Index du forum
M
e
n
u

Coup de main pour restauration Mcintosh MC2200

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V



Coup de main pour restauration Mcintosh MC2200

Message #1 par boom125 » 26 Oct 2010 à 15:32

salut à tous,

Je me décide à restauré un mc2200 (alias big Mac) dans l'optique de ne plus écouté un ampli rincé jamais entretenu depuis 35 ans (sortie en 1976 ) qui sonne mou, pâteux et sans vie !
J’entends déjà les mauvaises langues: non ce n'est pas ça personnalité !

Après un bidon d'alcool a 95° pour nettoyer les 3cm de merde partout dans l'ampli comme de la poussière, des poils d'animaux, tache de "je ne sais quoi",etc. ! Bref 3 heures pour rendre visible les composants du schéma ! :mad:

Je ne suis pas expert en électronique ni en réparation, mais j'ai quand même des bases ! Je veux juste effectué une restauration fiable sans dénaturé le son de l'ampli donc on oublie les upgrades ou autre....

voila seulement mon savoir est limité et je viens donc vous demandé de l'aide :

Les condensateurs appelés mylar et poly sur le schéma correspondent bien à des condensateurs pour le mylar par polyester et pour le poly par polypropylène ?
J’ai dans l'optique de changé tous les condensateurs de l'ampli (même les gros) est-ce une bonne chose ?
Si je change les condensateurs par des plus grosses valeurs les diodes vont-elles resistées ?Les changer ?

Contenue de l'age de l'ampli, est-ce que je devrais change les résistances et thermistor ? Ce sont des résistances "film" et "wirewound" cela correspond a quoi ?

Voila, c’est déjà bien si vous m'aidez sur tout cela !

merci à vous ! Tristan
«Ce n’est pas parce que je suis paranoïaque qu’ils ne sont pas tous après moi.»
[ Pierre Desproges ] - Vivons heureux en attendant la mort
Avatar de l’utilisateur
boom125
1 watt
1 watt
Messages: 19
Inscription: 26 Oct 2010 à 10:34


Re: Coup de main pour restauration Mcintosh MC2200

Message #2 par tututpouet » 26 Oct 2010 à 16:12

Fais peter les valeurs des condos d'alim et les references des diodes si c'est lisible.
De meme tu auras sans doute des condos sur le trajet du signal (tu remontes les pistes a partir des sorties) qu'il vaudra mieux changer egalement. Si les valeurs de ceux-ci sont petites et qu'il y a assez de place sur le PCB tu pourrais meme passer de condos chimiques a des modeles "film" bien meilleurs.

PS: puisque je vis en Chine, "imageshack" machintruc ne passe pas, si tu peux heberger les images ailleurs je pourrais te donner un coup de main dans la limite de mes maigres connaissances.
Avatar de l’utilisateur
tututpouet
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 24 Oct 2010 à 04:28


Re: Coup de main pour restauration Mcintosh MC2200

Message #3 par boom125 » 26 Oct 2010 à 18:37

yop la part list déjà !





cliquez dessus pour agrandir !

ps:j'ai 23 pages a upload ça va pas le faire !
«Ce n’est pas parce que je suis paranoïaque qu’ils ne sont pas tous après moi.»
[ Pierre Desproges ] - Vivons heureux en attendant la mort
Avatar de l’utilisateur
boom125
1 watt
1 watt
Messages: 19
Inscription: 26 Oct 2010 à 10:34


Re: Coup de main pour restauration Mcintosh MC2200

Message #4 par tututpouet » 27 Oct 2010 à 06:56

Celui-ci ne passe pas egalement, fait chmir...
Avatar de l’utilisateur
tututpouet
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 24 Oct 2010 à 04:28


Re: Coup de main pour restauration Mcintosh MC2200

Message #5 par docjlb » 27 Oct 2010 à 07:16

tututpouet a écrit:Fais peter les valeurs des condos d'alim et les references des diodes si c'est lisible.
De meme tu auras sans doute des condos sur le trajet du signal (tu remontes les pistes a partir des sorties) qu'il vaudra mieux changer egalement. Si les valeurs de ceux-ci sont petites et qu'il y a assez de place sur le PCB tu pourrais meme passer de condos chimiques a des modeles "film" bien meilleurs.

PS: puisque je vis en Chine, "imageshack" machintruc ne passe pas, si tu peux heberger les images ailleurs je pourrais te donner un coup de main dans la limite de mes maigres connaissances.


C'est impressionnant le nombre de bêtises qui peuvent s'écrire sur internet ! gaffe a ne pas raconter n'importe quoi !  :evil:

NON de NON : si vous remplacez des composants sur votre engin , il y a lieu de tenir compte des travaux des ingénieurs du passé , qui pour ces derniers étaient très loin du délire actuel autour du tuning hifi.

Si vous remplacez des composants par d'autres de natures différentes , vous allez agir sur le rendu de l'appareil. En connaissance de cause.
Sachant qu'un appareil restauré sans préservation au mieux de son cachet originel et ce truc ne vat plus rien au vues des amateurs de collectors.

On ne remplace pas le pédalier d'une vieille 2CV (pardon Lancia Fulvia ,  :cool: ) par un pédalier de Megane Renault

jlb/Docteur tubes
Électronique haute fidélité pour servir la reproduction musicale .
Avatar de l’utilisateur
docjlb
1 watt
1 watt
Messages: 88
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:42


Re: Coup de main pour restauration Mcintosh MC2200

Message #6 par tututpouet » 27 Oct 2010 à 08:51

Betises de quoi ?

Quand tu changes les tubes d'un appareil, c'est peut etre pour preserver le son d'origine ? N'importe nawak.
Idem avec les condos, et on augmente la fiabilite generale.
Avatar de l’utilisateur
tututpouet
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 24 Oct 2010 à 04:28


Re : Coup de main pour restauration Mcintosh MC2200

Message #7 par boom125 » 27 Oct 2010 à 10:58

salut à tous,

Si vous remplacez des composants par d'autres de natures différentes , vous allez agir sur le rendu de l'appareil. En connaissance de cause.
Sachant qu'un appareil restauré sans préservation au mieux de son cachet originel et ce truc ne vat plus rien au vues des amateurs de collectors.


+1 pas par d'autres de différentes natures, OK ! Mais est-ce que les valeurs doivent être respectées à la lettre ? Si je les dépasse, la nature du son en est changée ?

Pour prendre un exemple : les condensateurs filtrants (Power suply caps) sont introuvable en 39,000 uF 50v, je pense les remplacé par des 50,000 uF 50v, en plus je gagne en dimensions !

Mais les diodes de 1970 vont-elles survivre au changement ?

C’est plutôt des questions dans ce genre là ! :wink:

a+ tristan
«Ce n’est pas parce que je suis paranoïaque qu’ils ne sont pas tous après moi.»
[ Pierre Desproges ] - Vivons heureux en attendant la mort
Avatar de l’utilisateur
boom125
1 watt
1 watt
Messages: 19
Inscription: 26 Oct 2010 à 10:34


Re: Coup de main pour restauration Mcintosh MC2200

Message #8 par tututpouet » 27 Oct 2010 à 12:24

Quelles sont les references des diodes ?
Avatar de l’utilisateur
tututpouet
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 24 Oct 2010 à 04:28


Re: Coup de main pour restauration Mcintosh MC2200

Message #9 par boom125 » 27 Oct 2010 à 12:42

il y en a pas ! je viens de regardé le schéma et il y a juste marqué:

D201,202 si.signal diode     070-047

Pas de référence de mesure, rien !

Je vais creuser internet....
«Ce n’est pas parce que je suis paranoïaque qu’ils ne sont pas tous après moi.»
[ Pierre Desproges ] - Vivons heureux en attendant la mort
Avatar de l’utilisateur
boom125
1 watt
1 watt
Messages: 19
Inscription: 26 Oct 2010 à 10:34


Re: Coup de main pour restauration Mcintosh MC2200

Message #10 par boom125 » 28 Oct 2010 à 12:10

salut a tous,

Je décide de ne pas changer de diodes, car mes compétences ne vont pas si loin et par manque d'infos ! Par contre le recapage continue, je ne compte, pas baissé les bras ! Je vais choisir des valeurs proche pour ne pas détruire les diodes et autres composants ! :rolleyes:

Mais les questions du début du topic sont toujours en suspens...

a+ Tristan
«Ce n’est pas parce que je suis paranoïaque qu’ils ne sont pas tous après moi.»
[ Pierre Desproges ] - Vivons heureux en attendant la mort
Avatar de l’utilisateur
boom125
1 watt
1 watt
Messages: 19
Inscription: 26 Oct 2010 à 10:34


Re: Coup de main pour restauration Mcintosh MC2200

Message #11 par tututpouet » 28 Oct 2010 à 12:25

Change toutes les capas chimiques, conserve les valeurs et tensions indiquees dessus a chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
tututpouet
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 24 Oct 2010 à 04:28


Retourner vers S.A.V

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités