Index du forum
M
e
n
u

Nouvelle courroie pour ma linn lp 12

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Nouvelle courroie pour ma linn lp 12

Message #61 par woodix » 14 Jan 2018 à 20:15

JackAubrey a écrit:Je vais acheter une courroie à 10 euros et essayer pour en avoir le cœur net . Ma courroie d’origine est neuve. Je ferai écouter à ma fille qui se fiche de la hifi


Les courroies no name font très bien l'affaire, et personne n'empêche quiconque de de procurer une courroie Linn.
Avatar de l’utilisateur
woodix
50 watts
50 watts
Messages: 815
Inscription: 27 Fév 2011 à 21:54


Re: Nouvelle courroie pour ma linn lp 12

Message #62 par Xkss » 14 Jan 2018 à 20:20

En tous cas ce midi, la côte de bœuf qu’on a dégusté  à quatre avaient une saveur largement plus perceptible que l’une des deux courroies blanche de ma planar 3. Simplement la durée de vie est plus courte.
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: Nouvelle courroie pour ma linn lp 12

Message #63 par JackAubrey » 14 Jan 2018 à 20:21

Pour dix euros je vais essayer au final ça peut être une bonne nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
JackAubrey
10 watts
10 watts
Messages: 292
Inscription: 18 Sep 2017 à 19:24
Localisation: Paris


Re: Nouvelle courroie pour ma linn lp 12

Message #64 par lcartau » 15 Jan 2018 à 11:02

JackAubrey a écrit:Pour dix euros je vais essayer au final ça peut être une bonne nouvelle.


Attends c'est une blague? Tu nous as fait un laïus sur la courroie en scrotum d’hirondelle de Linn , que c'est vachement mieux que celle à dix balles et tu n'avais pas essayé  :mrgreen:  ?
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Nouvelle courroie pour ma linn lp 12

Message #65 par joperrot » 15 Jan 2018 à 11:23

micbog » 14 Jan 2018, 19:01 a écrit:À moins d’installer une courroie totalement inadaptée qui aura une influence sur la vitesse de rotation, j’ai quand même du mal  à admettre qu’un bout de caoutchouc, aussi bien usiné soit-il puisse avoir une influence sur le son.... Qu’elle dure plus longtemps je veux bien.


Je comprend que tu ais du mal à admettre que la courroie puisse avoir une incidence sonore du point de vue musical.
Et pourtant, n'importe quel possesseur de platine suspendue à courroie (Linn Thorens etc..) te confirmera qu'entre le verso et le recto de la courroie il y a de bonnes différences à l'écoute. Je crois que maintenant les courroies Linn depuis quelques années sont repérées.
Mais cela n'a rien d'étrange si tu réfléchis bien.
Pas plus que le sens d'un câble ou de la prise électrique, de la présence de terre ou pas...c'est juste une réalité de fait pas de principe.

-- 15 Jan 2018, 10:26 --

lcartau » 15 Jan 2018, 10:02 a écrit:Attends c'est une blague? Tu nous as fait un laïus sur la courroie en scrotum d’hirondelle de Linn , que c'est vachement mieux que celle à dix balles et tu n'avais pas essayé  :mrgreen:  ?


En effet, c'est fou de croire en des choses que l'on a pas constatées par soi même, d'une manière fiable et répétée.
Seul le résultat compte, que la courroie s'appelle Linn ou tartempion, qu'elle soit noire ou bleue, qu'elle coute 2€ ou 70€, si une est meilleure, c'est qu'elle l'est. Ensuite chacun réfléchi, selon son contexte, la discrimination ou la qualité de son système si cela vaut la peine ou pas pour son plaisir musical ou ses oreilles.

Et pourtant, dans un contexte multi amplification Linn/Naim j'ai vécu des années de plaisir musical avec ma LP12....pour autant fétichiser une marque m'a toujours semblé délirant.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Nouvelle courroie pour ma linn lp 12

Message #66 par bushi128 » 15 Jan 2018 à 11:35

PP_65 » 13 Jan 2018 à 09:28 a écrit:Ne pas oublier qu'il a été justement et souvent rappelé que la vitesse de rotation dépend aussi de l'épaisseur de la courroie .


+1
je me rappelle quand même la pose d'une courroie soi-disant adaptable sur mon ex Micro BL10X, et qui a fait sensiblement varier la vitesse (plus vite).
En remettant celle d'origine, que je croyais usée - à tort - , tout est rentré dans l'ordre.

extrait du fil consacré..



Et je confirme ce que dit Joël, sur ma LP12, le sens de la courroie est très sensible à l'écoute
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
Avatar de l’utilisateur
bushi128
100 watts
100 watts
Messages: 3376
Inscription: 06 Avr 2011 à 12:10
Localisation: Paname et Morbihan


Re: Nouvelle courroie pour ma linn lp 12

Message #67 par JackAubrey » 15 Jan 2018 à 20:18

Non ICARTAU je vais acheter celle à dix et comparer in situ. Parce que là tous ceux qui en parle n'ont rien essayé du tout et se contentent de troller.
Avatar de l’utilisateur
JackAubrey
10 watts
10 watts
Messages: 292
Inscription: 18 Sep 2017 à 19:24
Localisation: Paris


Re: Nouvelle courroie pour ma linn lp 12

Message #68 par joperrot » 15 Jan 2018 à 23:43

Merci bien!
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Nouvelle courroie pour ma linn lp 12

Message #69 par JackAubrey » 16 Jan 2018 à 08:12

Enfin presque tous...  dsl
Avatar de l’utilisateur
JackAubrey
10 watts
10 watts
Messages: 292
Inscription: 18 Sep 2017 à 19:24
Localisation: Paris


Re: Nouvelle courroie pour ma linn lp 12

Message #70 par lcartau » 16 Jan 2018 à 15:28

JackAubrey » 15 Jan 2018, 19:18 a écrit:Non ICARTAU je vais acheter celle à dix et comparer in situ. Parce que là tous ceux qui en parle n'ont rien essayé du tout et se contentent de troller.


Tu as conscience que logiquement, en nous expliquant que la courroie à 70€ est supérieure tu t'intègres dans le lot? Moi je n'ai pas dit que c'était moins bien. J'ai juste dit qu'à 70€ Linn se faisait un paquet de blé. On parle d'un bout de plastique qui doit bien peser dans les 5 grammes...
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Nouvelle courroie pour ma linn lp 12

Message #71 par joperrot » 16 Jan 2018 à 16:22

en même tant, pleins de composants pèsent bien moins de 5 grs et valent de l'or....du reste combien 5grs d'or?
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Nouvelle courroie pour ma linn lp 12

Message #72 par lcartau » 16 Jan 2018 à 16:34

Salut Joël, oui mais parfois (pas assez souvent c'est vrai) les efforts technologiques, l'assemblage, la conception, peuvent justifier un prix. Là 70 euros pour un ruban en plastique de quelques dizaines de centimètres, certes calculé, mais produit au kilomètre c'est scandaleux ! Enfin même si les paramètres relevés par certains ici (épaisseur de la courroie, son élasticité etc...) sont réels et importants, faire tourner une platine ça n'est pas envoyer une fusée dans l'Espace  :wink:  ...
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Nouvelle courroie pour ma linn lp 12

Message #73 par joperrot » 16 Jan 2018 à 16:46

On est bien d'accord...

Pour autant, et malheureusement, pour l'instant les courroies "budget" que j'avais achetées pour voir, étaient toujours très en retrait du point de vue musical de celle d'origine...donc je suis passé à la caisse quand même....
Mais je n'ai plus d'Aline...

Je dois noter qu'un galet de 301, demandant plus de travail à tout point de vue coûte le même prix....malgré la caoutchouc rectifié, la pièce métallique peu ordinaire... (je parle de ceux d'origine de la photo, pas ceux pour faire chic, tout rutilants...)

Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Précédente

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités