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Encore du mono...

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Encore du mono...

Message #1 par tambour » 18 Mai 2017 à 21:38

bonsoir,

voulant m'occuper malgré tout, au delà de mes soucis, je ziotte sur la lecture mono.
en plus je voudrai refaire fonctionner un vieux bras vintage.
en pas cher, en cellule, je tombe sur la Shure SC35, câblée en mono.
mais il y a 2 configs, le mono vertical et le latéral. ah bon !!!
http://www.tsf36.fr/div/cablage.jpg
cette lecture mono ce serait pas un sac de nœuds??
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Re: Encore du mono...

Message #2 par Xkss » 18 Mai 2017 à 21:42

Disque ancien vrai mono ou disque moderne mono pour une écoute avec cellule stéréo. C'est peut être pour cela. :quesion:
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Re: Encore du mono...

Message #3 par tambour » 18 Mai 2017 à 22:11

j'aimerai déjà une réponse technique a cette histoire de vertical etc...
les vinyls monos, ils sont quoi alors?
de surcroît ils préconisent d'en acheter 2 et de les câbler dans les 2 configs, et puis quoi encore!
ensuite, comme tu le dit, entre les gravures universelles, les monos pouvant être joués sur du stéréo,
le contraire aussi, les VRAIES cellules monos, les modernes (j'y crois pas), et plein d'autres choses...
ca motive pas.
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Re: Encore du mono...

Message #4 par PFB » 19 Mai 2017 à 07:26

Salut,
La lecture de gravures anciennes passe par un préampli qui offre le choix de différentes équalysations. Ce genre de préamplificateurs comporte un sélecteur qui fera le couplage de la cellule selon les besoins de lecture (Stéréo, Mono, Gauche, Droite, Latéral, Vertical). Certains proposent des filtres "scratching" et "rumble".

A cela il faut ajouter un set de cellules dont les tailles diamants s'étalement de 15um à 120um parfois même "tronqués".  

Le tourne disque devra être à vitesse variable de 70 à 120 t/min.

Voilà la liste de course pour du matos d'archiviste nécessaire pour extraire correctement la musique parfois surprenante de ces vieux supports.

Ou alors il faut se limiter à un type de disque, une certaine époque, soit un type de cellule comme une 25um mono et une courbe d'équalisation pour les gravures mono des années 50.

On peut aussi se fournir chez les archivistes qui commercialisent leur transferts.

Cordialement,

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Re: Encore du mono...

Message #5 par tambour » 19 Mai 2017 à 07:37

salut,

s'il faut tout ca, alors une cellule actuelle, dite "mono" et y'en a un paquet, chaque marque en a une
ou deux....elles lisent quoi? :confused:
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Re: Encore du mono...

Message #6 par Bébert » 19 Mai 2017 à 07:46

tambour » 18 Mai 2017, 22:11 a écrit:j'aimerai déjà une réponse technique a cette histoire de vertical etc...
les vinyls monos, ils sont quoi alors?
de surcroît ils préconisent d'en acheter 2 et de les câbler dans les 2 configs, et puis quoi encore!
ensuite, comme tu le dit, entre les gravures universelles, les monos pouvant être joués sur du stéréo,
le contraire aussi, les VRAIES cellules monos, les modernes (j'y crois pas), et plein d'autres choses...
ca motive pas.


Les anciens microsillon (33trs et 45trs) mono n'ont qu'une composante verticale. Donc, on neutralise la composante horizontale. C'est en général le cas des cellules mono modernes, indépendamment de la taille du diamant qui est différente.. Cela élimine une partie du bruit de fond de lecture de ces disques.

Lorsqu'ils ont été pressé avant la généralisation de la courbe RIAA, ils ont aussi, effectivement, une correction de gravure différente, avec un point d'inflexion de la courbe grave et aigu différent. Le cas le plus fréquent par chez nous est celui des decca FFRR.

Pour les 78trs, c'est encore plus compliqué, et cela correspond à ce qu'explique PFB.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
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Message #7 par PP_65 » 19 Mai 2017 à 08:22

tambour » 19 Mai 2017, 07:37 a écrit:salut,

s'il faut tout ca, alors une cellule actuelle, dite "mono" et y'en a un paquet, chaque marque en a une
ou deux....elles lisent quoi? :confused:

Elles peuvent lire les deux types de gravure ; peut-être moins bien qu'une spécifique sur un disque correspondant mais si on pratique le mono en amateur ( c'est à dire , pas en archiviste) , c'est la solution .
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Message #8 par tambour » 19 Mai 2017 à 08:46

Bébert » 19 Mai 2017, 07:46 a écrit:

Les anciens microsillon (33trs et 45trs) mono n'ont qu'une composante verticale. Donc, on neutralise la composante horizontale.


Bertrand, t'est sur, c'est pas plutôt le contraire? (la shure SC35 serait câblé comment?)

quand au Decca FFRR, j'en ai quelques uns, et en stéréo.!
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Re: Encore du mono...

Message #9 par PFB » 19 Mai 2017 à 09:50

Bébert a écrit:Pour les 78trs, c'est encore plus compliqué, et cela correspond à ce qu'explique PFB.


La transition n'est pas très clair et les vieilles habitudes ont persisté, donc l'amateur archiviste devra faire face à des équalisations fantaisistes, des usures inégales et pour pouvoir extraire correctement certain vieux truc, il faut un peu d'équipement. L'écoute de gravure hors d'age procure un intense plaisir (même sur de vulgaire moniteurs au son de plastoc)

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Re: Encore du mono...

Message #10 par pierrep » 19 Mai 2017 à 09:56

Bonjour à tous

Hier soir, comme par hasard, j'ai écouté du vinyle mono et stéréo, cce qui cadre avec ce sujet.
Je possède 3 cellules mono (Lyra, AT3LP et Clément).
Les disques écoutés sont soit des mono "vintage" ou des rééditions (parfois "stéréophonisés").

Hier soir, j'ai écouté le 33RPM suivant : Dorati, Beethoven, S. 4&8, Pergola (gravure et pressage allemands). Le disque est virtuellement neuf et porte les indications "Stereo". Dorati a baucoup enregistré en stéréo (Decca et Mercury). J'ai donc placé le 33T en premier sur ma platine stereo (SPU GT et Supex 1000). Rapidement, j'ai été déçu par le résultat. Une recherche sur le Net m'a montré que l'enegistrement date de 1955 et est mono d'origine. Lu avec une cellule mono, le résultat a tout de suite été meilleur.

En ce qui me concerne, j'ai toujours obtenu des résultats incomparablement meilleurs en utilisant une cellule mono pour lire les 33T mono, qu'ils soient d'époque ou réédités, et quelles que soient les marques.
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Re: Encore du mono...

Message #11 par tambour » 19 Mai 2017 à 10:26

merci de ce retour Pierrerep (je repense a ce délirant bégayeur)

bon alors si tu as ces cellules hormis la Clément, pourquoi ont elles 2 sorties?
mono c'est une voie, il devrait avoir un canal et un point froid et c'est tout.
la Denon 102 est faite comme ca.
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Re: Encore du mono...

Message #12 par lcartau » 19 Mai 2017 à 10:35

pierrep a écrit:Bonjour à tous
[...]

En ce qui me concerne, j'ai toujours obtenu des résultats incomparablement meilleurs en utilisant une cellule mono pour lire les 33T mono, qu'ils soient d'époque ou réédités, et quelles que soient les marques.


Très étonnant. En ce qui me concerne, les rééditions mono pour lecture avec cellule stéréo (à partir de la fin des années 60) ne sont techniquement pas faites pour cela. Et à l'usage ça se vérifie: la lecture avec une cellule spécifique mono est moins bonne.
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Re: Encore du mono...

Message #13 par trodesson » 19 Mai 2017 à 12:23

Concernant les disques mono il faut d'abord considérer 2 cas :                                                                                                                     les 78 trs qui peuvent être gravés en vertical ou en horizontal                                                                                                                        et les microsillons qui sont gravé uniquement d'une seule facon ( je sais plus laquelle )
J'avais acheté une shure 78trs vendue avec les bobines strappées d'origine et dans cette configuration et avec mes 78 trs j'avais aucun son  :redface:  rebranchée classiquement cela fonctionnait Puis j'ai trouvé par hazard une cellule GE VRII que j'ai essayé par curiosité et j'ai pris une grosse claque  :eek:  :eek:  :eek: Puis encore une autre claque lorsque j'ai utilisé un preampli vintage (fisher a tubes) ....
Dernière édition par trodesson le 19 Mai 2017 à 14:53, édité 1 fois.
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Re: Encore du mono...

Message #14 par cvannier » 19 Mai 2017 à 12:56

trodesson a écrit:Concernant les disques mono il faut d'abord considérer 2 cas :                                                                                                                     les 78 trs qui peuvent être gravés en vertical ou en horizontal                                                                                                                        et les microsillons qui sont gravé uniquement d'une seule facon ( je sais plus laquelle )
J'avais acheté une shure 78trs vendue avec les bobines strappées d'origine et dans cette configuration et avec mes 78 trs j'avais aucun son  :redface:  retranchée classiquement cela fonctionnait Puis j'ai trouvé par hazard une cellule GE VRII que j'ai essayé par curiosité et j'ai pris une grosse claque  :eek:  :eek:  :eek: Puis encore une autre claque lorsque j'ai utilisé un preampli vintage (fisher a tubes) ....


Je confirme, la cellule GE VRII sur un préampli vintage ça marche très fort (McMX110), hier encore écoute de Schubert disque mono long playing microgroove.

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Re: Encore du mono...

Message #15 par tambour » 19 Mai 2017 à 13:27

moi qui visait la shure SC35....finalement je vais chercher une GE....
est ce que ca c'est bien? et quid du changement de pointe...
http://www.ebay.com/itm/Price-Reduction ... 1921183621
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Re: Encore du mono...

Message #16 par pierrep » 19 Mai 2017 à 14:05

- Pour les 78T,  j'ai tout le matériel (cellules, préamp tubes/transistors  US, français, GB. etc.) et aussi les galettes mais pas encore eu le courage de me lancer.
- Pour les 33T mono d'époque : Decca LXT (version mono de SXL), RCA LM (Living Mono), EMI (FALP) , Philips Réalités, etc.
-  Pour les 33T mono rééditions d'AVANT l'ère CD : EMI Références, Musidisc (avec étiquettes "stéréo"), en fait le plus souvent rééditions de monos "Discophiles français" de la fin des années 40/début des années 50....
Je n'ai pas de rééditions mono de l'ère post CD.

Des mélomanes venus chez moi pour "constater" de visu (!) sont repartis 100% convaincus de la qualité d'une lecture avec une vrai cellule mono, souvent meilleure qu'une lecture stéréo du même enregistrement en version stéréo ! Ex : coffret 9e symphonie Beethoven, DGG, F. Fricsay.

Concernant les cellules.: la Lyra ou l'AT3LP ont deux sorties (G/D). J'imagine (sans être sûr!) qu'il y a juste un canal en service mais que le signal est réparti sur les deux sorties (pontage?) pour simplifier le branchement sur les préamp.modernes.

Mode de lecture sans doute perfectible mais qui me donne déjà satisfaction dans sa configuration actuelle.
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Message #17 par jcsultz » 19 Mai 2017 à 14:45

trodesson » 19 Mai 2017, 12:23 a écrit:Concernant les disques mono il faut d'abord considérer 2 cas :                                                                                                                     les 78 trs qui peuvent être gravés en vertical ou en horizontal                                                                                                                        et les microsillons qui sont gravé uniquement d'une seule facon ( je sais plus laquelle )
J'avais acheté une shure 78trs vendue avec les bobines strappées d'origine et dans cette configuration et avec mes 78 trs j'avais aucun son  :redface:  retranchée classiquement cela fonctionnait Puis j'ai trouvé par hazard une cellule GE VRII que j'ai essayé par curiosité et j'ai pris une grosse claque  :eek:  :eek:  :eek: Puis encore une autre claque lorsque j'ai utilisé un preampli vintage (fisher a tubes) ....


Bonjour,
juste pour clarifier un point. Cela peut avoir son importance pour câbler une cellule stéréo pour la lecture en mono. Les 78 t peuvent être en gravure verticale ( en général les plus anciens ) ou  horizontale. Les 33 t mono sont en gravure horizontale.
J'utilise aussi avec beaucoup de bonheur la GE VRII.
Amicalement, Jean-Claude.
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Re: Encore du mono...

Message #18 par PFB » 19 Mai 2017 à 23:45

pierrep a écrit:En ce qui me concerne, j'ai toujours obtenu des résultats incomparablement meilleurs en utilisant une cellule mono pour lire les 33T mono, qu'ils soient d'époque ou réédités, et quelles que soient les marques.


Les cellules mono ont un point de contact entre 25um et 15um. Une cellule stéréo aura un point de contact entre 15um et 2,5um.

Une cellule stéréo dans un disque mono des années 50 sera trop basse et aura tendance a buter au fond du sillon.

Une cellule mono rustique pourra sauter du sillon plus facilement pour une réédition mono "moderne".

Une cellule mono équipée d'une seule sortie extraira le signal qui consiste en la somme de la modulation des flancs du sillon. Une cellule mono équipée de bobines à 45°(par rapport au sillon) permet une lecture latérale ou verticale en plus d'extraire la modulation d'un unique flanc de sillon. On rencontre assez souvent des sillons dont un flanc est bouffé par manque d'antiskating l'autre plus étant plus préservé.

Une cellule stéréo a ses bobines à 90° par rapport au sillon, c'est le pire choix.
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Re: Encore du mono...

Message #19 par mkl » 20 Mai 2017 à 08:16

PFB » 19 Mai 2017, 09:50 a écrit:Deux incontournables, l'Elberg et le TDL avec son companion
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C'est avec ces appareils que tu fais la correction RIAA (et les autres) en sortie du préampli micro que tu utilises en phono?
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Re: Encore du mono...

Message #20 par PFB » 20 Mai 2017 à 09:29

mkl a écrit:C'est avec ces appareils que tu fais la correction RIAA (et les autres) en sortie du préampli micro que tu utilises en phono?


Ce sont des préampli phono pour archiviste, l'Elberg est le mieux foutu, mais le plus basique et plus orienté début de la stéréophonique. Le TDL beaucoup plus complet est orienté cylindres et 78's et avec son companion il permet la comparaison de 3 cellules. Puis je passe selon le temps dans un équaliseur analogique ou pour du travail plus soigné dans une DAW.

En utilisation HiFi j'utilise un préampli micro et des modules LCR

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