Index du forum
M
e
n
u

Pré phono sutherland ph3d

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Pré phono sutherland ph3d

Message #1 par mingus » 22 Déc 2017 à 09:10

Bonjour à tous,

Noël approche à grand pas, et ça fait longtemps que je songe à m'équiper d'un "vrai" pré phono à la place de la carte entrée phono de mon préampli, histoire de me faire mon cadeau à moi.
J'ai entendu dire le plus grand bien du Sutherland PH3D qui est pile poil dans mon budget. L'avez vous déjà écouté, en avez vous entendu parlé?

Ma cellule est une Sumiko evo 3 haut niveau de sortie, avec un gain de 35dB et une charge active de 47 Khoms.
J'ai vu sur la doc du PH3D que le réglage de gain mini est de 40dB est ce gênant ou pas?

Sinon que me conseilleriez vous d'autre dans un budget similaire?

A vous lire....
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4890
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Pré phono sutherland ph3d

Message #2 par bt761 » 22 Déc 2017 à 09:24

bonjour
je ne connais pas le sutherland
perso je m'orienterais vers l'AqVox 2CI...on le trouve d'occaze  mais il y a le choix.

bonne quête
A plus
Bernard
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4721
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Pré phono sutherland ph3d

Message #3 par frederic V » 22 Déc 2017 à 09:51

bonjour
j'en ai un
ça marche très bien c'est le couteau suisse du pré
j'ai 2 cellules une Benz wood et un DL103 Cala
en plus il fonctionne sur piles beaucoup de piles
mais je les change à peine une fois par an
et la platine tourne des journées entières
voilà
Frédéric
le baffle-plan sinon rien!!!
Avatar de l’utilisateur
frederic V
50 watts
50 watts
Messages: 582
Inscription: 04 Jan 2016 à 15:56
Localisation: Pacy sur Eure / le Havre


Re: Pré phono sutherland ph3d

Message #4 par PFB » 22 Déc 2017 à 10:04

mingus a écrit:Sinon que me conseilleriez vous d'autre dans un budget similaire?


La boite vide avec 4 AOP à 1000 boules bof.

De 50 à 50'000 boules en HiFi il n'y a pas grande différence, ce que l'audiophile entend (hors catastrophique technique) c'est la correction RIAA plus ou moins réussie.

Dans le style boite avec 4 AOP tu trouveras une myriade de produits chinois sur Ebay comme celui-là et rien ne t'empêche de bricoler une alimentation sur piles.

2 fois plus cher et pas forcément meilleur par là.

Si tu veux dégrader encore plus ton signal, rien n'empêche d'utiliser du tube, mais c'est encore plus cher.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Pré phono sutherland ph3d

Message #5 par MAZZONI » 22 Déc 2017 à 10:30

@mingus : je ne comprends pas bien que ta cellule a un gain de 35dB. Une cellule est un générateur, on ne parle pas de gain pour un générateur.
Sinon, à peu près d'accord avec PFB pour ses mises en garde, je suggèrerais que tu établisses un cahier des charges un peu plus précis avec des objectifs pour ton préampli, par exemple :
a) l'entrée phono de mon ampli est-elle vraiment pourrie ou bien ne suis-je pas en train de me laisser entraîner par une défiance audiophile vis-à-vis des ensembles intégrés (qui coupent l'herbe sous le pied aux vendeurs de trucs désintégrés)?
b) aurais-je besoin d'une entrée MM seule, d'une entrée MM + MC commutable, de plusieurs entrées simultanées et d'un préampli faisant office de sélecteur d'entrées ? (voilà pour la connectique, quoiqu'on pourrait ajouter que ce préampli devrait avoir un cordon non amovible sur sa sortie vers l'ampli)
c) considérant que plus on amplifie en amont, moins on le fait en aval, et qu'on entendra moins le bruit dans ces conditions , privilégier un préampli avec un fort gain (en MM et en MC)
d) sachant que le 50Hz cochonne tout ce qu'il voisine, s'orienter vers un préampli avec alimentation extérieure qui envoie du courant continu au préampli. Il peut être utile de se renseigner sur la ronflette résiduelle de cette alimentation ou d'aller la mesurer chez quelqu'un qui possède l'appareil ciblé.
e) conscient que l'audiophilie punitive n'est pas une sinécure, penser qu'avoir à changer des piles ou charger des batteries n'est pas l'activité la plus exaltante, d'autant plus que le courant produit par piles et batteries n'est pas irréprochable , surtout en fin de capacité .
f) respirer et boire frais au vu de l'addition pour certains produits ; le prix n'a jamais été un critère d'excellence
g) savoir qu'un ampli op aujourd'hui a des qualités que ceux qui en sont restés aux année 80 (du vingtième siècle, néanmoins ...  :wink: ) ne peuvent connaître , sauf à répéter la jargonique mercantile des marchands du temple
Voilà, tu as de quoi faire, et sans citer un modèle ou une marque a priori.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Pré phono sutherland ph3d

Message #6 par peyrerouge » 22 Déc 2017 à 10:33

Fais toi prêter un LINN Linto pour essai, après tu pourras statuer plus sereinement....
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6329
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Pré phono sutherland ph3d

Message #7 par Narcose » 22 Déc 2017 à 10:53

Salut Mingus !
Pas facile tout cela...  :wink:
Tu peux essayer de regarder du coté des "vieux" préamplis Krell, Levinson, Goldmund avec des entrées phono de folie.
J'avais vendu sur le Vert un Goldmund Mimesis 7 avec une entrée MC vraiment superbe.
Bonnes fêtes
Eric
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2735
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Pré phono sutherland ph3d

Message #8 par Time Window » 22 Déc 2017 à 10:59

Un Lehmann  cube
ou 1 Sonneteer Sedley, méconnu mais vraiment très bon.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1927
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Pré phono sutherland ph3d

Message #9 par PFB » 22 Déc 2017 à 11:01

MAZZONI a écrit:penser qu'avoir à changer des piles ou charger des batteries n'est pas l'activité la plus exaltante, d'autant plus que le courant produit par piles et batteries n'est pas irréprochable , surtout en fin de capacité .


A mon humble avis, ce n'est pas la fin de vie qui pose problème c'est le nombre et la taille. Le bruit sera proportionnel à la taille des batteries et au nombre d'éléments en série. Le bruit est toujours à mettre en parallèle avec ce que l'on veut et faire le principe de la lecture vinyle n'est pas des plus silencieux. Un LM317 fait donc parfaitement l'affaire.

MAZZONI a écrit:sachant que le 50Hz cochonne tout ce qu'il voisine, s'orienter vers un préampli avec alimentation extérieure qui envoie du courant continu au préampli. Il peut être utile de se renseigner sur la ronflette résiduelle de cette alimentation ou d'aller la mesurer chez quelqu'un qui possède l'appareil ciblé.


Des équipements de mesure capables de performances bien au delà de ce que peut faire un préampli phono ont tous leur alimentations dans le boitier. Je pense que le boîtier externe en HiFi résout le problème de la Terre. Mais l'utilisateur peut aussi réfléchir à une stratégie pour ne pas se faire piéger.

MAZZONI a écrit:considérant que plus on amplifie en amont, moins on le fait en aval, et qu'on entendra moins le bruit dans ces conditions , privilégier un préampli avec un fort gain (en MM et en MC)


L'amplification de signal passe toujours par le cumul d'étages chacun adaptés à leur fonction. Techniquement c'est plus optimal de réunir sous un même boitier un fort gain, que de saucissonner l'amplification, en devant gérer équipement différents, des alimentations, du câblage et des contraintes techniques.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Pré phono sutherland ph3d

Message #10 par tambour » 22 Déc 2017 à 11:17

et voila Sutherland  :cheesygrin:
MV5BMTc0MDI1NzcyMl5BMl5BanBnXkFtZTcwOTk0MjQwOQ@@._V1_UY317_CR15,0,214,317_AL_.jpg


bon Ok je  :arrowr: , c'est Noel il faut bien rigoler un peu...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Pré phono sutherland ph3d

Message #11 par MAZZONI » 22 Déc 2017 à 11:18

On dit à peu près la même chose.
Oui, sur les batteries ou piles, je suis allé voir après avoir écrit mon post à quoi ressemblait cet appareil plein de vide mais rempli de 16 piles en série ; ça serait bien le diable qu’il n’y en ait pas une ou deux (ou davantage) qui se déchargent avant les autres.
Et on est bien d’accord : qui pense qu’une batterie produit un courant irréprochable n’est jamais allé regarder à quoi ressemblait ce courant.
L’alimentation continue externe permet d’éloigner le transformateur du signal pas encore amplifié. J’ai expérimenté à mes dépends comment cette proximité pouvait être nocive.
Ta dernière remarque milite pour que notre ami conserve son entrée phono intégrée. Pas mieux ... :wink:
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Pré phono sutherland ph3d

Message #12 par jeanpascalg » 22 Déc 2017 à 11:42

mingus » 22 Déc 2017, 08:10 a écrit:Bonjour à tous,

Noël approche à grand pas, et ça fait longtemps que je songe à m'équiper d'un "vrai" pré phono à la place de la carte entrée phono de mon préampli, histoire de me faire mon cadeau à moi.
J'ai entendu dire le plus grand bien du Sutherland PH3D qui est pile poil dans mon budget. L'avez vous déjà écouté, en avez vous entendu parlé?

Ma cellule est une Sumiko evo 3 haut niveau de sortie, avec un gain de 35dB et une charge active de 47 Khoms.
J'ai vu sur la doc du PH3D que le réglage de gain mini est de 40dB est ce gênant ou pas?

Sinon que me conseilleriez vous d'autre dans un budget similaire?

A vous lire....

J'ai déjà répondu à ça:
https://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/vie ... nd#p630869

Ce qu'apporte un bon étage phono c'est la dynamique et l'image stéréo ,qualités que tu as déjà c'est plutôt la cellule que je changerais pour une lyra ou au moins une  MC bas niveau comme l' ATOC9.
Un étage phono à l'extérieur du préampli dégrade bien souvent le son.
Il faudrait que tu fasses un essai avant.
Dernière édition par jeanpascalg le 22 Déc 2017 à 11:45, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Pré phono sutherland ph3d

Message #13 par MEOPTA 69 » 22 Déc 2017 à 11:42

Bonjour,
Je ne sais pas si tous les préphonos sont remplis principalement de vide, mais ce que je peux dire c'est que mon installation a fait un ENORME bon qualitatif après l'achat d'un Linn linto à un sympathique vert.
Auparavant j'en ai essayé plusieurs ( Pro ject phono box, tubes box, set-up...) avec toujours une impression de manque par rapport au CD. Je ne comprenais pas vraiment l'engouement pour les 'prétendues qualités du vinyle'.
Avec le Linn on entre dans un autre monde. :eek:  
Je suis un peu étonné par les commentaires qui indiquent que tous les préphonos sont de même conception avec les mêmes circuits?
Je n'ai pas ouvert mon Linn  Donc je ne sais pas ce qu'il y a dedans. Petite précision, l'alimentation est interne et fonctionne sur secteur.
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Pré phono sutherland ph3d

Message #14 par jeanpascalg » 22 Déc 2017 à 13:50

MEOPTA 69 a écrit:Je ne sais pas si tous les préphonos sont remplis principalement de vide, mais ce que je peux dire c'est que mon installation a fait un ENORME bon qualitatif après l'achat d'un Linn linto

Auparavant j'en ai essayé plusieurs ( Pro ject phono box, tubes box, set-up...) avec toujours une impression de manque par rapport au CD.
Je suis un peu étonné par les commentaires qui indiquent que tous les préphonos sont de même conception avec les mêmes circuits?

Le schéma est imposé par la norme ensuite tu peux le faire avec des circuits intégrés et tout est mauvais.
Comme les project et autres clearaudio qui utilisent souvent le même circuit.

Il faut payer plus cher pour que la correction se fasse avec des transistors discrets. Sinon l'alternative économique est d'avoir un ancien  intégré anglais comme le nytech CA102 et sortir par la sortie tape pour attaquer le préampli ligne.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Pré phono sutherland ph3d

Message #15 par PFB » 22 Déc 2017 à 14:37

jeanpascalg a écrit:ensuite tu peux le faire avec des circuits intégrés et tout est mauvais.


Festival européen de la triode, novembre 2017. Un ami proprio d'un beau système Western électrique parisien vient me chercher tout excité. Pierre-Francois, vient! faut que t'écoute le système mono, ça marche d'enfer, du swing, de la patate, des nuances, une texture incroyable. Nous descendons (le système est à la cave) et nous écoutons, effectivement chaque disque est choisi, j'en connais qquns, rien n'est laissé au hasard que la crème des enregistrements.

On discute, erghhhh voilà voilà, 3000€ la cellule mono fait maison et un préampli à AOP. J'appelle mon pote et tout amusé je lui montre les machins comme il n'aime pas (les AOP) en ajoutant un petite couche et pourtant ça marche....

Je pensais naïvement qu'un audiophile écoutait avec ses 2 oreilles...

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Pré phono sutherland ph3d

Message #16 par Xkss » 22 Déc 2017 à 14:50

L’etage Phono qu’un copain m’a fait pour pas très cher a mis une raclée sévère à un clearaudio à presque 3000€.
C’est un LCR (acoustic dimension) sur schéma Pultec utilisant 2 ecc83 et 2 ecc88. Je confirme que les alimentations sur batterie n’apportent strictement  aucune différence à l’écoute.
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: Pré phono sutherland ph3d

Message #17 par MAZZONI » 22 Déc 2017 à 15:50

On converge, on converge.
Et la légende des ampli op qui sont mauvais... Aahhh, JPG et ses vérités révélées et absolues !
Je me marre.
En revanche, peu de réactions au sujet des entrées , de la sélection d’entrées, du gain et aussi une surdité au sujet du 50Hz qui rôde lorsque l’alimentation est intégrée.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Pré phono sutherland ph3d

Message #18 par mambojet » 22 Déc 2017 à 16:21

Perso je ne trouve pas du tout qu'on converge mais bon...
J'ai eu pas mal d'étages phono sous la main en passant par les tubes, les LCR, la correction active, passive, les étages MC à composants discret à haut gain MC et quelques uns à base d'AOP. Je trouve que les différences sont suffisamment marquées pour ne pas avoir besoin du système du siècle ni d'oreilles d'or pour les percevoir
Mon seul conseil serait de garder les 1000 euro sous la main dans un premier temps et se faire prêter pour essai un petit panel de preamp phono
J'ajoute que si j'avais suivi les conseils qu'on m'avait donné sur divers sujets techniques, je ne serais probablement jamais arrivé à construire ce qui me convenait. Il faut apprendre à faire le tri et on apprend aussi énormément de ses  propres expériences et erreurs.
Ce qui ne veut pas dire non plus qu'il faut acheter tous les phonos de la planète pour trouver le bon :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Pré phono sutherland ph3d

Message #19 par mkl » 22 Déc 2017 à 17:00

peyrerouge » 22 Déc 2017, 09:33 a écrit:Fais toi prêter un LINN Linto pour essai, après tu pourras statuer plus sereinement....


Le Linto, c'est pour les cellules bas niveau et bas impédance, ça ne collera pas avec la Sumiko de Mingus.

mingus a écrit:Bonjour à tous,

Noël approche à grand pas, et ça fait longtemps que je songe à m'équiper d'un "vrai" pré phono à la place de la carte entrée phono de mon préampli, histoire de me faire mon cadeau à moi.
J'ai entendu dire le plus grand bien du Sutherland PH3D qui est pile poil dans mon budget. L'avez vous déjà écouté, en avez vous entendu parlé?

Ma cellule est une Sumiko evo 3 haut niveau de sortie, avec un gain de 35dB et une charge active de 47 Khoms.
J'ai vu sur la doc du PH3D que le réglage de gain mini est de 40dB est ce gênant ou pas?

Sinon que me conseilleriez vous d'autre dans un budget similaire?

A vous lire....


Ta cellule n'a pas de gain, comme cela a été dit plus haut.
Un pré à 40dB de gain, ça peut le faire vu son niveau de sortie (2.5mV), mais ça ne sera pas très fort.
Tu connais le gain de la carte de ton préampli? Le niveau de sortie te convient? Dans ce cas, il faut viser le même gain.

Edit: après recherches, le gain de ta carte phono est de 42dB. Avec 40dB de gain, tu vas perdre un peu en niveau de sortie (de 315 à 250mV, en gros), mais si ça s'avère trop faiblard chez toi, tu pourras toujours essayer un gain supérieur sur le Sutherland.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Pré phono sutherland ph3d

Message #20 par jeanpascalg » 22 Déc 2017 à 18:06

MAZZONI » 22 Déc 2017, 14:50 a écrit:la légende des ampli op qui sont mauvais
Je me marre.

Parfait quels sont tes contres exemples ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités