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Platines Riffaud

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Re: Platines Riffaud

Message #41 par tambour » 16 Nov 2017 à 21:25

PP_65 » 16 Nov 2017, 13:55 a écrit:Moi, j'ai remarqué qu'il parle des lois de la Physique et qu'il nous montre juste des techniques de polissage et de finition de robinetterie ( comme remarqué par quelqu'un d'autre) .


merci PP pour le clin d’œil. :wink:
sinon serait ce une platine fabriquée empiriquement?
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Re: Platines Riffaud

Message #42 par brufa » 17 Nov 2017 à 08:59

Voici quelques précisions au sujet de ce reportage :
Il a été réalisé par un journaliste du site d’informations municipales de la ville de Limoges « 7alimoges ».  Sur une période de 4 mois et demi il a cumulé presque 20 heures de tournage. Le réalisateur du montage n’a retenu que ces 18 minutes. Il n’est pas spécialiste dans le domaine de la Hifi ; il a bâti de sa propre initiative une information accessible à un large public, les images et commentaires trop techniques n’ont pas été conservés.

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Re: Platines Riffaud

Message #43 par Jerome W » 17 Nov 2017 à 09:18

brufa a écrit:Voici quelques prÃ[emoji767]cisions au sujet de ce reportage :
Il a Ã[emoji767]tÃ[emoji767] rÃ[emoji767]alisÃ[emoji767] par un journaliste du site d’informations municipales de la ville de Limoges « 7alimoges ».  Sur une pÃ[emoji767]riode de 4 mois et demi il a cumulÃ[emoji767] presque 20 heures de tournage. Le rÃ[emoji767]alisateur du montage n’a retenu que ces 18 minutes. Il n’est pas spÃ[emoji767]cialiste dans le domaine de la Hifi ; il a bâti de sa propre initiative une information accessible à un large public, les images et commentaires trop techniques n’ont pas Ã[emoji767]tÃ[emoji767] conservÃ[emoji767]s.

Bruno.


J'ai trouvé ce reportage excellent. On capte parfaitement la passion du concepteur, les âpretés et l'ingratitude de l'artisanat, la recherche perfectionniste, et ce en toute modestie ce qui est rare.
Par contre je regrette que M. Riffaud tombe comme beaucoup d'autres dans le bling bling. Les parties dorées n'ont je pense aucune utilité sonore non ? Et en plus elles sont super laides.
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Re: Platines Riffaud

Message #44 par brufa » 17 Nov 2017 à 09:24

Pour ce qui est des finitions tout est question de gout cela ne joue pas sur le son c'est sur, après comme MR Riffaud travaille à la demande il s'adapte je pense à la demande du client, pour ma part sur la mienne je n'ai aucune pièces chromées.

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Re: Platines Riffaud

Message #45 par Jerome W » 17 Nov 2017 à 09:34

brufa a écrit:Pour ce qui est des finitions tout est question de gout cela ne joue pas sur le son c'est sur, après comme MR Riffaud travaille à la demande il s'adapte je pense à la demande du client, pour ma part sur la mienne je n'ai aucune pièces chromées.

Bruno.


Oui oui je me doute.
Le client est roi.
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Re: Platines Riffaud

Message #46 par PP_65 » 17 Nov 2017 à 10:19

tambour » 16 Nov 2017, 20:25 a écrit:merci PP pour le clin d’œil. :wink:
sinon serait ce une platine fabriquée empiriquement?



-- 17 Nov 2017, 09:32 --

Jerome W » 17 Nov 2017, 08:34 a écrit:

Oui oui je me doute.
Le client est roi.

C'est ce qu'on disait à Newton .
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Re: Platines Riffaud

Message #47 par philou » 23 Déc 2017 à 17:26

Bonjour à tous,
Y en a-t-il parmi vous qui ont expérimenté les bras de Pierre Riffaud ? Comment les situer par rapport aux bras plus connus (kuzma, viv lab, sme, graham ...) ?
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Re: Platines Riffaud

Message #48 par thierry h » 30 Avr 2023 à 09:41

Arrivée de la platine Saturn

Quand vous réceptionnez un matériel de ce niveau, il y a une certaine fébrilité et incrédulité qui vous imprègnent.
Commandée en début décembre , livrée fin avril, en 5 mois, j’ai eu le temps de me poser pas mal de questions au vue de la somme dépensée, de plus modèle pas du tout écouté donc choix par transposition des qualités de l’Intemporelle.

Je n’ai pas acheté un matériel dont le prix est majoré par un ensemble de coûts intermédiaires et marketing, mais une platine conçue et fabriquée par un artisan très peu connu , donc si plantage en dehors d’une difficile revente, d’autres questions peuvent se poser sur la cohérence du système.

Concernant le système pièce-J24-Devialet , je pense qu’il est mature, quelque soit la source avec une montée en qualité du lecteur CD , démat , et la VPI classic3+ Decca London.
La venue de Philippe (Jalucine) il y a quelques semaines a permis de rééquilibrer le système et donc toutes qualités.

Maitre Pierre arrive en fin de matinée, un peu fatigué d’ailleurs par le trajet sous la pluie mais aussi qu’il a dépassé les 70 ans mine de rien.
Un café pour le regaillardir, et je le mets à contribution pour placer le billot sur son support (pas loin de 100 kg) .
Chose faite , nous déchargeons la platine (le support, le plateau, le bras et tutti quanti), cà y est nous sommes dans le dur.
Calage du billot en horizontalité et verticalité, puis montage de la platine qui somme toute est assez simple mais qui demande des muscles car elle est très très lourde.

A 58 ans , et possédant une base solide en ingénierie (ingénieur de formation tout de même) , j’ai été émerveillé par la simplicité de cette platine (et non pas simplisme) , et de l’application sans fioriture des bases de la mécanique .

J’ai bien compris à ce moment que je n’avais pas acquis qu’un objet mais la formidable expérience de Pierre et de son perfectionnisme.
La cellule a été installée par Pierre chez lui , heureusement d’ailleurs car il lui a fallu réaliser une cale d’ajustement, de plus il était gêné car pas assez de temps pour se familiariser avec la bête .
Bref , l’ensemble est monté, installé et réglé.

L’objet en lui même est tout simplement magnifique, j’avais un apriori sur les chromes un peu rococo , il n’en ai rien c’est splendide .
Il se dégage à la manipulation en grande sérénité , lancement du  plateau , manipulation du bras, mise du disque sur la plateau, ce moment apporte un grand plaisir.

Maintenant l’écoute: aux premières notes, Vincent (un gratouilleux musicologue) un ami et moi nous nous regardons, incrédules.
Voilà un système qui est au service de la musique, homothétie qui se rapproche du 1 pour 1, pas tout à fait mais presque.
Je n’ai pas de mots précis pour expliquer le ressenti mais c’est grave plaisir.
Toutes mes appréhensions sont tombées, ok la source est extraordinaire .

Pas de comparatif précis avec le CD ou la démat, la Pierre Riffaud Saturn  ne joue pas dans la même catégorie .
Par rapport à la VPI classic 3 (valeur, en france, environ 8 à 9000 euros)  la Saturn c’est X2, même impression , l’écart est très très important pourtant avec la même cellule.

Après le départ de Pierre et Vincent, j’ai peaufiné les contacts du câble de la modulation (et oui il y a aussi un point G à ne pas négliger) et je me suis aperçu que la phase secteur du Devialet était inversé, gain immédiat en matérialisation et 3D.
Je me suis couché assez tard :)

Je suis heureux du résultat, est ce l’aboutissement ?
Pour la source oui sans aucun doute , pour le reste j’espère bien mais il reste à travailler un peu le secteur et un ou deux trucs :)

Quelques mots sur Pierre Riffaud : un grand monsieur de la platine analogique, très humble et perfectionniste.
Nous avons pas mal échangé durant la fabrication de la platine, il est toujours à l’écoute , de précieux conseils et disponible.
C’est une belle rencontre, une platine magnifique au service de la musique sans bling bling.

Il est certain que si des mélomanes sont intéressés par l’achat de ce type de matériel, je me ferai un plaisir de faire écouter la Saturn.

Voici une ou deux photos à l’arrache, j’en ferais d’autres digne de ce nom
Cliquez sur l'image pour l'agrandir



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:)

Merci d’avoir lu ces quelques lignes
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Re: Platines Riffaud

Message #49 par PP_65 » 30 Avr 2023 à 10:18

Dommage que tu n'aies pas posté des images du montage étape par étape . J'aimerais bien comprendre ce que cette platine a d'original dans sa conception .
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Re: Platines Riffaud

Message #50 par corintin » 30 Avr 2023 à 10:25

thierry h » 30 Avr 2023, 09:41 a écrit:Par rapport à la VPI classic 3 (valeur, en france, environ 8 à 9000 euros)  la Saturn c’est X2, même impression , l’écart est très très important pourtant avec la même cellule.

tu devrais en dire plus..
la première platine de Riffaud était une Garrard 401 dont il m'avait dit avoir gardé l'impression de "drive"..
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Re: Platines Riffaud

Message #51 par EMT » 30 Avr 2023 à 10:33

Quel est le tarif de cette saturne avec le bras?
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Re: Platines Riffaud

Message #52 par thierry h » 30 Avr 2023 à 11:18

@EMT
mp envoyé

-- 30 Avr 2023, 11:28 --

PP_65 » 30 Avr 2023, 10:18 a écrit:Dommage que tu n'aies pas posté des images du montage étape par étape . J'aimerais bien comprendre ce que cette platine a d'original dans sa conception .

En soit elle n’a rien de spéciale mécaniquement, tout est surdimentionné pour avoir un maximum d’inertie. Ensuite c’est de l’ajustement mécanique et une répulsion magnétique partielle pour éviter l’utilisation d’un moteur de dingue pour entraîner le plateau . Le bras est un unipivot 12p (même type de celui de la VPI) avec son astuce de double bras pour diminuer la fréquence propre de celui ci.
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Re: Platines Riffaud

Message #53 par thierry h » 30 Avr 2023 à 11:41

corintin » 30 Avr 2023, 10:25 a écrit:
tu devrais en dire plus..
la première platine de Riffaud était une Garrard 401 dont il m'avait dit avoir gardé l'impression de "drive"..

Jérome a très bien décrit l’écoute de l’Epure, la Saturn donne le même résultat. La Classic qui est très bonne sonne toute chose égale par ailleurs est plus rachitique. Mes références sont la VYGER Atlantis d’Edgar Morino et la Kuzma Stabi xl, nous sommes dans ce type d’écoute, une énergie qui semble ne pas avoir de limite, une grande facilité pour positionner les interprètes avec la matière et de l’air entre eux. Je n’ai pas les termes exacts pour décrire le résultat, mais comparativement à mes écoutes en live , je ne suis pas loin d’avoir les mêmes sensations. Le truc est que je n’ai pas l’impression d’écouter du vinyle.
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Re: Platines Riffaud

Message #54 par itofa » 30 Avr 2023 à 11:45

On voit que le meuble est en rapport avec le poids de la bête ...

Magnifique, elle est !
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Message #55 par EMT » 30 Avr 2023 à 12:00

Le problème du billot, c’est que par définition il n’est jamais parfaitement horizontal. Ce qui peut être un souci pour une platine.
Mais c’est super pour une côte de bœuf :mrgreen:
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Re: Platines Riffaud

Message #56 par PP_65 » 30 Avr 2023 à 12:07

thierry h » 30 Avr 2023, 11:41 a écrit:Jérome a très bien décrit l’écoute de l’Epure, la Saturn donne le même résultat. La Classic qui est très bonne sonne toute chose égale par ailleurs est plus rachitique. Mes références sont la VYGER Atlantis d’Edgar Morino et la Kuzma Stabi xl, nous sommes dans ce type d’écoute, une énergie qui semble ne pas avoir de limite, une grande facilité pour positionner les interprètes avec la matière et de l’air entre eux. Je n’ai pas les termes exacts pour décrire le résultat, mais comparativement à mes écoutes en live , je ne suis pas loin d’avoir les mêmes sensations. Le truc est que je n’ai pas l’impression d’écouter du vinyle.

Je ne sais plus quel Vert avait pu écouter , chez Morino, le Vyger face à la Belladonna/Septum de Lurné, ce fut, selon son avis, cruel pour l'Italienne .

-- 30 Avr 2023, 12:08 --

En soit elle n’a rien de spéciale mécaniquement, tout est surdimentionné pour avoir un maximum d’inertie. Ensuite c’est de l’ajustement mécanique et une répulsion magnétique partielle pour éviter l’utilisation d’un moteur de dingue pour entraîner le plateau . Le bras est un unipivot 12p (même type de celui de la VPI) avec son astuce de double bras pour diminuer la fréquence propre de celui ci.

De loin , c'est bien ce que je pensais .
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Re: Platines Riffaud

Message #57 par thierry h » 30 Avr 2023 à 12:22

@PP65
Alors par transposition nous pouvons dire que c’est la même chose entre la Lurné et la Kuzma.

J’adore ce type de remarque de type aigri qui n’a qu’une vision binaire de la vie et dont le seul but est de dégueuler toute sa méchanceté .

Tu es vraiment un pauvre type . :mrgreen:

-- 30 Avr 2023, 12:33 --

EMT » 30 Avr 2023, 12:00 a écrit:Le problème du billot, c’est que par définition il n’est jamais parfaitement horizontal. Ce qui peut être un souci pour une platine.
Mais c’est super pour une côte de bœuf :mrgreen:

Le billot n’était pas usé et présente une planéité acceptable, de plus les 3 pieds permettent de régler parfaitement la platine. Le défaut de planéité peut être gênant pour le moteur déporté, ouf ce n’est pas le cas ici.

-- 30 Avr 2023, 12:33 --

itofa » 30 Avr 2023, 11:45 a écrit:On voit que le meuble est en rapport avec le poids de la bête ...

Magnifique, elle est !
merci Itofa
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Re: Platines Riffaud

Message #58 par PP_65 » 30 Avr 2023 à 12:46

Je me permets juste de signaler un fait rapporté par un Vert  . Il te gêne ? La seule discussion qui m'intéresse , c'est celle sur les concepts et leur mise en oeuvre . Aigri de quoi ? Je me moque comme de mon 1er 45 tours ( un truc bien merdique sans aucun doute) de toutes ces courses et en particulier de l'analogique même si j'ai de quoi ( c'est juste du train électrique , totalement non corrélé à l'envie que je pourrais avoir d'écouter un disque) .
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Re: Platines Riffaud

Message #59 par thierry h » 30 Avr 2023 à 13:11

Quel est l’intérêt de rapporter le "je ne sais pas quoi » d’un autre.? Tu ne sais rien, tu n’en sais rien, tu brasses du vent. Tu t’intéresses aux concepts , très bien, il y a  sur internet tout sur les platines analogiques dont tu te fou royalement. Je te conseille d’aller voir un psy.  :mrgreen:
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Re: Platines Riffaud

Message #60 par babaas » 30 Avr 2023 à 13:45

Elle est vraiment splendide !  Félicitations.   :wink:

Le travail de Pierre Riffaud n'est plus à démontrer.


thierry h » 30 Avr 2023, 08:41 a écrit:Maitre Pierre arrive en fin de matinée, un peu fatigué d’ailleurs par le trajet sous la pluie mais aussi qu’il a dépassé les 70 ans mine de rien.


Je me demande si il prépare la suite.
Ce serait dommage de perdre son savoir faire lors de sa retraite.
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