Index du forum
M
e
n
u

Manley snappers crack et plus de son...

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V



Re: Manley snappers crack et plus de son...

Message #21 par pepi » 08 Oct 2016 à 22:45

Hello Olivier ,

bizarre cette histoire quand même les PSVANE avaient a tout casser 10h d'écoute , alors bon on va dire mauvais lot ....C'est arrivé a des marques de prestige et a pas de prix aussi .....

Les 6CA7 JJ m'ont été vendues sur le forum , mesurées nickel , perso je les avait montées a tout casser 10h aussi pour essais et pas de souci en cela ton histoire de 2 des tubes a la ramasse m'intrigue ....

Les MULLARD que tu as monté , sont plus qu'a priori neuf , ils le sont , je ne les ai jamais monté , juste ouvert un une fois pour voir a quoi il pouvait ressembler , les 7 autres tubes étaient encore sous blister comme tu as pu le constater .....

As-tu testé les EH ?

@++

Chris
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10734
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Manley snappers crack et plus de son...

Message #22 par oliMac » 08 Oct 2016 à 22:59

Je me doutais bien que les Mullard étaient neufs... Ok je me rends compte que le "à priori" était de trop  :redface:

Je retesterai les JJ plus tard pour être sûr car ce soir j'ai eu l'impression d'avoir quand même un peu la poisse (après m'être bien fais ch... au Festival Son et Image sur Paris...).

Les EH sont ceux d'origines Manley? Tu penses qu'ils seraient meilleurs que les Mullard?
Avatar de l’utilisateur
oliMac
10 watts
10 watts
Messages: 262
Inscription: 23 Fév 2015 à 01:27
Localisation: Yvelines (78)


Re: Manley snappers crack et plus de son...

Message #23 par pepi » 08 Oct 2016 à 23:09

Je ne pense pas les EH meilleurs que les Mullard,  mais ce sont ceux qui etaient sur les blocs quand je les ai acheté.

Pour faire des essais j'aurais plutot monté ceux la,  dans le doute. ...

Perso,  j'aime beaucoup la prod actuelle Mullard. ....

Sinon es tu sur de ne pas avoir de grosses variations de tension?  Cela vaudrait peut être le coup d'être vérifié. ... Et pour le coup faudrait investir dans un Variac. .....

@++

Chris  :redface:
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10734
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Manley snappers crack et plus de son...

Message #24 par oliMac » 08 Oct 2016 à 23:40

Eh bien figure-toi que je me pose justement la question de la stabilité de la tension chez moi. Cela fait quelque temps que j'avais remarqué régulièrement d'importantes variations de tension sur l'afficheur de ma barrette secteur mais j'avais jusque là mis ça sur le compte d'une imprécision et d'un manque de fiabilité de l'afficheur plutôt que d'une vraie instabilité.

Du coup le doute m'habite  :exclaim:

Je la mesurerai au multimètre demain pour voir.

Merci pour la piste  :wink:
Avatar de l’utilisateur
oliMac
10 watts
10 watts
Messages: 262
Inscription: 23 Fév 2015 à 01:27
Localisation: Yvelines (78)


Re: Manley snappers crack et plus de son...

Message #25 par mer-cure » 09 Oct 2016 à 08:47

guy19 » 01 Oct 2016 à 20:53 a écrit:Bonsoir,

Quand un fusible fond , il faut chercher la cause. Si le fusible est sur la HT, le plus probable est un tube de puissance défectueux . Même un tube neuf. Vous devriez également regarder votre tension secteur pour éviter de nombreux soucis . Il est fréquent aujourd'hui d'avoir 245V . Si vous avez des tubes en réserve , vous pourriez remplacer les 4 tubes pour être certain du problème  Maintenant pour trouver le coupable ,il faudrait les passer au lampemètre.Avec un peu de chance ,visuellement vous pourriez voir une petite trace noire ( amorçage)  sur un des tubes.

Guy


J'ai également fait le même constat chez moi.

La tension varie de 240 environ à 248 V. Je pense que tout à chacun ferait bien de vérifier la tension à différent moments de la journée.

Mais bon, j'ai l'impression que ce problème est pris à la légère.  :redface:
Avatar de l’utilisateur
mer-cure
100 watts
100 watts
Messages: 1079
Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
Localisation: Région Centre


Re: Manley snappers crack et plus de son...

Message #26 par pepi » 09 Oct 2016 à 09:37

oliMac » 08 Oct 2016, 23:40 a écrit:Je la mesurerai au multimètre demain pour voir.


Pas sur que sur une mesure tu te rende compte de quelque chose a moins d'un coup de bol , qu'il y ai une surtension a l'instant T de la mesure ...

Notre grand sage Doc Michof , conseille l'utilisation systématique d'un Variac  avec des électroniques a tubes .... Et un grand sage a toujours raison Hug



@++

Chris
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10734
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Manley snappers crack et plus de son...

Message #27 par guy19 » 09 Oct 2016 à 11:04

mer-cure » 09 Oct 2016, 08:47 a écrit:J'ai également fait le même constat chez moi.

La tension varie de 240 environ à 248 V. Je pense que tout à chacun ferait bien de vérifier la tension à différent moments de la journée.

Mais bon, j'ai l'impression que ce problème est pris à la légère.  :redface:


Bonjour Mercure,

Effectivement le secteur n'est pas pris en compte . Il faut distinguer 3 problèmes. Secteur trop élevé , secteur fluctuant,secteur élevé et fluctuant.
Pour un secteur élevé un Variac est suffisant ( bien dimensionné).
. Pour un secteur fluctuant ( plus rare ), il faut un régulateur.
Avec les amplificateurs à tubes en 220v  et un secteur à 240V le Variac est indispensable.Voir si le primaire du transformateur présente plusieurs enroulements pour l'adapter au secteur et éviter le Variac.
Globalement ,il faut que le secteur soit identique au primaire de l'ampli (230/230) (220/220) pour éviter les pannes et une usure importante des tubes.Une autre précaution est la temporisation de la HT pour éviter de l'appliquer sur un tube froid .

Guy
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1730
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Manley snappers crack et plus de son...

Message #28 par oliMac » 09 Oct 2016 à 11:27

Les Manley sont tunés à 230V.
Je viens de mesurer la tension ce matin et je suis autour des 235V +/- 3V je dirais. Je n'ai aucune référence quant à la stabilité en tension que doit avoir un bon secteur mais en monitorant la mesure au multimètre sur plusieurs minutes ça me parait pas si mal ce matin (<1.5%).
Après effectivement il faudra que je refasse la mesure à différents moments de la journée.

Merci pour vos tuyaux  :wink:

A suivre

PS: les Manley ont une tempo à l'allumage d'environ 30s car en mesurant le bias d'un tube dès l'allumage je vois bien la tension partir de 0 et monter très doucement vers la tension nominal.
Avatar de l’utilisateur
oliMac
10 watts
10 watts
Messages: 262
Inscription: 23 Fév 2015 à 01:27
Localisation: Yvelines (78)


Re: Manley snappers crack et plus de son...

Message #29 par mer-cure » 09 Oct 2016 à 12:11

Chez moi la tension varie, je pense, avec la conso de mes voisins

Ce matin il faisait froid, tension 240 V

A présent, je suis à 244 V, le soleil réchauffe un peu et les radiateurs électriques de mes voisins tirent moins de puissance.

Ce n'est pas mon installation qui provoque ces variations, j'ai une CC au fuel.

Diafan m'a fabriqué un dévolteur qui baisse ma tension de 12 V environ.

Je n'ai donc plus de surtension mais par contre la tension varie tout au long de la journée

Il me faudrait effectivement un régulateur mais je suis un peu perdu dans la jungle des références
Avatar de l’utilisateur
mer-cure
100 watts
100 watts
Messages: 1079
Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
Localisation: Région Centre


Re: Manley snappers crack et plus de son...

Message #30 par guy19 » 09 Oct 2016 à 12:36

Une variation de 4v ne présente aucun souci. De toute façon un très bon régulateur est à 1% . Si votre ampli est en 230 v, avec votre dévolteur vous êtes à environ 232, c'est parfait. .De toute façon le secteur fluctue en permanence .

Guy
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1730
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Manley snappers crack et plus de son...

Message #31 par mer-cure » 09 Oct 2016 à 13:53

Merci !

Je vais donc poursuivre ainsi
Avatar de l’utilisateur
mer-cure
100 watts
100 watts
Messages: 1079
Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
Localisation: Région Centre


Précédente

Retourner vers S.A.V

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités