Index du forum
M
e
n
u

Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vinyle?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #101 par MAZZONI » 08 Nov 2017 à 14:48

Si c'est dû à la bande, on ne va pas corriger la vitesse de la platine pour écouter un disque issu de cette bande.
Si c'est dû aux limites de l'entraînement de la platine, il faut tester toutes les platines pour trouver la moins pire et il va y avoir des déceptions.
Si c'est insupportable pour ces oreilles "écorchables", mieux vaut arrêter tout de suite l'écoute de musique enregistrée et s'exposer aux fausses notes et instruments désaccordés de la musique vivante ...  :wink:
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #102 par tambour » 08 Nov 2017 à 16:15

mais si Hervé, on corrige la vitesse de la platine, on corrige la courbe du vinyl
a l'aide d'un C20 par exemple, on allume les amplis, préamplis et a la fin on se demande
ce qu'on fait au juste.... :redface:  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #103 par mambojet » 08 Nov 2017 à 16:46

MAZZONI a écrit:Si c'est dû à la bande, on ne va pas corriger la vitesse de la platine pour écouter un disque issu de cette bande.

Si c'est le pitch (le la trop haut ou trop bas) on pourrait en effet corriger mais comme on a une oreille relative et qu'on est pas gênés on ne fait rien
Si c'est du pleurage de bande, dans tous les cas on ne peut rien faire en analogique
MAZZONI a écrit:Si c'est dû aux limites de l'entraînement de la platine, il faut tester toutes les platines pour trouver la moins pire et il va y avoir des déceptions.

Il y a quand même des platines bien meilleures que d'autres au niveau pleurage et scintillement mais comme rien n'est jamais simple, ce n'est pas forcément celles qu'on préfère pour le rendu
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #104 par jeanpascalg » 08 Nov 2017 à 17:29

mambojet a écrit:Si c'est le pitch (le la trop haut ou trop bas) on pourrait en effet corriger mais comme on a une oreille relative et qu'on est pas gênés on ne fait rien

Il fut un temps avant la techno où dans les discothèques tous les disques passaient sur position  3 et demi donc au dessus de la vitesse standard sur les technics.

Mais je constate une fois de plus une prise de tête maximum quand il s'agit du vinyle alors que pour le cd bien souvent remplacé par de la démat on achète et on installe sans se préocuper des perturbations du numériques ou des cables spdif par exemple.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #105 par MAZZONI » 09 Nov 2017 à 14:47

@jeanpascalg : mais on te dit qu'on aime les vinyles du temps béni du vinyle, et qu'on s'accommode de leurs imperfections.

@mambojet : plaisanterie à part, j'aimerais bien visualiser/mesurer les variations de vitesse autour des vitesses nominales des platines ; entre celles à plateau très lourd entraîné par un moteur synchrone ou asynchrone, celles à plateau léger ou mi-lourd entraîné par courroie par un moteur à courant continu régulé, les entrainements directs, on aurait probablement des surprises.
Ma curiosité va surtout vers la première catégorie : un moteur tournant à 1500tr/mn, démultiplié pour finir par la rotation à 33tr/mn d'un ensemble (plateau + couvre-plateau + disque) de 4kg, par exemple, j'aimerais bien voir ce qu'il reste de l'effet "pas-à-pas" du rotor qui saute d'un pôle à l'autre. Mon avis est que le moment d'inertie du plateau lourd doit bien lisser le phénomène "pas-à-pas", mais qu'en reste-t-il ?
On peut pousser plus loin l'investigation : entre un moteur à 4 pôles et un à 16 pôles, le second doit donner de meilleurs résultats.
Si zeroundemi pouvait nous faire cela, ça serait sympa.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #106 par mambojet » 09 Nov 2017 à 15:23

Un avis de Harry Weisfield de VPI
http://www.theabsolutesound.com/article ... -weisfeld/

Perso j'ai une VPI Aries Extended avec son bras 12", un plateau lourd (10kg environ). Elle est entrainée par un Moteur AC couplé à un Flywheel. Le moteur AC est contrôlée par une alimentation SDS qui permet d'ajuster très précisément la vitesse
J'ai aussi une SP10mk2 (dans ma maison de campagne) avec laquelle j'ai déjà fait les mesures avec l'appli Feickert. Elles sont très bonnes...
Comment je peux l'évaluer ?
Fremer publie régulièrement ses BE de platoches avec des copies d'écrans provenant de mesures effectuées par l'appli Feickert qui mesure les "wow and flutter" et tire des graphes. Il suffit de comparer.
Je vais faire les mesures sur la VPI mais je suis à peu près sur que sur les critères de stabilité vitesse (Wow and flutter) elle va se faire ramasser par la SP10

Il faudrait évaluer le seuil à partir duquel on est sensible au pleurage. Les fabricants avancent le chiffre de 0.2%. La grande majorité de gens ne pourraient plus discerner sur ce critère les platines qui affichent une valeur inférieure à ce seuil.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #107 par MAZZONI » 09 Nov 2017 à 18:38

Plutôt d'accord sur l'audibilité du 0,2%.
Pour la comparaison des deux platines aux technologies diamétralement opposées, j'aurais envie de parier sur celle à plateau lourd, mais ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #108 par zeroundemi » 10 Nov 2017 à 14:55

..........
Dernière édition par zeroundemi le 07 Déc 2017 à 20:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #109 par mambojet » 13 Nov 2017 à 14:57

Bon voici mes mesures

D'abord la SP10mk2



Et la VPI (Super platter + FLywheel + SDS)



A comparer par exemple à la Technics SL1200G ($4000) essayée par M Fremer



Ou à la VPI direct drive ($30000)


I found the Classic Direct's mean measured frequency to be 3154Hz; the maximum relative "raw" frequency deviation was –0.23%/+0.29%, and the maximum absolute "raw" frequency deviation was –7.4Hz/+9.2Hz. Low-pass filtered to remove the effects of "wow" produced by any eccentricities in the test record, the results were ±0.01% maximum relative deviation and ±0.3Hz maximum absolute deviation (fig.1). Those are superb results, though the frequency chart itself (fig.2) is not exactly a thing of symmetrical beauty.
Read more at https://www.stereophile.com/content/vpi ... 7htBc3Y.99
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #110 par zeroundemi » 13 Nov 2017 à 16:17

..........
Dernière édition par zeroundemi le 09 Avr 2018 à 18:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #111 par PFB » 13 Nov 2017 à 16:28

zeroundemi a écrit:Les fluctuations rapides qu'on voit sur la capture pour la Technics SL1200G
sont-elles dues à un moteur à nombre de pôles plus élevé ?


Probablement non, mais à un à plateau à trop faible inertie, un moteur trop coupleux mais surtout une régulation cheap qui tient compte de la norme de mesure.

Pour réguler il faut mesurer une différence, une DD pousse puis freine périodiquement et à force la régulation sonorise le plateau


PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #112 par MAZZONI » 13 Nov 2017 à 16:55

D'accord pour le plateau à trop faible inertie mais pourquoi trop de couple moteur nuirait-il ? A cause des reprises traction commandées par la régulation ?
En tout cas, campagne de mesures intéressante ; faut-il mettre 30 000$ pour gratter quelques pouièmes de % ?
Une mesure sur une platine rustique à plateau lourd, moteur asynchrone 4 pôles sans régulation, entraînement par galet (une Lenco, pour parler clairement) m'intéresserait.
@Mambojet : tu as les moyens de faire cela ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #113 par mambojet » 13 Nov 2017 à 17:06

zeroundemi a écrit:Un bon moment de lecture, merci

Les fluctuations rapides qu'on voit sur la capture pour la Technics SL1200G
sont-elles dues à un moteur à nombre de pôles plus élevé ?

Non à mon avis c'est du à la base de temps
50 s en abscisse  sur la 1200, 20 à 25 sur les autres


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #114 par zeroundemi » 13 Nov 2017 à 17:27

..........
Dernière édition par zeroundemi le 09 Avr 2018 à 18:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #115 par mambojet » 13 Nov 2017 à 17:34

A mon avis (mais je peux me tromper), ces mesures ne déterminent pas à elles seules la sonorité d'une platine.

-- 13 Nov 2017, 16:39 --

MAZZONI » 13 Nov 2017, 15:55 a écrit:D'accord pour le plateau à trop faible inertie mais pourquoi trop de couple moteur nuirait-il ? A cause des reprises traction commandées par la régulation ?
En tout cas, campagne de mesures intéressante ; faut-il mettre 30 000$ pour gratter quelques pouièmes de % ?
Une mesure sur une platine rustique à plateau lourd, moteur asynchrone 4 pôles sans régulation, entraînement par galet (une Lenco, pour parler clairement) m'intéresserait.
@Mambojet : tu as les moyens de faire cela ?

Je n'ai pas sous la main une platine à galets utilisable. J'ai une belle mécanique de 401 dans un carton mais elle n'a pas de socle.
Mais en effet ce serait intéressant de visualiser l'écart avec ces platines
Le point commun de toutes ces platines (y compris ma VPI) c'est qu'elles ont recours à de l'électronique.

Par contre je peux faire fonctionner ma VPI sans son SDS et son flywheel avec simplement son bloc moteur d'origine branché sur le secteur (et donc pas d'électronique mais plateau lourd). On pourrait sans doute visualiser l'écart
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #116 par PFB » 13 Nov 2017 à 17:40

MAZZONI a écrit:D'accord pour le plateau à trop faible inertie mais pourquoi trop de couple moteur nuirait-il ? A cause des reprises traction commandées par la régulation ?


Le couple moteur devrait compenser les pertes de frottement et l'inertie limite la performance de la régulation. Tout est affaire de compromis.

Le risque d'une DD est de sonoriser le plateau. Le risque d'une platine non régulée (à forte inertie) est de ne jamais tourner à la bonne vitesse.

mambojet a écrit:A mon avis (mais je peux me tromper), ces mesures ne déterminent pas à elles seules la sonorité d'une platine.


J'irai même plus loin, hors catastrophe, les platines sont assez bien foutues pour ne pas trop avoir de sonorité. Et la reproduction de disque reste fortement dépendante d'autres facteurs comme le pressage ou une cellule qui convient. J'utilise 2 platines une plus bruyante que l'autre et je ne suis gêné que sur certains disques dans certaines conditions d'écoutes.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vinyle?

Message #117 par mambojet » 13 Nov 2017 à 17:47

A votre avis, si je pose un micro de contact, très proche du point de pivotement du bras, que je lis la plage 3150 (sans les enceintes)
Si je capture (enregistrement) ensuite la sortie micro et que je filtre très fortement le 3150, je peux obtenir les vibrations produites par la platine et ce qui remonte sismiquement dedans (la rue, l'immeuble, le metro...)?
Ou c'est voué à l'échec ?

PS: bien sûr je pourrais le faire sans lire quoi que ce soit en faisant tout simplement tourner le plateau mais je ne suis pas sûr que cela soit pareil bien qu'il serait logique que cela le soit
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #118 par PFB » 13 Nov 2017 à 18:06

mambojet a écrit:Ou c'est voué à l'échec ?


C'est compliqué.
En posant la cellule sur le plateau à l'arrêt et en utilisant un préampli sans correction, comme un prépré ou mieux un préamplificateur microphone, t'utilises le phonocapteur comme "micro" qui va capter le niveau de bruit du plateau. Faudrait éviter d'utiliser qqch avec une correction RIAA ici...

Selon mon expérience j'ai le souvenir d'avoir obtenu des résultats avec des équipements préamplificateur qui passent du continu, car la majorité des bruits sont de très basse fréquence.

Chez mon ami Jacques Basset j'ai utilisé un équipement mesureur de rumble. Un axe pivotant sur palier saphire avec un bras léger au bout duquel l'utilisateur place la cellule. L'appareil se place sur l'axe du TD sont centre pivote, le bras est fixe (vu que la cellule est posée dessus). Thorens vendait un appareil équivalent un Rumpelmesstrucmuche.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #119 par mambojet » 13 Nov 2017 à 18:14

Je pourrais en effet utiliser la cellule en me disant qu'à part le 3150 filtré fortement (disons de 3140 à 3160), tout le reste est du bruit ?
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #120 par PFB » 13 Nov 2017 à 18:47

mambojet a écrit:tout le reste est du bruit


Oui du bruit de lecture, comme de la poussière au fond de sillon et des craquements.

Certains disques ont un sillon sans modulation. Mais poser la cellule sur un disque à l'arrêt est une bonne solution. Tu peux découpler la rotation si t'es intéressé par le bruit du TD, sera plus efficace qu'en mode lecture.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités