Index du forum
M
e
n
u

Mono sur Thorens

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Mono sur Thorens

Message #1 par Monsieur Spock » 25 Avr 2024 à 18:36

Salut les verts,
De retour du Japon j’ai ramené des vinyles de jazz dont beaucoup sont mono  :wink:
Je me pose la question d ‘acheter une cellule spéciale, j’ai lu le sujet sur « les vrais et les fausses «   :mrgreen: et donc c’est hors budget pour moi mais pourquoi pas une Audio-Technica AT33MONO si vous me confirmez qu’elle sera ok sur ma Thorens 166 ?
Et une question de néophyte,si je l’utilise ( occasionnellement évidemment) pour un lp stéréo ça marche aussi sans abîmer la galette et/ou le diamant ( pour un résultat mono bien sûr)
Et que vaut la  Audio Technica VM610MONO Moins chère? :redface:
Merci de vos conseils zavizés
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Spock
10 watts
10 watts
Messages: 220
Inscription: 10 Mar 2014 à 11:26
Localisation: St brieuc


Re: Mono sur Thorens

Message #2 par Jodemontmartre » 25 Avr 2024 à 22:10

Bonjour.
Tu peux aussi envisager l’ AT3Mono lp, destinée à la lecture des vinyles mono.
Bobine mobile haut niveau.
Chargeable en 47 kOhms donc économie d’un step-up.
J’en utilise une sur un bras Ortofon, ça marche très bien. L’avantage de n’avoir qu’une seule bobine horizontale c’est qu’on n’entend plus les bruits de fond des disques, rayures ou plocs divers. On utilise évidemment les quatre fils du bras. On obtient le même son sur chaque enceinte.
https://www.audio-technica.com/en-us/at-mono3-
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3769
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Mono sur Thorens

Message #3 par PP_65 » 26 Avr 2024 à 08:43

Il reste, à moins que je n'ai loupé une étape, le fait de savoir si un mono post 70s est gravé comme un mono des 50s/60s . Personnellement, par sécurité, je prendrais une "fausse" mono .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28021
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Mono sur Thorens

Message #4 par Monsieur Spock » 26 Avr 2024 à 09:16

merci mais la AT3Mono lp n'a plus l'air dispo nulle part :frown:  c'est con c'etait plus résonnable comme tarif :wink:
et je ne comprend pas PP, c'est quoi cette histoire de gravage mono différent apres 70? (cf les inconnus:"y a la bonne gravure mono et y a la mauvaise gravure mono...)
et pour ma question théorique sur lire de la stéréo avec une mono? :redface:
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Spock
10 watts
10 watts
Messages: 220
Inscription: 10 Mar 2014 à 11:26
Localisation: St brieuc


Re: Mono sur Thorens

Message #5 par lcartau » 26 Avr 2024 à 10:50

Bonjour, pour les pressages japonais en question ce ne sont pas des gravures spécifiquement mono (à moins que tu n'aies acheté des Flipback des années 60  :wink: ! Et encore pas tous). Ce sont des gravures en double mono à lire avec des cellules stéréo. J'avoue que je ne saisis pas bien le gain à les lire avec une cellule spécifiquement mono (centrage et unicité du signal?). Et surtout pas avec une cellule mono "large".

Si ce n'est pas fait lis ça
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10481
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Mono sur Thorens

Message #6 par Monsieur Spock » 26 Avr 2024 à 13:35

AHBAWOUIMAISBON ! ! !  :eek:  :eek: :"Ce sont des gravures en double mono à lire avec des cellules stéréo"
mince alors, en effet c'est plus des pressages des années 80 /90 ...et donc c'est tout mon plan de cellule MONO qui n'a plus lieux d'être :redface:
merci de m'avoir ouvert les yeux sur mon erreur :mrgreen:
mais donc ces cellules mono ne servent que pour des collectors annèes 40/50 qui déjà sont hors de price! :cry: ??
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Spock
10 watts
10 watts
Messages: 220
Inscription: 10 Mar 2014 à 11:26
Localisation: St brieuc


Re: Mono sur Thorens

Message #7 par lcartau » 26 Avr 2024 à 14:34

Monsieur Spock a écrit:AHBAWOUIMAISBON ! ! !  :eek:  :eek: :"Ce sont des gravures en double mono à lire avec des cellules stéréo"
mince alors, en effet c'est plus des pressages des années 80 /90 ...et donc c'est tout mon plan de cellule MONO qui n'a plus lieux d'être :redface:
merci de m'avoir ouvert les yeux sur mon erreur :mrgreen:
mais donc ces cellules mono ne servent que pour des collectors annèes 40/50 qui déjà sont hors de price! :cry: ??


Les vraies cellules mono oui.
Après ça dépend du répertoire et de ta discothèque. Tu vois je dois avoir à peu prés 500 de ces anciens disques dans le répertoire classique à lire. Du coup une clément pourrait être une bonne idée.
Mais pour tes pressages japonais "mono" (que je connais un peu  :wink: ) tu peux te passer d'une cellule Mono
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10481
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités