Index du forum
M
e
n
u

Michael tu mets le doigt là où il faut .

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Michael tu mets le doigt là où il faut .

Message #1 par PP_65 » 20 Jan 2024 à 11:29

Si je lis Fremer , c'est surtout pour ses anecdotes liées aux musiciens , aux techniciens/producteurs et à aux musiques en elles mêmes ; dans cette vidéo , il met bien en évidence ( même si il ne parle pas du tout des versions CDs de Marquee Moon, nul n'est parfait) qu'avant un support, c'est le mastering qui va faire la sonorité , au point de défigurer ce qui pouvait être initialement voulu .
https://trackingangle.com/features/rhin ... ally-wrong
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27989
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Michael tu mets le doigt là où il faut .

Message #2 par AJMARS » 20 Jan 2024 à 11:43

Toucher à Marquee Moon.... sacrilège ultime.

Mais comment ce genre de chose est il possible ? Je m'interroge.

"That's partly due to the fact that mastering engineer Kevin Gray was not familiar with the album or with the original pressing"

Il a pas de platine.... on pourrait se cotiser... :eek:  :eek:
Le problème vient surement aussi d'un technologisme béat qui frappe le monde et d'une méconnaissance de ce qu'est le rock, probablement pour ne l'avoir pas vécu et ne pas y être sensible.
Je ne comprend pas le besoin de "remastériser" ce qui a été voulu et approuvé par les créateurs.


...
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32062
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Michael tu mets le doigt là où il faut .

Message #3 par PP_65 » 20 Jan 2024 à 14:11

Je ne serai pas aussi catégorique dans la mesure où le mastering d'un LP a pu être pensé à cause des contraintes techniques des appareils sur lesquels il allait être lu ; Fremer le souligne en parlant des vinyles de Jazz des 50s et du début des 60s . Dans ce cas , on est à une époque où la majeure partie des acheteurs avaient des platines capables à passer un LP exploitant les possibilités du format sans que la lecture pose problème ; même si Verlaine n'est plus là pour en témoigner , on peut quand même sérieusement conjecturer que,  vu  le studio , l'ingénieur du son, la production jusqu'à la personne en charge du mastering original , le son du LP original a été pensé et voulu tel quel .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27989
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Michael tu mets le doigt là où il faut .

Message #4 par AJMARS » 20 Jan 2024 à 16:30

Peut être aussi que l'on sur estime les volontés des musiciens dans ce domaine, et qu'on leur attribue des actions qu'ils n'avaient pas, je ne sais pas...

Mais qu'importe le process, quelles qu'en soient les raisons, c'est ce disque tel qu'il a été à sa création qui a fait ce qu'il est devenu, comment il a été approuvé par ses créateurs comment il a été reçu par le public, ce qu'il a représenté dans une époque musicale... etc... Il est comme il est...

Cette musique n'était pas une musique d'audiophiles cleanos avec des platines à 20 000 boules... Foutons lui la paix.

Travailler de très vieux enregistrements de blues faits sur du matériel très rudimentaire et qui ont mal été conservés, je veux bien... mais là, ce n'est pas le cas.

Sinon, on va finir par repeindre les Michel-Ange à l'acrylique parce que c'est plus durable....

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32062
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Michael tu mets le doigt là où il faut .

Message #5 par LP63 » 20 Jan 2024 à 17:04

Bonjour,
Fin ds 70, début des 80 on passait des heures en gravure pour avoir, avec le graveur et la prod (et/ou musicien), le meilleur son possible suivant les possiblités  et les contraites du vinyle (+ ou - 20mn de musique, beaucoup de grave , largeur de la stéréo, etc...).
Si on prend les re-masterisation postérieur, la moitié de temps c'est plus propre mais on perd la vie et le feeling. La remasterisation du "Live at Leeds" des Who ou les premiers "Led Zep" sont un désastre à mon sens. On a perdu le coup de poing dans le ventre.
Pour les disques beaucoup plus ancien, c'est autre chose.
Avatar de l’utilisateur
LP63
10 watts
10 watts
Messages: 184
Inscription: 17 Nov 2017 à 10:54
Localisation: Auvergne


Re: Michael tu mets le doigt là où il faut .

Message #6 par mambojet » 20 Jan 2024 à 17:34

AJMARS » 20 Jan 2024, 11:43 a écrit:Je ne comprend pas le besoin de "remastériser" ce qui a été voulu et approuvé par les créateurs.


...

Alors tu as quelquefois des créateurs qui te disent qu'ils se sont loupés à l’époque pour diverses raisons et qui corrigent le tir (ou tentent de ...)
Townshend sur le remix de Quadrophenia avec enfin la voix de Daltrey placée où il faut...(trop en arrière sur le vinyle)
En général, je possède les versions originales d'époque en vinyle et je rachète (de temps en temps) quelque versions remasters en CD (lorsque je lis de bons avis)
Globalement je trouve que que les remasters CD se sont améliorés. Dans les années 1990-2010 c'était souvent catastrophique (la caricature du son CD)

Et tu sais à l’époque la plupart des gens écoutaient Marquee Moon sur un électrophone pourri et maintenant en streaming MP3 sur un Smartphone
Alors le son…
Et c’est rare que Kevin Gray fasse du bullshit
Je demande à écouter…
Dernière édition par mambojet le 20 Jan 2024 à 18:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5276
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Michael tu mets le doigt là où il faut .

Message #7 par LP63 » 20 Jan 2024 à 17:48

Il est exact qu'il y a des gravures loupées, des studios de gravures très moyens, des mix loupés. Et un remix ou un re-mastering peu bien aider. Mais il arrive qu'a essayer de pousser la perfection trop loin, on oublie la musique.
Avatar de l’utilisateur
LP63
10 watts
10 watts
Messages: 184
Inscription: 17 Nov 2017 à 10:54
Localisation: Auvergne


Re: Michael tu mets le doigt là où il faut .

Message #8 par mambojet » 20 Jan 2024 à 18:28

Le mieux est l’ennemi du bien LOL
Pour ma part je ne suis pas trop dogmatique sur tout cela
Il y a même des remasters Cd que je préfère aux originaux vinyles

À propos de Kevin Gray
https://m.youtube.com/watch?v=M4_dtXZoy ... JheQ%3D%3D
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5276
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Michael tu mets le doigt là où il faut .

Message #9 par babaas » 20 Jan 2024 à 19:24

Le plus parlant reste l'histoire de Kind of Blue. 3 morceaux ont été, à l'origine, enregistré à la mauvaise vitesse faussant la tonalité à la lecture. Il a fallu attendre le remastering de 1996 pour avoir ces 3 morceaux à l'original.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6093
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Michael tu mets le doigt là où il faut .

Message #10 par PP_65 » 20 Jan 2024 à 19:43

mambojet » 20 Jan 2024, 16:34 a écrit:Alors tu as quelquefois des créateurs qui te disent qu'ils se sont loupés à l’époque pour diverses raisons et qui corrigent le tir (ou tentent de ...)
Townshend sur le remix de Quadrophenia avec enfin la voix de Daltrey placée où il faut...(trop en arrière sur le vinyle)
En général, je possède les versions originales d'époque en vinyle et je rachète (de temps en temps) quelque versions remasters en CD (lorsque je lis de bons avis)
Globalement je trouve que que les remasters CD se sont améliorés. Dans les années 1990-2010 c'était souvent catastrophique (la caricature du son CD)

Et tu sais à l’époque la plupart des gens écoutaient Marquee Moon sur un électrophone pourri et maintenant en streaming MP3 sur un Smartphone
Alors le son…
Et c’est rare que Kevin Gray fasse du bullshit
Je demande à écouter…

En 77, j'avais, ainsi que mes amis une platine dont nous changions régulièrement les diamants ; même pour écouter Marquee Moon .
J'ai deux versions CD de Daydream Nation de SY , une datant de la sortie du disque et l'autre plus récente , dans la collection Deluxe d'Universal , remastérisée pour coller au standards sonores de l'époque à savoir celui d'une compression exagérée de la dynamique . Je ne pense pas que cela se soit fait sans l'accord des musiciens .
Concernant Kevin Gray , Fremer ne dit pas que son travail est mauvais mais qu'il ne respecte le son d'origine  . Gray n'aurait jamais entendu ce disque avant de faire ce master ; si c'est le cas , c'est problématique .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27989
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Michael tu mets le doigt là où il faut .

Message #11 par AJMARS » 20 Jan 2024 à 19:51

J'ai du acheter ce disque au début des années 80, notre équipement à l'époque était de petites platines japonaises : Luxman PD-264 dans mon cas, Technics Sl-B2 ou Sl-D2, Thorens TD104... avec des cellules correctes (Shure, petites Grado, petites Audio Technica (sur ma Luxman)... etc)

Mon exemplaire de Marquee Moon passe toujours sans problème.

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32062
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Michael tu mets le doigt là où il faut .

Message #12 par mambojet » 20 Jan 2024 à 20:13

PP_65 » 20 Jan 2024, 19:43 a écrit:En 77, j'avais, ainsi que mes amis une platine dont nous changions régulièrement les diamants ; même pour écouter Marquee Moon .
J'ai deux versions CD de Daydream Nation de SY , une datant de la sortie du disque et l'autre plus récente , dans la collection Deluxe d'Universal , remastérisée pour coller au standards sonores de l'époque à savoir celui d'une compression exagérée de la dynamique . Je ne pense pas que cela se soit fait sans l'accord des musiciens .
Concernant Kevin Gray , Fremer ne dit pas que son travail est mauvais mais qu'il ne respecte le son d'origine  . Gray n'aurait jamais entendu ce disque avant de faire ce master ; si c'est le cas , c'est problématique .

On s’en fout du son d’origine. Celui qui le veut achète le disque d’époque.
Moi j’attend d’un remaster qu’il me fasse découvrir autre chose justement
Et j’ai le Marquee Moon original
Si je l’achète à nouveau ce sera en CD avec un remaster
Et Fremer veut se rendre intéressant alors qu’il n’a pas le 1/1000 des connaissances de Kevin Gray
Et son doigt il peut se le mettre dans le machin
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5276
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Michael tu mets le doigt là où il faut .

Message #13 par PP_65 » 20 Jan 2024 à 20:34

Tu ne penses pas que quelqu'un qui est dans la position de Gray se doit d'écouter ce qui a été fait à l'origine pour essayer de comprendre si il a été question de compromis techniques ou de choix esthétiques ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27989
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Michael tu mets le doigt là où il faut .

Message #14 par mambojet » 20 Jan 2024 à 20:47

Je comprendrais tout à fait ce que tu dis si l’enregistrement d’origine était un chef d’œuvre
Genre les pins de Rome Reiner Living Stéréo
La il ne faut pas se louper
Marquee Moon c’est juste très très moyen. Donc ce que je j’attend d’un remaster c’est qu’il me donne quelque chose d’autre. Sinon tu achètes le disque original si tu es un intégriste
Et honnêtement je pense que Fremer raconte n’importe quoi. Cela m’étonnerait que Kevin Gray n’ait jamais écouté l’original

Il est d’accord avec moi celui la
https://m.youtube.com/watch?v=uL9NtlXLG ... IGdyYXk%3D
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5276
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Michael tu mets le doigt là où il faut .

Message #15 par PP_65 » 20 Jan 2024 à 21:48

Si on s'en tient aux disques de Rock parus en 77, du simple point de vue sonore , MM est un chef d'oeuvre : c'est à ma connaissance celui qui donne à entendre sur disque ce qui se rapproche le plus ( ce qui ne veut pas dire que l'on en est très proche) de ce que peuvent donner les instruments de ce groupe en live sans sono dans une petite salle .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27989
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Michael tu mets le doigt là où il faut .

Message #16 par ruddy » 20 Jan 2024 à 21:52

A 99% je voyage mieux en original qu'en remaster  :cool:

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2192
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Michael tu mets le doigt là où il faut .

Message #17 par mambojet » 20 Jan 2024 à 21:54

@PP65
Ah…
C’est pas mon souvenir ni celui du gars dont j’ai mis la vidéo…
Faut que j’écoute à nouveau.  Ce sera une bonne occasion
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5276
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Michael tu mets le doigt là où il faut .

Message #18 par PP_65 » 20 Jan 2024 à 22:04

Il ne faut pas l'écouter sans le comparer aux autres disques de 77 ;  sûr que si la référence , c''est le son des grattes sur un LP de Steely Dan ou des Eagles on ne peut que le trouver mauvais .
Sinon , mes dernières écoutes , c'est à vélo sur mon iPod et en mp3 issus du rip de ma version CD ; et après je serais intégriste ? ^^
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27989
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Michael tu mets le doigt là où il faut .

Message #19 par Ha-Re » 21 Jan 2024 à 07:18

"Si on prend les re-masterisation postérieur, la moitié de temps c'est plus propre mais on perd la vie et le feeling"
C'est aussi mon ressenti généralement et encore plus dernièrement, une sorte de nettoyage pour spatialisation clinique, réduction des liants et flous, probablement des pertes/réductions d'infos originales dont réverbs, sans même parler d'effet de pauvreté sonore ou de timbre ou de réalisme... plan, plan, Rantanplan en 3HD.
Ça formate aussi les oreilles (comme la loudness war ou le mp3phone) et avec moins de richesses mais séparées et tassées ça passe mieux sur la boombox.

Le pressage original c'est tout de même ce qui a été validé et concerté par tous les acteurs d'un moment en lien direct avec l'œuvre, dans son intention et son esprit, sonore et musical, d'une époque, sa vérité (bonne ou mauvaise).

La chaine de prod vinyle avait ses choix induits, inclus, participants au résultat sonore de l'œuvre, et cela dès la prise (une partie des choix est pensée pour le final), idem pour tout le travail sur la chaîne ayant pour partie un but de sortie sur 1 format principal "sonore/à caractère propre" (ex banal nb et durée des morceaux pour une face, même si modulable)

C'est moins le cas l'anticipation d'1 format "participant" aujourd'hui, avec moins de contraintes de chaîne (globale/numérique), avec les multiformats de sorties ou diff et les nombreux choix d'outils/chaineS de façonnageS/formatageS/mastérisationS.
Quoique on peut le voir aussi à l'inverse sous une forme plus imposante de normalisations, de contraintes pour grande diversité, du pré-contraint, du pré-adapté, de l'adaptable.

Une remastérisation c'est souvent ou en partie sans les acteurs de l'œuvre, en faisant appel à un "nouveau" pour intention, pour sa pâte, pour son contemporain... ça peut être une redécouverte ou une renaissance de l'œuvre, ou alors une déconnexion ou une trahison pour l'auditeur (voire les acteurs si non impliqués).

Ça ne devrait pas s'arranger avec les remastérisassions spatiales, ni pour les œuvres actuelles sur encore plus de formats variés (plateformes, HD, spatial) et tous les façonnages de spatialisation ou de up/downmix proposés (des formes de remastérisations la plupart du temps automatiques).

Quoique un vrai choix de format principal par l'industrie, l'Atmos, pourrait avoir des bénéfices (DR...) ou mettre un peu d'ordre pouvant aussi être bénéfique à la stéréo... pour être optimiste :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 583
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Michael tu mets le doigt là où il faut .

Message #20 par mambojet » 21 Jan 2024 à 09:36

Le report vers un autre format (Cd, fichier..et même nouveau vinyle) implique nécessairement une remasterisation
Donc il faudrait faire quoi ?
Laisser les bobos snobs entre eux ?
Garder les œuvres pour une élite auto proclamée qui a les moyens de se payer le vinyle d’époque hors de prix
Tout n’est pas réussi dans les remasters. Loin de là…
Mais en général Kevin Gray est plutôt bon à ce jeu
Et on peut en profiter aussi sur des CD. Pas très chers et accessibles à tous
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5276
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités