Et les outils pour indispensables alors !1- Le niveau.La platine doit être sur un support stable (meuble std, fixation murale, etc ...) à chacun son choix.
Il est primordial de vérifier le niveau du plateau en premier et selon le type de niveau (rond avec bulle centrale ou classique) dans 2 sens.
Le modèle avec 2 bulles étant le plus pratique et précis :
Si la platine ne dispose pas de pieds réglables, les ennuis commencent. Dans ce cas (rare), il est préférable de mettre le support de niveau plutôt que d'utiliser des cales sous 1 ou 2 pieds (différence de matière sous chaque pieds à proscrire).
Ce n'est pas fini !
Il est également important de vérifier le niveau du support de bras si ce dernier est amovible, déporté etc ...
On pourra vérifier que les deux plans sont bien parallèles lors du réglage du bras.
PS 1 : vérifier l'acuité du niveau. Certains niveaux de bdg en plastoc sont faux !
PS 2 : pour les platines suspendues, cette vérification est faite une fois la suspension réglée !
PS 3 : pour les plateaux concaves ou convexes, placer un disque (bien plat) au préalable.
2- Le pèse cellule.Certains prétendent que cet accessoire n'est pas indispensable et c'est en partie vrai.
En effet, la lecture de la force d'appui (1,83 gr par exemple) n'a aucun intérêt en soi.
Le fabriquant indique une plage d'usage (2 gr +/- 0,3) et l'utilisateur détermine la valeur finale à l'écoute et éventuellement la retouche après rodage de la cellule ou dans le temps.
Globalement, si le bras dispose d'une indication fiable (avec une mise à zéro initiale), que vous n'utilisez qu'une seule cellule, il est possible de s'en passer.
Cependant, un pèse cellule permet :
- de vérifier que le force d'appui est appliquée de façon homogène en tous points du disque (début, milieu, fin). En cas contraire, il y a un soucis de planéité bras/plateau ou un défaut dans le bras
- de noter la valeur de la force d'appui après réglage et si vous disposez de plusieurs modèles de revenir ainsi rapidement sur cette valeur sans devoir tout reprendre
A ce moment, il faut se poser la question de la fiabilité de la mesure selon les différents modèles disponibles sur le marché et les contraintes du bras utilisé.
Les modèles mécaniques sont simples et peu onéreux (type shure sfg2).
Les limites sont : la plage limitée (maxi 3gr d'échelle) et la hauteur de mesure (*)
Les modèles électroniques sont plus chers et plus précis mais il faut également choisir :
- un modèle amagnétique
- une hauteur de pesée équivalente au disque (*)
- une précision suffisante (0.000 de précision ne servent à rien).
(*) de l'importance de la hauteur de mesure
- la majorité des bras tangentiels disposent d'un débattement limité
- les bras utilisant un ressort pour l'application de la force d'appui sont très sensibles à la hauteur. Ainsi, 10mm d'écart peuvent donner 0,5gr et plus de différence de VTF !
Un modèle entrant dans ce cahier des charges :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir PS 1 : la mesure de la force d'appui se fait toujours sans anti-skating
PS 2 : elle se fait sans disque sur le plateau
3- Le protactorC'est un gabarit qui permet de positionner parfaitement la cellule (distance et angle) par rapport aux données du constructeur du bras.
Fourni avec la platine ou le bras, il disparait le plus souvent lors d'un achat d'occasion...
C'est pourtant un élément primordial.
Mais avant tout, il faut mesurer précisément la distance entre l'axe du plateau et l'axe du pivot du bras, Y COMPRIS sur une platine avec bras intégré ou censé d'origine !
Quelques mm feront une différence énorme et toute la géométrie sera par terre.
La mesure doit se faire à l'horizontal en 'prolongeant' les deux axes.
Comparer cette mesure avec les data du bras. Si cela correspond, vous pouvez utiliser le protactor d'origine (ou vous le procurer sur internet, vinylengine étant la meilleure source).
Sinon, il faut revenir aux bonnes vieilles méthodes.
- un stupid protactor
- un protactor sur mesure
- un protactor universel
Inutile de ré-inventer l'eau chaude, la meilleure source est ici :
LIEN PROTACTORAvec une base assez complète qui couvre la majorité des bras, un tutoriel.
Sinon, une solution de luxe est le protactor universel, le plus fameux étant le
Feickert4- Le disque stroboscopiqueIl en existe de nombreux modèles dans le commerce mais il est tout aussi viable de l'imprimer soi-même à partir du net :
http://www.vinylengine.com/strobe-discs.shtmlNe pas oublier qu'en France, il faut utiliser du 50Hz (ou multiple) Mr. Green
PS1 : plus le disque est grand, plus grande est la précision.
PS2 : la vitesse de 78 tr/min est la plus discutée (en fait entre 78.1 et 78.4)
PS3 : L'important n'est pas trop la justesse (+/-1% sont inaudibles pour un non musicien) mais la régularité (donc pleurage du à un pb de courroie, tension, axe ou dur dans la rotation).
Le modèle du marché le plus précis étant le modèle Clearaudio (avec lampe de 300 Hz).
Pour l'éclairage, la règlementation sur les lampes à filament va un peu compliquer nos affaires dans l'avenir.
Il faut se tourner alors vers un stroboscope à LED ou se le faire en DIY (prix de revient inférieur à 10 euros) :
http://www.vinylengine.com/diy-strobe.shtml5- les cure-dentsEn vlà un bon truc !
Le réglage de l'Azimut n'est pas évident.
Le cure-dent permet de prolonger visuellement et de juger plus finement le déséquilibre d/g de la cellule comme ici :
Autre utilisation, le réglage optimal de la VTF (force d'appui).
En partant de la valeur minimale, ajouter un ou plusieurs cure-dents (chacun ajoute 0,1 à 0,14 gr) jusqu'à obtenir le meilleur résultat. Mesurer avec pèse-cellule et hop !
PS: pour le réglage de VTF, il est possible de remplacer les cure-dents par des allumettes (mais pas un briquet
).
6- L'éponge magique (+ brosse + loupe)Pour vérifier l'état de votre cellule, rien de tel qu'une loupe à 15x ou 25x, un exemple à pas cher :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=220658935158Pourquoi s'en passer ?
Vous pourrez remarquer l'état incroyable d'une cellule encrassée, toute noire (amalgame).
Lorsque l'écoute devient sombre, sans détail, le premier point à vérifier : la propreté de la cellule.
Une brosse (comme celle qui est fournie avec les denon par exemple), entre chaque disque permet un premier degré d'entretien.
Pour un décapage de qualité : l'éponge magique :
Il suffit de passer la face fine de l'arrière vers l'avant (doucement, à plusieurs reprises). L'effet est spectaculaire.
PS1 : Evitez à tous prix les produits liquides à base d'alcool. Certaines colles utilisées pour fixer le diamant n'apprécient pas.
PS2 : D'autres solutions efficaces existent en entretien courant comme le zerodust
PS3 : un coup de soufflette (air comprimé) est également conseillé.
7- Disque testEn version disque LP only :
http://www.britishaudio.co.uk/hfntlp.htmSuivre les instructions fournies avec soin.
PS : il en existe une flopée... beaucoup se contentent de signaler le canal d/g, quelques plages de fréquences ou contiennent simplement des musiques audiophiles.
Dernière édition par
Hollow le 01 Nov 2010 à 12:31, édité 3 fois.