Index du forum
M
e
n
u

Cellule star ou cellule de tsar ?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Cellule star ou cellule de tsar ?

Message #1 par arno » 04 Mai 2014 à 13:14

Tout a déjà été dit ou écrit sur la Denon DL 103. Adorée, adulée ou détestée, il demeure que c'est la seule cellule avec l'ortofon SPU à continuer à être produite depuis les années 60 (1962 pour la SPU, 1967 pour la 103).
Comme la SPU, elle a donné lieu à des tas de variantes aussi bien officielles qu'artisanales.

Calamean avait posté un intéressant article d'Hiraga sur la fabrication de corps de cellules alternatifs pour la 103, qui déjà à l'époque, au début des années 80, faisait figure d'antiquité.

Comme vous avez dû le remarquer, je vous en plaine rechute audio en ce moment et je me suis laissé tenter par une 103 (achetée d'occasion sur le forum) avec un corps de cellule en malachite distribué par Calamean.
Je suis au final resté beaucoup moins ambitieux que le tsar Nicolas 2 dont la famille avait un faible pour la malachite :



J'ai donc acquis sur le forum une 103 d'occasion qui a eu la mauvaise idée d'arriver avec un cantilever cassé. Faisant contre mauvaise fortune, bon cœur, je me suis lancé dans le retipage réalisé par Thomas Schick.

Voilà la résultat !

Ici en cours de montage  à coté d'une cellule Yamamoto (les porte-cellule sont des EMT J-Shell et TDU). Remarquer le cantilever saphir et le diamant microridge.


Premiers tours, avec un disque ECM assorti à la couleur de la cellule ! J'ai réglé la hauteur du bras pour que la cellule soit un microchouïa plongeante. Art Dudley préconise un angle diamant/disque de 91,5 à 92 degrés, mais je ne sais pas comment il fait tant les épaisseurs de disques sont variables !


La plaque de carbone, un peu de traviole, a été repositionnée depuis :






Grosso modo, j'aurais tendance à dire que ça sonne assez naturel, comme une 103, mais en nettement plus analytique et dynamique. Mais tout ça est encore très neuf et nécessite un peu de rodage, quelques ajustements de réglages, mais ça commence à sonner.
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: Cellule star ou cellule de tsar ?

Message #2 par Cartel » 04 Mai 2014 à 14:17

Fremer préconise un angle de 92° et l'utilisation d'un microscope pour paufiner le réglage.
SRA
Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


Re: Cellule star ou cellule de tsar ?

Message #3 par arno » 04 Mai 2014 à 14:57

Fremer préconise un angle de 92°


Oui ! tu as raison, c'est Fremer qui préconise ce réglage et j'avais lu avec beaucoup d'intérêt son reportage dans Stereophile.
Après, dans la vraie vie, il demeure que les différentes épaisseurs de disques écoutés ont vite fait de modifier l'angle d'1/2 à 1 degré.
J'espère que mon mini roman-photo vous a plu.
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: Cellule star ou cellule de tsar ?

Message #4 par Hollow » 04 Mai 2014 à 15:05

L'espace pour les connexions est compté.
Il est préférable, amha, d'avancer la cellule presque à fond.
Bien entendu il faudra adapter l'angle avec un protacteur.
L'aspect est proche d'une koetsu... le son itou ?  :cool:

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9437
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Cellule star ou cellule de tsar ?

Message #5 par Toan2 » 04 Mai 2014 à 15:49

arno » 04 Mai 2014, 14:57 a écrit:

Oui ! tu as raison, c'est Fremer qui préconise ce réglage et j'avais lu avec beaucoup d'intérêt son reportage dans Stereophile.
Après, dans la vraie vie, il demeure que les différentes épaisseurs de disques écoutés ont vite fait de modifier l'angle d'1/2 à 1 degré.
J'espère que mon mini roman-photo vous a plu.

Salut !,

Et la force d'appui : quelle valeur retenue ?

Toan
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1487
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Re: Cellule star ou cellule de tsar ?

Message #6 par arno » 04 Mai 2014 à 16:08

L'espace pour les connexions est compté.
Il est préférable, amha, d'avancer la cellule presque à fond.


Reculer plutôt (arrière de la cellule vers les cosses. Mais c'est vrai que l'espace chez EMT est super compté. J'avais monté une 103 (coque d'origine dans une coquille TSDG (je l"ai toujours) et j'avais du souder directement les cosses.


Après, je suis plutôt Baerwald alors que le forum est plutôt Feickert, ce qui peut donner une différence de réglage.


L'aspect est proche d'une koetsu... le son itou ?

Je ne sais pas, jamais eu de Koetsu à la maison ; la cellule ainsi retipée est neuve de chez neuve, mais la restitution globale n'est pas dépourvue de tout lien avec celui de mon ex Kiseki.

Salut !,
Et la force d'appui : quelle valeur retenue ?


Salut Toan, ça fait une éternité qu'on ne s'est pas vus ! 2,1 pour le moment. François m'a conseillé la méthode des cure-dent.
Là, il faut que j'aille racheter des piles car celles du pèse-cellule donnent des signes de faiblesses.
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: Cellule star ou cellule de tsar ?

Message #7 par Hollow » 04 Mai 2014 à 16:14

arno a écrit:Reculer plutôt


Oui, enfin, la cellule vers l'avant du porte-cellule, quoi.

arno a écrit:Après, je suis plutôt Baerwald alors que le forum est plutôt Feickert


Feickert est le créateur d'un protactor et, dans sa dernière version, propose les 3 réglages : Baerwald, Lofgren et Stephenson  :wink:

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9437
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Cellule star ou cellule de tsar ?

Message #8 par PS4 » 04 Mai 2014 à 17:27

arno a écrit:Reculer plutôt (arrière de la cellule vers les cosses. Mais c'est vrai que l'espace chez EMT est super compté. J'avais monté une 103 (coque d'origine dans une coquille TSDG (je l"ai toujours) et j'avais du souder directement les cosses.


?!?.. Je croyais qu'il était préférable d'éviter pour préserver les bobines ?...
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2872
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Cellule star ou cellule de tsar ?

Message #9 par Cartel » 04 Mai 2014 à 17:48

Réglages, erreur de piste, etc. : l'opinion de Keith Howard Arc Angles.
Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


Re: Cellule star ou cellule de tsar ?

Message #10 par arno » 04 Mai 2014 à 18:50

Oui, enfin, la cellule vers l'avant du porte-cellule, quoi.


Non, non, je parle bien de l'inverse : la distance d'installation optimale méthode Baerwald sur une EMT 948 avec un bras 929 requiert bien un positionnement de la cellule vers l’arrière du porte cellule. J'ai monté une 103 dans une coquille TSDG (donc aucun réglage possible) les connecteurs de la coquille prennent place entre ceux de la 103. L'espace est tellement contraint qu'il n'y avait aucune place pour des cosses, les câbles sont directement soudés.

Je croyais qu'il était préférable d'éviter pour préserver les bobines ?...

Oui, effectivement, tu n'as pas intérêt à les chauffer sinon elles fondent et se coupent. Pour réussir un coup pareil, il avait fallu que je reste une bonne semaine sans boire pour ne pas avoir les mains qui tremblent.

Feickert est le créateur d'un protactor et, dans sa dernière version, propose les 3 réglages : Baerwald, Lofgren et Stephenson

Oui ! j'ai confondu Lofgren et Baerwald. je ne me souvenais plus qu'il y avait un troisième. J'avais vu passer l'article de Stereophile, mais déjà la géométrie en français, j'ai du mal...
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: Cellule star ou cellule de tsar ?

Message #11 par morillon » 04 Mai 2014 à 19:19

Les interventions de "hollow" dans ce thread sur la 10* semble clairement suspectes, le ton etc..!!!!!
Doduuu!!!
Ca pue le detournement de "" pseudo et compte"""!!
Que fait la police!!!  :evil:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Cellule star ou cellule de tsar ?

Message #12 par Hollow » 04 Mai 2014 à 20:50

Difficile de se battre contre des moulins à vent...
Pas grave.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9437
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Cellule star ou cellule de tsar ?

Message #13 par arno » 04 Mai 2014 à 23:09

Les interventions de "hollow" dans ce thread sur la 10* semble clairement suspectes


il faut concéder qui'il ne reste de la 103 d'origine que la plaque support, les 4 connecteurs, l'aimant et les bobines.

J'ai retrouvé de vielles photos. o voit le montage "à l'étroit" dans une TSDG :



Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités