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Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi mal ?

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Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #21 par Hollow » 15 Déc 2022 à 16:03

Pas forcément.
Il suffit d’en écouter d’autres.

a+
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Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #22 par Bourru » 15 Déc 2022 à 16:15

tu a une sacrée dent contre Verdier.


Pas du tout penses-tu je ne l'ai pas connu.

Je sais qu'on est quelques uns à avoir entendu la même chose et je voulais simplement comprendre le pourquoi du comment. Surtout eu égard à la qualité de fabrication irréprochable des Verdiers, il est bien là le paradoxe. Mais il y a déjà dans le topic quelques éléments de réponse.

Ce qui pourrait être intéressant c'est qu'un amateur de la platine Verdier décrive comme je l'ai fait en quelques mots clairs ce qui caractérise musicalement la Verdier. Car en dehors des qualificatifs audiophiles habituels, je n'ai jamais entendu personne être capable de décrire positivement la signature sonore de la Verdier.

En tout cas c'est un produit intéressant pour débattre car entouré de légendes, d'avis tranchés et à mon sens de paradoxes.
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Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #23 par Bruno D » 15 Déc 2022 à 16:29

Il n'y a jamais eu d'écoutes en aveugle ?
Genre une verdier et une autre derrière un rideau et on compare ?

Parce que l'aspect massif de la Verdier étant "too much" on a un effet nocébo en fait, qui disparaitrait surement en écoute aveugle en ne sachant pas que c'est elle qui joue.
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Message #24 par mambojet » 15 Déc 2022 à 18:20

Bourru » 15 Déc 2022, 15:41 a écrit:

J'aurais du préciser que dans mon cas je parlais du modèle le plus répondu c'est à dire de "la platine Verdier" dans différentes versions des années 90 aux années 2000. Les modèles les plus récents m'ont semblé meilleurs mais quel que soit la version elles ont certaines caractéristiques sonores en commun, c'est à dire une extraordinaire platitude sonore, un manque absolu de relief, un dégraissage beaucoup trop important et un son tamisé à l'extrême.




C’est aussi ce que j’avais ressenti mais bon il y a peut être un public pour cela ?
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Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #25 par yann35 » 15 Déc 2022 à 18:22

Il y a du avoir des comparaisons de faites à la Maison de l'Audiophile à l'époque car je me souviens que William Walter avait également une grosse EMT 927 . Après, il faut bien avouer que le SME 3012 qui  était attribué à la Verdier n'était pas la panacée ... ça je le sais parce que j en ai eu  :mrgreen: 3
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Message #26 par mambojet » 15 Déc 2022 à 18:27

Il paraît qu’on lui collait un 3012 car il amortissait le côté « casse-burnes » de la restitution
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Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #27 par AJMARS » 15 Déc 2022 à 18:30

Bonsoir,

Depuis l'introduction de la Verdier (premières versions) de l'eau a pas mal coulé sous les ponts dans la manière d'envisager la construction des platines "lourdes". Je ne sais pas quelles tendances ont été retenues chez Verdier pour les versions les plus récentes, mais pour avoir eu une Raven AC, je peux dire que les choix retenus pour la Raven sont bien différents de ceux des premières Verdier.

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Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #28 par corintin » 15 Déc 2022 à 18:31

mambojet » 15 Déc 2022, 18:27 a écrit:Il paraît qu’on lui collait un 3012 car il amortissait le côté « casse-burnes » de la restitution

et c'est le paradoxe de se limiter à un 3012 sur une platine plutôt assez chère... nous somme tous passés par un 3012  :cool:
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Message #29 par claude_m4 » 15 Déc 2022 à 18:59

bonsoir

la platine ERA ,j'ai pris la photo chez lui ,le premier modèle de mémoire



Il vendait beaucoup  de platines était aux États Unis "nul n'est prophète en son pays" et pas mal de concepteurs d'outre Rhin se s'ont inspirés de la verdier

Pour en avoir écouter une régulièrement chez un copain ,je n'aurai aucun avis ,car pas de comparaison immédiate ,pour ce qui est des bras SME et des DL 103  cela ne le préoccupait plus trop

et comme il avait eu des déboires avec une cellule Dynavector en prêt sur un salon ...

je lui avais posé la question lors de l'écoute chez lui de la Magnum ,il n'allait pas au bout de sa platine avec une DL 103 et un 3012 ? la réponse est plus haut ;dans tous les cas je ne l'ai

jamais entendu critiquer qui que soit ou quelle marque que ce soit ,ce n'est pas le cas de l'immense majorité des fabricants et de certains bricolos

ici la magnum à gauche:



une Verdier en granito de couleur rose :

Le sol des palais de Venise est constitué de granito ,il m'avait donné pas mal d'explications à ce sujet

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Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #30 par PP_65 » 15 Déc 2022 à 20:58

Bourru » 15 Déc 2022, 15:15 a écrit:

Pas du tout penses-tu je ne l'ai pas connu.

Je sais qu'on est quelques uns à avoir entendu la même chose et je voulais simplement comprendre le pourquoi du comment. Surtout eu égard à la qualité de fabrication irréprochable des Verdiers, il est bien là le paradoxe. Mais il y a déjà dans le topic quelques éléments de réponse.

Ce qui pourrait être intéressant c'est qu'un amateur de la platine Verdier décrive comme je l'ai fait en quelques mots clairs ce qui caractérise musicalement la Verdier. Car en dehors des qualificatifs audiophiles habituels, je n'ai jamais entendu personne être capable de décrire positivement la signature sonore de la Verdier.

En tout cas c'est un produit intéressant pour débattre car entouré de légendes, d'avis tranchés et à mon sens de paradoxes.

Avec quels bras l'as-tu écoutée ?
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Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #31 par finito » 15 Déc 2022 à 21:34

corintin » Aujourd’hui à 18:31 a écrit:et c'est le paradoxe de se limiter à un 3012 sur une platine plutôt assez chère... nous somme tous passés par un 3012  :cool:


je crois me rappeler que les toutes TOUTES premières démonstrations, un bras "MISSION 774" était monté dessus.
(source: audiophile n* 15 avril 1980)
ton paradoxe il est aux orties !
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Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #32 par AJMARS » 15 Déc 2022 à 22:17

claude_m4 » 15 Déc 2022, 18:59 a écrit:une Verdier en granito de couleur rose :[ Vidéo ]

Le sol des palais de Venise est constitué de granito ,il m'avait donné pas mal d'explications à ce sujet

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Bonsoir Claude,

Finalement, je crois qu'il valait mieux qu'il produise des platines que du papier peint.....   :biggrin:  :biggrin:

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Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #33 par claude_m4 » 16 Déc 2022 à 00:50

Bonsoir André ,

fallait pas faire gaffe à la déco ,mais avec la famille Verdier ,tu étais reçu mieux que dans la famille ;avec du matériel hifi prestigieux dans tous les coins du sol au plafond  :biggrin:

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Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #34 par unison » 16 Déc 2022 à 09:04

"Bonsoir Claude,
Finalement, je crois qu'il valait mieux qu'il produise des platines que du papier peint.....   :biggrin:  :biggrin:
A plus
André"

Mouai, André tu nous avais habitué à mieux  :wink:

La maison familiale des Verdier est une grande "maison de maitres" du 19e siècle. C'est une très belle bâtisse.
La décoration intérieure n'était pas la préoccupation du maitre des lieux qui, jusqu'à son dernier souffle, s'est consacré à son activité de créateur de systèmes.
La décoration telle qu'on la voit sur la photo est moins choquante quand elle est vue dans le cadre général de cette belle maison. Et je ne parle du grand lustre à pampilles qui éclaire le salon. :biggrin:
Comme l'a dit Claude, les Verdier sont des gens simples et gentils, on était toujours bien reçu chez eux. Je n'ai jamais entendu JC Verdier dire du mal de qui que ce soit (dans son domaine d'activité) . Je pense qu'il était au dessus de tout ça et des considérations mercantiles du marché.
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
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Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #35 par yann35 » 16 Déc 2022 à 09:54

Pour en revenir à la platine Verdier, je pense qu'il aurait été intéressant à l'époque de faire une écoute comparative avec la Lurné Minimum (ou Vecteur...) . Elles ont été décrites toutes les 2 dans l'Audiophile à quelques numéros d'écart .
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Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #36 par thierry h » 16 Déc 2022 à 12:52

La Vecteur, j’ai un de mes amis qui en possède une . On est loin d’une platine chiante  :cheesygrin:

-- 16 Déc 2022, 12:55 --

AJMARS » 15 Déc 2022, 22:17 a écrit:

Bonsoir Claude,

Finalement, je crois qu'il valait mieux qu'il produise des platines que du papier peint.....   :biggrin:  :biggrin:

A plus
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j’ai eu une expérience similaire d’un endroit de ce type, dans le cadre d’une chambre d’hôte , beurk beurk aux premiers contacts. Et après avoir côtoyé l’hôte , sa gentillesse et sa cuisine, j’y suis resté 6 mois et quel regret du départ . Loin des endroits modernes aseptisés . :cheesygrin:
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Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #37 par AJMARS » 16 Déc 2022 à 13:12

thierry h » 16 Déc 2022, 12:52 a écrit:j’ai eu une expérience similaire d’un endroit de ce type, dans le cadre d’une chambre d’hôte , beurk beurk aux premiers contacts. Et après avoir côtoyé l’hôte , sa gentillesse et sa cuisine, j’y suis resté 6 mois et quel regret du départ . Loin des endroits modernes aseptisés . :cheesygrin:


Bonjour,

Oui, ça peut avoir un certain charme désuet....

A plus
André

-- 16 Déc 2022, 13:18 --

claude_m4 » 16 Déc 2022, 00:50 a écrit:Bonsoir André ,

fallait pas faire gaffe à la déco ,mais avec la famille Verdier ,tu étais reçu mieux que dans la famille ;avec du matériel hifi prestigieux dans tous les coins du sol au plafond  :biggrin:

claude


Je n'ai pas eu la chance de connaitre ni M. JC Verdier, ni sa famille, mais ça semble une description partagée par ceux qui les ont côtoyés. Des gens visiblement très bien.

En ce qui concerne les platines, certains ici sont très critiques, c'est pas mon cas, il faut se rappeler le contexte de l'époque et l'apparition de ces premières platines "lourdes", même si les choses ont pas mal évolué depuis ce temps là. Personnellement, je me sens plus proche des conceptions de P. Lurné pour la Minimum, mais les Verdier ne m'on jamais spécialement arraché les oreilles.

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Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #38 par claude_m4 » 16 Déc 2022 à 18:19

bonjour André

tu as connu W Walter qui était très pote avec

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Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #39 par mkl » 16 Déc 2022 à 19:31

AJMARS » 16 Déc 2022, 12:12 a écrit:[
En ce qui concerne les platines, certains ici sont très critiques, c'est pas mon cas, il faut se rappeler le contexte de l'époque et l'apparition de ces premières platines "lourdes", même si les choses ont pas mal évolué depuis ce temps là. Personnellement, je me sens plus proche des conceptions de P. Lurné pour la Minimum, mais les Verdier ne m'on jamais spécialement arraché les oreilles.

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Entre le granito, le pivot inversé, le plateau lourd, n'y aurait-il pas plus de points communs entre les deux que ce que les thuriféraires de chacune ne peuvent accepter? :wink:
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Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #40 par AJMARS » 16 Déc 2022 à 19:38

Oui, il y a des points communs.

Après avoir pas mal discuté avec Marcel, qui avait une Verdier "première génération", peu utilisée, certes... il lui semblait que le principal problème était la sustentation magnétique du plateau, qui n'était pas assez constante sur le tour.

J'ai écouté pas mal de fois la Verdier, dans différentes condition, ces défauts ne m'ont pas particulièrement "sauté aux oreilles".

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