Td 124 mki ou mkii ?
Le passé aurait de l'avenir.
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Re: Td 124 mki ou mkii ?
#21 par Bruno D » 20 Fév 2024 à 14:36
Hollow » 20 Fév 2024, 09:17 a écrit:La TD-124 est pour moi un mystère…
Mi carpe, mi lapin difficile à évaluer.
Même dans sa version full upgrade, j’ai toujours été perplexe.
Quel que soit le bras d’ailleurs.
A+
Quel mystère ?
Une qualité mécanique excellente, une ergonomie bien étudiée ce qui en fait une platine agréable à utiliser, le plateau débrayable est super pratique.
J'ai eu aussi une Lenco, qualité mécanique déplorable, solutions techniques douteuses : la roue de bicyclette qui se balade sur un cône, c'est pas sérieux
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Re: Td 124 mki ou mkii ?
#22 par MAZZONI » 20 Fév 2024 à 20:02
Bah ! Question de point de vue .
Une Lenco, c'est :
- un moteur asynchrone 4 pôles qui tourne donc à grande vitesse (1500tr/mn moins le glissement)
- le rotor de ce moteur a été équilibré, toutes les marques ne peuvent en dire autant
- un plateau lourd (3,2kg) amagnétique équilibré ; ce poids combiné à la grande vitesse de rotation du moteur lisse toutes les éventuelles variations de vitesse (mais lesquelles, d'ailleurs ?)
- un palier avec deux bagues de bronze et rotation sur crapaudine (où est le soucis ?)
- un réglage des vitesses continu par déplacement du galet sur le cône du rotor : pas d'électronique, pas d'aimant (frein magnétique sur certaines platines) qui se désaimante ; il suffit d'un disque stroboscopique et d'un tournevis pour peaufiner le réglage des 4 vitesses au plancher ; la vitesse du plateau ne dépend pas du diamètre du galet qui peut donc s'user à sa guise
- un châssis en tôle emboutie de 2mm, le tout pour près de 11kg.
Aucune hérésie dans tout cela ; des solutions simples et éprouvées, quasi sans entretien.
Côté bras, on peut trouver à y redire mais une fois les v-blocks changés, ça marche ; c'est d'ailleurs une solution semblable aux SME.
On peut régler la hauteur du bras, ce qui est pratique si on y installe une cellule ventrue.
Le câblage d'époque en DIN mérite d'être remplacé par quelque chose de raisonné, c'est l'affaire d'une demi-heure et de 30€.
Une socle en aggloméré plaqué : ben oui, elles n'étaient (et ne sont toujours) pas chères ; on peut aussi regarder le socle d'origine d'une 124 ...
Mais chacun fait le rétro-engineering qu'il veut ...
Bon, leur principal défaut dans un certain milieu : elles ne sont pas chères ...
Une Lenco, c'est :
- un moteur asynchrone 4 pôles qui tourne donc à grande vitesse (1500tr/mn moins le glissement)
- le rotor de ce moteur a été équilibré, toutes les marques ne peuvent en dire autant
- un plateau lourd (3,2kg) amagnétique équilibré ; ce poids combiné à la grande vitesse de rotation du moteur lisse toutes les éventuelles variations de vitesse (mais lesquelles, d'ailleurs ?)
- un palier avec deux bagues de bronze et rotation sur crapaudine (où est le soucis ?)
- un réglage des vitesses continu par déplacement du galet sur le cône du rotor : pas d'électronique, pas d'aimant (frein magnétique sur certaines platines) qui se désaimante ; il suffit d'un disque stroboscopique et d'un tournevis pour peaufiner le réglage des 4 vitesses au plancher ; la vitesse du plateau ne dépend pas du diamètre du galet qui peut donc s'user à sa guise
- un châssis en tôle emboutie de 2mm, le tout pour près de 11kg.
Aucune hérésie dans tout cela ; des solutions simples et éprouvées, quasi sans entretien.
Côté bras, on peut trouver à y redire mais une fois les v-blocks changés, ça marche ; c'est d'ailleurs une solution semblable aux SME.
On peut régler la hauteur du bras, ce qui est pratique si on y installe une cellule ventrue.
Le câblage d'époque en DIN mérite d'être remplacé par quelque chose de raisonné, c'est l'affaire d'une demi-heure et de 30€.
Une socle en aggloméré plaqué : ben oui, elles n'étaient (et ne sont toujours) pas chères ; on peut aussi regarder le socle d'origine d'une 124 ...
Mais chacun fait le rétro-engineering qu'il veut ...
Bon, leur principal défaut dans un certain milieu : elles ne sont pas chères ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
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Re: Td 124 mki ou mkii ?
#23 par Phil34 » 20 Fév 2024 à 20:07
Tout à fait d'accord avec toi Hervé
+1
Malheureusement pas assez chère pour être digne d'un Audiophile !!!
+1
Malheureusement pas assez chère pour être digne d'un Audiophile !!!
A+
Philippe
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Re: Td 124 mki ou mkii ?
#24 par Bruno D » 20 Fév 2024 à 20:53
Même une TD135 est mieux foutue qu'une Lenco
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Re: Td 124 mki ou mkii ?
#25 par Time Window » 20 Fév 2024 à 22:05
Oui, une 135 est bien construite. J'en ai une en Mk2
Par contre le châssis est en tôle, et le bras solidaire de ce châssis...
Et là, contrairement à la 124 ... ça fait du bruit...
Plus que ma Lenco, dont j'ai remplacé le bras, implanté sur une plinthe DIY et non sur le châssis en tôle..
Par contre le châssis est en tôle, et le bras solidaire de ce châssis...
Et là, contrairement à la 124 ... ça fait du bruit...
Plus que ma Lenco, dont j'ai remplacé le bras, implanté sur une plinthe DIY et non sur le châssis en tôle..
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Re: Td 124 mki ou mkii ?
#26 par Xavier Fontaine » 22 Mar 2024 à 20:03
nico13 » 19 Fév 2024, 22:29 a écrit:Bonjour
J'ai l'opportunité d'acheter 2 TD124
La première est une MKI complète, apparemment tout fonctionne comme il faut.
La seconde est une MKII mais base seule, sans bras, sans cellule, juste la base et la plinthe. Optimisée pour la rendre silencieuse avec quelques pièces de chez audio silente. Elle est très très propre. Un peu moins chère que la MKI.
Dans l'idée je voudrais monter mon bras Jelco SA-750E (le 10', apparemment avec une planchette légèrement plus large que d'origine il passe juste...) et ma cellule MC (apparemment sur la MKI ça peut avoir son importance) Audio Technica AT33PTG II
Je me doute que le sujet a déjà été abordé. Là, la MKII est un peu "tunée".
Des conseils?
Merci
Bonjour,
La MkII (grise) a les axes de fixation du moteur plus longs qui permettent de le suspendre via 2 silent-blocs tête-bèche alors qu'il n'y en avait qu'un sur la MkI (beige), ce qui fait que la MkII est plus silencieuse en termes de rumble moteur (à état et entretien égal). Je l'ai constaté moi-même ayant ayant eu les deux versions.
Pour la cellule bobine mobile, je n'ai pas eu de soucis avec une Ortofon MC15 ni une DL103 bien que les plateaux soient magnétiques, le sur-plateau en alu et le couvre-plateau gardent la cellule suffisamment éloignée du plateau principal.
En revanche, si le bras Jelco est un 10 pouces (SA750E ?), la distance axe<>pivot est de 240 mm ce qui est trop long pour rentrer dans la planchette et trop court pour être installé à l'extérieur en mode "plongeoir" comme un 12 pouces.
Cordialement.
Xavier.
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Re: Td 124 mki ou mkii ?
#27 par ruddy » 23 Mar 2024 à 18:23
J'ai eu une TD 135 pour 50€ y'a quelques lointaines années, et ben ca groovait pas mal bien...
J'ai eu une EMT930, moche comme pas possible et mal mise en oeuvre, ca sonnait bien...
J'ai eu une 401 très belle très lourde, très propre, chiante à mourir à l’écoute...
J'ai eu une Lenco Double plateau plinth de la mort qui tue, une vraie daube...
J'ai une deuxieme lenco agricole au possible mais qui marche pas mal...
J'ai une Linn LP12 qui enterre toutes ces conneries, Amen !
++
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...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
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Re: Td 124 mki ou mkii ?
#28 par Hollow » 23 Mar 2024 à 21:54
Et c’est tout ?
Un peu faible Amha.
a +
Un peu faible Amha.
a +
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
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Hollow - 500 watts
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Re: Td 124 mki ou mkii ?
#29 par ruddy » 23 Mar 2024 à 21:56
Non ce n'est pas tout mais je voulais limiter mon hors-sujet ^^
++
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ruddy - 100 watts
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