Index du forum
M
e
n
u

Quelle cellule et PC pour un 3012 ?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Quelle cellule et PC pour un 3012 ?

Message #1 par Letp » 30 Mai 2014 à 20:51

Hello,

Je viens d'acheter un 3012 ici-même à mf62 avec une 103R neuve. Je sais c'est pas bien, le 3012 est le plus mauvais bras 12" du monde.
La signature sonore de la 103R ne me convient pas. Je sais c'est pas bien non plus.
Je compte donc la revendre. C'est toujours pas bien.

Alors j'ai regardé sur le net un peu ce qui ressort des cellules avec le 3012. Je sois dire qu'en dehors des 103R et SPU, c'est un peu la bouteille à l'encre. A part des avis pour dire que tel truc est bien mais sans plus de commentaire, j'ai pas trouvé grand chose pour me motiver.

J'ai les deux contrepoids pour cellule lourde ou légère ... Une piste : j'avais l'habitude des Grado Gold ou Shure V15 type 4.
Budget : moins de 500 euros mais pas définitif. Je peux utiliser des MM ou MC ... Et donc par la même occasion quel porte cellule, car j'ai un PC Ortofon pour SPU, très bien pour les cellules lourdes mais pas très pratique.

Me remettrez vous dans le droit chemin ?

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1814
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Quelle cellule et PC pour un 3012 ?

Message #2 par Bébert » 04 Juin 2014 à 15:20

Le SME 3012 série II a une masse effective de 16grs si je ne m'abuse, ce qui en fait un bras pas si lourd, mais pas léger, donc la gamme de cellules "possibles" est large, les cellules à compliance élevées sont à bannir en principe.

Sur le mien, j'utilise alternativement une kontrapunkt B qui n'est plus fabriquée par ortofon mais que l'on peut peut-être encore trouver neuve chez william thaker sur la baie, et une dynavector karat 23RS, qui est une 23R avec un diamant plus évolué. Plus fabriquée non plus. En porte cellule, j'en ai une montée sur un porte-cellule audiotechnica de 10grs, l'autre sur un porte cellule stax de 6grs, le total de l'ensemble (cellule +PC) étant proche de 15 à 16grs, ce qui n'a pas grande importance. Le petit contrepoids du SME 3012 suffit largement. La compliance dynamique latérale de la dynavector serait de 15 à 100hz, ce qui est un peu élevée, et la compliance dynamique de la kontrapunkt B serait de 12 à 10hz, ce qui est dans la bonne plage d'utilisation.

Ensuite il faut aimer le rendu sonore de ces cellules, la dynavector est plus fine et a un médium plus riche que la kontrapunkt, qui a plus d'impact dans le grave et me semble plus dynamique. l'AS n'est pas nécessaire avec la Kontrapunkt, et je n'en ressens pas non plus le besoin avec la dynavector, un truc de moins à régler.

Je pense que la shure V15 IV serait d'une compliance un peu élevée pour ce bras.

Le PC d'origine (celui plein de trous) est rangé, sa rigidité laisse à désirer, ce qui avait été catastrophique avec une DL103R en coque d'aluminium. J'avais utilisé un PC ortofon issu d'un bras AS212 à la place, ça marchait beaucoup mieux, même si ça restait une DL103R (c'est à dire que ce n'est pas le top de la cellule MC...). Peut-être qu'en changeant simplement le PC de ta DL103R, cela améliorerait sensiblement le rendu?

mf62 utilisait en outre il me semble un transfo stm72 pour la dl103R, ce qui n'est pas le meilleur transfo possible pour cette cellule.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Quelle cellule et PC pour un 3012 ?

Message #3 par PEPIN DE POM » 04 Juin 2014 à 15:38

Letp » 30 Mai 2014 à 20:51 a écrit:Hello,

Je viens d'acheter un 3012 ici-même à mf62 avec une 103R neuve. Je sais c'est pas bien, le 3012 est le plus mauvais bras 12" du monde.
La signature sonore de la 103R ne me convient pas. Je sais c'est pas bien non plus.
Je compte donc la revendre. C'est toujours pas bien.

Alors j'ai regardé sur le net un peu ce qui ressort des cellules avec le 3012. Je sois dire qu'en dehors des 103R et SPU, c'est un peu la bouteille à l'encre. A part des avis pour dire que tel truc est bien mais sans plus de commentaire, j'ai pas trouvé grand chose pour me motiver.

J'ai les deux contrepoids pour cellule lourde ou légère ... Une piste : j'avais l'habitude des Grado Gold ou Shure V15 type 4.
Budget : moins de 500 euros mais pas définitif. Je peux utiliser des MM ou MC ... Et donc par la même occasion quel porte cellule, car j'ai un PC Ortofon pour SPU, très bien pour les cellules lourdes mais pas très pratique.

Me remettrez vous dans le droit chemin ?

Jean


Bonjour,
Pourquoi tout simplement ne pas tenter de faire modifier ta DL103R chez Cala Mighty Sound (corps en malachite et retippage) ?
Pierre
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
Avatar de l’utilisateur
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts
Messages: 1067
Inscription: 03 Aoû 2011 à 20:43
Localisation: PARIS


Re: Quelle cellule et PC pour un 3012 ?

Message #4 par Letp » 08 Juin 2014 à 12:28

Oui il utilisait un petit transfo Ortofon mais dont je n'ai pas l'utilité puisque mon préampli accepte les MM et MC.

Ajmars sur le bar Delphi m'a indiqué quelques pistes pour "charger la cellule" correctement. Plutôt entre 330 et 450 Ohms, dont je ferais quelques tests même si je doute que cela modifie en profondeur la sonorité de la 103R.

Pour l'instant j'ai une petite Grado Gold ... avec le fameux hum car le bloc moteur est une Dual 701 à entrainement direct. Si je monte par le volume au 3/4 ça le fait très bien. Évidemment l'écoute est en dessous de la 103R au niveau aisance et rendu.

Comme j'ai pas mal de choses à ajuster sur ma plinthe, ça me fera des trucs à tester en plus.

Je dois dire que pour le moment si je devais changer de cellule, je lorgnerais du côté des Nagaoka MP500 / MP300 et certainement de certaines Dynavector.

Le bras fait 14 grammes de masse effective... Donc je pense qu'une Shure V15 IV devrait le faire aussi, même si je vise un peu mieux.


Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1814
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Quelle cellule et PC pour un 3012 ?

Message #5 par mkl » 08 Juin 2014 à 15:27

Letp a écrit:[...]
Le bras fait 14 grammes de masse effective... Donc je pense qu'une Shure V15 IV devrait le faire aussi, même si je vise un peu mieux.


Jean


La V15IV, il lui faut un bras très léger style SME III (5g) ou 3009 Improved (avec le porte-cellule non détachable, 6.5g). Avec un bras de 14g, ça ne va pas le faire.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15171
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Quelle cellule et PC pour un 3012 ?

Message #6 par Letp » 08 Juin 2014 à 15:35

ah oui excuses, la compliance est de 32 ... Je croyais qu'elle était moins élevée

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1814
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités