juste un transistor qui vibre, rien de plus.
J'étais inquiet puis rassuré.

Du coup, à vous lire, je ne sais plus s'il faut poser ou non un filtre CPL sur mon compteur ??!!
Être dans le vent, une ambition de feuille morte
Avatar de l’utilisateur
Clyn72
10 watts
10 watts
Messages: 365
Inscription: 11 Sep 2020 à 10:22
Localisation: Paris


Re: Vibrations intégré lfd

Message #19 par Bonnie » 09 Déc 2023 à 01:25

Il n'y a pas grand chose dans cet ampli et je pense que quand tu dis transistor, c'est plutot transformateur qu'il faut penser.
Et du coup rien de grave si cela vibre ou ronronne.
La dizaine de proprios de cet ampli ont une chose en commun : l'ampli!
La qualité du transfo est forcement en cause. Je crois plus en l'efficacité du DC Blocker que celle du filtre CPL.
Dernière édition par Bonnie le 09 Déc 2023 à 01:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
10 watts
10 watts
Messages: 490
Inscription: 09 Juin 2021 à 11:42
Localisation: Nord? Nord! en plein dedans avec des vaches autour.


Re: Vibrations intégré lfd

Message #20 par fdracing » 09 Déc 2023 à 01:25

Le Linky communique sur le réseau entre minuit et six heures du matin  ( pour peu qu'il est  été programmé pour ) , ce qui n'est pas le cas de tous , donc si tes problèmes sont dans cette tranche horaire , c'est un jeux d'enfant que de le voir   :wink:

pour faire vibrer un transfo il faut des fréquences qui ne sont pas présentes dans les communications du Linky , et de très très loin  :mrgreen:

je crois que ton Marc te promène en bateau  et pas qu'un peu , franchement à ta place je le prendrais mal , voir très mal  :eek:

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Suivante

Retourner vers S.A.V

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités