Index du forum
M
e
n
u

Difference entre un cable de modulation et un cable phono ?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #101 par maxitonus » 25 Juin 2017 à 14:07

HIHIHIHIHI, je me marre!! Talleyrand disait "quand on a raison, on n'a pas besoin d'en mettre une page"!!!!!! :cheesygrin:  :sleep:  :sleep:
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #102 par David Tépoch » 25 Juin 2017 à 14:37

Alors on a visiblement dépassé la dose prescrite.
Avatar de l’utilisateur
David Tépoch
100 watts
100 watts
Messages: 1097
Inscription: 21 Juin 2011 à 14:31
Localisation: À l'ouest complètement


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #103 par peyrerouge » 25 Juin 2017 à 14:44

David Tépoch a écrit:Alors on a visiblement dépassé la dose prescrite.

Ou les cables qui se touchent...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6328
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #104 par MAZZONI » 25 Juin 2017 à 15:09

@maxiangustus : pourquoi te vautres-tu dans le dilemme "avoir raison ou pas" ? Etait-ce mon propos ?
Ou bien es-tu encore plus vrai que ton image ?
Va en paix, on t'aime.
Même si on n'est pas prêt pour le Graal sonore.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #105 par maxitonus » 25 Juin 2017 à 15:19

@mazzoni=  :kiss: Ego te absolvo.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #106 par jeanpascalg » 26 Juin 2017 à 10:17

MAZZONI » 25 Juin 2017, 13:47 a écrit:Non, la HF et la BF, ce n'est pas la même chose, dans les équations, dans le mesurable et dans le ressenti.
Non, une résistance au carbone non bobinée ne voit pas sa valeur varier avec la fréquence.
Non, les quelques picoFarads qu'un câble va ajouter ne changeront pas le comportement d'un quadripôle où les capacités sont de l'ordre du microFarad.

On va résumer ta pensée, les cables ont peu d'importance tout ça parce que chez toi tu n'entends pas l'effet des cables.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #107 par Frankzappera » 26 Juin 2017 à 10:22

maxitonus » 25 Juin 2017, 14:07 a écrit:HIHIHIHIHI, je me marre!! Talleyrand disait "quand on a raison, on n'a pas besoin d'en mettre une page"!!!!!! :cheesygrin:  :sleep:  :sleep:


Dis-tu après avoir régurgité des centaines de pages sur des dizaines de forums.

De rien.

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #108 par maxitonus » 26 Juin 2017 à 10:44

@Zapp'omax= :sleep:  :sleep:  :sleep:  :sleep:  :sleep:  :sleep:  :sleep:
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #109 par MAZZONI » 26 Juin 2017 à 13:22

@jeanpascal : on va résumer ta pensée ; tu attaches de l'importance aux câbles parce que tu entends les rognures de bande passante dues aux quelques picoFarads ajoutés à un filtre d'ordre 1, 2 ou 3 ou les capacités sont de l'ordre du microFarad.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #110 par Danthekyu » 27 Avr 2023 à 10:50

Bonjour, je déterre le fil, si cela ne dérange pas trop ceux qui sont intervenus auparavant. Pourquoi ?
Faisant une recherche sur Internet sur les différences entre câble phono et câble modulation, je tombe sur cette discussion d’il y a six ans et sur le forum que je fréquente le plus !

J’ai changé récemment de platine tourne disque en achetant ici même une Audio Note TT2 dotée d’un bras AN Arm 3v2 câblé en fil d’argent. Le précédent bras de même provenance était cablé en fil de cuivre.
Écoutant des cellules MC, j’utilise un transformateur (SUT pour les intimes) AN-S2.
Mes interrogations portaient sur la liaison entre ce transformateur et l’entrée phono de mon amplificateur OTO phono SE sig.
De façon un peu stupide, semble-t-il, j’avais voulu utiliser le même type de câble que celui qui provenait de la cellule (Goldring Elite à l'origine, remplacée par une Hana SL d'impédance interne 30 ohms, 0,5 mV, sur le nouveau bras). J’avais acheté à l'origine un cablel AN de cuivre avec le bras câblé cuivre. Et changeant de bras, j’ai pensé à prendre un cable argent similaire à celui provenant du nouveau bras.

J’envoie un mail à mon gourou, le patron d’Audio Note à ce propos: il me fournit une réponse très circonstanciée concernant les enroulements du transformateur, le secondaire de très haute impédance nécessitant en sortie, un câble de faible capacitance et à faible perte pour transporter les signaux faibles de la cellule pour maintenir la bande passante et la dynamique : pas du tout le câble que je voulais acheter initialement ! Le type de câble qu’il peut me proposer, il en convient de lui-même dans sa réponse, est d’un prix trop important par rapport à mes besoins ! Son nom est tout un programme: Pallas!
À sa décharge, on ne peut pas dire qu’il ait cherché à me le vendre.

Je me retrouve donc en recherche d’un câble approprié : câble phono et non plus câble de modulation comme j’avais tendance à les confondre l’un et l’autre.
Pour écourter ce qui est en train de devenir un peu trop long, j’achète un câble Sommer phono dans les 60 € (1m) et je l’installe à la place du précédent.
Bien sûr, je peux être victime de ce qu'on appelle l’effet placebo, mais je détecte aussitôt une clarification du message sonore et l’impression de profiter davantage de la musique. Que c'est moins "bouché" qu'avant, alors que je n'avais pas l'impression que c'était bouché.

Je voulais partager avec vous cette expérience, tout en vous demandant si elle correspond aux vôtres. Je suis particulièrement intéressé de recueillir les avis de ceux qui utilisent un transformateur entre la cellule MC et l’entrée phono.
MEOPTA, lui, était en cellule MM.
Bien cordialement à tous,
Daniel
Dernière édition par Danthekyu le 28 Avr 2023 à 08:40, édité 2 fois.
1 Shanling CD T 100-Rega Planar 3 - Goldring Eroica -Jadis DA30 – PEL Kyoro   2 Audio Note fashion victim (Oto-DAC2-CD2) Mac/Audirvana Matrix et TT two-bras AN 3 v2- Hana SL   3 Denon CX3 AR   4 CX3 DAC AN1 ProAc Ten Sig
Avatar de l’utilisateur
Danthekyu
10 watts
10 watts
Messages: 454
Inscription: 23 Nov 2010 à 12:18
Localisation: 92 Ouest


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #111 par PP_65 » 27 Avr 2023 à 11:14

En sortie de transfo , tu n'as pas un signal de modulation similaire à celui venant d'un DAC ou d'un lecteur CD puisque le transfo est relié à une entrée MM d'un module phono ; il est donc logique que des caractéristiques techniques  soient à prendre en compte ( je pense , en particulier, au blindage) .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #112 par EUVRARD » 27 Avr 2023 à 11:41

Mouais

J'aurais tendance a dire qu'un câble blindé avec une capacitance de l'ordre de 50pF/m devrait faire l'affaire sans dépenser trop.
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6870
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #113 par Danthekyu » 27 Avr 2023 à 11:53

Merci,
le Sommer dont j'ai cherché les références techniques (AWG22, 0,35mm2) semble avoir une capacitance de 75pF....
1 Shanling CD T 100-Rega Planar 3 - Goldring Eroica -Jadis DA30 – PEL Kyoro   2 Audio Note fashion victim (Oto-DAC2-CD2) Mac/Audirvana Matrix et TT two-bras AN 3 v2- Hana SL   3 Denon CX3 AR   4 CX3 DAC AN1 ProAc Ten Sig
Avatar de l’utilisateur
Danthekyu
10 watts
10 watts
Messages: 454
Inscription: 23 Nov 2010 à 12:18
Localisation: 92 Ouest


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #114 par EUVRARD » 27 Avr 2023 à 12:01

Danthekyu a écrit:Merci,
le Sommer dont j'ai cherché les références techniques (AWG22, 0,35mm2) semble avoir une capacitance de 75pF....


Avec une cellule MC, c'est moins critique la capacitance, sinon tu as cette ref

EPILOGUE
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6870
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #115 par Danthekyu » 27 Avr 2023 à 13:30

merci,
bien + cher que celui déjà acheté.... et pi y'a pas le fil de masse  :sad:

Users/danielhirsch/Downloads/71zo1xj1NpL._AC_SL1500_.jpg

Bon c’est vrai, je peux l’acheter à part :biggrin:

le 28 avril : Il a l'air d'être de très faible capacitance, 35 pF, mais en 1m, il est à 175€.
Cependant cet Epilogue a l'air furieusement sérieux: je comprends pourquoi on ne le trouve pas ailleurs car ils ne le vendent qu'en vente directe de chez eux.
Il a l'air tentant. Tu en as une expérience directe?
Daniel
1 Shanling CD T 100-Rega Planar 3 - Goldring Eroica -Jadis DA30 – PEL Kyoro   2 Audio Note fashion victim (Oto-DAC2-CD2) Mac/Audirvana Matrix et TT two-bras AN 3 v2- Hana SL   3 Denon CX3 AR   4 CX3 DAC AN1 ProAc Ten Sig
Avatar de l’utilisateur
Danthekyu
10 watts
10 watts
Messages: 454
Inscription: 23 Nov 2010 à 12:18
Localisation: 92 Ouest


Précédente

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités