Index du forum
M
e
n
u

Le Coin du Discophile Classique

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #481 par FLB » 15 Nov 2022 à 12:18

Pour Mozart comme pour Bach ou Vivaldi, elle écoute tout  :wink:
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2453
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #482 par olivier-49 » 18 Nov 2022 à 01:11

FLB » 10 Nov 2022, 12:47 a écrit:Merci à tous pour vos retours,
Je comprends bien que c'est sans doute une mauvaise idée. Je suis en fait parti de 2 expériences passées et positives :
- l'intégrale des cantates sacrées (Harnoncourt/Léonhardt en 60cd) que mon épouse apprécie énormément

Je vais suivre vos conseils ... Merci  :wink:

Ah ben justement, très bon exemple ! Ce n'est pas une intégrale des œuvres de Bach ! C'est un "coffret" thématique : les cantates. Et là, en effet, tu n'as pas choisi la pire. On y revient toujours. Un monument. Et spécialement pour Leonhardt, en ce qui me concerne.

Ceci pour dire que je suis d'accord avec ce qui a été dit : fuir les "intégrales".
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1237
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #483 par shushu » 20 Nov 2022 à 23:32

mieux que la dégustation d'asticots sauce béchamel, je clamions quelques-uns de nos coups de coeur forcément intemporels à Père Lachose

Très haute fidélité en pus du reste (sélectionné dans cette catégorie également)
Oeuvres de Lily Boulanger à connaître  (la pauvre)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Là plus du tout de très haute fidélité
Bien sûr certains ont pu dire que c'est la plus grande oeuvre jamais écrite pour le piano, je ne leur lancerai certes pas la première pierre, mais ces jugements demeurent fortement subjectifs.
Elément facile à repérer : après l'exposition du thème de la valse, la première variation est....une marche, mise là par Beethoven sur le tard et qui semble être là pour dire "attention je vais vous emmener très loin avec mes variations mais on garde néanmoins les pieds sur terre et voire même notre humour"
l'oeuvre : 33 Variations sur un Valse de Diabelli, opus 120, de Beethoven
l'interprétation : Alfred Brendel a été l'interprète majeur à mon avis; on a de lui je pense deux versions studio et deux live. Je mets en avant le live de 2003 à Londres que l'on trouve là-dedans :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Là plus du tout de très haute fidélité non plus
le comité de soutien du rachis est fier de vous présenter de nouveau une galette de l'époque (1971) où aucun enregistrement ne pouvait encore être très haute fidélité parce que l'on n'avait toujours pas trouvé la recette
mais à notre avis, oeuvre et enregistrement marquant (solistes vocaux d'exception, orchestre super dynamique, coloré et maîtrisé
prise de son plutôt pas mal pour l'époque avec une petite pointe d'acidité maîtrisée
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
[/quote]

et à la suite de tout ça je vous y mets donc L'Orgue Mystique à fond les ballons première intégrale mondiale, Georges Delvallée
des fois je me dis que c'est la seule musique valable sur cette p... de terre
pas très haute fidélité non plus
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


et l'uppercut dans mandibule que représentâte la découverte des Etudes Symphoniques de Schumann live par un Y Egorov en feu
Pas très haute fidélité non plus
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


et la redécouverte des vieux pianistes morts et à moitié oubliés via le Vlado dans ses Ravel
C'est son  Tombeau de Couperin que je mets en avant ndd quel pied à roulettes on ne sait plus jouer comme ça
Pas du tout haute fidélité, son crapoteux comme savait si bien le faire  la firme Nimbus
Tombeau de Couperin là-dedans :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #484 par FLB » 29 Nov 2022 à 17:39

Handel-Eternal-Heaven.jpg

Ce matin, étant en voiture, j'écoute France Musique ... Et là, oh ravissement, le disque du jour : Eternal Heaven, consacré à Händel par l'ensemble Jupiter ... Une vraie merveille malgré la piètre qualité sonore du bouzin équipant ma voiture. En rentrant j'ai fait commande, en pensant bien sûr à sax tenor.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2453
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #485 par sax.tenor » 29 Nov 2022 à 18:05

C'est gentil ! Ce cd était il y a quelques jours dans mon panier, mais il en est ressorti. 1/ j'ai suffisamment de cd d'extraits. Je m'intéresse à la pièce dans son ensemble. 2/ En ce moment je suis dans mon "étude" de SEMELE Hwv58 (et de SERSE Hwv40 pour varier un peu  :cheesygrin: ). Je trouve que l'un des airs fétiches est joué trop trop vite, sans "coller" au texte, malgré toute mon admiration pour Thomas Dunford et Lea Desandre. Je vais essayer d'illustrer en vidéos...

En attendant, le disque regorge de plein d'airs bien chantés/joués.

Note: SEMELE est aussi le titre d'une œuvre de MARTIN MARAIS. J'ai un cd présentant des extraits de MARTIN MARAIS et de HAENDEL, avec le fameux Hence, Iris, hence away chanté par Chantal SANTON.


Elle reste calme, mais pressée. Je suis sévère


Le début de l'air à comparer débute à 1min38. On est à l'opposé; c'est presqu'un chant d'amour de Claire Barnett-Jones :mrgreen:  :


Je vous passe toutes versions testées (beaucoup !). Voici ma préférée avec Lucile RICHARDOT qui montre bien sa colère (je ne vais pas vous raconter tout le livret). Regardez la gestuelle qui accompagne la colère audible (vers 2 mn 20 sec.)


Cette version de Marilyn Horne pour les lecteurs: ça commence à 2 mn 06 sec
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #486 par FLB » 02 Déc 2022 à 14:04

Merci pour ces extraits, très différents les uns des autres ! Il est effectivement toujours passionnant de comparer différentes interprétations  :wink:
Cela montre à l'évidence qu'une œuvre peut être abordée de multiple façons. Quelle richesse avec souvent au final quelques pépites.

En tout cas, j'ai reçu le cd "éternal heaven" hier et je l'ai écouté en entier. C'est un bel ouvrage dans l'ensemble et certains morceaux donnent, à mon goût, dans le sublime.

Par ailleurs, j'aime beaucoup Emma Kirkby
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2453
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #487 par sax.tenor » 02 Déc 2022 à 15:13

Bonjour, moi aussi j'aime bien E. KIRKBY et HAENDEL. J'ai acheté le Messie de W.CHRISTIE / SCHLICK / SCHOLL, mais ne l'ai pas gardée ! j'ai gardé la version Paul McCREESH.

Pourtant, le musique liturgique baroque me convient: j'ai acheté hier des messes de Antonín Tůma et de Michael Haydn (pas Joseph, son frère).
Les paroles ne sont pas toujours primordiales pour moi dans les oratorios. J'ai retenu : ahahahaha (sommerga, s’erga) , hihihihi (vedi):
Arianna VENDITTELLI chante HAENDEL et VIVALDI (entre autres)


Les paroles ? Les voici (traduites):
    Même la mer semble submerger
    ce bateau que tu vois
    dissipé par les orages.
    Puis tu le vois, et il semble s'élever
    côte à côte parmi les étoiles.

Et pour les ahahah et les hihihi :
    Anch’il mar par che sommerga
    quella nave che tu vedi
    dissipata da procelle.
    Poi la vedi, e par che s’erga
    presso l’altra in fra le stelle.

Ci-dessous une version d'accompagnement (non chantée) pour visualiser les arpèges de la ligne "voice":
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #488 par Jo775 » 06 Déc 2022 à 00:20

Alleuze » 24 Avr 2014 à 17:27 a écrit:(Petite introduction à) Antonin Dvořák 1841-1904

[ Image ]


Tout le monde connaît sa 9ème symphonie dite « du Nouveau Monde » mais Dvořák ne se résume pas à cette œuvre si impressionnante soit-elle.

[ Vidéo ]

J'ai longtemps méconnu Dvořák, je trouvais que c’était un compositeur qui n'était pas assez d'avant-garde,  trop facilement accessible, et son tube le rendait trop suspect pour être honnête. Sans compter qu’on le place classiquement dans la période post-Brahms et dans le folklorisme...

Mais, en fait, Dvorak a un ton très particulier et qui n'appartient qu'à lui, le rendant singulier par rapport à des compositeurs comme Brahms et Tchaïkovsky.

Sans entrer dans l’intégralité des opus (206 selon la nomenclature de Burghauser soit de B1 à B206), plutôt divers dans les styles (œuvres orchestrales, de chambre, opéras, musique sacrée etc.), on peut tout de même signaler quelques références qui en valent la peine…

Afin d’éviter toute polémique avec les mauvais coucheurs habituels, je parlerai indifféremment de vinyles et de CDs.

Bon, si vous devez écouter la 9ème, autant choisir une intégrale des symphonies et là, vous avez le choix entre Kubelik, Kertesz, Rowicki, Neumann…

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]

C’est vraiment affaire de goût personnel mais Kubelik et Rowicki ont ma préférence…

Sinon, choisissez çà :
[ Image ]

Vous aurez la 6ème, très vive, superbe de bout en bout, non sans quelques longueurs mais  animée d'un souffle de vie et de bonheur assez communicatif et avec un magnifique 3ème mouvement (Scherzo). La 7ème encore mieux mais dans un autre registre, plus sombre, pathétique même. Là, également, le scherzo est magnifique avec un thème miraculeux. La 8ème possède une saveur slave indéniable. Le troisième mouvement est magnifique, c'est un mouvement de danse nostalgique. Le dernier mouvement beaucoup plus animé se termine en joyeuse bacchanale.

J’insisterai sur la 7ème, qui est probablement la plus belle symphonie de Dvořák, avec la 8è. J'irais même jusqu'à dire qu'avec la première de Sibelius, on détient la plus belle symphonie des vingt dernières années du XIXème siècle. Tout y est parfaitement équilibré, et l'explosion qu’il faut bien qualifier de (pouark) romantique à laquelle fait penser cette symphonie est d'une maîtrise dans la composition et l'orchestration tout à fait remarquable. Bon, la 9ème  symphonie reste le chef-d'oeuvre que tout le monde connait ou presque , tous les mouvements sont exceptionnels et il n'est vraiment pas étonnant que cette symphonie soit immédiatement entrée dans le répertoire.

http://www.musicme.com/#/Rafael-Kubelik ... 99423.html

A suivre…

IL n'est jamais trop tard pour remercier ce type de suggestions! Alors un grand merci! J'écoute en ce moment Rafael Kubelik...  :cool:
Jonathan
Avatar de l’utilisateur
Jo775
100 watts
100 watts
Messages: 1339
Inscription: 01 Mar 2011 à 13:11


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #489 par sax.tenor » 03 Fév 2023 à 20:23

Bonsoir, un disque de compositions de Henri de Bailly (1) va bientôt paraitre. Ce sera encore l'occasion d'apprécier l'Arpeggiata (2) et notamment P. JAROUSSKY. Admirez:  de 1minute40 à 1minute53 sans respirer  :exclaim:





(1) WIKI:
Henri de Bailly, mort en octobre 1637, est un compositeur Français. D’abord chanteur à la chapelle royale d’Henri IV, il est élevé au rang de surintendant de la musique en 1622 par Louis XIII, et en même temps élevé à la noblesse.

Bailly était connu pour ses diminutions sur les airs de Guédron, Boësset et Moulinié. Ses propres œuvres survivantes ne consistent en que trois airs conservés dans des tablatures de Gabriel Bataille (imprimés par Ballard, 1614):


(2)

Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #490 par shushu » 03 Fév 2023 à 20:48

Admirez:  de 1minute40 à 1minute53 sans respirer  :exclaim:

Cépapossible cépapossible
Ici tout le monde vendrait papy et mamy pour un système avec de l'air qui circule entre les instruments et les notes comme ils disent tous
Et là on fait l'apologie de l'absence de respiration
Cépapossible
J'alerte les modos j'attends de sévères sanctions comme au moins 1min 53 sans respirer
Non mais des fois

Et envoyez nous de la colle de poisson ça va mieux pour nos dédales profonds et obscures
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #491 par sax.tenor » 03 Fév 2023 à 22:09

A la lecture du post précèdent auquel je me raccroche, j'ai mis une minute à reprendre mon souffle et parvenir à reprendre le contrôle de mes doigts sur le clavier, tellement j'étais plié de rire  :biggrin:

Bon, voilà: cadeau pour ceux qui manquent d' air ceux qui manquent de R

RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR  :mrgreen:
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #492 par Jo775 » 29 Mar 2023 à 00:12

Bonjour,

Quelles sont pour vous les meilleures interprétations des concertos pour piano de Mozart, en intégrale?

J'ai personnellement une version Par Barenboïm dont je me suis... un peu lassé, car (même si je rêverais d'avoir le quart de son niveau...) son jeu manque un peu de folie et de frivolité, même si je ne déteste pas tout... l'orchestre m'apparaît aussi manquer de certaines choses... tout comme l'enregistrement un peu froid  de chez EMI...


J'aime beaucoup les 22 & 24 par Carmen Piazzini (Solistes de Leningrad) avec Maichail Gantvarg, par exemple, dont la sensibilité, la passion m'apparaissent très maîtrisées. Et cela reste du Mozart... L'enregistrement au lettres moins prestigieuses, me réjouit bien plus!



J'ai des échos de monsieur Vlado Perlemuter pour les sonates, a-t'il joué aussi les concertos? L'intégrale par un grand artiste, si l'enregistrement n'est pas parfait, je prends les conseils. Et aussi, s'il existe le meilleur compromis, j'aimerais le connaître, même si le subjectif parle aussi...
A votre écoute pour vos conseils et propos.
Jonathan
Avatar de l’utilisateur
Jo775
100 watts
100 watts
Messages: 1339
Inscription: 01 Mar 2011 à 13:11


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #493 par simon33 » 29 Mar 2023 à 09:52

Friedrich Gulda sur DG ....Il sort un peu des sentiers battus, apporte cette touche originale en respectant Mozart . L'enregistrement DG est de tres bon niveau.
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5613
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #494 par lupu » 29 Mar 2023 à 10:31

Je possède aussi l'intégrale Barenboïm,  en CD et vinyle ( la prise de son de l'orchestre ne me paraît pas " un peu froide ", mais ce n'est certes pas l'essentiel ) . Si je devais en acheter une autre je choisirais celle de Christian Zacharias, ou de Géza Anda. Mais il y a peut-être des choses plus récentes.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #495 par Razumoff » 29 Mar 2023 à 22:57

J’ai l’intégrale par Perahia en vinyles, acheté dans les années 80..   ça s’écoute tres bien..
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1315
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #496 par jeanpascalg » 30 Mar 2023 à 10:05

Jo775 » 29 Mar 2023, 00:12 a écrit:Quelles sont pour vous les meilleures interprétations des concertos pour piano de Mozart, en intégrale?

Pas très original, Perahia et Zacharias dominent la discographie.
Zacharias a fait 2 intégrales dont la première chez EMI avec différents chefs. Celle où il dirige du clavier est meilleure et les prises de son excellentes les étiquettes parlent d’elles même:



Après il me semble qu’à la tribune j’avais  préféré Perahia en croyant que c’était Zacharias :


qui lui aussi dirige du clavier.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #497 par Jo775 » 30 Mar 2023 à 21:44

Merci pour vos interventions et suggestions!

Quand je pense que je n'aimais pas Mozart quand j'étais enfant... parce que je trouvais sa musique "trop" logique!  :mrgreen:
Jonathan
Avatar de l’utilisateur
Jo775
100 watts
100 watts
Messages: 1339
Inscription: 01 Mar 2011 à 13:11


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #498 par PS4 » 31 Mar 2023 à 09:55

Vous arrivez à écouter plusieurs concertos pour piano de WAM à la suite ? Ou plusieurs symphonies ? J'ai l'impression que cela se répète sans arrêt.
J'exagère un peu pour le plaisir de la disputatio, mais cela me fait le même effet pour la quasi totalité de son oeuvre (sonates piano+violon, dernières sonates pour piano, sonates pour 2 pianos et opéras mis à part). Il est flagrant que je passe à côté de quelque chose mais même en y mettant toute la bonne volonté du monde, il y a un déclic qui ne se produit (généralement) pas.

Bonnes écoutes
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #499 par Jo775 » 31 Mar 2023 à 14:06

C'est à peu de choses près ce que je ressentais quand j'étais gamin. D'ailleurs la première fois que je suis allé voir un opéra, je n'aimais ni l'opéra, ni Mozart, ni la Bastille...

Un peu fier au début, je me suis laissé porter et c'était magnifique... La flûte enchantée.  :cheesygrin:
Jonathan
Avatar de l’utilisateur
Jo775
100 watts
100 watts
Messages: 1339
Inscription: 01 Mar 2011 à 13:11


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #500 par jeanpascalg » 31 Mar 2023 à 15:10

PS4 » 31 Mar 2023, 09:55 a écrit:Vous arrivez à écouter plusieurs concertos pour piano de WAM à la suite ?

On demande une intégrale je  réponds ce qui ne veut pas dire que j'en écoute plusieurs à la suite. La première chose que j'ai écouté c'est Mozart. Pour moi la sensation d'évidence et d'apparente facilité est la chose la plus difficile à faire.

Sinon Les plus réussis  sont le 9ème :


20ème :


21ème
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités