Index du forum
M
e
n
u

Support platine vinyle

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Support platine vinyle

Message #81 par mingus » 08 Mai 2023 à 20:52

Sur ma 124 il y avait un papst mais je confirme que ce n’est pas celui là.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4960
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Support platine vinyle

Message #82 par JulienD » 08 Mai 2023 à 22:25

Salut,

J'ai essayé plein de truc sur la Kuzma cheap, qui est effectivement très chiante sur ces questions.

Personnellement, je n'ai pas entendu de différence entre le bac à sable + béton, ou le bloc de béton, 30kg l'ensemble pour chaque. Je fais donc à l'esthétique et je varie en fonction des goûts du moment. Je me souviens d'un article sur un Japonais qui utilisait un bac à sable énorme en béton, plus des tablettes bois/acrylique pour sa SP10, le tout devait peser 300 kg minimum (le métro passait dans sa rue...). Par contre, sous les enceintes, l'apport du support béton est indiscutable.


Avatar de l’utilisateur
JulienD
1 watt
1 watt
Messages: 50
Inscription: 05 Déc 2020 à 15:37
Localisation: RP


Re: Support platine vinyle

Message #83 par lolo410 » 10 Mai 2023 à 17:05

EMT » 08 Mai 2023 à 20:18 a écrit:Il s’agit d’un moteur Pabst. Bonne réputation et parfois utilisé sur les TD124 (peut-être pas ce modèle) mais sûrement pas chez Boeing ou Airbus, ça j’en suis sûr!


Bonjour à tous

Pensez vous que je peux trouver facilement ce moteur et où? pour le circuit imprimé j'avais connaissance qu'il y avait une boite qui te refaisait des circuits mais je ne sais plus de qui il s'agissait. Quelqu'un aurait une idée ? Sinon il y aurait la solution de faire tout en externe , qu'en pensez vous? merci

musicalement laurent

-- 10 Mai 2023 à 18:11 --

Chafik Hicham » 07 Mai 2023 à 17:30 a écrit:Bien le bonjour.et désolé pour l'absence.
Salut Claude ,bien vu pour le trampoline ça nous a fait bien rire  :cheesygrin: .
Mais la vérité c'est que ce petit bricolage fonctionne a merveille, je n'ai pas eu le temps de le développer de manière a accepter des platines plus conséquentes, je le mets de coté pour l'instant (le projet et l'objet) , il faut trouver des matériaux plus nobles et meilleurs travail sur le rendu visuel.
Salut Laurent et a tous.
Apres donc quelques experiences ratés et d'autres sans intérêts meubles et aussi supports, voici le dernier en question! car je continue a chercher des matériaux pouvant égaler les résultats qu'apporte un bon granite,meme si dans ma nouvelle maison ou la salle d'écoute a été soigneusement travaillée pour éviter ces désagréments vibratoires et ondes (voir ma presentation).
Par un artisan du coin j'ai fais faire une tablette en résine dense et inerte acoustiquement, ce gas réalise des objets magnifiques plan de travail cuisine très haut de gamme portes ...super densité et inusable .
Pour cet essai ,voici les mesures demandés permettant d'accepter tout genre d'elements 40cm de profondeur et 50cm de large et 35mm d'épaisseur, et une moulure pour faire presentable j'ai demandé de laisser un petite cavité dessous 15mm ,sur celle ci après avoir badigeonné un SICA je l'ai rempli d'un melange plâtre et sable fin!!.
Mais que dire alors du résultat, après tout c'est ce qui nous intéresse enfin!? .
Je trouve très vite du panache et une sensation de dialogue mieux maitrisé surtout sur les messages complexes.
Voici la bête:

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]
C'est donc cette dernière qui est restée depuis quelques années ,je precise juste que mon préféré reste donc la pierre naturelle 'calcaire ,granite..) mais je ne peux utiliser sur ce meuble que vous voyez car il est déjà d'un poids très consequent.
Je ferais réaliser d'autres dans le meme style coloré dans la masse ,mais il faudra revoir la modification du meuble en simplifiant la chaine .
Bien a vous chers amis .
Avec passion .
Hicham et Valérie


Bonjour Hicham et Valerie

Interessant ce que tu essayes, personnellement je ne retrouve pas le son que je peux avoir lorsque l'ensemble des électroniques sont posés directement par terre " plaque de médium mince sur moquette", mais petit à petit je me rapproche, la prochaine étape c'est la dalle type tombeau en granite " bonjour le poids" . Hicham pourras tu me dire stp les différentes granites que tu connais, merci à toi Musicalement laurent :biggrin:

-- 10 Mai 2023 à 18:15 --

JulienD » 08 Mai 2023 à 23:25 a écrit:Salut,

J'ai essayé plein de truc sur la Kuzma cheap, qui est effectivement très chiante sur ces questions.

Personnellement, je n'ai pas entendu de différence entre le bac à sable + béton, ou le bloc de béton, 30kg l'ensemble pour chaque. Je fais donc à l'esthétique et je varie en fonction des goûts du moment. Je me souviens d'un article sur un Japonais qui utilisait un bac à sable énorme en béton, plus des tablettes bois/acrylique pour sa SP10, le tout devait peser 300 kg minimum (le métro passait dans sa rue...). Par contre, sous les enceintes, l'apport du support béton est indiscutable.

[ Image ]
[ Image ]

Bonjour Julien

Du coup c'est quoi que tu utilises actuellement sous ta platine , merci laurent
Avatar de l’utilisateur
lolo410
1 watt
1 watt
Messages: 34
Inscription: 23 Avr 2023 à 13:58
Localisation: reunion


Re: Support platine vinyle

Message #84 par Chafik Hicham » 10 Mai 2023 à 20:27

Bonsoir Laurent.
Lorsque j'habitais sur Strasbourg mon ami avec qui je partage la passion des vot n'a rien trouver de mieux que de commander deux plaques de grès des Vosges 1.20m/50cm et 12 ou 15 de haut ?! si je me rappel (il y a de ça 28ans que cela passe vite) pour poser son matos loin des altec et par terre, elle nous ont été livrées un samedi matin sur palettes ;Daniel ,Alex, mes potes pour pas les nommer et moi nous avons jamais réussi a les porter meme les soulever de la palette  :cheesygrin: , qu'est ce qu'on étaient cons jeunes et en plus il fallait les monter au troisième chez la grande mère dans une vielle maison alsacienne mort de rire on était :cry: .. on a donc finit par les disquer en deux :redface: .
Si tu trouve que le résultat et probant sur la moquette laisse comme ça ,il faut juste surveiller quand presence des pitchounes ,la moquette est intéressante vu qu'elle fonctionne comme un petit amortisseur, sa gomme épaisse dessous plus ses poils agissent de la sorte, si par malheur tu viens a poser un poids assez lourd sur cette dernière si tu l'écrasera et elle ne fera plus effet.
Concernant le granite il faut choisir soit pour la densité soit pour l'esthétique ,certaines pierres granites sont moins jolis que le marbre mais plus efficaces pour la durée le nettoyage dans les cuisines pro ,pâtissiers bouchers la liste est interminable c'est une pierre noble est peu chère Par rapport au marbre et largement plus dense.
Pour l'esthétique il doit se marier avec la platine visuellement ,le choix de la couleur par exemple ,les granites avec veinage sont plus chères est rare ,dans les pompes funèbres on peut commander des plaques sur mesures a moins que tu as un marbrier pas loin de chez toi qui serait encore mieux pour le prix.
Et concernant leur densité ils sont un peu près pareil sauf le gabbro et la pierre calcaire qui sont magistraux dans ce domaine le premier est magnifique s'il est poli le deuxième est charmant et joue dans la discrétion.
bien a toi
Avatar de l’utilisateur
Chafik Hicham
1 watt
1 watt
Messages: 76
Inscription: 20 Nov 2022 à 19:22
Localisation: Pierrevert 04860


Re: Support platine vinyle

Message #85 par lolo410 » 11 Mai 2023 à 19:17

Salut Hicham

Effectivement je n'avais à penser l'écrasement de la moquette, mais si je réussi à avoir du granite épais ( très cher chez nous) se serait pour le poser à hauteur où la platine est a bonne hauteur quand je suis dans mon siège. Actuellement j'essaye différents matériaux posés sur un stand " lovan ' à laquelle j'ai rempli les tubes de mousse afin de casser un peu la résonance ( j'avais essayé du sable mais ce n'était pas assez étanche donc j'ai opté pour la mousse en bombe) , qui lui même est posé sur des contre points de la même marque que j'ai isolé avec de la feutrine épaisse, c'est ce qui me semble le mieux fonctionner à ce jour dans ma configuration. Mais le granite reste dans ma tête  :biggrin: le prix et le poids me freine, bien à toi
musicalement
laurent
Avatar de l’utilisateur
lolo410
1 watt
1 watt
Messages: 34
Inscription: 23 Avr 2023 à 13:58
Localisation: reunion


Re: Support platine vinyle

Message #86 par Chafik Hicham » 11 Mai 2023 à 20:35

Bonsoir Laurent.
Si cela peut te dépanner j'ai de la pierre de rognes pas loin de mon atelier je peux te disquer une taille ,elle est aussi de bonne densité, et j'ai de bonnes épaisseurs ,mais il frauderait voir avec un moyen de transport je ne sais pas d'où tu es j'ai aussi dans mes stock a l'atelier des morceaux de granite mais malheureusement ne dépassant pas les 4cm d'autres de 20mm et aussi du travertin.
Le travertin est aussi une pierre très belle tu peux trouver a la coupe chez les marchands de carrelage pour extérieurs ,souvent ils l'ont bien épaisse  :kiss:  dépassant les 12cm pour plan de travail sur mesures pour cuisine,c'est aussi une solution!!!.
Mais comme je t'ai dis je ne sais dans quel message, le granite sans polissage n'est pas si cher que cela!!! .
Avant tout il est evident je ne te l'apprend pas ,il y a donc deux formes d'isolations vibratoires ,les extraire d'un appareil hifi qui souffre de micros tremblement a cause d'un transfo mal fabriqué ou mal isolé ou bruit secteur et j'en passe se transformant a cause du chassis en caisse vibrante .ou empêcher la résonnance de la piece d'écoute d'aller visiter nos chers appareils .
Les deux méthodes de traitement peuvent être forcément différente a toi de voir et étudier ce qu'il faut dans ce cas.
J'ai un ami a Valensole aussi dans le 04 équipé d'un système de dingue a base de panneaux sound lab sur une magnifique platine oracle et qui ne peut utiliser si quelqu'un marche dans la piece(plancher) le bras se met a sauter ,et pourtant le meuble logeant ses appareils coute une petite fortune et lourd ,pour dire rien ne vaut une etude préalable avant quoi que se soit et comme mon ami est têtu et ne veut pas adopter les solutions que je lui propose a cause d'un esthétique qui conviendrait ni a lui ni a sa chérie.
Certains meubles haut de gamme a base de plaques en verre sont a éviter absolument se pencher plutôt sur des tablettes en bois ou contreplaqué de bonnes taille ou des résines et des marbres synthétiques lourdes et poreuses comme celle que j'ai présenté.
Je reste disponible pour toutes aides cher Laurent (le soir) et avec plaisir meme pour des travaux.
très bonne soirée et bonne appétit a tous!
Avec passion .
Hicham et Valérie
Avatar de l’utilisateur
Chafik Hicham
1 watt
1 watt
Messages: 76
Inscription: 20 Nov 2022 à 19:22
Localisation: Pierrevert 04860


Re: Support platine vinyle

Message #87 par lolo410 » 12 Mai 2023 à 17:21

Bonjour Hicham
merci pour ce retour et je suis ouvert à tous conseils , merci pour ta proposition la pierre mais j'habite à le Reunion et c'est bien là le souci tout est hyper cher surtout tout ce qui est encombrant et lourd, pour l'isolement je suis plus je pense dans le deuxieme scénario , le 1 n'ayant pas trop fonctionner mon gout, bien à toi Laurent
Avatar de l’utilisateur
lolo410
1 watt
1 watt
Messages: 34
Inscription: 23 Avr 2023 à 13:58
Localisation: reunion


Re: Support platine vinyle

Message #88 par Chafik Hicham » 13 Mai 2023 à 11:57

Bonjour Laurent
Avatar de l’utilisateur
Chafik Hicham
1 watt
1 watt
Messages: 76
Inscription: 20 Nov 2022 à 19:22
Localisation: Pierrevert 04860


Re: Support platine vinyle

Message #89 par Chafik Hicham » 13 Mai 2023 à 12:37

Oui effectivement je comprend maintenant ton petit soucis.
Sinon une autre solution ;essaies de faire le tour des chantiers, nous les ouvriers on bazarde des bidules et encombrant dont on a pas l'utilité ou pas de place pour stocker..
Demande leur gentiment en expliquant ton projet et le matériau que tu recherche , et crois moi ils se feront un plaisir de te rendre ce service, une pièce pour la peine ou une bonne bière sera évidemment bienvenu et ils peuvent s'ils sont sympas te le couper a la  dimension désirée et meme transporter.
n'hésite surtout pas a leur demander.
Chez les marbriers il y a souvent aussi du déclassé et des chutes qui partent a la décharge, c'est aussi une piste a explorer :wink: .
Excellent weekend a toi et a tous.
Avec passion.
Hicham et valerie
Avatar de l’utilisateur
Chafik Hicham
1 watt
1 watt
Messages: 76
Inscription: 20 Nov 2022 à 19:22
Localisation: Pierrevert 04860


Re: Support platine vinyle

Message #90 par lolo410 » 13 Mai 2023 à 17:35

Bonjour Hicham

Effectivement faire le tour des marbriers et les chantiers est une bonne idée, merci et bon week end à toi musicalement Laurent
Avatar de l’utilisateur
lolo410
1 watt
1 watt
Messages: 34
Inscription: 23 Avr 2023 à 13:58
Localisation: reunion


Re: Support platine vinyle

Message #91 par EMT » 13 Mai 2023 à 17:54

Pour les marbriers, prière de demander Shushu sis au Père Lachaise 16 rue du repos 75020.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 7008
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Support platine vinyle

Message #92 par Minimum » 14 Mai 2023 à 21:24

lolo410 » 04 Mai 2023, 19:34 a écrit:[ Image ]

-- 04 Mai 2023 à 20:35 --

[ Image ]


photos de la platine , laurent


Hello !

D'après tes photos du plateau, du moteur, du câblage, du petit transfo ... : je dirais du DIY à partir d'une Empire, je pencherai pour une 698  :biggrin:

Il y a le marquage : Empire Sientific Corp Garden ... qui est inscrit sur ton moteur Papst, normalement je pense que tu dois pouvoir lire la date à la fin du texte en bas !

En revanche pour le moment je ne trouve pas de photo de ce circuit imprimé de forme triangulaire, mais il semble bien que le cache triangulaire métallique à l'intérieur des 698 cache justement ce circuit   :wink:  


L'intérieur d'une 698 avec des éléments qui ressemblent fortement aux pièces utilisées dans ta platine








:biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Minimum
10 watts
10 watts
Messages: 234
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:03


Re: Support platine vinyle

Message #93 par Harry Rag » 15 Mai 2023 à 09:07

je confirme, il s'agit bien de pièces issues d'une Empire 698.
Avatar de l’utilisateur
Harry Rag
10 watts
10 watts
Messages: 269
Inscription: 21 Oct 2015 à 13:55
Localisation: pointe Finistère


Re: Support platine vinyle

Message #94 par lolo410 » 17 Mai 2023 à 22:27

EMT » 13 Mai 2023 à 18:54 a écrit:Pour les marbriers, prière de demander Shushu sis au Père Lachaise 16 rue du repos 75020.

:biggrin:merci

-- 17 Mai 2023 à 23:33 --

Minimum » 14 Mai 2023 à 22:24 a écrit:Hello !

D'après tes photos du plateau, du moteur, du câblage, du petit transfo ... : je dirais du DIY à partir d'une Empire, je pencherai pour une 698  :biggrin:

Il y a le marquage : Empire Sientific Corp Garden ... qui est inscrit sur ton moteur Papst, normalement je pense que tu dois pouvoir lire la date à la fin du texte en bas !

En revanche pour le moment je ne trouve pas de photo de ce circuit imprimé de forme triangulaire, mais il semble bien que le cache triangulaire métallique à l'intérieur des 698 cache justement ce circuit   :wink:  


L'intérieur d'une 698 avec des éléments qui ressemblent fortement aux pièces utilisées dans ta platine

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]


:biggrin:


Bonjour Minimum

Waho super oui je pense que c'est çà merci, au vu du plateau; je vous remercie j'irai voir de prés ce moteur pour voir la suite de l'écriture et trouve t'on encore des pièces pour çà d'après vous?, je vais fouiller sur le net musicalement laurent :wink:

Avatar de l’utilisateur
lolo410
1 watt
1 watt
Messages: 34
Inscription: 23 Avr 2023 à 13:58
Localisation: reunion


Re: Support platine vinyle

Message #95 par lolo410 » 17 Mai 2023 à 23:00

Harry Rag » 15 Mai 2023 à 10:07 a écrit:je confirme, il s'agit bien de pièces issues d'une Empire 698.


Merci  Harry Rag
laurent
Dernière édition par lolo410 le 27 Mai 2023 à 04:42, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
lolo410
1 watt
1 watt
Messages: 34
Inscription: 23 Avr 2023 à 13:58
Localisation: reunion


Re: Support platine vinyle

Message #96 par lolo410 » 18 Mai 2023 à 05:26

PP_65 » 06 Mai 2023 à 16:52 a écrit:Effectivement , il n'y a que le bras qui soit un Lurné , information de source sûre .^^


Bonjour PP 65

Je galère à trouver des infos sur les réglages de ce bras (même vinyle engine n'accepte plus de membre); il me semble que tu connaitrais Mr Lurne, aurais tu stp la possibilité de voir avec lui où pourrais je trouver des abaques, des informations sur le réglage de ce bras. L'aide de tout le monde est grandement la bienvenue, je vous remercie musicalement laurent :wink:
Avatar de l’utilisateur
lolo410
1 watt
1 watt
Messages: 34
Inscription: 23 Avr 2023 à 13:58
Localisation: reunion


Re: Support platine vinyle

Message #97 par mkl » 18 Mai 2023 à 09:39

Si ça peut déjà t’aider.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15246
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Support platine vinyle

Message #98 par lolo410 » 18 Mai 2023 à 17:38

Bonjour MKL

Super je te remercie , oui ça va m'aider à faire au mieux  :wink: bonne soirée
musicalement laurent
Dernière édition par lolo410 le 27 Mai 2023 à 04:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lolo410
1 watt
1 watt
Messages: 34
Inscription: 23 Avr 2023 à 13:58
Localisation: reunion


Re: Support platine vinyle

Message #99 par Minimum » 19 Mai 2023 à 08:03

Hello !

A la vue de tes photos, je dirais que tu as un bras Lurné modèle 1 version améliorée dite "Argent", la fabrication de ce modèle a débuté vers fin 1980 à Escots, l'atelier de Pierre Lurné situé dans les Pyrénées.

Car ton modèle a visuellement  :

- une finition chromée non brillante sablée : couleur "blanc/Argent" d'où le nom du modèle et chrome noir pour les autres pièces (tu confirmes ?)

- un lève bras séparé

- une embase lourde


Pierre en parle  à la fin de cet article et liste les améliorations par rapport au modèle 1 : http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/ ... NIMUM.html

:biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Minimum
10 watts
10 watts
Messages: 234
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:03


Re: Support platine vinyle

Message #100 par PP_65 » 19 Mai 2023 à 09:29

Je vais demander à Dieu si il a conservé un manuel mais je doute qu'il soit différent de celui posté par MKL
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28183
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités