Index du forum
M
e
n
u

Cherche turn tabulator pour android

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Cherche turn tabulator pour android

Message #1 par Luckyone2 » 27 Sep 2017 à 23:47

Bonsoir,
Je cherche une version de Turn Tabulator pour un smartphone Sam**** Androïd 4.1.2. Petit soft pour vérifier la vitesse des platines.
RV
Avatar de l’utilisateur
Luckyone2
100 watts
100 watts
Messages: 2837
Inscription: 02 Nov 2010 à 14:28
Localisation: Bhopal en Loire


Re: Cherche turn tabulator pour android

Message #2 par MAZZONI » 29 Sep 2017 à 22:57

Ah, encore un truc qui donne une vitesse différente selon où l’on pose le téléphone sur le plateau ...
Prends un bon vieux disque stroboscopique, une source lumineuse en 50 Hz, ferme un oeil, y’a pas mieux !
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4083
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Cherche turn tabulator pour android

Message #3 par doum » 30 Sep 2017 à 11:20

Chez moi, j'ai une ampoule led au plafond, elle fait stroboscope sur le 50 Hz du réseau.
Je l'ai vérifié en testant une platine équipée d'un plateau avec les marques pour le 50 Hz.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5015
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Cherche turn tabulator pour android

Message #4 par Luckyone2 » 30 Sep 2017 à 12:56

Bon, j'ai des problèmes de vue. Un glaucome. C'est peut être ça le souci.
Mais chez moi, certains disques stroboscopiques ne marche pas avec des ampoules LED. Peut être parce que c'est du courant continu. Par contre ça marche très bien avec du néon, du tungstène ou de l'halogène.
RV
Avatar de l’utilisateur
Luckyone2
100 watts
100 watts
Messages: 2837
Inscription: 02 Nov 2010 à 14:28
Localisation: Bhopal en Loire


Re: Cherche turn tabulator pour android

Message #5 par MAZZONI » 30 Sep 2017 à 14:38

ça ne peut pas marcher avec une source lumineuse alimentée en courant continu ; le principe du stroboscope repose sur un éclairage alternatif, à 50 Hz dans notre cas.
Une solution pour les problèmes de vision : les disques stroboscopiques sont effectivement souvent de petit diamètre et les barres sont très rapprochées, rendant parfois difficile l'accoutumance de l'oeil ; on peut aisément charger et imprimer des disques au format A4, sur VinylEngine, par exemple.
Pas besoin de mettre le dessin à l'échelle, seul le nombre de barres compte. Ensuite, une bonne grosse ampoule en 50 Hz et ça devrait le faire, sans les approximations des appli sur smartphone.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4083
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Cherche turn tabulator pour android

Message #6 par shal » 30 Sep 2017 à 14:46

Tu veux cette application spécifiquement ou juste une application pour mesurer le vitesse?

Dans le second cas :
https://play.google.com/store/apps/deta ... eter&hl=fr
https://play.google.com/store/apps/deta ... peed&hl=fr

Mais je sais pas ce que cela vaut.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Cherche turn tabulator pour android

Message #7 par MAZZONI » 30 Sep 2017 à 14:57

J'ai testé RPM sur quatre platines et deux téléphones différents.
Sur les platines réglées au petit poil  à l'oeil avec un disque stroboscopique, RPM donnait des vitesses non conformes ; mieux, à chaque fois que l'on déplace le téléphone pour le poser comme on peut sur le plateau, le calcul diffère.
Un forumeur avisé, Charles pour ne pas le nommer, me montre une astuce : il utilise un centreur de disques 17cm placé à l'envers sur le pivot de plateau de sorte à avoir une plateforme horizontale pour poser le téléphone ; de cette façon, on centre mieux le téléphone, mais les calculs, s'ils se rapprochent de la vitesse réglée au stroboscope, montrent encore des variations .
Selon moi, cela dépend de la position des accéléromètres dans le téléphone, position que l'on ne connait pas.
Ainsi, RPM conseille de calibrer l'application avec ... une platine dont on est sûr de la vitesse !! Réglée avec RPM, sans doute !  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Autre essai : en plaçant le téléphone au milieu du rayon du disque, RPM visualise la courbe de variation de la vitesse en quasi parfaite sinusoïde, preuve que le téléphone détecte le balourd induit par lui-même.
Moralité , l'innovation n'est pas forcément un progrès, même si ça fait "techno" d'utiliser un smartphone pour régler une platine vinyle.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4083
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Cherche turn tabulator pour android

Message #8 par JackAubrey » 30 Sep 2017 à 16:23

Le mieux ce sont le couples disque+strobo 300 Hz, de mémoire Audioquest par exemple.
Avatar de l’utilisateur
JackAubrey
10 watts
10 watts
Messages: 292
Inscription: 18 Sep 2017 à 19:24
Localisation: Paris


Re: Cherche turn tabulator pour android

Message #9 par shal » 30 Sep 2017 à 17:59

MAZZONI » 30 Sep 2017, 14:57 a écrit:J'ai testé RPM sur quatre platines et deux téléphones différents.
Sur les platines réglées au petit poil  à l'oeil avec un disque stroboscopique, RPM donnait des vitesses non conformes ; mieux, à chaque fois que l'on déplace le téléphone pour le poser comme on peut sur le plateau, le calcul diffère.
Un forumeur avisé, Charles pour ne pas le nommer, me montre une astuce : il utilise un centreur de disques 17cm placé à l'envers sur le pivot de plateau de sorte à avoir une plateforme horizontale pour poser le téléphone ; de cette façon, on centre mieux le téléphone, mais les calculs, s'ils se rapprochent de la vitesse réglée au stroboscope, montrent encore des variations .
Selon moi, cela dépend de la position des accéléromètres dans le téléphone, position que l'on ne connait pas.
Ainsi, RPM conseille de calibrer l'application avec ... une platine dont on est sûr de la vitesse !! Réglée avec RPM, sans doute !  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Autre essai : en plaçant le téléphone au milieu du rayon du disque, RPM visualise la courbe de variation de la vitesse en quasi parfaite sinusoïde, preuve que le téléphone détecte le balourd induit par lui-même.
Moralité , l'innovation n'est pas forcément un progrès, même si ça fait "techno" d'utiliser un smartphone pour régler une platine vinyle.


La sinusoide montre une évolution de combien? est-ce négligeable ou pas ?
Les vitesses données par RPM diffèrent de combien a chaque mesure ? 10% 1% 0.1% 0.001% ?

De même quel est le pourcentage d'erreur avec un disque stroboscopique ? Si on le sais pas on ne peut pas savoir quelle solution est la meilleure .

Et cela dépends aussi de ce que veut tester Luckyone2 , est-ce pour un réglage fin ou juste pour verifier la constance du bouzin....

Sans mettre de chiffre et voir si cela est acceptable pour les objectifs données, personne ne peut conclure que ce soit une bonne ou une mauvaise méthode.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Cherche turn tabulator pour android

Message #10 par Luckyone2 » 30 Sep 2017 à 18:29

MAZZONI » 30 Sep 2017, 14:38 a écrit:ça ne peut pas marcher avec une source lumineuse alimentée en courant continu ; le principe du stroboscope repose sur un éclairage alternatif, à 50 Hz dans notre cas.
Une solution pour les problèmes de vision : les disques stroboscopiques sont effectivement souvent de petit diamètre et les barres sont très rapprochées, rendant parfois difficile l'accoutumance de l'oeil ; on peut aisément charger et imprimer des disques au format A4, sur VinylEngine, par exemple.
Pas besoin de mettre le dessin à l'échelle, seul le nombre de barres compte. Ensuite, une bonne grosse ampoule en 50 Hz et ça devrait le faire, sans les approximations des appli sur smartphone.


Ce que tu dis résume bien mon expérience et je m'étonne de ce que dit Doum pour le LED.
Mais les bonne grosses ampoules tungstène, grâce à Mr Nicolas le Nigaud, ça ne se vend plus en France.

Ce que je veux, c'est mesurer de temps en temps la vitesse de la platine. Sans fermer les volets ni installer une vieille ampoule à coté. Il m'arrive de jouer de la guitare sur un vinyle et parfois, même accordée au petit oignons, ça ne colle pas.
RV
Avatar de l’utilisateur
Luckyone2
100 watts
100 watts
Messages: 2837
Inscription: 02 Nov 2010 à 14:28
Localisation: Bhopal en Loire


Re: Cherche turn tabulator pour android

Message #11 par doum » 30 Sep 2017 à 21:36

J'ai des ampoules LED de super marché, il ne doit y avoir de redressement dedans, car elles scintillent à 50Hz, je m'en suis justement aperçu en essayant la Cineco chez moi.
Il faut que je trouve de la meilleure qualité d'ailleurs, car, parfois, elles se mettent toutes à scintiller en même temps, c'est atroce!!
Dernière édition par doum le 30 Sep 2017 à 21:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5015
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Cherche turn tabulator pour android

Message #12 par MAZZONI » 30 Sep 2017 à 21:37

@shal : les variations de vitesse selon RPM et l'endroit où l'on pose le téléphone sont de l'ordre de +/- 0,1 à 0,5 tr/mn. De plus, puisqu'il donne une courbe de variation en temps réel pendant la mesure, on voit cette variation plus ou moins sinusoïdale due à la position du téléphone. Pour moi, ce gadget est inutilisable.
Si tu vois l'immobilité des barres avec un disque stroboscopique, moteur chaud, en maintenant l'observation 30", tu ne dois pas être loin du compte, non ?
Question subsidiaire : qui vérifie la vitesse lorsque le diamant est dans le sillon ? Bon, je plaisante  :wink:
Après , le coup du stroboscope à 300 Hz, ça me semble être surtout un encouragement à acheter un générateur d'éclairs à cette fréquence alors qu'EDF t'offre un 50 Hz stable et gratos.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4083
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Cherche turn tabulator pour android

Message #13 par Luckyone2 » 01 Oct 2017 à 01:01

Il me semble que Linn propose ou a proposé un truc à 1000 hz. Super cher bien sûr !

+ ou - 0,1 - 0,5 tour minute, ça décale la note de combien de Hz ?
RV
Avatar de l’utilisateur
Luckyone2
100 watts
100 watts
Messages: 2837
Inscription: 02 Nov 2010 à 14:28
Localisation: Bhopal en Loire


Re: Cherche turn tabulator pour android

Message #14 par JackAubrey » 01 Oct 2017 à 06:17

En effet à 300 il faut la petite lampe qui va bien (70 euros de mémoire chez Clearaudio). En revanche le réglage est beaucoup plus précis. ça concerne plutôt quelqu'un qui a un atelier où il règle plein de platines qu'un particulier
Avatar de l’utilisateur
JackAubrey
10 watts
10 watts
Messages: 292
Inscription: 18 Sep 2017 à 19:24
Localisation: Paris


Re: Cherche turn tabulator pour android

Message #15 par MAZZONI » 01 Oct 2017 à 08:47

Saurais-tu expliquer en quoi éclairer à 300 Hz un disque stroboscopique donne un réglage plus précis ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4083
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Cherche turn tabulator pour android

Message #16 par Hollow » 01 Oct 2017 à 09:20

Je prépare les popcorns...

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9410
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Cherche turn tabulator pour android

Message #17 par JackAubrey » 01 Oct 2017 à 09:25

Alors, tu utilises aussi un disque stroboscopique six fois plus fin qu'un disque pour du 50 Hz. La dérive de vitesse se voit mieux, c'est élémentaire. Hollow, si tu as été mal élevé, fait semblant...
Avatar de l’utilisateur
JackAubrey
10 watts
10 watts
Messages: 292
Inscription: 18 Sep 2017 à 19:24
Localisation: Paris


Re: Cherche turn tabulator pour android

Message #18 par Hollow » 01 Oct 2017 à 09:29

Une première piste : une lampe à incandescence s'allume 100 fois par seconde.
De rien.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9410
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Cherche turn tabulator pour android

Message #19 par tt-man » 01 Oct 2017 à 10:38

Luckyone2 » Aujourd’hui à 01:01 a écrit:. . . . .
+ ou - 0,1 - 0,5 tour minute, ça décale la note de combien de Hz ?

bonjour ,  

+ 0,1 ça fait 0,3 %  et le LA3 à 440 Hz se retrouve à 441,32 Hz , le reste de la gamme est décalé

+ 0,5 t/mn ça fait 1,5 % et le LA à 440 hz se retrouve à 446,6 Hz . De quoi tomber dans le comma.

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_440
https://fr.wikipedia.org/wiki/Comma_(musicologie)
@+ @lain
Avatar de l’utilisateur
tt-man
50 watts
50 watts
Messages: 856
Inscription: 24 Déc 2014 à 09:12
Localisation: RP 77Nord


Re: Cherche turn tabulator pour android

Message #20 par doum » 01 Oct 2017 à 10:55

Hollow » 01 Oct 2017 09:29 a écrit:Une première piste : une lampe à incandescence s'allume 100 fois par seconde.
De rien.

a+


Oui, c'est exact, elle s'éteint à chaque passage à zéro, donc 100 fois pas seconde pour du 50Hz, comme les ampoules néon qui équipent les platines.
Mes ampoules led bas de gamme en font autant, quand j'écrivais qu'elles scintillent à 50Hz, j'avais tout faut. :redface:
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5015
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités