Index du forum
M
e
n
u

Fabrication de courroie

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Fabrication de courroie

Message #21 par lcartau » 31 Oct 2017 à 18:36

Merci Phil, je vais donc faire mumuse [emoji6]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Fabrication de courroie

Message #22 par lcartau » 23 Fév 2018 à 18:59

Phil » 25 Oct 2017, 22:31 a écrit:

Bonjour,

J'utilise ça : courroie ronde 2 mm, très légèrement rugueuse, moins élastique qu'une courroie plate en caoutchouc). Existe en différents diamètres (3mm, 5mm, etc...). A souder à chaud avec une panne plate de fer à souder, puis ébavurer le petit bourelet résultant :

http://fr.rs-online.com/web/p/courroies ... e/3098094/
http://fr.rs-online.com/web/c/pneumatiq ... yurethane/


Salut Phil, bon premier essai pour souder les deux brins infructueux  :neutral: ... Tu chauffes fort ou pas? Le fil se rétracte donc pas évident pour avoir la bonne longueur. Par ailleurs, difficile de les aligner. Tu les immobilises avant ? (étau ou un truc dans le genre?)
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Fabrication de courroie

Message #23 par CC44 » 24 Fév 2018 à 14:25

Pour ma part, adepte de l'empirisme et des choses simples, je me sers d'un élastique pour transmettre le mouvement du moteur déporté de mon Acoustic Solid.
Ca tourne à la bonne vitesse et mon facteur m'en apporte un chaque matin pour maintenir les enveloppes.
Je le change une fois de temps en temps.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Fabrication de courroie

Message #24 par lcartau » 24 Fév 2018 à 14:25

Bon ça y est je maitrise la soudure de courroie mais celle-ci n'est pas assez souple et élastique! Soit elle est détendue et n'entraine pas, soit elle est tendue et patine ! Bref, en dehors du silicone avec un petit moteur et un plateau un peu lourd, pas possible.

-- 24 Fév 2018, 13:40 --

CC44 » 24 Fév 2018, 13:25 a écrit:Pour ma part, adepte de l'empirisme et des choses simples, je me sers d'un élastique pour transmettre le mouvement du moteur déporté de mon Acoustic Solid.
Ca tourne à la bonne vitesse et mon facteur m'en apporte un chaque matin pour maintenir les enveloppes.
Je le change une fois de temps en temps.


Je vais voir ce que ça donne  :wink: ... Il me faut un truc un peu rigide comme les élastiques verts.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Fabrication de courroie

Message #25 par Phil » 24 Fév 2018 à 15:06

Bon ça y est je maitrise la soudure de courroie mais celle-ci n'est pas assez souple et élastique! Soit elle est détendue et n'entraine pas, soit elle est tendue et patine ! Bref, en dehors du silicone avec un petit moteur et un plateau un peu lourd, pas possible.


Bonjour, désolé de ne pas avoir répondu, je ne reçois pas de notification du forum en cas de réponse ou de MP.

La "soudure" est assez délicate (alignement en particulier) et il faut surtout bien laisser refroidir. Le problème dans ton cas est d'avoir un moteur fixé au châssis (?), ce qui implique une courroie à la dimension exacte.
J'ai essayé plusieurs modèles d'élastiques, ça ne fonctionnait pas avec un plateau lourd (15 kg) et un moteur assez costaud, le stobo montrait toujours des dérives assez rapides genre yo-yo.
J'ai utilisé du fil de soie (qui n'est pas de la soie), ça fonctionne bien mais là encore il faut une courroie de dimension exacte. Le fil de coton est à proscrire, beaucoup trop élastique.

Sur une précédente platine Walker, j'avais  supprimé une des deux vis de fixation du petit moteur, je l'avais remplacé par une petite patte avec un serrage qui servait de glissière. Faire pivoter légèrement le moteur via ce montage excentré permettait de régler la tension courroie (introuvable et de dimension non standard).
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Fabrication de courroie

Message #26 par lcartau » 24 Fév 2018 à 15:31

Salut Philippe, merci pour ta réponse  :wink:

Le soucis est qu'effectivement le moteur est fixe



Et que le plateau vient couvrir le tout, rendant impossible un autre système de transmission (ou alors à la périphérie du Plateau mais il me faut un autre moteur, un support ect...)

Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Fabrication de courroie

Message #27 par Ndstael » 24 Fév 2018 à 16:47

Je me permets une idée sans l'avoir testée  :redface: : utiliser de la corde pour joints toriques qui ne coûte que quelques cacahuètes genre 10€ les 8 mètres (plus ou moins selon le diamètre).
https://fr.rs-online.com/web/c/pneumati ... -toriques/
Ces cordons se collent très facilement à la Loctite 406. Ce serait peut être plus facile de réaliser une courroie de dimension précise ayant une certaine élasticité sans que ce soit trop souple non plus.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Fabrication de courroie

Message #28 par gilles13 » 24 Fév 2018 à 18:04

Origine live fabrique des courroies qui sont meilleurs que les modèles standards. Maintenant il faut la dimension exacte.
Avatar de l’utilisateur
gilles13
50 watts
50 watts
Messages: 694
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:31
Localisation: Region PACA


Précédente

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités